Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Rere,

 

Merci @chauvelu et @Alreadytaken

 

Par contre je suis toujours un peu perdu sur le nombre de Cobs et du coup leur puissance entre vos conseils à tous les deux: 4 de 75w ou 5 de 63w (grosso modo la même puissance). 

 

Pour le panneau, tu sais bien que j'aime jouer à Cliffhanger donc l'idée de les avoir indépendants me plait. Si vous me conseillez 4 Cobs 75w je mettrai peut être 2 drivers 150 (vu que niveau prix 2 de 150 valent 1 de 300), Histoire de faire du semi-propre?

Si 5 de 63w (selon le gain de pénétration, merci encore papy :D ) je partirais sur un driver 320 et du coup un radeau...

 

@Alreadytaken, tu parles de 50-60°c avec le dissipateur 163mm mais pour des CXB 3590 à 100w non? réglés en 75w ça devrait être moins chaud?

 

Papy, tu aurais dû voir ma tête rien qu'en lisant ta phrase j'ai failli défaillir ^^ C'est noté je prendrai un A, mais c'est pas tendu cette histoire de pince ampérémétrique? je précise je suis le bricoleur qui n'a pas de perceuse… et mes cours de techno sont loins (en plus j'étais une brêle).

 

Dans tous les cas j'ai bien compris qu'une fois que j'aurais choisi le type de COBs et drivers je vais essayer de faire des devis pour du semi tout prêt genre les cobs fixés au dissipateur et juste les différents éléments à brancher. Mais il y a de grandes chances que la fin de cette conversation se fasse sur du DYI...

 

Et si je les trouve en éléments unique mais prémontés et préreglés à 75w tant que ça reste dans mon budget, je ne me gênerais pas (sauf conseils de votre part).

 

++ Hâte de déméler ça pour lancer les devis.

 

Merci encore les mecs, vous êtees au top.

 

Merci @JBdu14 pour ton avis, je le prends en compte mais attend l'avis général parce que là j'ai vraiment l'impression que c'est au-dessus de mes moyens et je vais avoir besoin de vous pour m'aider à tout décider

Modifié par mouly974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui si tu es bricoleur tu peux essayer de te faire une genre d'araignée ! Avec du fil gainé souple ou semi souple plis simple pour enquiller dans le holder. Mais pour faire propre il faut que ce soit gainé ya moyen de faire un truc bien mais il te faudra 2 x plus de hangers qu'avec un panneau ou même 2 radeaux car il te faudrait suspendre tes Drivers aussi avec les petites boites de jonctions qui vont bien au milieu .

 

Je pourrais te faire un petit schéma si tu veux de ce que j'ai en tête.

 

Pour ce qui est de la température, non je pense que tu tournera entre 50 - 65 degrés sur le 163mm avec une CXB3590 à 75W .  Allez je suis peux etre mauvaise langue et comptons 45-55 °C. Il faudrait demander a quelqu'un qui à ce type d'unité avec ce genre de heatsink, je n'en ai pas sous la main.

 

Pour ce qui est de la pince ampèremétrique, c'est tout simple par contre il faut être sur qu'elle mesure l'amperage du courant continu ( DC ) car elle ne le font pas toutes,

 

Il suffit de "clamper" un fil de ta cob , rien a brancher juste prendre le fil dans la pince, et la mesure apparaît, ce qui te permet si tu as mesuré le voltage de connaitre la valeur en W que ta Cob vas délivrer ( a la louche car il faut aussi estimer la température de jonction entre ta cob et le dissipateur mais mettons 55 °C ) et si tu as pas envie de t’embêter a connaitre le Watt pret, soit tu prend l’ampérage et tu regarde sur la datasheet du cob, soit tu multiplie a la louche ton Ampérage ( mettons 1400 mA ) par la valeur nominale en Volt de ta cob ( ici 36 V pour la CXB3590 )  

 

36 V x 1.4 A = 50.4 W

 

J’espère que je ne t'ai pas perdu car je ne me sens pas clair du tout ! Haha

 

Pour le potentiomètre, pas de panique pareil c'est tout simple, tu as deux fils, un se branche sur la pate du milieu, et l'autre sur une des autres pates, sauf si tu est tatillon ou je te dirais de brancher sur la pate de droite mais sa varie selon les potentiometres des fois , pour que ce soit " plus intuitif " seulement car sinon ça n'a pas d'importance, selon que tu branche a gauche ou a droite , influera sur le coté duquel tu augmentera ou diminuera l'intensité.

 

C'est plus intuitif d'augmenter en tournant vers la droite mais c'est du brain wanking après quand on fais du DIY ;P

 

Cheers

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rerere,

 

@JBdu14, merci j'ai déjà lu toutes les pages 2 fois, mais je n'ai pas été convaincu :blush: j'ai lu plus d'avis positifs sur les Cree CXB pour mon type de culture, d'ailleurs il me semble ne pas avoir vu de ref supérieure à 50w et vu mes besoins 63w semblent un minimum (et 75w un max du coup de ma surface).

De plus, si je peux me permettre sur ce post tu es censé parler d'un type de Cob et j'ai plus l'impression que tu place le fournisseur dès que possible, ça a levé mon scamflag malgré ta réputation…

Ensuite sur ce post tu cite le cob à base de leds epistar comme celui de meilleure gamme et j'ai lu partout que ces leds avait un fort taux de retour et dans ces cas là je suis le mouleux qui a tous les problèmes, donc j'évite (et c'est pourquoi j'évites les cartes mères Asus par exemple).

Enfin, je pense mon budget plutôt correct pour la puissance nécessaire, et du coup je pense que ta solution ne s'adresse pas vraiment à moi vu que je l'ai compris comme une bonne alternative moins coûteuse mais un peu moins optimale. Genre pour moi c'est le plafond de la moyenne gamme alors que là du coup je me dirige vers l'entrée de haut de gamme.

 

Je me permets d'être un peu critique mais sans vouloir t'offenser d'aucune manière. Surtout que je kiffe ton JDC en ninja qu'and j'ai 5 minutes devant moi :D en plus ma Kaya kiffe ta Nadia, chaque fois elle vient se poser sur ma main qui tient la souris, face à l'écran quand je mate ton JDC.

 

@Alreadytaken, Pour l'araignée ça pourra m'intéresser, je n'hésiterai pas à te faire signe une fois que j'aurais plus avancé si c'est compatible avec ce que je voudrais à terme. En clair t'embête pas tant que je n'ai pas plus avancé sur la partie COB, dissipateurs, driver et alim. 

Concernant la chaleur et si je pars sur d'autres dissipateurs plus performants? comme le mechatronix jenesaisplusquoi dont j'ai lu les mérites pleins de fois au cours de mes recherches?

un conseil?

 

Alors il m'a fallu 3 lectures pour comprendre approximativement ce que tu voulais dire :D et non seulement c'est pas clair mais en plus ça a soulevé une question, j'ai vu ce Cob proposé en 36v ou en 72v :shock::crame:

 

Je crois que je vais arrêter d'essayer de tout comprendre pour faire les choix les plus éclairés avec votre aide, vaut mieux que vous me disiez sur quoi je dois partir et moi je vois pour l'acheter...

 

Je suis hyper réfractaire à tout ce qui touche l'électricité parce que je suis une personne ultraconductrice, on en a tous 1 dans notre entourage qui nous met un coup de jus dès qu'il nous touche, ben là c'est moi. Tu me passe une règle métallique près du visage tu entends un bourdonnement électrique, ma femme me fait le coup chaque fois qu'elle sort sa règle. sans dèc, j'ai des chargeurs de smartphones officiels branchés dans chaque pièce de ma case, je les débranche jamais je prenais une patate à chaque fois et ça a été comme ça toute ma vie.

Donc dès qu'il s'agit de toucher à des trucs qui ont des tensions résiduelles plus élevées je flippe grave! Après si tout est à faire hors électricité puis après il reste qu'à brancher alors pas de soucis :supair:

 

Par contre j'ai bien compris pour le potentiomètre et ça m'a pas l'air compliqué/dangereux donc c'est cool, mais du coup c'est pour les drivers sérieB c'est ça?

 

Merci à vous deux et désolé si je m'étale un peu mais je voudrais pas passer pour un mec qui fait pas d'effort et compte sur vous pour tout faire à sa place. Après il est vrai que je m'en sortirai pas sans vous (déjà que même avec vous c'est pas gagné ;) )

 

Donc Hormis les questions posées, dans un premier temps Pouvez-vous m'indiquer quel COB prendre, avec quel dissipateur, driver et derrière je pourrai voir pour l'alim et le reste nécessaire que je validerai avec vous pour les devis. Ah, et lentille ou pas pour les cobs?

 

Merci encore et ++

 

Bon pour ceux qui ont la même conf que moi, le sujet se poursuit ici

Modifié par mouly974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous, 

Alors voilà, je voudrais me concevoir une bonne configuration led, cob + booster floraison mono... Pour les cobs pas de soucis touts est très bien expliqué dans le guide de phyldafghan, mais pour les monos, les avis divergent pas mal ! Et puis c'est pas évident de comprendre touts dans les datasheet.. J'ai trouvé ceci et je voudrais votre avis @Heka @chauvelu @....

Ce sont des leds honglitronic, pas trop connues mais à la vue des datasheet, ca a l'air pas trop mal. Celui-ci va jusqu'à 65w a 500ma. 

Il y'en a un un autre qui va jusqu'à 100w...

Apparemment, il travaille aussi avec osram, cree, lumiled,... Mais le prix ne sera certainement pas pareil ! 

Si quelqu'un a un avis, une opinion ou quoi que ce soit, je suis preneur...  Pour les datasheet c'est ici:

http://en.honglitronic.com/en/product/productShow.aspx?id=100000051262559&i=100000010785629

1545953110902_adobe_post_20181218_183454.thumb.jpg.77a1f142005b1c9a7e63e4dc99554a2c.jpg

_20190204_093015.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlp,

mon point de vus (c'est juste le mien hein) les uva ça sert a pas grand choses, les ir au dessus de 730 non plus ...

il est peut utile de renforce un cob blanc avec du bleu, celui ci en envoie déjà bien assez la plupart du temps.

ensuite renforcé un cob avec de la mono pose souvent un problème géométrique pas forcement simple a gérer ...

un truc comme ça s'utilise dans un réflecteur shade (façon bay-light) .

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka

Ok je laisse tomber alors ?

C'est pas evident de faire son choix quand tu vois tout ce qu'ils sortent maintenant en led... 

Je vais m'orienter sur les cobs sans mono alors ! je ferai  une demande de viabilité d'ici peut sur le guide de phyldafghan.... J'ai 3 espaces a remplir de led. 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,  je voulais  vous demander conseil. Voilà un ami  s'est acheter une spectrabulb x55 de 50 watt de chez bloomled /floraled.il n en veut plus et me la propose à moitié prix car "finalement c 'est trop chaud de faire pousser chez papa".  est ce indiqué pour une petite culture ??  Merci à tous.

Lien du produit :

https://www.bloomled.fr/spectrabulb-ampoules-horticoles-leds-pour-plantes/352-spectrabulb-x55-ampoule-horticole-led-55w-douille-e40-croissance-floraison-3701048201059.html

Modifié par Lisboaverde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous pas facile de ce mettre a la led, j'ai pour projet un espace 60x60x120 ou 80x80x120

Mais tellement de choix que je ne saurais y aller les yeux fermer et sans crainte des avis des conseil ? 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

@tytou4513 : tout d'abord, quel est ton budget? Je pense qu'en cherchant quelques pages en arrière tu trouvera ton bonheur, car ça m'étonnerais que personne n'ai déjà posé la question pour cette surface. Après tout dépend ton mode de culture, mais je pense que 120 de haut, ça risque d'être un peu juste.

A+ tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @rom666et merci de ta réponse j'ai un budget moyen ont va dire, je veux pas du cheap, mais je recherche pas le luxe non plus, j'ai pas pris le temps de lire les 26 pages.

Je comptais partir en scrog, mais je doit pouvoir pousser la hauteur a 1,40m.

Modifié par tytou4513
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j aimerai avoir des conseils j ai une box 1m sur 1m sur 2m de hauteur j ai 5 pieds en croissance main lining et 4 tgl60 je souhaiterai acheter une cinquieme led et rester chez todogrowled laquelle me conseillez vous merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Derrick91 !

 

Vu que tu as de la hauteur, tu pourrais mettre une TGL100 en plein milieu et tes 4 TGL60 dans les coins. Ou alors un Chilled Puck V2 en plein milieu (enfin c'est ce que je ferai :) )

Ou un 5eme TGL60, ça le fera aussi, un par plante comme dit Papy !

A+

Modifié par Sayafi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, plop,

 

Merci sayafi j hesite entre les trois modeles je voudrais la mettre au centre si papy ou heka pouvaient  m eclairer .

 

bye , a+ , ++++ .

Modifié par croquemou
Les petites notes de politesse que il faut prendre de l pli d'utiliser sur chaque post ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led