Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Hello,

 

Si tu compte la remplir non, il faudra 4 panneaux Spider Farmer SE5000 480W.

 

Après si tu compte laisser 30-40 cm entre tes plantes et les côtés de ta box ( pour passer par exemple)oui pourquoi pas ça te fera déjà une belle récolte avec le Spider Farmer SE 1000W en le laissant bien sûr à 40-45 cm de hauteur 

 

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 👍

Ma réflexion avance vite, il va falloir que je fasse un choix entre :

 

- Blackbox Silver - BBS 200x200x200 cm (mais filet de palissage introuvable)
ou
- Blackbox Silver - BBS 240x240x220 cm
ou
- SuperBox Evolution 240x120x200cm
ou
Mars Hydro 240x120x200cm (beaucoup moins cher)
+
- Spider Farmer SE 1000W LED Grow Light CO2 Horticulture Vertical Lighting
(859,99 € un investissement, mais bonne promo apparemment)
ou
Mars Hydro FC-E 4800 480W x2
+
- Extracteur RKV 150mm 460m3 + variateur de vitesse et thermostat (que j'ai déjà)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Mr_Pouf a dit:

Merci pour ta réponse 👍

Ma réflexion avance vite, il va falloir que je fasse un choix entre :

 

- Blackbox Silver - BBS 200x200x200 cm (mais filet de palissage introuvable)
ou
- Blackbox Silver - BBS 240x240x220 cm
ou
- SuperBox Evolution 240x120x200cm
ou
Mars Hydro 240x120x200cm (beaucoup moins cher)
+
- Spider Farmer SE 1000W LED Grow Light CO2 Horticulture Vertical Lighting
(859,99 € un investissement, mais bonne promo apparemment)
ou
Mars Hydro FC-E 4800 480W x2
+
- Extracteur RKV 150mm 460m3 + variateur de vitesse et thermostat (que j'ai déjà)

 

Yep,

 

Perso je suis dans une box 240x120x200 et en eclairage je suis sur zeus 600w,ats 200w et damara 240w.niveaux extra je suis sur du 800m3/h et intra 400m3/h et ca marche bien.

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une box croissance d'environ 120x60x190 est-ce qu'un Mars Hydro SP 150 140W (141,99 €) suffit ?

 

Ou bien je dois plutôt m'orienter vers un Mars Hydro SP 3000 300w (299 €) ?

 

Merci
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,à tous les groweurs, je viens vers vous pour levé mon indécision sur ma conversion aux LEDs .

 

 

 

Je présente mon matériel :

 

 

 

COFFRET croissance 90x90x60 : 

 

 

 

- rampe néon T5 

 

- extracteur 125mm 1 vitesse 

 

-intraction passive 

 

 

 

COFFRET FLORAISON 120x90x180 :

 

 

 

-ballast magnétique 400w

 

-lampe hps 400w sylvania classique

 

-réflecteur ventilé avec vitre 

 

-Extracteur prima klima 2 vitesse 125mm

 

-caissons insonorisé

 

- interaction passive 

 

-ventilateur tour oscillante lidl 

 

 

 

L'idée : 

 

 

 

Remplacer tout mon éclairage par du led pour le coût de l'énergie, et que sa va faire 10 ans que je tourne avec la même installation donc envie de changement.

 

Je vous demande si mon projet de changement est viable et quel choix je dois faire:

 

 

 

- Remplacement de ma vieille rampe T5 dans la box croissance/bouture 90x90x60 par soi, rampe tnoled 2x20w ( spécial croissance) , ou kit cosmorow 2x40w ( spécial croissance) de chez secret jardin pour les deux 

 

 

 

Et 

 

 

 

-Remplacement de mon système hps 400w dans ma box floraison 120x90x 180

 

par soi le panneau lumatek ATS 300w pro ou kit cosmorow Secret jardin 200w (spécial floraison) .  

Est ce suffisant pour la taille de la box?

 

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et en espérant que vous pourrez m'aider à prendre une décision. 

 

 

 

Oreus de Spartacus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Oreus

 

concernant ta box croissance

j'en ai une avec a peu pret le meme volume avec 4x20w en cosmorow croissance en les allumant au besoin

de 20w au semis  jusqu'a 80w pour 4 plants en 5l d'une cinquantaine de jours

 

 

cela fonctionne correctement a mon gout car j'ai le temps que la box flo se vide

 

par contre si tu part sur les cosmo  leurs alims sont horriblement cheres et peuvent etre remplacé par une alim 24 v chez aliexpress + 4 fiches  au prix de quelques soudure

 

et pour ta box de flo je ne peux vraiment te conseiller

300w c'est ce qu'il te faut pour ta surface et devrait tu peut etre voir du coté de l'occase car les leds ne perdent pas de leur efficience dans le temps comme les hps

 

A+ est bien venu dans le monde de la led

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour tes LEDs de croissance est-tu ouvert au diy? 

Sinon ce qui a été dit plus haut 👍.

Pour la box de Flo tu a @Hydromel51qui a le même format.

Pour les lampes c'est selon ton budget, le top isled, ensuite sanlight si tu veux optimiser ta box au max 2 x Evo 3 190w ou sinon spider farmer se3000 ou mars hydro FC3000 ( c'est celle qu'Hydromel51 utilise ).

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici ;)

 

@Oreus je te confirme le ATTIS 300w pro peut parfaitement convenir, je connais pas le 200w secret de jardin peut être un poil juste celui ci, après tout dépend aussi de comment tu exploites ta box, comme le dit @Nassmou je suis également dans une 120x90 avec un panneau Mars Hydro FC3000 300w, par contre un panneau de 300w c'est un chouilla juste pour bien couvrir les 120cm mais perso je n'exploite pas les 120 car j'ai installé un ventilateur sur un coté de ma box.

 

Vu qu'une image est toujours plus explicite une petite photo de ma 120x90 sur mon run en cours (encore en CRO) ;)

IMG_20220904_154416228_HDR.thumb.jpg.e98c8afeb953949a09bd02c61bb5f142.jpg

 

Donc si ca te dérange de perdre un peu de couverture sur les cotés de la longueur 120 un panneau de 300w sera nickel sinon peut être plutôt partir sur 2 panneaux de 150/200w pour bien tout couvrir.

 

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

 

@Nassmouj'aimerais bien savoir a quoi tu pensais en DIY pour les led de croissance pour sa surface, ça m'intéresse 😊

 

Bises à todos

 

Yvette 👀😘

 

Édit je suis entrain de chercher du coup je tombe sur ça, qu'est ce que vous en pensez ?

 

https://www.lientec-led.com/collections/diy-sets/products/quantum-board-qb-132-mini-lm301b-sets?variant=39365722734705

Modifié par Yvette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Yvette

il y a une heure, Yvette a dit:

Nassmouj'aimerais bien savoir a quoi tu pensais en DIY pour les led de croissance pour sa surface, ça m'intéresse 😊

Je pensais à quelque chose comme ça 

Screenshot_2022-09-04-23-32-49-226_com.android.chrome.thumb.jpg.22c40a7ba66f8794260f10f22bbd287d.jpg

Un peu moins de 120w c'est à mon avis le minimum qu'il faut pour la cro en 90x90.

 

IMG_20220904_234225.thumb.jpg.57a6a3e1c3974beab7484d3d20ae1819.jpg

Il manque l'armature et les attache ainsi que les 10€ de frais de port.

 

Tu retrouves les articles  en recherchant sur led-tech.de tu rentre le numéro entouré en rouge.

La lampe que tu propose (60w ) c'est pas suffisant pour la surface par contre pour une 60x60 ça peut convenir.

Sinon si tu veux pas te prendre la tête tu prend une ts 1000 de chez mars ça fera très bien la croissance 😜.

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci @Nassmou

 

J'ai l'impression que la surface de Oreus c'est 90x60, le tout par 90 de hauteur - si je devine bien.

Déjà que 90 de haut c'est pas énorme alors 60 j'imagine même pas ?!

 

Est ce que ça change quelque chose à tes suggestions ?

 

Bibi

 

Belle journée à tous

 

Yvette matinale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop , tout d'abord merci pour votre attention, et de votre réponse sa m'éclaire un peu plus sur le sujet, pour box Flo je pense partir sur une un lumatek ATS pro 300w et pour la fin de Flo je pense rajouter deux barre led , une IR et une UV , en 40w de chez secret jardin. Cela fera 380w en tt je pense que c'est pas trop mal. Pour ce qui est de la box croissance je ne suis pas décidé... Le truc c'est que je cherche des barre led couvrant toute ma surface et de plus avec un spectre uniquement croissance. Ma box croissance fait bien 90x90x60 , c'est vraiment pour faire une croissance courte, et pour P.M et de la bouture .@Nassmou Nop pas très ouvert au bricolage

@ Hydromel51Pour la floraison nous avons la même tente je pense😉 

@unautremondeDonc 4x20w suffisant pour exploiter toute ma surface ? Car il ne fait que 50 cm de longueur il me semble . 

 

Toujours ouvert à d'autres changements si vous avez d'autres idées, mon budget est de 700eu pour les deux espaces. 

 

Bisous à tous 

Modifié par Oreus
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il y a 26 minutes, Oreus a dit:

Car il ne fait que 50 cm de longueur il me semble

 

nos lampes ont un angle de diffusion plus la reflection du mylar cela devrait le faire surtout pour de la cro

et au pire en cas de neccessité tu pourras facilement rajouter une barre au radeau

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens me renseigner pour un poto qui viens de cramer sont transfo lumatek 600w donc qui aimerai passer au led pour 1m².

Il est intéressé sur le lumatek atis 300w ou le mars hydro lui plaît bien aussi https://marshydro.eu/products/mars-hydro-fc-e-3000-led-grow-light/ qui est annoncé à 1000umol donc le plus performant des 3 sur le papier.

Il y a aussi l'autre version avec les puce Samsung mais il a l'air moins efficace bisarement que le précédent mais plus chère :

https://marshydro.eu/products/mars-hydro-fc-3000-led-grow-light/

Vous penser que concrètement 300w suffirait d'équivalent à une 600w hps?

Le quel choisiriez vous sur les 3? 

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez surtout pas 🙂

Merci d'avance.

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Green,

Le fc-e 3000 est un bon rapport qualité-prix par contre un peu plus adapté au scrog après comparer au puce Samsung qui elles auront un peu plus de pénétration.

En faite quand je regarde le tableau du Attis c'est pas fameux sur les bords.

Lumatek-Attis-300W-100x100-40.jpg.685ba6090017af7ece0e48bd2573bf5e.jpg

 

Pour le fc-e c'est un peu mieux mais pas de carte ppfd à 40cm car à 20 ou 30 cm ça tape trop dans le centre et peu sur les bords.mars-hydro-fce-3000-best-dimmable-full-sepctrum-led-grow-lights-for-indoor-plants-ppfd-map-2-1024x1024.thumb.jpg.c2ce35e0551750b62afb6b06f38d9eb9.jpg

 

Toujours chez mars commençons les LEDs Samsung avec le FC 30001310253209_mars-hydro-led-grow-light-fc3000-4(1).thumb.jpg.e6d9dea3c57391d278df8bb52b966e4f.jpg

 

Chez spider farmer le se3000

SE3000-2.thumb.jpg.25c7510b03db4f5cc7b240baf0e6e9f4.jpg

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Green-CracK

 

Attention le FC-3000 en puce Samsung est plus performant que le FC-E3000 en puce BridgeLux, si tu regardes les PPFD MAP a 10" que @Nassmou a partagé au dessus tu verra que le FC-3000 envoi plus.

 

Je sais pas a quel distance ils annoncent le 1000umol sur le FC-E3000 mais c'est commerciale ca 😅

Regarde plutôt le PPE le FC-3000 est a 2,85umol/j contre 2,80 pour le FC-E3000, donc comme dit @Nassmou tout dépend l'usage et le type de culture, le FC aura une meilleur distance d'éclairage que le FC-E qui sera plus adapté au culture qui ne monte pas trop.

 

Pour le ATTIS 300w si c'est pas le modèle PRO ca vaux pas le coup comparer aux Mars Hydro, même le PRO est un peu en dessous PPE de 2,7umol/j et il coute plus cher, le rapport perf/prix reste meilleur chez Mars Hydro, après chez Lumatek tu paye la fabrication EU/UK et le SAV sera probablement meilleur :siff:

Sinon entre le FC et FC-E perso pour 40€ de diff le FC-3000 en Samsung vaut plus le coup d'après moi car il a un meilleur potentiel de pénétration ;) mais en contrepartie le FC-E peut s'utilisé plus proche que le FC donc a voir aussi niveau hauteur ce qui peux l'arranger le plus.

 

Pour finir donc oui un panneau de 300w sera nickel dans 1m2 par contre si il était en 600W HPS pas sur qu'ils fasse mieux ou équivalent mais c'était beaucoup 600w dans 1m2 ? il dimmait son HPS🧐

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nassmou a dit:

Hello Green,

Le fc-e 3000 est un bon rapport qualité-prix par contre un peu plus adapté au scrog après comparer au puce Samsung qui elles auront un peu plus de pénétration.

En faite quand je regarde le tableau du Attis c'est pas fameux sur les bords.

Lumatek-Attis-300W-100x100-40.jpg.685ba6090017af7ece0e48bd2573bf5e.jpg

 

Pour le fc-e c'est un peu mieux mais pas de carte ppfd à 40cm car à 20 ou 30 cm ça tape trop dans le centre et peu sur les bords.mars-hydro-fce-3000-best-dimmable-full-sepctrum-led-grow-lights-for-indoor-plants-ppfd-map-2-1024x1024.thumb.jpg.c2ce35e0551750b62afb6b06f38d9eb9.jpg

 

Toujours chez mars commençons les LEDs Samsung avec le FC 30001310253209_mars-hydro-led-grow-light-fc3000-4(1).thumb.jpg.e6d9dea3c57391d278df8bb52b966e4f.jpg

 

Chez spider farmer le se3000

SE3000-2.thumb.jpg.25c7510b03db4f5cc7b240baf0e6e9f4.jpg

 

++

Plop,

Un grand merci pour tes explications effectivement j'y comprend un peu mieux 

C'est vrai que le atis est bof niveau éclairage sur les côté.

Par contre je prendre note pour les autres panneau,vu qu'il est pas en scrog il faudra surement partir sur les Samsung du coup.

Le spider farmer a l'air simpa aussi.

 

@Hydromel51

Plop,

Ah bien vu pour les comparaisons j'avoue qu'ont y vois plus clair.

Du coup comme je disais plus haut les Samsung seront sûrement bien mieux pour sont utilisation.

Sinon a la base il tourne en 600 cooltubée (en cave) qu'il dimme au fur et à mesure des cycles des plantes mais le transformateur (luma digital) à grillé donc il voulais partir sur un investissement plus moderne sans se ruiner puis pour en profiter de diminuer un peu sa conso d'électricité.

Le seul soucis des led serai que l'hiver il faudrai sûrement un petit chauffage pour compenser l'absence de chaleur émise par les led comparé à la hps qui servait de chauffage aussi en hiver😄

Niveau puissance je le préviendrai que sous 300w les résultats seront peut être pas aussi bien que sous 600w (après + de 300w ça risque de faire beaucoup quand même dans 1m²😬)

 

En tous cas un grand merci pour vos conseils c'est simpa d'avoir pris le temps de me conseiller.

Je lui expliquerai un peut tout les détail que vous avez énumérés quand je le verrai car il y connais pas grand chose sur cette technologie donc j'essaie de l'aider au mieux possible.

A bientôt 🙂

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

ben perso si je compare les ppfd-maps a 10 pouce du fc et du fc-e qu'on voie si dessus.

je constate une valeur moyenne sur l'ensemble de la surface traiter pas si éloigner que ça, a peine 70µmol/m²/s par case en gros ....(c'est plutôt représentatif de leurs ppf respectif)

cela ne représente pas un écart significatif sur le plan horticole, si tu dois t'en servir a cette distance la d'une part,

et cela ne justifie pas le surcout assurément ....

de mon point de vu les deux panneaux bombardent au delà de nos besoins si on cultive en terre par exemple.

le fc est tailler pour travailler de plus loin dans tous les cas de figure a mon avis (c'est ainsi qu'il peut au mieux exprimer son plein potentiel, tout comme le attis d'ailleurs ...),

dans le travaille de proximité, il est plus une source de problèmes potentiel que de rendement ...

je pense aussi qu'un débutant aura plus de chances de réussir ses cultures sous un TS que sous un FC .

 

et si vous voulez reproduire le type de travaille d'une hps il vous faut travailler d'aussi loin qu'elle ... (c'est la base ...)

 

edite:

j'invite ceux pour le quel mon propos n'est pas clair, a lire le topic pointer dans ma signature (le lien orange), j'espère qu'il vous aidera a cerner la différence qui existe entre ces deux panneaux par exemple (le fc & fc-e), bien qu'ils semble proche techniquement au premier abord, ils sont en réalité bien différents.

et ne proposent pas le même travaille, et il convient de choisir celui dont tu as besoin (celui qui correspond a tes conditions de culture)

alors d'un point de vu purement "efficacité lumineuse", certes, le fc est au dessus du fc-e, mais si tu dois travailler de prés,

cette "efficacité lumineuse" devient un problème et non plus un avantage ....

 

bon grow a tous

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites