Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

23 minutes ago, pseudoman said:

 

salut à vous ! 

 

si quelqu'un aurait un retour à faire sur ce matos, j'aimerai connaitre quelle serait la distance optimal selon vous led/canopée  en millieu/ fin de flo avec un COB cxb3590 en 55watt sur une seule plante en 15L ? (30*30) 

si je suis les indications de TGL ils recommandent de placer le cob à 15/20 CM , mais d'autres témoignages sur canna disent que ce n'est pas la meilleure façon de procéder 

et que relever sa lampe donnerai de meilleurs résultats. 

en fait la question que je me pose c'est sur une culture basique sans ajout de co2, températures hygro, arrosages et nutrition au top,  quel serait le maximum en ppfd à mettre au niveau de la canopée d'une plante  pour un max de rendement  ? cela dépend il des variétés ou autres facteurs ?  ce la bonne façon de raisonner comme cela ? 

 

merci à vous 😉

 

 

 

Plop 100 - 300 μmol pour les semi , 400 - 600 μmol en cro et 800/1000 pour la flo grosso modo :P 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @tribal91940,

 

Pour reprendre ce que tu écrivais dans l'autre post : 150 x 150 de surface de culture dans un espace de 200 x 200

Je ne sais pas comment tu cultives sous HPS mais ces bestioles à LEDs demandent de la hauteur pour s'exprimer et couvrir ta surface.

Si tu plaçais déjà ton éclairage à un mètre ou plus de hauteur, ces luminaires se positionneront pareil si tu veux les utiliser au mieux.

 

Sans rentrer plus que ça dans les détails, 730 W sont bons pour couvrir 1,5 x 1,5 et les deux suivants pour 180 x 180 et pas 200 x 200 comme j'écrivais dans l'autre post.

 

Quand tu commences à travailler avec des surfaces comme la tienne, j'aurais plutôt tendance à multiplier les éclairages pour éviter d'avoir à les mettre trop haut et surtout d'avoir un truc modulable en fonction de la taille des plants.

 

Fais gaffe aux dénominations qui arrivent et qui contiennent CO2 parce que le seul truc que ça veut dire est que ce panneau est trop puissant pour une culture classique sans Co2.

 

Pareil, peu importe les LED utilisées tant que le produit fini correspond à tes attentes. Lumatek est arrivé et a ridiculisé presque tout ce qui se faisait lors du lancement de leurs Zeus et alors que presque tout le monde, moi y compris, ne jurait que par Samsung.

Ensuite sont apparues tout un tas d'infos techniques qui ont plus tendance à noyer le client qu'autre chose mais qui guident tout de même un peu pour le choix final : le PPFD

 

Si je prends la notice technique du Zeus 1000 w Xtreme PPFD Co2 (rien que ça ! ), il est totalement inutilisable à moins d'un mètre des cimes dans un environnement classique.

 

Lumatek ou Cannaled ... c'est toi qui a gagné au Super Loto ?

En restant dans cette fourchette de prix, tu pourrais prendre 4 Attis 200 w à environ 1,2 K€ ce qui te permettrait de finir la floraison à 40/50 cm des cimes.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @LittleBigMan

ces sur sa peut faire cher pour ce que ces vu que l'on ne connaît même les types de leds utiliser et moi comme un couillon je suis tombé dans le panneaux bon se qui est fait est fait. 

pour ton cour de philo, je vois pas trop l'intérêt de vendre du matériel de m***e sachant que l'on risque de perdre des client qui aurait pu continuer a investir des sous dans le shop ou alors ils ont tellement de client qu'il s'en foutent royalement. 

 

je vais quand même essayer de me renseigner sur ces leds. 

 

@frerekush

ces exactement ce que ji ai dis par rapport a ma box qui est carré et le panneaux qui est rectangle il m'a dit que le mylard fera le boulot bon je l'ai cru. au départ jetait partit pour lattis 200 j'ai pas mal squatter de jdc avec lequel les gars arriver a faire du bon boulot. Le prochain coup je ferai par rapport a mon opinion et pas celui d'un vendeur qui veut me refiler ses invendus de l'année. 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

@pseudoman

 

Citation

un COB cxb3590 en 55watt

  nu, ça ce colle a une trentaine de cm environ ... c'est ce que nous donne sont rapport puissance surface   (55w=>1650cm², pour 80°d'ouverture efficace=>30cm pour couvrir 1650cm²)

 

pour une culture de base dans un light mix, entre 650 et 700µmol/s/m² en flo environ,

plus, ça ne sers a rien ... (faut que cela suive, sur les autres paramètres du grow pour aller au dela ...)

 

Citation

cela dépend il des variétés ou autres facteurs ? 

oui des variétés d'une part, et de l'ensemble des paramètres de ton grow , faut que tu arrive a mettre tout ça en équilibre ... (le rendement lui, dépend du maillon le plus faible de ta chaine ...)

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 15 minutes, chelios99 a dit:

ces sur sa peut faire cher pour ce que ces vu que l'on ne connaît même les types de leds utiliser et moi comme un couillon je suis tombé dans le panneaux bon se qui est fait est fait. 

pour ton cour de philo, je vois pas trop l'intérêt de vendre du matériel de m***e sachant que l'on risque de perdre des client qui aurait pu continuer a investir des sous dans le shop ou alors ils ont tellement de client qu'il s'en foutent royalement. 

 

Puisque tu l'as acheté et sauf si tu veux te le faire rembourser, essaye le et ça fera l'occasion de voir ce qu'il donne.

Ce n'est pas forcément un mauvais produit et peu importe les LEDs utilisées. Celles qui sont hyper nulles (faiblardes, dépassées et pas très efficaces) sont les LEDs 3 ou 5 w de couleur utilisées sur les panneaux Chinois sans réelle marque.

Là ce sont des LEDs de surface d'un format relativement classique chez certains fabricants actuels.

 

Pour le cours de philo, c'était juste pour dire qu'un vendeur est forcément intéressé par le bénéfice mais comme l'écrivait @frerekush, conseiller et fidéliser sa clientèle serait bienvenu aussi.

J'ai arrêté d'aller dans les GS quand je me suis rendu compte que le vendeur n'y connaissait rien et qu'il orientait systématiquement vers leurs sous marques un peu merdiques je dois avouer.

Les vendeurs ne restaient pas longtemps et en tout cas bien moins longtemps que ta lampe va durer.

 

Je ne connais pas ton histoire mais les grandes surfaces de la culture pour les particuliers existent depuis bien avant les GS et vendent des produits tout à fait comparables et même parfois pour les terreaux.

 

N'hésite pas à venir décrire ton retour d'expérience avec ce panneau parce qu'il est possible que ce soit un très bon éclairage.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @LittleBigMan

 

Non ce n'est pas moi le grand gagnant malheureusement 😅

 

Actuellement je finis ma session avec la Gavita elle est fixé à 2m de haut j'ai désassemblé le ballast du réflecteur pour gagné en hauteur les têtes les plus proche au centre sont à 40 cm à vu de nez et je n'ai pas eu de problème de brulure .

 

Du coup d'après toi dans les panneau que j'ai cité le spider farmer se7000 correspond assez bien à ma recherche ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 19 minutes, tribal91940 a dit:

Du coup d'après toi dans les panneau que j'ai cité le spider farmer se7000 correspond assez bien à ma recherche ?

 

Disons que ce serait le plus maniable à 18 '' de hauteur dans ton rapport surface/hauteur utile.

C'est aussi à peu près la puissance nécessaire pour éclairer sensiblement comme les 1000 w actuellement utilisés.

Il faudrait trouver des tests indépendant du SF dans un environnement ouvert puisqu'il n'y aura pas de recentrage de la lumière envoyée contre les parois puisqu'elles sont trop loin pour ça.

 

Trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=Gzn66E0si7c

 

Un test du Lumatek/Photontek : https://www.youtube.com/watch?v=mMrZavMYHT0

 

Quand les mesures en PPFD sont disponibles et matérialisées dans une matrice 2D, cela aide à voir l'homogénéité de l'éclairage mais aussi sa puissance.

Je n'ai jamais regardé si ces mesures étaient disponibles pour les MH/CMH/HPS+GAVITA parce que l'on ne se posait pas ce genre de questions à notre niveau d'amateurisme.

Fais gaffe aux valeurs moyennées parce qu'elles ne montrent pas l'équilibre du faisceau lumineux.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, @LittleBigMan

ces sa maintenant que je l'ai acheter je vais faire le run avec en espérant qu'il fasse bien le taf sinon il terminera en grill pour les merguez 😅 

dans le gs ou je vais le vendeur sa fait un moment ou il y travaille il a l'air caler quand il parle organique bon après je suis novice ces facile de vite me perdre, j'espère juste qu'il a pas profiter de mon ignorance, si le matériel est pourri je n'y remet plus les pieds. 

 

je vous tiens au courant pour le panneau, merci de vos réponses ! 

 

peeaaaace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais regarder ça avec le traducteur youtube 😅

 

Dernière question par rapport au Cannaled est-ce que c'est vraiment un avantage d'avoir des ultraviolets et des infrarouge par rapport au Lumatek ?

 

Honnêtement si j'ai la motivation d'agrandir mon placo je vous ferais bien un mini Jdc avec la Gavita et la Led que j'aurais choisi côte à côte.

 

Merci pour toutes tes réponses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 16 heures, tribal91940 a dit:

ok je vais regarder ça avec le traducteur youtube

 

Oui c'est rarement en Français pour ne pas dire jamais ... mais les images parlent comme en BD 😉.

Les nombres affichés dans la grille de 150x150 ou 5 pieds x 5 pieds à une hauteur indiquée donnent la "puissance" de l'éclairage et il faut ensuite, à mon sens, essayer d'avoir des nombres les plus uniformes possible sur toute la grille.

 

Il y a 16 heures, tribal91940 a dit:

Dernière question par rapport au Cannaled est-ce que c'est vraiment un avantage d'avoir des ultraviolets et des infrarouge par rapport au Lumatek ?

 

Ce n'est vraiment pas un sujet totalement "sec" aujourd'hui. Ces fréquences sont dans le spectre solaire mais avec un modèle à calculer pour connaitre leur présence et leur intensité dans une journée.

C'est plus devenu un argument commercial pour le moment.

Pour le comparatif ce serait vraiment génial à plusieurs titres si tu te sens de le faire.
 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re les gars et merci HeKa pour ta réponse 

 

je reviens vers vous tjrs avec dans l'idée de partir sur ce genre de matériel ( celui ci alibaba ) toujours dans le but de me faire un coin opti pour la flo uniquement. 

 

  • Cette lumière maisons 2 pièces plein spectre 2700K COB Puce
  • Chaque COB drains 100w total 200w puissance réelle dessiner
  • Puce D'ÉPI est composé de 66 pièces haute qualité Epileds puce menée par 3W
  • Produire 758 umol/(m².s) @ 30cm
  • Spectre complet 2700K, adapté à cycle complet de croissance
  • Peut remplacer un 400 watts HPS / HID / MH lumières
  • 90 ° réflecteur unique avec flexion hexagones fournir evenest distribution légère
  • Idéal pour la culture du chanvre floriculture serre hydroponique éclairage horticole
  • En aluminium radiateur de tournesol + ventilos + dissipateurs de chaleur massifs, meilleure dissipation thermique
  • Isolé des conducteurs de puissance, peut protéger les puces, facile et sûr à entretenir.

 

Spécifications:

 

Spectre Spectre complet 2700K
Aspiration de puissance 200W
Remplacer 400W HPS HID MH
PPFD 758 umol/(m².s) @ 30cm
Couverture 1.74m ² @ 60cm
Tension d'entrée AC85-265V
Dimension 290*175*83.5mm
Poids 3.5Kg

 

vendue 211 euros ( deux pièces soit 400w ) frais ports inclus  ma box étant plus en longueur qu'en largeur je pourrais les aligner l'un à l'autre 

seulement j'ai un doute sur la qualité du cob et il y à pas mal d'experts ici qui ont fait le tour de la question donc vos avis sont les bienvenus sachant 

que trouver du led correct en 2700k c'est pas évident 

 

es du matériel digne de confiance pour vous ? sur le papier ca à l'air cool .... 

 

merci à vous 

@+

HTB1eeraXcvrK1Rjy0Feq6ATmVXaa.jpg

HTB1itveXoLrK1Rjy1zbq6AenFXah.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

es du matériel digne de confiance pour vous ?

non, passe ton chemin ... pas que ce ne soit pas fiable, mais c'est pas efficace ...   (il y a des chances que cela face du bruit aussi ...)

(Couverture1.74m ² @ 60cm) ça donne plus de 120° d'ouverture, c'est très étrange comme valeur

(758 umol/(m².s) @ 30cm) pour une paire de cob de 100w chacun, sous réflecteur, c'est prodigieusement nul comme valeur ppfd ...

par exemple ici sous mon spot de 170W a 30 cm ça claque a plus de 2300 µmol/s/m² pour un mix blanc standard ... (le rapport géométrique n'a sans doute rien a voir, mais quand même ...)

Citation

sachant que trouver du led correct en 2700k c'est pas évident 

suffit de choisir la led, du 2700K il y en, a chez tout les fabricants ...

 

si tu souhaite resté dans le choix d'un cob, va plutôt voir chez tgl ou smiled, eux ont des choses sérieuses a proposer  (il y en a d'autres ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

ok merci HeKa  , effectivement j'étais loin du compte😅 ..bon bah reste plus qu'a faire des écos et prendre du matos sérieux et arrêter de vous emmerder avec mes chinoiseries 😄

j'irais pt'être  voir chez smiled pour du montage à la carte 

 

 

bonne journée 

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! J'aimerais me lancer dans la led :)

 

J'ai un placard de 120 x 120 x 120 , j'ai commencer a me renseigner depuis un moment mais j'arrive pas a faire un choix avec toutes les possibilités et je ne voudrais pas me tromper vu les prix .

je pense me dirigez vers les panneaux led , car avec ma hauteur je ne peux pas mettre de cobs .

 

J'ai deja hesité un moment avec le diy , mais je pense que ca va etre trop long et compliqué pour moi donc je commence serieusement a vouloir m'acheter un panneau du commerce .

Vous pouvez m'orientez sur une marque et un modele qui a deja fais ces preuves et qui irait pour du 120 x120 pour croissance + flo ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous

 

Je reviens demander rapidement votre avis le Se7000 de spider farmer à subit une maj comme je le disais ils sont passés au Samsung lm301b et ont rajouté deux barre pour un nombre total de 8.

 

Le seul hic c'est qu'on ne trouve pas de test avec le nouveau modèle seulement avec l'ancien comme dans le lien que m'a donné LittleBigMan, donc j'ai seulement celui fourni par le fabricant mais ça me paraît un poil optimiste

 

Quand pensez vous ?

 

Screenshot_2021-12-14-08-47-16-492_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @tribal91940,

 

il y a une heure, tribal91940 a dit:

mais ça me paraît un poil optimiste

 

Comme la plupart des fabricants sont optimistes, cela les remet presque sur un pied d'égalité 😉.

La LM301b est une bonne puce encore améliorée après sa sortie. Il doit bien y avoir 5 ou 6 nouvelles versions/déclinaisons depuis.

 

La course à la puissance est un argument purement marketing et il faut ensuite vérifier que cette puissance sera bien utilisée/utilisable dans ton contexte.

Une fois que tu sais à peu près de combien de PPFD tu vas avoir besoin de bout en bout, il faut voir si la lampe répond à ce besoin et dans quelles conditions de hauteur par rapport à la canopée.

 

Les relevés à 6 ou 8'' font ressortir une "puissance" brute inutilisable : tout va cramer sous un PPFD de 1700 μmol/s/m² 😱

Nos plantes, dans des conditions classiques, vont avoir besoin d'environ 600 à 900 μmol/s/m² pendant la floraison.

Tout ce qui dépasse sera non seulement contre productif mais aussi dangereux pour les plants.

Si tu utilises le potentiomètre pour baisser l'intensité de l'éclairage, tu perds en profondeur et en largeur de faisceau.

 

L'ancien panneau, qui risque en plus d'être soldé pour laisser la place au nouveau, serait d'un bien meilleur rapport utilité/prix d'achat.

 

@+

 

Citation pour imager : "le mieux est le mortel ennemi du bien"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @rhododendron,

 

Il y a 12 heures, rhododendron a dit:

Vous pouvez m'orientez sur une marque et un modele qui a deja fais ces preuves et qui irait pour du 120 x120 pour croissance + flo ?

 

C'est bien la première fois que je vois les dimensions d'un cube en culture d'intérieur 😉.

J'ai des doutes sur le fait qu'un éclairage commercial réponde à ton besoin parce que la plupart seront compatibles avec la surface mais plus difficilement avec le peu de hauteur.

On voit beaucoup plus souvent des 1,8 ou 2 et même 2,2 mètres de hauteur pour une surface comme la tienne.

 

Attend d'autres avis mais je pense vraiment qu'il faudrait plusieurs lampes bien placées plus qu'un éclairage central qui devra avoir un angle d'ouverture efficace et homogène supérieur à 90°.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Il y a 12 heures, rhododendron a dit:

J'ai un placard de 120 x 120 x 120

 

c'est chaud ton histoire

120x120 il faut de la puissance tu n'auras pas le recul

 

apres a voir en multipliant des panneaux alimenter a 50% de leurs puissance avec un scrog bien serrer (a condition d'avoir acces sur les coté de la box)

 

bon courage

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

120*120*120  un volume comme ça,

ça se traite comme 4X60*60 ou 9X40*40, permettre répartition et proximité ...

ceci dit, j'imagine que c'est la contrainte qui te l'impose, parce qu'un volume comme ça, c'est la chiasse pour cultiver dedans ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

@rhododendron

Au vue de ta config 4 Quantum Board 3500K en 120W soit 480 devraient fonctionner, avec les boards espacé pour le point chaud et limité la convergence au centre, mais même là c'est puissant 

 les boards en haut du placard avec l'alimentation à l'exterieure ça passe sur des plantes environ 40 cm de haut hors pots

 

regarde ce kit chez lientec en DIY , hé oui tu es coincé avec ton espace obligé de faire sur mesure, il n' y a pas que eux mais ça te permet de voir l'idée leur set est quand même pré-câblé 

https://www.lientec-led.com/collections/led-gro-boards/products/quantum-gro-board-320-hrx?variant=39412600373361

 

ou alors des board 100W en 3500k x4 éspacé toujours, moins de puissance mais tu peux gérer la hauteur

 

++

Modifié par frerekush
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites