Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Hello 

 

Merci pour tes liens @ncdm, je me suis un peu baladé sur le site de led-tech, je compte me faire un panneau faible intensité pour petit espace (notamment en hauteur) les quantum boards sont assez petit j?imagine donc qu'il faut les pousser pas mal en puissance tout en les eloignant de la canopé  pour bien repartir le flux.

 

Je pense partir sur des strip de 50cm 98x , qui reviennent moins cher a la led que les QB, et qui vont me permettent de couvrir une plus grande surface en etant plus proche, est-ce que tu confirmes ma theorie ?

 

Est-ce que tu sais si les strips solide sont moins cher ailleurs ? pour infos les 50cm avec 98 led sont a 16.9€ sans connecteur, ce qui me parait pas mal.

 

merci 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour

Bien que le topic soit rempli d’informations, je n'y ai pas trouvé mon bonheur :)

Habitant la Belgique et donc ayant une période propice de culture outdoor très courte, j'utilise des auto-florissantes.Celles-ci n’atteignant jamais les tailles et donc par conséquence les rendements annoncés malgré les soins adéquats .Je suppose que la raison est due principalement au changement de température jour/nuit et manque d'exposition suffisant  au rayonnement direct solaire.

Ayant réfléchi au problème je ne vois qu'une seule solution à savoir démarrer les plantes dans une chambre de culture jusqu'à ce qu'elles aient une bonne taille et les sortir dans la cour pour la période de fleurs.

Ma question est quel panneau led utiliser. Je n'ai pas trouvé de panneau led uniquement pour la phase végétative mais bien BLOOM- GROWTH- FULL SPECTRUM.

Je ne sais pas si bien compris mais les couleurs rouge sont inutiles en période végétative ?Donc activer le mode GROWTH est-il suffisant pour obtenir une bonne croissance végétative et dans ce cas spécifique quelle est l'estimation de +- watt consommé d'un panneau led? En effet si l'estimation générale d'un panneau led est +- 300 watt/m2 , en mode growht il ne va consommer que maximun +- 150 watt .Est ce suffisant par m2?

Auriez vous un conseil à me proposer pour un éclairage spécifique pour la phase végétative?

Vous remerciant

ps panneau que j'envisageais d'acheter https://fr.aliexpress.com/item/32918656017.html?spm=a2g0o.cart.0.0.491b3c002Ed7jd&mp=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

En fait le panneau consomme 200 W mais je n'ai pas vu la répartition de la conso en fonction du mode croissance et floraison.

De plus, son rendement n'est pas au top : 90 Lumens/Watt

Pour la germination et la pré croissance, cela ira pour une surface de 60*60 maxi en fonction de l'ouverture de l'angle d'éclairage..

 

Je ne vais pas revenir sur le sujet des "autos" mais elles ont besoin de 20 heures/jour de lumière en croissance.

Ramené à ta latitude, tu n'auras jamais cet éclairage et même pas en juin.

 

Ces graines sont prévues pour les contrées nordiques ou sudistes ou à l'intérieur.

Des graines "classiques" seraient beaucoup plus faciles à faire germer et grandir en intérieur avant d'être mises en terre à l'extérieur pour une récolte à la mi octobre avec des protections anti pluie et dans un endroit bien ventilé.

 

Tu as des gens ici qui se fabriquent leur panneau sur mesure ou bien qui l'achètent tout fait chez un de tes compatriotes qui officie ici.

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour. En premier lieu un grand merci pour la réponse.

Bon , construire un panneau moi même c'est pas dans mes capacités :))

Ayant un espace de +- 1,2x1,2M2 j'ai cherché d'autres options pour le stade végétatif.

Je ne sais pas si j'ai trouvé la meilleure option mais j'ai trouvé cela https://topsunlight.en.alibaba.com/product/60833911588-806585014/EDK_III_High_PPFD_560_Watts_7_bar_hydroponic_indoor_greenhouse_microgreen_strip_lamp_diy_led_grow_light_kits.html?spm=a2700.icbuShop.82.17.95517b20Iz994y

7 barres EDK III 80W . 80w étant watt réel consommé. Total 560w

Mes questions

1 Est ce une bonne option ? Est elle suffisante ?

2 Comme je ne cherche que semis et stade végétatif dois-je choisir uniquement la couleur bleu ou est préférable la couleur blanche 6400K pour éviter un stress aux plantes quand je les sortirai à l'extérieur ?

Vous remerciant.

PPFD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sentimentsa2,

 

j'ai regarder un peu mais il détails rien sur le type de LED , je crois sans vouloir te vexer que remplir un espace de 1.20 x 1.20 avec 50.00 euros même en faisant du diy, cela relève du l'utopie...

 

a bientôt

 

je reconnais quand meme que les test sont pas degueu si tu est coller a la plante ?mais la qualité du materiel j'en suis moins convaincu!!

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Sur le papier, cela à l'air pas mal mais il manque des informations pour apprécier ce qu'elle peut faire.

Les PPFD sont corrects entre 3 et 5'' pouces de haut çàd au dessus de 500 pour que cela pousse.

Par contre à cette hauteur, la lampe ne doit pas beaucoup rayonner en dehors de la superficie du radeau et comme je n'ai pas vu les dimensions de celui-ci, il est difficile de répondre.

 

350 € rendus chez toi avec les frais de port puis les 20 à 40 % de frais de douane, je ne suis pas certain que ce soit si intéressant que ça.

 

Comme le dit très justement @ricardoxe, la qualité càd la longévité risque de ne pas être au rendez-vous.

Sans en faire une généralité, ce genre de produit alléchant sur le papier risque de décevoir mais à toi de voir au final.

Tu peux déjà calculer les frais de port et de douane pour estimer à combien tu l'aurais livré chez toi et comparer avec des produits ayant fait leurs preuves pour voir si cela est aussi intéressant que tu le penses.

 

Un dernier détail qui pourrait avoir son importance : le graphique de vente sur 1 an montre qu'ils auraient vendu un seul exemplaire ou une seule vente en gros

Je ne sais pas ce que cela évoque pour toi mais je me dis que soit ce produit était bien caché et que personne ne l'a vu ou alors qu'il n'est peut être pas si intéressant que cela.

 

Pour le spectre, de 3500 à 6500 en intérieur c'est bon et quand les plants seront au soleil, ils oublieront très vite les lampes de leur jeunesse et s'éclateront sans aucun stress si le plantage se fait correctement et avec un petit coup de pouce racinaire..

 

Je suis un peu dans le même cas car je garde un pied dans la culture d'extérieur avec une tente de germination - début de croissance pas en 120*120 mais en 60*60 pour 9 pots et une CFL de croissance de 300W fait très bien le job et je ne voulais pas y mettre plus pour à peine deux mois.

 

En résumé :

350 € si pas de frais de port et de douane risquent de ne pas couvrir les 120*120 si tu remplis tout l'espace car pas d'infos sur la surface couverte avec les PPFD associés et juste pour deux à trois mois = je trouve le pari risqué

Ce genre de rail avec de bonnes LED de croissance doit pouvoir se trouver en Europe pour un prix garanti sensiblement identique.

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la commu'

 

Ça faisait un moment que je voulais passer en led et après plus d'un an de réflexion je serais bien partie sur du lm301h.

Du coup je me suis fait un petit panier sur un gros fournisseur du secteur ??

Screenshot_2019-11-01-08-42-31-628_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.png.73a36d39c929419e5a676369a764ccfe.png

 Le dernier article c'est le HLG480 48B.

 

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur mon petit kit perso car je veux des panneaux indépendant les un des autres.

 

À part la visserie et les câbles est-ce que ce projets tiens la route ?

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Oui ça tient la route pour un montage en // avec l'alim choisie.

Quelle est la résistance annoncée du potard ? il faut 10k ohms de mémoire et il en existe avec les fils déjà en place = pas besoin de souder.

L'alim, a peu de chance de passer la douane sans frais et ce n'est pas moins cher qu'en Europe : je ne prendrais pas le risque

Tu peux regarder chez TME en Pologne ou Ledfury en Belgique

 

Tu ne comptes pas mettre d'armature pour tenir les panneaux ?

Tu auras aussi besoin d'un câble d'alim car elles sont livrées avec des "pigtails" (câbles nus non terminés) auxquels il faut rajouter des connecteurs : prise 220V, Potard et câbles d'alim des panneaux

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est ce que je veux un montage en //.

 

En effet il s'agit d'un 10K.

 

Pour l'alim je vais voir je m'arrange toujours ? un petit bonjour au commerçant.

 

Pas d'armature, je fais comme tu le vois sur leur boutique avec un kit complet qu'ils vendent tourillon, accroche classique etc.

 

j'ai en stock une petit prise mâle qui n'attend que son alim' ?

 

Peace.

 

 

Modifié par Genesys56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 12 minutes, Alreadytaken a dit:

Hello les amis

 

De mémoire, ce n'est pas un potentiometre 100K ohm qu'il faudrait plutot ?

 

Cheers

 

Oui en mettant le multimètre sur la bonne valeur ... c'est bien 100K que je mesure : 200 millions donne 0,05 soit 100k

Le mien varie de 100k à 1000k.

 

Merci d'avoir corrigé.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai malheureusement fais l'erreur d acheter un panneau chinois ?? étant un nouveau dans le grow indoor j'aurais du mieux me documenté sur le sujet de panneau a led avant d'effectuer mon achat. 

 

Enfin bref j'ai acheter une bestva 1500w full spectrum on ma déjà dis que c'était à chier donc je préférerai des avis encourageant vis à vis de ce panneau ( si possible ?

 

Ce sera ma première culture donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je n'ai pas voulu épiloguer sur le sujet du panneau mais oui il n'est pas adapté à ce que tu souhaites faire mais il n'y a pas que cela.

L'extracteur et le filtre ne sont pas mieux adaptés :

Extract un peu faible vu le volume à traiter et filtre pas assez gros pour ne pas freiner le moteur.

Je pense que c'est un pack que tu as pris et malheureusement les vendeurs font au plus juste pour avoir des prix attirants.

 

Il te faudrait plus de m3 pour la tente : genre un 600 m3 pour quand tu auras une lampe cohérente avec la tente et un filtre au moins 720 m3 voire plus pour ne pas freiner le moteur.

 

Par rapport au matériel que tu as et vu que tu as lancé le "Run" il faudrait ne pas remplir la tente et réduire la surface de culture à 60x60 et cela devrait aller sans pour autant être dans des conditions idéales.

 

Tu pourras te faire la main et voir si tu veux changer après.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

 

hello , je compte cultiver dans un espace de 60x120x180 , la tente se trouvera en sous sol , la température ambiante se situe entre 13-17 degré selon la saison ...  Et c'est la que je bloque . Je compte acheté un radiateur a bain d'huile pour les heures ou la lampes ne sera pas allumée , mais n'ayant jamais eu de led horticole j'ignore combien de degré il fera dans la tente, j'aimerai pouvoir ne pas devoir chauffer h24 pour des raisons de sécurité et de cout .

 

Actuellement mon choix se porte vers le spider led sf 2000 (lm301b,202 watt) , le zeus XT ... ou la mars hydro SP 250 qui est moins bonne que les deux autres mais a l'avantage d'avoir un heatsink et un revetement anti-éclaboussure 

 

Vous pensez que ce genre d'éclairage suffira a élevé la température a 22-25 degré ?  (et accessoirement quelle lampe est le meilleurs compromis des trois ? sachant que mon budget est limité et que je ne compte pas importé sur alibaba/express) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Heka a dit:

plop!

 

non.

 

@+

Hello!

 

Ok je laisse tombé les led du coup ? Tu penses qu'une CMH dans une 100x100x200 chauffera suffisamment ou bien je vais devoir prendre une HPS ... qui était le choix que je voulais je évité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites