Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Invité Polopot

@frerekush Yo ! Je connaissais pas ce site, les prix sont tellement délirants...
Genre le CXB3590 à... 229€ ! 🤣
( https://www.growled.fr/bloomled-led-horticole-plantes-lampes/127-spectrabud-x60-eclairage-horticole-led-60w-leds-cree-osram-37010482809.html )

Et tout à fait d'accord, mettre la main à la patte permet de faire des (belles) économies !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello à tous,

 

Les 66 pages fut très longue à lire😅

 

Dites moi de tous les jdc que j'ai pu lire en hps ou cfl, l'idée récurrente était de prendre la température la plus basse en Kelvin afin de faire une bonne floraison.

 

J'ai bien compris qu'avec les led cela n'avait pas autant d'importance.

 

Or avec les LEDs on parle souvent de compromis (3500k) mais pour la personne qui souhaite juste avoir un panneau Flo uniquement , est-il possible de monter un panneau uniquement en 2200k sans supplément ir etc...

 

De ce que j'ai pu lire cela ne change rien au niveau du rendement si on prend une 2200,2700,3000.

Le changement est donc à quel niveau structure etc ...

 

À+ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nassmou,

 

Tu peux très bien te fabriquer un éclairage autour des 2700 k mais il serait dommage de ne pas profiter de l'énergie d'un spectre plus équilibré.

En fait 2700 K correspond au classement de la température de couleur mais cela ne te donne pas l'exactitude du spectre.

Il n'y a pas d'intérêt à reproduire ce que faisaient les HPS, MH, CFL, Tubes et j'en passe.

Ils ont même fini par sortir des CFL mixtes avec un tube en 2700 et un autre en 6500 K sur la même lampe.

 

Si tu veux te fabriquer un éclairage et l'équilibrer comme tu le souhaites, il faudrait que tu regardes le fonctionnement des chlorophylles A et B mais aussi de la carotène.

 

Finalement, un 3500 K LED fournit bien plus d'énergie avec un spectre plus large que n'importe quelle autre lampe et il serait dommage de couper toute la partie bleue.

C'est plus un équilibre qu'il faudrait chercher en mettant des renforts aux alentours de 720/730 nm mais sans trop forcer non plus.

 

Ça sent les tests ou l'achat d'un spectromètre 😉.

 

@+

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LittleBigMan a dit:

Tu peux très bien te fabriquer un éclairage autour des 2700 k

Re, oui c'est ce que j'ai fait enfin en simplifiant grandement la chose.

J'ai le ts1000 3500k en moyenne ainsi que des strips en 3500k et j'ai deux boards en 2200k.

Une image sera plus parlante.Picsart_22-02-17_22-02-26-236.thumb.jpg.d797084997ff55cc98f7fdfb97af15ce.jpg

Le 2200k s'allumera 2 après le stretch.

 

 

il y a 26 minutes, LittleBigMan a dit:

C'est plus un équilibre qu'il faudrait chercher en mettant des renforts aux alentours de 720/730 nm

 

Justement on en vient à ce que je pensait que plus on descend en température plus il y a de 720/730?

 

Le spectre donnée par LEDs tech

Screenshot_2022-03-08-00-41-01-848_global.netbox.mobilebrowser.thumb.jpg.5b35bd9a4a90ce64815d0184514f8582.jpg

il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

Ils ont même fini par sortir des CFL mixtes

Pour ceux qui ne pouvait investir dans 2 lampes.

 

il y a 24 minutes, LittleBigMan a dit:

faudrait que tu regardes le fonctionnement des chlorophylles A et B mais aussi de la carotène.

Merci ça va être mon prochain sujet d'études.

il y a 29 minutes, LittleBigMan a dit:

Ça sent les tests ou l'achat d'un spectromètre

Oui pourquoi pas si ça reste dans mes moyens, je vais aller voir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 4 minutes, Nassmou a dit:

Justement on en vient à ce que je pensait que plus on descend en température plus il y a de 720/730?

 

C'est là où c'est moins garanti.

Les puces 660 sont fabriquées dans de telles quantités qu'elles ne coûtent presque rien alors que le 720/730 se vend très peu et coûte bien plus cher.

Ça se répercute sur le prix de fabrication et tu n'en trouves quasiment que sur les éclairages déjà moins accessibles que les MH.

Après il existe des renforts spécifiques mais je me pose toujours la question de comment l'équilibrer et mesurer le spectre final.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut 

 

J'ai une petite question technique si quelqu'un peut m'éclairer svp, si je pose mon tel à plat sur les apex au centre sous chacun de mes QB:

 

1) À 55/60cm j'obtiens 700/750 ppfd* 

 

2) À 50 cm j'obtiens 550 ppfd* sur la canopée et 700ppfd* a 10cm sous la canopée puis les valeurs redescende.

 

3) À 40cm j'obtiens à nouveau 700/750 ppfd* sur la canopée et ça redescend en descendant sous la canopée puis ca remonte et enfin ca redescend...

 

J'ai du mal à comprendre le pourquoi de ces résultats, pourquoi j'ai un "creux" de lumière selon la distance? Que feriez vous parmis c'est 3 options? 

 

 (appli non calibrée je m'en sert seulement comme témoins, ça a l'air de correspondre mais en vrai peut être 600 ou 800 ou autres je sais pas du tout)

 

Merci, À +

 

 

 

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Jo1312 a dit:

Salut 

 

J'ai une petite question technique si quelqu'un peut m'éclairer svp, si je pose mon tel à plat sur les apex au centre sous chacun de mes QB:

 

1) À 55/60cm j'obtiens 700/750 ppfd* 

 

2) À 50 cm j'obtiens 550 ppfd* sur la canopée et 700ppfd* a 10cm sous la canopée puis les valeurs redescende.

 

3) À 40cm j'obtiens à nouveau 700/750 ppfd* sur la canopée et ça redescend en descendant sous la canopée puis ca remonte et enfin ca redescend...

 

J'ai du mal à comprendre le pourquoi de ces résultats, pourquoi j'ai un "creux" de lumière selon la distance? Que feriez vous parmis c'est 3 options? 

 

 (appli non calibrée je m'en sert seulement comme témoins, ça a l'air de correspondre mais en vrai peut être 600 ou 800 ou autres je sais pas du tout)

 

Merci, À +

 

 

 

 

Yo l'ami

 

C'est bien tous le problème des relevés ppdf avec application ou autre systèmes plus sophistiqués...

Ça donne un résultat mais où placer le capteur ?

 

Au dessus de la canopée c'est à peu près logique, c'est le juste milieu si l'on fait un Scrog par exemple mais imaginons une plante "normale" en forme de sapin ..., On le mets où le capteur? 🤔😅

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Jo1312

il y a 21 minutes, Jo1312 a dit:

J'ai du mal à comprendre le pourquoi de ces résultats, pourquoi j'ai un "creux" de lumière selon la distance?

 

Il faut fabriquer un truc comme dans la vidéo avec un papier transparent et pas trop granuleux comme certains calques.

Cela lisse les mesures parce qu'un smartphone a une cellule de mesure matricielle comme pas mal d'appareils photos mais ce n'est clairement pas fait pour notre usage :

https://www.youtube.com/watch?v=t0umUgrS_UE

 

il y a 4 minutes, NicoT a dit:

Ça donne un résultat mais où placer le capteur ?

 

Perso je le mets toujours sur l'Apex du plant le plus près de l'éclairage et je prends plusieurs mesures mais toujours sur les sommités pour appliquer le taquet sur elles.

Plus bas, ben ils prennent ce qu'ils peuvent en fonction de la puissance de l'éclairage mais surtout de sa profondeur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @NicoT 

 

Oui c'est pas faux ça reste aléatoires.. je vais me caler a 55/60cm jusqu'à la fin 

 

( au passage après avoir vu un de tes jdc je tente le mode sapin naturel sur la prochaine, la je suis parti sur du compact multibranche en sous estimant la penetration des led..)

 

Salut @LittleBigMan merci de ta réponse j'essayerais ca dans la semaine voir si ça lisse les résultats, mais j'ai crus comprendre que toi aussi tu était partisan de laisser de la distance? 

 

++

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 21 minutes, Jo1312 a dit:

tu était partisan de laisser de la distance? 

 

Alors oui pour éviter la faute quand on n'a pas d'appareil de mesure ou que l'on ne sait pas où se situe notre environnement de culture.

Si tu es certain d'avoir des conditions quasi parfaites, tu peux appliquer les valeurs max mais rares sont ceux qui atteignent ces conditions de culture.

 

Moi le premier, je n'amène pas assez d'air frais parce que sinon ma tente descend vite fait à 17° donc je calme le jeu sur l'éclairage parce que sinon je sais que je vais me taper une carence ou un truc qui me fera perdre de la matière sèche à la fin.

 

Quand on commence à taper du 1000 PPFD dans une tente à 17° sans renouvellement d'air permanent, que les racines sont à la même température ben c'est aller chercher la faute presque à coup sûr.

Dans un mois quand la température va remonter de quelques degrés, là je bombarderai mais en allant chercher le Co2 dehors et en faisant monter la tente à 26/28°.

Ça c'est prévu pour les 3 dernières semaines seulement et pour l'instant : chi va piano, va sano 😉

 

Désolé mais je ne me souviens plus de ce que tu as comme lampe et il est peut-être possible de descendre à 40 cm mais en fin de floraison.

 

@+

Edit : pour les mesures, il faut essayer d'être le plus possible parallèle à l'éclairage = la moindre inclinaison fausse la mesure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

D'accord je comprend ceci repose en majeure partie sur la santé des plantes alors, chez moi ça caille.. 14off 19 led allumée, mais renouvellement d'air frais permanent

 

Ce sont 3 Qb 190w HortiOne

 

Je sais pas si les dentures très relevées sont un signe de trop de lumière ? Elles sont apparu au bout de 2 semaines à 35/40cm mais pas de brûlure où autres traces suspectes mais je suis quand même remonter à 55cm hier ( on voit bien sur les feuilles au premier plan) 

 

 

Révélation

121233.thumb.jpg.c9c7e27b3d5feb5309b8fabcb5723541.jpg

 

Bonne soirée je part arroser, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Jo1312,

 

Il y a 20 heures, Jo1312 a dit:

Je sais pas si les dentures très relevées sont un signe de trop de lumière ?

 

Oui cela peut être un signe mais il est généralement accompagné d'une décoloration quand c'est vraiment trop près et trop longtemps.

Cela peut aussi indiquer un excès d'Azote ou une évapotranspiration excessive et les trois peuvent être combinés 😉.

 

Autant respecter les précos d'HortiOne ou légèrement plus haut mais la puissance lumineuse baisse vite en à peine 5 cm.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Jo1312,

 

 

Oui cela peut être un signe mais il est généralement accompagné d'une décoloration quand c'est vraiment trop près et trop longtemps.

Cela peut aussi indiquer un excès d'Azote ou une évapotranspiration excessive et les trois peuvent être combinés 😉.

 

Re 

 

Merci je crois que tu as résolu mon pb de feuilles quand j'avais baissé les lampes j'ai également mis mes gros ventilateurs sur 3, au max, et celles face au ventilo sont celles qui ont commencée.

Ceci + la baisse des led doit expliquer cela.

 

Citation

 

Autant respecter les précos d'HortiOne ou légèrement plus haut mais la puissance lumineuse baisse vite en à peine 5 cm.

 

@+

 

 

Ils preconise 40/60 je vais donc caler à 50cm jusqu'à la fin et éviter de me brûler les "ailes", merci encore j'y vois un peu plus clair déjà

 

++

Modifié par Jo1312
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo @Jo1312 je te conseille vraiment de te payer un luxmètre Amazon à 15-20€, ça sera toujours plus précis que ces applis de téléphone un peu bidons
et si dépendantes des capteurs...
On a des membres ici qui sont rentré dans un délire PFFD, DLI, etc. à partir d'app mobile sans savoir ni comprendre de quoi ils parlent, et en interprétant les
résultats d'une app bidon. Et c'est bien dommage je trouve de se construire des connaissances sur des bases fausses ;)
Par ailleurs difficile de passer après Lil'Big et ses conseils toujours très avisés, donc il a tout dit ! :)

Tchuuus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami @Polopot 

 

C'est marrant j'en ai commandé un tout a l'heure tu doit prédire l'avenir ou un truc du genre 🤪🤭

 

Oui c'est ce que j'ai constaté cette "secte" ppfd mobile, mais rien ne vaut la pratique et les bon conseils, merci de ta réponse

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais me lancer dans ma première culture indoor j'ai déjà tout le matériel sauf la lampe ! 

 

De part mon manque d'expérience j'hésite entre deux panneau LED :    SF4000 de SpiderFarmer / FC4800 de MarsHydro  (La différence de prix n'est pas un problème pour moi)

 

J'espère que les plus aguerris d'entre vous pourrons me conseiller ! 

 

Je cultiverai dans une tente de 120x120x200,

 

Merci!

 

Bonne semaine à tous. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @brownsig,

 

Je partirai sur la mars hydro si pas de diy possible.

 

Pourquoi la mars hydro:

 

30w en plus.

Meilleur répartition lumineuse car elle utilise des barres et qu'elle est plus grande de 20cm.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

@brownsig

si le budget te le permet Attis 465w

si non moi je prendrai ça x2

https://www.led-tech.de/de/ZEUS-LIGHTNING-Basic-RED-240W-Pflanzenlampe-3500K

 

ou ce modele qui a une meilleure répartition

https://www.led-tech.de/de/DIY-480W-KIT-4x-ZEUS-300-XT-mit-LM301B-in-3500K-660nm-90x90cm

 

et la version chinoise mais sérieuse, la aussi x2

https://fr.aliexpress.com/item/4001332806919.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.11.509e5af8VV73xp

 

supérieur à MH pour moi

++

Modifié par frerekush
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tlmd

 

si quelqu’un peut me conseiller je dispose d'un box 1.5*1.5 que je voudrait équiper avec un stysteme leds, panneau ou autre, mon  budget pour le LED ou les leds 1400e.

avant j avait un lumatek 600w pro prix 1390e mes malheureusement je les plu...  je me demande si il y a pas mieux pour se prix merci d'avance.

Ps:je suis tomber sur sa   (Systéme d'éclairage 700W - 8 Barres - VS3 Hellion LED) si quelqu’un a un avis

 

bonne soirée peace

Modifié par bluedream1005
Lien à poster
Partager sur d’autres sites