Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

A mes yeux MH est plus orienté bas de gamme ou gamme moyenne avec une tentative d'entrée dans le segment "haut de gamme" via ses derniers modèles : les FC-E

Tu peux effectivement "dimmer" un éclairage à base de LEDs mais cela implique que la température de couleur changera, même si c'est très légèrement, et la pénétration du faisceau lumineux sera moindre.

Certaines phases de la culture s’accommoderont très bien d'une lampe utilisée à mi puissance mais d'autres préfèreront avoir la pleine puissance.

Je pense à la floraison notamment qui pour moi est la phase qui nécessite le maximum de puissance.

Le choix de la puissance d'un éclairage devrait se faire sur la base des besoins en floraison, de la surface mais aussi de la hauteur à éclairer correctement.

Ceci dans le cas où tu choisis de faire toute la durée de la culture avec un seul éclairage "tout terrain".

 

A partir du moment où ces trois paramètres sont pris en compte dans ton choix, il n'y a pas vraiment de raison de faire erreur 😉.

 

@+

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @LittleBigMan

 

je vois merci et du coup lumatek se positionne un peu plus haut de gamme j'imagine vu l'écart de €/watt, ça se se différencie comment ? qualité des leds ? refroidissement ? 

 avec tout ces Infos c'est clair qu'il me faut pas plus de 200w d'autant que ma 80x80 ne fait que 160cm de haut, j'imagine que 300 aurait pu le faire à condition de pouvoir garder la lampe bien haut : éclairage moin fort au centre mais plus sur les côté  ( c'était ma motivation à prendre une 300w : que les côtés de l'espa ce de culture ne soit pas en reste.)

 

encore un grand merci pour toutes ces explications ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @heinsenweed5,

 

Disons que Lumatek a investi pour prendre le train des LEDs en marche et cela se sent par la qualité de la fabrication, la touche esthétique et la déclinaison des divers modèles. Je ne citais Lumatek que pour l'exemple et il y a plein d'autres marques très Pros : Sanlight par exemple

Il y a une bonne part de subjectivité aussi vis à vis de critères comme l'esthétique : je peux comprendre que cela ne touche pas certaines personnes 😉

 

D'autres marques sont parties sur un segment moins cher mais certainement tout aussi efficace et à vérifier sur le long terme dans la mesure où ces éclairages sont annoncés pour une durée de vie de l'ordre des 50 k heures. Cela représente environ 7,5 années d'utilisation quotidienne à hauteur de 18h/j. Par contre je n'ai vu aucun fabricant garantir son éclairage 7 ou 8 ans 🤓.

 

La plupart des éclairages à LEDs actuels n'ont pas de refroidisseur actif ou même d'écran de protection.

Certaines LEDs ne résistent pas longtemps aux agressions subies dans la tente et le revêtement commence à se détériorer.

 

Il y a 7 heures, heinsenweed5 a dit:

que les côtés de l'espa ce de culture ne soit pas en reste

Exactement et si tu regardes le diagramme de distribution du flux lumineux, tu peux constater que les valeurs, à 30 cm de haut, s'effondrent avant d'avoir atteint les 80 cm de ta surface. Pour que l'éclairage soit plus homogène, il faudrait le remonter encore aux alentours des 40/50 cm pour que les valeurs soient plus équilibrées entre le centre et les bords.

 

Dans une tente de 160 de haut, il est préférable de dimensionner l'éclairage au plus juste pour optimiser cette hauteur.

Une puissance aux alentours des 200 w avec une répartition équilibrée et éventuellement un réglage d'intensité pour les premiers jours de la culture et le tour est joué :respect:.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

Disons que Lumatek a investi pour prendre le train des LEDs en marche

heu... lumateck est seulement une marque commercial, qui n'a jamais rien conçus ni fabriquer ....

ce sont juste des marchand qui se gave sur le canna-business, leurs tarifs n'ont techniquement rien de justifier .... (tu paye du rêve en violet c'est tout)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! @LittleBigMan ne confonds-tu pas le modèle FC-E (bridgelux) et FC (LM301B) d'chez MH ??? @Heka es-tu d'accord sur le fait qu'utilisé dans une plage 65%-100% du dimmer les pénétrations lumineuses sont bonnes en floraison pour des lampes à base de LM301B ou LM301H ??? Autre fait, et interrogation dont j'ai besoin de vos lumières éclairées: sur mon Wattmètre, j'ai dans les fonctions (les modes) la puissance active (W) suivie par la puissance apparente (VA)... lorsque je mettais mon dimmer à 50% sur la viparspectra soit 70w, je constate que la valeur apparente est égale à peu près à la puissance active, par contre quand je mets cette puissance active, un petit peu en dessous, genre à 60w je constate sur le wattmètre un truc bizarre: la puissance apparente devient plus importante, genre VA=80...!!! de + l'alim Meanwell chauffe énormément à 140w et un peu moins vers les 110...!!?? Vous avez aussi rencontré des alimentations qui chauffent plus que d'autres ?? là je pense qu'un oeuf pourrait cuire dessus sans pb !!! 🙄 Petit détail pour les pros que vous êtes, il y a 360 leds sur le panneau, au maximum elle délivre 141w (parfois 140 parfois 141) et délivre 0,6A à cette puissance... Pensez-vous que ma lampe a quelques soucis ??? MERCI PR VOS RÉPONSES ! Passez une bonne journée à bientôt !!! 😍

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

Il y a 1 heure, Heka a dit:

lumateck est seulement une marque commercial, qui n'a jamais rien conçus ni fabriquer

 

Je comprends et ce n'est pas incompatible avec ce que j'écrivais. Quelqu'un a payé la R & D du matériel vendu par Lumatek et au final cela se répercute sur le prix de vente d'une façon ou d'une autre.

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

des marchand qui se gave sur le canna-business

Euh oui et à ce compte là, tous les GS se gavent sur le même business.

Je ne dis pas que c'est justifié, je constate simplement et sans état d'âme.

 

Pour reformuler mes propos vis à vis des fabricants d'éclairage, je dirais simplement qu'ils en veulent à notre portefeuille et que tous ne rivalisent pas d'ingéniosité pour se démarquer de la concurrence.

Les pubs sont parfois outrageusement mensongères et certains graphiques sont tirés aux dés 🤓 : rendement de 3 gr/w à 1500 ppm de Co2 ... vous avez certainement tous lu ça qqe part

 

Ne parlons plus de Lumatek, cité en exemple, mais alors simplement des segments de marché existants et du classement de certaines marques dedans.

 

Je vois des prix d'appel relativement intéressants sur une gamme simple, sans fioriture violette 😉, sans gradateur, basée sur une alim classique faisant le job et avec un réflecteur martelé (sans bien comprendre à quoi il peut servir à part refroidir les LEDs).

 

Au dessus se trouve la gamme avec plus de fonctionnalités telles que le gradateur, des lignes additionnelles de LEDs que l'on peut activer ou pas etc

 

Encore au dessus on trouve la fameuse violette et d'autres modèles qui commencent à être dotés de fonctionnalités qui me semblent parfois tenir du gadget : le Daisy Chain 🤣 à 256 éléments potentiels 😱 ... dans le monde de l'amateurisme ou de l'auto prod ???. Ou encore la gestion sur smartphone ...

 

Et puis finalement les éclairages au départ conçus pour les professionnels et qui cherchent à attirer nos dollars dans leur caisse enregistreuse en démocratisant leur gamme.

 

Il y en a pour tous les budgets et perso je préfère la couleur Orange à la violette :respect:.

 

Salut @Repiey,

il y a une heure, Repiey a dit:

ne confonds-tu pas le modèle FC-E (bridgelux) et FC (LM301B) d'chez MH ???

Je faisais référence au Mars Hydro FC-E 3000 BridgeLux.  

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! ah ok @LittleBigMan ! oui d'accord, alors dans ce cas, peu importe, les FC ou FC-E ont à peu près les mêmes performances et sont en effet leurs modèles les + récents ! Par contre si tu pouvais aussi regarder la fin de mon pavet (navet?)... mes interrogations sur ma lampe, j'implorai @Heka mais toi aussi bien sûr...!!?? 😊 sachant que j'ai un courant de 236 volt en temps normal...!!! 😀 trouves-tu que tout te paraît normal ? Vous n'aviez pas parlé d'un truc comme quoi il faut que les lampes soient alimentées en 1A ??? ou là c'est un délire qui s'est installé dans mon esprit ??!!((ou confusions de toutes sortes)) 0,6A/140w pour éclairer 360 led est-ce normal ?? ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 13 minutes, Repiey a dit:

0,6A/140w pour éclairer 360 led est-ce normal

 

Je ne sais pas te dire parce que cela dépend aussi du type de montage et des LEDs utilisées.

Le montage est très souvent une combinaison de // et série qui détermine les valeurs finales de fonctionnement.

 

Si les LEDs sont données pour fonctionner à 0,6A, tout est normal finalement et oui les Alims Meanwell chauffent aussi lorsqu'elles sont proches du Max.

 

il y a 13 minutes, Repiey a dit:

Vous n'aviez pas parlé d'un truc comme quoi il faut que les lampes soient alimentées en 1A

C'est possible mais il faudrait le remettre dans son contexte technique 😉.

Par exemple, mes QB 288 sont données comme fonctionnant de 0,7 a jusqu'à 2,7 a.

C'est lié au type de montage // et série du PCB et à l'épaisseur de la trace qui ne doit pas supporter un ampérage supérieur sans fondre.

 

il y a 13 minutes, Repiey a dit:

mais toi aussi bien sûr...!!?? 

Pas de souci 🤓 mais je suis aussi réaliste et @Heka trône au panthéon des scientifiques 😉 et il n'y a qu'un siège.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interressant ça on apprends! 

 

effectivement a 30cm il n'y plus grand chose aux extrémités de la box c'est d'ailleurs ces valeurs qui justement m'insité à prendre la FCE3000 vu la disposition en barre ç'est peu près kif kif partout dans la box, mais d'après tes explication vu ma box c' est trop puissant.. 

 

la marque orange dont tu parles c'est SF ?? 

 

il y'a mieux que la ats 200w ?? (niveau qualité, efficacité ?) on s'y perds avec toute ces marques... 

 

Merci à vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 25 minutes, LittleBigMan a dit:

Pas de souci 🤓 mais je suis aussi réaliste et @Heka trône au panthéon des scientifiques 😉 et il n'y a qu'un siège.


Yo - Ne soit pas si modeste 😛 Moi je vous ai toujours vu comme la tête et les jambes... Pas que l'autre ne soit pas capable de l'un et vice-versa bien sûr ! 🤣

Vous faites beaucoup pour le fofo en général en tous cas ;)

++

(désolé du HS ❤️ )

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 14 minutes, heinsenweed5 a dit:

la marque orange dont tu parles c'est SF ?? 

 

Non, c'est ma façon de dire que je me moque de la couleur de mon éclairage mais que si je devais choisir sur la base de ce critère, mon orientation irait vers ma couleur préférée 😍.

 

il y a 14 minutes, heinsenweed5 a dit:

il y'a mieux que la ats 200w ?? (niveau qualité, efficacité ?) on s'y perds avec toute ces marques... 

Oui il y a mieux dans le sens rapport qualité/prix et je ne citais l'Attis que parce qu'il s'approche le plus des 210 w nécessaires au traitement de ta surface.

Je ne regarde plus systématiquement tout ce qui sort sur le marché aujourd'hui mais les Journaux De Culture représentent pas mal ce qui est disponible et déjà éprouvé.

 

Cela va te prendre un peu de temps mais tu devrais trouver facilement un volume comparable au tien et une large représentation de modèles disponibles sur le marché.

Tu y verras aussi certainement que l’éclairage n'est qu'une des composantes mises en oeuvre dans nos cultures et nous, le cultivateur, influençons aussi le résultat final.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Je comprends et ce n'est pas incompatible avec ce que j'écrivais. Quelqu'un a payé la R & D du matériel vendu par Lumatek et au final cela se répercute sur le prix de vente d'une façon ou d'une autre.

ce qui ce répercute beaucoup sur le prix de vente, c'est la marge grassouillet d'un inutile intermédiaire ...

 

ceci dit, ça marche bien ce matos,

et a la question "il y'a mieux que la ats 200w ??",

j'ai envie de répondre non dans le principe,

mais il y a sans doute moins cher pour faire le job par contre ...

 

 

 

Citation

je suis aussi réaliste et @Heka trône au panthéon des scientifiques

:blush: mais non ! "scientifique" surement pas hélas, "technicien" tout au plus ...

je n'ai pas de mérite, les choses de la lumière je les connais parce que c'est mon job (rien a voir avec l'horticulture par contre)

et j'ai eu très souvent l'occasion de me confronté aux principes de sa propagation ...

par essence, la lumière est un phénomène "visuel", si son comportement est assez simple a comprendre de visu,

le décrire avec des mots est une affaire compliquer et hasardeuse, hélas (il y a bien les équations, mais elles ne parlent pas a grand monde non plus ...)

 

quoi qu'il en soit, ne croyez pas ce que je dit, vérifiez le ... 😊

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

je souhaitai aussi rappeler que les UV et IR présent chez MH ou SF , ben c'est pas cool si tu ne peux pas les switcher

je rappel que les UV sont dangereux et ne pas pouvoir les couper quand tu ouvre ta box c'est IRRESPONSABLE , à moins de travailler en combinaison + lunette

Les effet subversif d'un marketing qui s'adresse à un public particulier , je crois qu'il seraient interdit à la vente si c'était grand public (santé publique)

 

je ne suis pas contre les UV mais encore faut il les utiliser correctement , et ce n'est pas ce que propose MH il me semble !

 

C'est marrant , parce qu'on peut observer que le matériel dit 'haut de gamme' n'en a pas voir CHILLED,  SAN-LIGHT ,  Lumatek (pour l'Europe ) ou l'anglais MIGRO

chez eux c'est en boosters 

 

@heinsenweed5

 

Heka et littlebigman ont tout dit et oui avec 160 de haut ton choix se restreint donc pas de cob ou alors cob-hybride type quantum cube mini 50W (mais c'est en DIY chez Lientec )

avec ça tu peux même avoir des hauteurs de plantes différentes puisque indépendant , hé oui il existe plusieurs solutions, mais soyons simple

 

avec mes commentaires, en préambule, sur ta surface je mettrai l'ATTIS 200 et pas PRO , tu t'éclatera avec et il en promo "simple efficace rentable" à 255Euro  

 

"Mieux est souvent l'ennemi de bien"

 

Que la weed soit avec toi

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

256,05 € avec un briquet et un pack de clonage offerts !

 

Cela reste cher pour un briquet mais au moins tu pourras allumer les bougies avec 😎.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

@frerekush

je suis d'accord sur le fond de ton propos globalement, et sur le conseille a heinsenweed5

 

mais je relativise ton propos sur les uv, alors bien sur ils sont dangereux comme tu le dit.

 

toute fois, ce que proposent MH et SF c'est surtout du violet et non de uv , ils ne proposent pas grand chose en dessous des 400nm.(a peine quelque mW radian)

concrètement le rayonnement uv reste très minime (parce que les leds uv sont juste nul a chier question rendement et il y en a pas beaucoup) ,

a moins de passer tes journée dans la box, te ne risque pas grand chose, tu vas bronzer peut être. (la lumière naturel t'en propose un bon ratio ...)

et une lampe CMH, t'en propose largement plus, sur une bande autrement plus large également ... (on peu s’interroger ici sur le miracle des UV sur nos culture n'est ce pas ?)

 

globalement c'est vos yeux qu'il faut protéger (et pas seulement des uv)

 

 les booster uv/ir, sont surtout des booster de tiroirs caisse, dans les fait ... :siff:

 

concept totalement marketing, un bon piège a pognon, parce que dans la réalité, tu as plus de chance de gagner au loto, que te tomber (a gros coup de louche avec tes booster) sur un équilibre spectral qui soit réelement profitable a tes plantes (tu as des million de possibilités, bonne chance ....)

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan

 

je vois c'est très clair maintenant, je vais partir là dessus très prochainement alors, merci à toi ! 

 

je suis tomber sur cette offre et ce site je me posais des questions quand à la fiabilité mais apparement c'est bon alors, bien moins cher qu'ailleurs je trouve, avec des petits cadeau en plus donc ç'est top ! je vais pouvoir allumer des bonnes grosses bougie oui 😁

 

@frerekush

 

je vais partir sur cette configuration et essayer de faire  de belle chose ! je n' ai pas trop envie de partir sur du diy ou autre chose plus compliqué, un panneau que je branche et voilà finito, même si l'option d'avoir plusieurs hauteur possible est sympa je préfère rester dans la simplicité. 

Merci pour ton aide ! 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @heinsenweed5,

 

Il y a 7 heures, heinsenweed5 a dit:

je vois c'est très clair maintenant, je vais partir là dessus très prochainement alors, merci à toi ! 

 

C'est plutôt @frerekush qu'il faut remercier pour sa recherche du moins cher en France 😉.

L'export depuis le UK est mort depuis le Brexit ...

 

Par contre, je ne sais pas te dire si ce prix va rester longtemps parce que les approvisionnements en produits électroniques sont toujours très tendus.

De plus, Lumatek ayant sorti la version PRO de l'Attis 200, rien ne dit que ce modèle restera à leur catalogue après l'épuisement des stocks.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LittleBigMan a dit:

Salut @heinsenweed5,

 

 

C'est plutôt @frerekush qu'il faut remercier pour sa recherche du moins cher en France 😉.

L'export depuis le UK est mort depuis le Brexit ...

 

Par contre, je ne sais pas te dire si ce prix va rester longtemps parce que les approvisionnements en produits électroniques sont toujours très tendus.

De plus, Lumatek ayant sorti la version PRO de l'Attis 200, rien ne dit que ce modèle restera à leur catalogue après l'épuisement des stocks.

 

@+

 

oui tu as raison, merci @frerekush je l'avais pas dis car j'avais déjà connaissance de cette offre, mais oui merci !

 

tu as raison je vais commande tout de suite dans le doute ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooop

 

Floraflex à sorti un luminaire récemment 

 

Si on le pré-commande, on touche un panneau led 650w pour 526 €...

On est d’accord il viens aussi de chine mais j'ai un peu plus confiance en leurs SAV en cas de soucis qu'avec un vendeur alibaba et j’imagine pas de taxe douanière.

 

Il a pas l’air dégeux, le cordon d’alimentation est en supp par contre.

Migro à l’air d’en dire du bien en tous cas.

Des possesseurs dans le coin ?

 

https://floraflex.com/EU/lighting/floraflex-led-grow-light-650-8-bar-dec11-jan7-shipping-window

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites