Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

25 minutes ago, LittleBigMan said:

Re Heka,

 

Je regardais leur site et une fois le blah blah commercial enlevé, ils ont l'air de bien connaitre leur sujet.

Le "Plot" 3D image bien le résultat obtenu dans une 120*120 et à 40 cm en plus 😍.

 

Par contre la représentation de leurs 120*120 répartis sur 13*13 carrés me semble ... bizarre.

 

Je trouve ces (cette) lampes assez homogènes et finalement 380 w pour 120*120 semblent suffire.

Pouvoir faire la floraison à 40 ou 50 cm des cimes laisse plus de place en hauteur pour les cultures.

Le spectre me semble plus équilibré que la concurrence qui fait très (trop ?) souvent l'économie de la bande 480/530 nm et leur courbe d'absorption est intéressante aussi. 

 

Pas si chers que ça si effectivement fabriqués assemblés en Autriche.

 

J'en profitais pour regarder les tests comparatifs de résistance de la couche de protection et là ... c'est le drame 😱

La 301H n'est finalement pas au niveau de protection annoncé par Samsung et c'est bien dommage si le H veut réellement dire "Horticole".

 

Faudrait trouver un cultivateur qui l'utilise pour savoir ce qu'il en pense dans la vraie vie 😉.

 

@+

 

 

Yooo effectivement ta vu le comparatif Séoul 3030 vs lm301 n'est ce pas ? Je pense que c'est pour cette raison qu'ils vont sortir le 301h evo j'imagine 🙄 , toi et littlebigman qui êtes assez caler en la matière et sur le sujet vous avez vu les led batwing de osram ? Vous en pensez quoi ? 😁 Merci pour les réponse hehe https://hortione.com/2021/07/led-test-seoul-3030c-vs-samsung-lm301b/ , et https://www.osram.com/os/press/press-releases/ams-osram-unveils-worlds-first-batwing-optic-led-family-for-horticulture-applications-to-provide-more-homogenous-light-distribution.jsp ( navré pour la mise en page j'ai renversée une binouse sur le clavier du pc hier il est HS je dois le remplacer 🤷🤣) ++

Modifié par Deadman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

ben je pense que le marché du smd mid power est blinder de références susceptible du faire du bon job dans nos box ...

des leds potentiellement plus performante que les samsung il y en a un wagon aux catalogues de nombreux fabricants ...

ce qui fait la force de la samsung c'est son prix, elle est d'un rapport efficacité/prix imbattable ...

si je ne regarde pas le prix, perso je ferais plus volontier brillé du Nichia, du seoul, il y a des choses qui mériterais d'être testé chez Philips et Osram également ...(et tout ceux que je ne connais pas ou j'oublie ...)

mais globalement je pense que toutes ces leds marche bien, dans la box la vrai différence, c'est le grower qui la fait ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Deadman,

 

Il y a 1 heure, Deadman a dit:

effectivement ta vu le comparatif Séoul 3030 vs lm301 n'est ce pas ?

 

Oui j'ai lu le comparatif mais il n'est pas très explicite non plus dans le sens où ils indiquent LM301B/H sur leur panneau "Custom" mais c'est ambigu pour moi.

B, H ou mix des 2 ? 

 

Pour la puce Osram, je vais laisser Heka répondre parce que si je comprends bien leur article de presse, ils ont développé une lentille ( à la Marvel 😉 ) qui diffuse à 140° au lieu du classique 120° des concurrents sans lentille.

Après j'ai du mal à comprendre comment en diffusant plus large on augmente jusqu'à 5 % l'efficacité de la puce mais bon ...

 

Sinon il existe effectivement énormément de puces sur le marché et c'est très bien pour nous qu'il y ait de la concurrence.

Mais là c'est pareil, la puce est un des composants de l'éclairage et derrière il y a les gens qui ont réfléchi ... ou pas au positionnement, au choix des températures de couleurs, au châssis pour refroidir le tout, au bloc d'alim etc 

 

+1 avec @Heka dans le sens où, et sans vilain jeu de mot, se focaliser sur la lampe ne remplace pas le fait de savoir l'utiliser au mieux.

Je vois parfois tellement d'autres facteurs limitants dans quelques configs, et qui seraient moins coûteux à optimiser ou remplacer, alors que pour l'instant certains éclairages à LEDs sont encore très chers : presque 3 x le prix d'un GAVITA avec une très bonne lampe à l'ancienne

 

@+

 

Edit/PS : pauvre bière 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

Après j'ai du mal à comprendre comment en diffusant plus large on augmente jusqu'à 5 % l'efficacité de la puce mais bon ...

ben efficacité et ouverture sont deux éléments différent ...

apparemment ils ont optimisé le principe optique primaire, ce qui leurs permet de récupérer d'avantage du flux produit par la diode, ça représente bien un gain d’efficacité, qui se paye sans doute avec l'ouverture ...

c'est le genre de led qui mérite d'être exploité avec une optique secondaire ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Re Heka,

 

Je regardais leur site et une fois le blah blah commercial enlevé, ils ont l'air de bien connaitre leur sujet.

Le "Plot" 3D image bien le résultat obtenu dans une 120*120 et à 40 cm en plus 😍.

 

Par contre la représentation de leurs 120*120 répartis sur 13*13 carrés me semble ... bizarre.

 

Je trouve ces (cette) lampes assez homogènes et finalement 380 w pour 120*120 semblent suffire.

Pouvoir faire la floraison à 40 ou 50 cm des cimes laisse plus de place en hauteur pour les cultures.

Le spectre me semble plus équilibré que la concurrence qui fait très (trop ?) souvent l'économie de la bande 480/530 nm et leur courbe d'absorption est intéressante aussi. 

 

Pas si chers que ça si effectivement fabriqués assemblés en Autriche.

 

J'en profitais pour regarder les tests comparatifs de résistance de la couche de protection et là ... c'est le drame 😱

La 301H n'est finalement pas au niveau de protection annoncé par Samsung et c'est bien dommage si le H veut réellement dire "Horticole".

 

Faudrait trouver un cultivateur qui l'utilise pour savoir ce qu'il en pense dans la vraie vie 😉.

 

@+

 

 

Re 

Je pense en prendre ou 4 de 130w ou 2 de 190w pour 120x120 sous peu voir la différence avec mes hps, je lorgne depuis qlq temps sur le secteur led

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu as déjà fait le tour de pas mal de fabricants, celui n'est pas mal du tout.

A choisir entre les deux configs, je prendrais les 2 x 190 w pour la facilité de réglage, le prix et la conso.

 

Les 4 x 130 w commencent à faire cher sauf si tu as trouvé un revendeur qui les fait à moins de 200 € le bout.

C'est aussi une solution intéressante pour son aspect modulable : 4 sources distinctes réglables individuellement

 

Tu as du le voir assez souvent écrit mais une fois compris la différence entre LEDs et HPS, il est vrai que le résultat est bluffant.

Il faut juste éviter de balancer trop de lumière de trop près et savoir que les outils efficaces de mesure des LEDs coûtent à peu près le même prix que l'éclairage lui même 😱.

 

Si jamais tu connais pas déjà : https://www.led-horticoles.eu/category/referentiel/fabricants/

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

les outils efficaces de mesure des LEDs coûtent à peu près le même prix que l'éclairage lui même 😱.


Plop - Baver devant les modèles de chez Apogee (Bruce ❤️) ?   :(  Jay mal...

Y'a un truc que je comprends pas: Pourquoi personne n'a lancé un service de location des quantum mètres ?!
Tout le monde veut l'utiliser genre une journée une fois par an pour calibrer son bousin, mais personne ne va
acheter un truc aussi cher pour ça !

Y'a p't'être une idée d''entreprise à lancer là 🤣

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour les info, Oui j'ai hâte de faire les test la je tourne avec une 600 et une 400 dans 220x120, j'aimerais remplacer la 600w par les 2 de 190w en gardant globalement le même rendement afin de baisser ma conso électrique .

 

Oui j'ai vu pour les appareils de mesure lol un peu trop cher.. pour l'instant un collègue utilise une appli iphone on sait pas trop si ca fonctionne mais bon..

 

Quand a la distance de la canopé j'ai pu observer de mes yeux les effet dun excès lumineux sous sanlight et ca ralentit bcp le moulin

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Yep @Polopot,

 

Il y a 1 heure, Polopot a dit:

Y'a un truc que je comprends pas: Pourquoi personne n'a lancé un service de location des quantum mètres ?!

 

J'y ai pensé (si si !) mais en achat groupé entre cultivateurs et ensuite gérer la rotation du ou des bousins et puis la raison est revenue le lendemain matin au réveil 😉.

J'avais fait ça quand j'étais petit avec un oscilloscope analogique qui coûtait une blinde et ça a pas mal fonctionné jusqu'à ce qui couvait, et que je n'avais pas vu venir, arrive 😱.

 

Y en avait toujours un qui ne le nettoyait pas, qui s'endormait dessus, qui ne le réparait pas quand le fusible claquait : la vie habituelle en communauté en fait 🤓

C'est parti en sucette en moins de deux ans tout simplement parce qu'en dehors du prix d'achat du bousin, nous nous en servions chacun à peine 2 à 4 heures par an et la gestion du truc était trop lourde en regard du peu de temps d'utilisation.

 

Monter un commerce de location de matériel de mesure ? Pourquoi pas mais je pense que cela conviendra aux particuliers alors que les pros le passeront en achat et dans leurs charges.

 

En tout cas, je l'ai mis sur la liste de la mère Noëlle et on verra bien ... si elle veut filer du fric à Bruce ou pas ...

 

Il y a 1 heure, Jo1312 a dit:

pour l'instant un collègue utilise une appli iphone on sait pas trop si ca fonctionne mais bon..

 

Alors là je ne serai pas objectif avec ces applis parce que la fidélité des mesures dépend de beaucoup trop de paramètres à mon goût.

Les fabricants intègrent de meilleures cellules ces derniers temps parce que les prix ont baissés mais ce n'était pas le cas il y a encore 3 ou 4 ans.

 

Là j'essaye d'utiliser ma sonde de calibrage d'écrans à LEDs parce que je me dis qu'elle est capable de mesurer la colorimétrie, le contraste et donc la luminosité sauf que contrairement aux cellules de smartphone, elle n'est pas conçue pour être utilisée à distance de la source lumineuse et puis les écrans n'éclairent pas autant que nos lampes et heureusement pour nos yeux.

 

Tout ça pour dire que la lecture "analogique" de nos plants a encore de beaux jours devant elle et franchement, je préfère :respect:.

 

Il y a 1 heure, Jo1312 a dit:

j'aimerais remplacer la 600w par les 2 de 190w en gardant globalement le même rendement afin de baisser ma conso électrique .

 

C'est certainement possible, après la période d'adaptation quasi obligée, mais cela dépend quand même un "peu" du rendement que tu atteins aujourd'hui en HPS.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

Yep

 

 

C'est certainement possible, après la période d'adaptation quasi obligée, mais cela dépend quand même un "peu" du rendement que tu atteins aujourd'hui en HPS.

 

@+

 

Re

Je l'espère en tout cas, sur la dernière session environ 0,9g/w en 2x400 en terre, celle actuelle en 400+600 j'espère faire pareil (en g/w) ou mieux

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! 

 

je vien vers vous car quelque chose me tracasse. 

 

je vous explique, jetait parti au gs pour acheter des engrais et un panneaux led, je pensais partir sur un lumatek attis 200w, mais le vendeur de mon gs me l'a déconseiller et m'a proposer un autre modèle, il m'a proposer un ignator heroled r240w qui avait l'air bien, je vous donne les caractéristiques :

 

 

Spécifications

  • Puissance max de 240W
  • Tension nominale : 200V - 250V
  • Courant nominal : 0.96A - 1.2A
  • Type de prise : UE  E&F
  • Facteur d'entrée : 50 Hz - 60 Hz
  • Efficacité : 2,65 µmol/J
  • Flux photonique : 41462 lm
  • Température de couleur : 3400K
  • Dimensions : 635 x 256 x 85mm
  • Poids : 4 kg
  •  

mais voilà je cherche sur internet je ne trouve rien a part un ou deux sites qui en vends, pas moyen de savoir quel led ils utilisent. Pas de site de la marque, même pas une page contact. 

 

est ce que quelqu'un a déjà utiliser se panneaux ou connaît la marque ? 

 

après je suis pas du style a acheter "sa" parce que tout le monde achète "sa" mais bon je trouve quand même bizarre de pas trouver de site constructeur. 

 

voilà si vous avez quelques infos la dessus je suis preneur 😅

 

peace ! 

 

IMG_20211212_093204.jpg

 

edit : je vien de trouver une adresse mail, un mail a etait envoyer pour avoir plus d'informations. 

Modifié par chelios99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @frerekush

ces pour une box de 80x80, 

tien le spectre si sa peut aider. 

après ces pas parce que ces pas connu que forcément ces de la merde mais bon on trouve aucune info ces bizarre. 

 

j'ai trouver un site ignator.es qui est apparemment en travaux 🤔

peace

IMG_20211212_102429.jpg 

 

Modifié par chelios99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @chelios99,

 

Encore un produit destiné aux GS : pas cher à fabriquer et super comm sur la vente 😉

C'est pas forcément un mauvais produit mais il est cher !

 

Plutôt que de changer de GS, il vaudrait peut être mieux arrêter de les engraisser non ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@chelios99

Certes , c'est radical, c'est juste les vendeurs de GS qui m'agace avec leur conseil tourné sur leur ventes

Pour un espace carré j'aurais tendance à prendre une lampe pour carré , et le modèle proposé semble être fait  pour un rectangle , alors bien sur on peut quand même faire comme ça

j'utilise une Board155W pour mon espace 80x80 mais c'est à 80% du temps en CRO donc le besoin change

les barres ne sont pas écarté (point chaud), quid de la diffusion, sur la photo on dirait des LED à 3500k ( pas de mix ) avec un renfort Red   

en plus 240W pour 80x80 cela fait trop, du coup  tu vas utiliser le dimmer plus que de raison et ne pas profiter des Led à 100%, c'est mieux que que de les brider

L'un des avantages dess led c'est de pouvoir jouer sur la diffusion 

Franchement l'Attis 200W est parfait pour ton espace , les résultat sont excellent ( voir JDC

 

Perso j'utilise 280W pour 1m2 , ce n'est pas qu'une affaire de puissance

 

C'est dommage , il y avait de bonne remise sur l'Attis Classic puisque la version pro est sortie , regarde sur internet

 

Rectification : tu trouve l'Attis pour moins de 300 E en ce moment , moins cher que l'ignator R240 , non?

 

++

Modifié par frerekush
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Allez, un sujet de philo et je relève les copies dans 4 heures 😉 : un vendeur peut-il être totalement désintéressé financièrement parlant ?

 

On trouve bien l'Attis à moins de 300 € mais aussi (mais quel nom à la noix vraiment :respect: ) l'Ignator à 240 € chez d'autres rapaces pourtant pires que les GS.

 

Allez voir la vidéo sur UTube et vous comprendrez que l'emballage a fait d'énormes progrès ... de tape à l'oeil 🤓.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Disons que l'on peut générer des bénéfices avec un bon service aussi et une bonne expérience client 

Un client bien compris est un client acquis ,  (j'avoue je suis dans le service)

exemple : Bonjour quel est votre besoin ?  et pas bonjour qu'est ce que je peux vous vendre ? une autre philosophie en somme 

 

en plus abordable il y a MarsHydro ou Spiderfarmer mais je ne suis pas fan des UV en permanence 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Yoop à tous,

 

Voilà je sui à la recherche d'un panneau Led pour remplacer ma Gavita 1000w en ce moment 3 modèles me font les yeux doux et je ne sais pas sur lequel jeté mon dévolu et ma carte bleu vu que je n'y connais rien en Led et pourtant j'ai lu pas mal de post 😅.

 

Voici les 3 bêtes :

 

1 - LUMATEK ZEUS 1000W XTREME PPFD CO2

Apparemment ça marche fort mais j'ai lu ici que ça ne valait pas forcement le prix demandé car ils n'utilisent pas forcément les meilleurs Leds.

 

2 - CANNALED SPIDER PRO 1050W

Je ne trouve pas d'info sur celui ci mais il est doté de led uv contrairement aux Lumatek il me semble

 

3 - Spider Farmer SE7000 LED 730W

Celui ci est moins puissant mais ils viennent de lui faire une maj en remplaçant les leds par des Samsung LM301B

 

Edit: Pour le moment mon cœur penche pour le cannaled car le prix du contrôleur est moins cher mais bon pas des leds samsung.

 

Merci pour vos lumières 

Modifié par tribal91940
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2021 à 18:37, LittleBigMan a dit:

Il faut juste éviter de balancer trop de lumière de trop près

 

salut à vous ! 

 

si quelqu'un aurait un retour à faire sur ce matos, j'aimerai connaitre quelle serait la distance optimal selon vous led/canopée  en millieu/ fin de flo avec un COB cxb3590 en 55watt sur une seule plante en 15L ? (30*30) 

si je suis les indications de TGL ils recommandent de placer le cob à 15/20 CM , mais d'autres témoignages sur canna disent que ce n'est pas la meilleure façon de procéder 

et que relever sa lampe donnerai de meilleurs résultats. 

en fait la question que je me pose c'est sur une culture basique sans ajout de co2, températures hygro, arrosages et nutrition au top,  quel serait le maximum en ppfd à mettre au niveau de la canopée d'une plante  pour un max de rendement  ? cela dépend il des variétés ou autres facteurs ?  ce la bonne façon de raisonner comme cela ? 

 

merci à vous 😉

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites