[Résolu]Bouturage : 100% D'echec Systématiquement


Messages recommandés

Bonjour a tous  :)

 

J’espère être dans la bonne catégorie pour poser cette question. 

 

J'ai en effet un énorme problème de bouturage. J'essaie tant bien que mal de faire des boutures sur mon pied mère d'Agent Orange femelle, mais rien n'y fait. J'ai pourtant suivi a la lettre tous les conseils pour pouvoir mettre un max de chances de mon coté...

 

J'ai prélevé 10 boutures dernièrement, et une seule sur ces 10 a prit. A titre de test, j'avais prélevé une petite branche qui poussait directement sur le tronc en faisant un bouturage en crosse. C'est la seule a avoir marché. 

 

Voici donc comment je procède : 

 

- Je me munis d'un scalpel très tranchant et très propre (désinfecté a l'alcool) 

- Je vaporise de l'eau sur la partie a couper, puis je prélève une branche jeune, en moyenne 5 cm, comportant deux ou trois nœuds. Je prends soin de tailler le plus en biais possible, et je grattouille parfois doucement le bas de la tige au scalpel pour virer quelques cellules de " l'écorce ". 

- Je coupe pour ne laisser que deux jeux de feuilles et je coupe le bout de ces feuilles. Je ne touche pas a la paire de feuilles en formation. 

- Je la remet dans l'eau (propre) en attendant de prélever les autres. 

 

- Je mets mes godets de tourbe dans l'eau pour qu'ils gonflent. 

- Je saisis le gel Root!t et l'utilise comme sur la notice en faisant un petit trou dans mon godet de tourbe et en déposant un peu de gel dans le trou. 

- Je mets la bouture dedans en m'arrangeant pour maximiser le contact avec la tourbe.

 

- Je place ma bouture dans un petit gobelet en plastique que je recouvre de film plastique dans lequel je perce quelques petits trous. 

- Je place le tout sous CFL 125W croissance en 18/6

- De temps en temps j'aere 2 ou 3 minutes les plantes et vaporise parfois.

 

 

 

 

Les Boutures sont placées tres pres de ma lampe CFL, c'est ce qui leur permet d'avoir de la chaleur. 

 

 

 

 

Voila bientot 15 jours que j'ai mis mes boutures et aucun changement. J'ai par curiosité sorti une bouture du godet, et rien, pas la moindre petite trace de racine. C'est pareil pour les autres. Elle n'a pas l'air de se porter mal, elle est tres verte, mais pas de racine. Certaines plantes jaunissent sur les bords des feuilles, ce qui est a priori un bon signe. Mais malgré tout, aucune racine, c'est déséspérant.  :(

 

Pourtant, les conditions d'humidité et de chaleur sont réunies, on voit bien l'eau se condenser sur le plastique et la terre est tiède voire un peu chaude au toucher. Je m'arrange pour qu'il y ait un petit fond d'eau dans le gobelet mais tres peu pour ne pas noyer les racines. J'ai pensé que le probleme pouvait venir du godet ou du gel, alors certaines boutures ont été effectuées sans Root!t et directement en terre. Pas mieux. J'ai meme tenté une fois d'ajouter un peu de roots booster, pareil. 

 

 

D'ou pourrait venir le probleme ? Les godets de tourbe ont l'air normal, et que je mette ou pas du gel de bouturage, rien ne se passe. J'ai lu qu'apres plus de 15 jours sans aucun signe, c'est un peu mort pour les boutures. Et vu que je totalise les 15 boutures dans l'ensemble, je pense qu'il doit y avoir un tres gros probleme dans ma façon de faire pour atteindre un tel taux d'echec, parce que si sur 10-15 boutures, pas une seule n'a prit, ne serais-ce qu'un chouïa, au bout de 15 jours, ca craint. Heureusement que j'ai taillé le PM de maniere a avoir un max de branches.

 

L'ironie, c'est qu'en taillant un peu mon PM pour l'entretien, j'avais laissé un bout de branche dans l'eau pendant une nuit. Je l'avais oublié. Le lendemain, en regardant dans le verre d'eau, la branche avait commencé a produire des racines. Dans de l'eau froide a l'air libre sans lumiere, et sur une petite branche un peu vielle qui n'avait même pas d'apex principal, le tout en moins de 24 heures... Je n'y comprends plus rien.

J'imagine qu'il est bien trop tard pour toutes mes boutures, mais bon, histoire de ne plus merder a l'avenir, j'aimerais votre avis. 

Modifié par Lenin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ^^

 

15 jours n'a rien d'anormal pour moi..selon tes conditions (température )? et la génétique(ca différe ausein du méme variété le delai)

Une petite serre ne coute rien méme si ca marche avec tes gobelet c'est moins galére ;)

ca peut méme etre un peu plus long que 20 jours..

Certain utilise un tapis chauffant a mettre sous la serre...

 

Patience ;)

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

euu à quel niveau tu coupes tes boutures ? Avant ou après une jonction ? La première fois que j'avais fais des boutures j'ai fais la bêtise de couper avant (en partant du haut) alors que c'est apres qu'il faut coupé la bouture.

 

étrangement, tes déboires me rappelle mes débuts :).

 

Ainsi c'est à la jonction que se créent les racines, et si ta jonction est éloignée de la base elles ont de fortes chances de capoter.

 

Parce-que bon... je ne fais pas du tout ce que tu fais et bien (honte à moi c'est pas bien comme je fais) et mes boutures partent quasi tout le temps.

 

effectivement une serre c'est plus pratique, chauffante encore mieux

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo lenin,

 

Laisse moi te resumer comment je fais mes boutures, cest tres simple et tu n'en ratteras meme plus 1 seule.

 

-Il te faut ce qu'on appelle un dome(serre)

-un gel de bouturage. Moi jutilise le stim roots, cest un gel orange.

-des jiffys (je pense en france on dit pastille de tourbe)

-lumiere cool white neon ou qqch dans le style

-un stimulateur de racine par ex: rizhotonic

-de la B1(ca ressemble a de la sauce noir)

 

Tu mets ton eau dans une chaudiere, tu y ajoutes ta B1 et ton racinaire (rizho,voodoo juice,etc) ensuite tu mets les jiffys dedans pour qu'ils gonflent en absorbant l'eau additionnee de b1 et de racinaire. Pour etre honete, moi les boutures je coupe ca aux ciseau grossierement en angles de 45deg env. Je les prends env. A 10cm de haut env. (Pour les boutures j'imagine que tu sais comment couper ca donc je passe!)

 

Bcp de gens coupent la pointe des feuilles pour pas que celles ci mange trop d'energie a la plante mais moi je coupe les pointes que de ceux qui sont vrmt trop grosses. Ca me donne l'impression que la bouture reste verte plus longtemps.

 

Ensuite moi je ne gratte pas l'ecorce, je fais juste tremper le bout de la bouture 3cm approx. dans le stim roots et je l'insert dans le jiffy. Par la suite, le genre de petit filet quil y a autour du jiffy, je le tourne ou serre autour de la bouture delicatement en le pressant un peu pour enlever le surplus d'eau. Ensuite tu places les boutures dans le dome et tu videras un petit peu d'eau dans le fond avec de la b1 et ton racinaire. De preference de l'eau nouvelle car celle des jiffys est brunatre avec des residues de terre dedans. Et tu place ton neon sur le dessus du dome. Si tu as un tapis chauffant, cest encore mieu!

 

avec cette methode, en 5 a 7 jours tu verras deja la pointes des racines sortir du jiffy.

 

jespere que ca taidera!

 

bonne chance

Modifié par bombattak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, j'ai banni la tourbe de mes bouturages. Beaucoup trop d’échec avec la tourbe.

J'utilise des carrés de laine de roche, de la poudre de bouturage que je met en contact avec la tige tout en évitant d'obstruer la coupure. Je mets le tout dans une serre à bouturer chauffante et je frôle les 95% de succès, quelque soit la partie de la plante ou je prélève mes boutures. Ceci dit, au plus on prélève haut sur la plante au mieux cela marche car, au plus on descend, au plus les tiges sont vieilles et ligneuses et donc beaucoup moins réactive pour produire des racines.

Je mets aussi de l'engrais root à l'eau de mes boutures mais au 1/10e de la dose recommandée.

 

Ce n'est pas une science exacte, faut essayer, rater et recommencer jusqu'à trouver une bonne technique. Il ne faut pas laisser trop de feuilles pour minimiser l'évapotranspiration mais assez pour que la bouture puisse produire assez d'énergie pour le redémarrage. Je ne laisse que la feuille qui pousse en dessous du bourgeon axillaire. 

 

PS: il n'y a pas besoin d'un nœud pour produire des racines, les cellules végétales sont totipotentes et peuvent se dédifférencier donc, des cellules destinées à produire de la tige feront marche arrière pour devenir de la racine sous l'effet des hormones de bouturage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Souvent les boutures ne prennent pas à cause:

 

-d'un substrat trop froid

-d'un substrat trop humide

-d'une plante mère engraissée peu de temps avant le prélèvement des boutures

-d'une taille en biseau réalisé au ciseau

-de température trop basse ( ou trop haute)

 

Dans ton cas à mon avis c'est le substrat qui est trop humide...

 

 

Free

 

ps: on coupe les pointes ( 1/3 ) des feuilles afin d'augmenter l'évapotranspiration, donc augmenter le besoin de la plante à créer son système racinaire plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Idem que Fluctua... Tes déboires me rappelle les miens au debut (3 ou 4 ans sans y arriver)... :ptdr:

Puis j étais aller loin dans mon délire ... d ailleurs ces quelques années sans racine m on pousser a faire la bouturette en signature, s il y est toujours ...

Puis d un cout c est viendu tout seul et maintenant c est rare que je me plante (même si la dernière fournée ne fut pas très glorieuse, 15 sur 35 a voir sur JDC 3)

Les petit truc que j avais pas bien captationner au début:

-S il y a de l hormone a bouturage en poudre sur la coupe biseau, c est mort ça bouche la coupe... Donc en poudre on badigeone ds la poudre puis on fait le biseau (je croit qu en gel, ca pose pas de pb)

-Enterrer dans le substrat un maximum de nœud (surtout mini minimum 2), le premier empêche la bulle d air de remonter et du second ou ceux au-dessus partiront des racines...

-Le substrat importe peu, c est la quantité d air (oxygéne) du substrat qui primes...

-Plus tu vaporises longtemps, plus il fait humide, moins les boutures auront besoin de faire de racine moins elle en feront. J utilise une serre, je l ouvre quotidiennement mais je ne pulvérise rien sur les feuille, les aération fermée pendant 1 semaines, puis j en ouvre 1, 2 jours plus tard la deuxieme ect ect ect, a 15j mes ouvrant sont grand ouvert... a 17/18j si c est pas bon je met des calles (souvent une allumette) entre le plateau et le dôme pour encore diminuer l hygro autour des plante et faire circuler l air

...

 

Voila sinon t inquiètes pas pour tes boutures, au bout de 15j normalement tu as les départ de racines mais ça peut prendre un poil plus longtemps jusqu a 1 mois, tant qu elle se tienne droite c est good...

 

En tout cas ne t inquiète pas et persévéres et un jour ça viendra comme papa dans maman...

 

Bon grow :culture: :culture: :culture:

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la dedans, merci pour vos réponses :) Perso j'avais jamais entendu qu'il fallait couper en dessous du noeud. En effet la plupart de mes boutures sont coupées au dessus, mais il y en a quand même quelques unes que j'avais coupé sous le noeud pour voir ce que ca faisait, sans trop savoir. J'ai même tenté pour une bouture de couper au niveau du noeud. Bon, cela dit, elles ont pas l'air plus avancées que les autres... Mais a essayer quand meme, car j'ai fait comme ca pour assez peu de boutures, pensant que ca aurait plus de chances de moisir. 

 

Souvent les boutures ne prennent pas à cause:

-d'un substrat trop froid

-d'un substrat trop humide

-d'une plante mère engraissée peu de temps avant le prélèvement des boutures

-d'une taille en biseau réalisé au ciseau

-de température trop basse ( ou trop haute)

 

 

Le substrat ne me parait pas trop humide. En fait, c'est juste le Jiffy apres sa sortie de l'eau, donc il est assez humide mais quand meme pas trempé. Ca pourrait rendre la plante "paresseuse" et la pousser a boire l'eau du terreau ou un truc du genre ?

 

J'y ait pensé, du coup en général je laisse le tout bien confiné au début, puis progressivement je laisse passer l'air et de temps en temps j'aere, pis ca évite les moisissures aussi. Apres, la vaporisation, je l'ai fait pour les premieres, plus ensuite juste une fois ou deux maxi par plante voire pas du tout. 

 

La temperature, la taille et tout, ca a l'air ok, mais le coup du PM engraissé peu avant le prélevement des boutures je ne connaissais pas, ca m'interesse car l'Agent Orange (mon PM) est tres tres gourmande en engrais, il faut mettre la dose sinon les feuilles deviennent blanche  et la croissance s'arrete. Carence en azote, quoi. En deux mois, elle avait déja pompé tous les nutriments du terreau (bon, c'etait du light, aussi...)

 

Pour revenir aux godets, j'ai l'impression qu'on peut tomber sur presque tout, y'en a qui ont l'air bien, mais certains ont eu un peu de mal a s'impregner d'eau au début et il y a parfois quelques petits morceaux qui restent plus compacts que le reste. Mais de la a dire que c'est ca qui expliquerait que rien ne prend, c'est peut-être éxagéré. Ou alors, peut-être que je suis tombé sur une variété dure a bouturer, donc si quelqu'un a déja pratiqué l'Agent Orange de TGA...

 

Donc en gros, a voir avec un substrat bien aéré, et couper mieux que ca les boutures. 

J'vais retenter des que j'ai de belles branches (celles que j'ai maintenant sont un peu maigrichones), a essayer aussi le coup d'enterrer plusieurs noeuds. Je vous tiens au courant si ca marche ou si ca foire ;)

Modifié par Lenin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'utilise du clonex, je pense pas que sa joue beaucoup, la différence c'est que je trempe le bout de la bouture sur un petit cm dans le gel avant la mise en jiffy. Je coupe la pointe de feuille sauf les petites et direction une petite serre et tout les jours un coup d'eau avec un pulvérisateur sur les boutures pour avoir une humidité élevée dans la serre. Après il y a des variétés plus faciles que d'autres pour les boutures. J'ai pas mal utilisé la variété Channel+ de medical seeds et j'avais presque 100% de réussite en une quinzaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi tu coupe le bout des feuille cest n'imp

moi j'avais jamais fait de bouture jai essayer il y a un mois.

c'etait un petit Apex que je voulais pas jeter d'un pied de amnésia lemon , j'ai gratter un peu la surface de la tige je l'ai laisser 2 semaines dans un verre d'eau mélanger a un peu d oxy boost et de phase1 que je renouvelais quand la tasse était vide

Je la vaporisait de temps en temps avec de l'eau et 1 ou 2 fois avec du leaf coat

Elle était au bord de la fenêtre pres d'un radiateur et elle a fait des racines en perdant seulement 2 feuilles

Je l'ai plantée et mise sous lampe en croissance et maintenant elle pousse à mort elle est splendide

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas jolie bouture ;) En general les gens coupent les bouts de feuilles pour ameliorer l'hydratation de la plante, ca se fait beaucoup. 

 

Juste un petit message pour vous dire que j'ai retenté avec trois boutures  qui ont l'air bien portante. J'ai arrosé a l'eau sans nutriments mon PM, pour voir si c'est une histoire de PM engraissé. Ca fait maintenant environ 4 jours que les boutures ont été placées, elles ont pas l'air de vouloir crever pour le moment. J'ai mit directement dans du terreau cette fois (de toutes facons, j'avais plus de godets...) histoire de voir ce que ca donne. J'ai mis deux noeuds sous terre pour voir, j'ai pas mit beaucoup de gel de bouturage, et la je laisse la nature faire les choses. Je vous tiendrai au courant du résultat ;)

Modifié par Lenin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ma méthode c est ne pas me casser la tête, je coupe, fais une taille en biseau au greffoir et dans un verre de flotte au dessus de mon évier. ou quand il fait assez chaud je coupe , biseaute et dans un godet de terre toute con que je ramasse dans un tas, et hop dans un endroit tranquille abrité du plein soleil.

tu remarquera que je n'utilise pas de root it ou autre clonex, j'en ai, j'ai essayé et ça marche pas mieux

j'ai observé que moins je fais gaffe et mieux ça marche, la petite touche en plus , je parles à mes plantes, et non je ne suis pas encore atteinte de senilité précoce.

et chez moi c'est tu vis c'est bien tu crèves tant pis pour toi.

à+

Modifié par in and out
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! perso 80-90% de réussite et jme casse vraiment pas la tête , dans le placard comme ça sans serre avec des temperatures qui descendent parfois a 15°lumière éteinte ..... le seul truc auquel je fais gaffe c'est de ne pas boucher la tige avec le clonex ..... et que le terreau (terreau bouture/rempotage jardinerie) ne seche pas.....  après il y a des variétés plus difficile a bouturer que d'autres....(j'ai recemment fait des washing machine de ripper .... hallucinantes! :o elles font déja le double des blue de pyramid , à côté tropimango de philo...plus difficiles )  je ne fais pas gaffe ou je coupe la tige , je laisse deux grosses feuilles coupées a moitié et les jeunes pousses .... ( peut-etre que l'agent orange est hardcore a bouturer :) )    ; après 15 jours c'est une moyenne .... soit elles crevent et ça se voit ,soit elles tiennent debout , ne se décolorent pas et pourtant pas de racines en bas du petit pot au bout de 3 semaines pour certaines parfois ..... echec c'est elle plonge la tronche dans le terreau ou tire une sale tronche moisie ....... poubelle....  bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La technique bourrin fonctionne relativement bien avec le canna. Par contre, j'ai été confronté à des plantes qui sont totalement réfractaires au bouturage, même en culture in-vitro et d'autres qui nécessitent d'infinies précautions pour que cela fonctionne une fois sur dix..

 

Le soin de la préparation des boutures augmente quand même sensiblement le taux de réussite. J'ai fait 100% sur mes trois derniers bouturages et comme j'avais prévu des pertes, je me suis retrouvé avec beaucoup trop de plantes.  

Pour le principe, cela me fait juste c**** de rater une bouture.

 

Bon jardinnage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

un petit exemple du pourquoi pas de racines :

le 2 février j'ai coupé une bouture de pied mâle d'un cross perso pour faire un test de survie en cas d'envoi postal

J'ai mis cette bouture dans un petit gobelet dans lequel se trouvait de l'eau solidifiée, une goutte de régulator d'aptus et une goutte de start booster du même aptus.Je rajoute un peu d'eau quand je vois que le niveau baisse trop.

Eau du robinet bien calcaire non reposée en plus et ph non ajusté

Ce gobelet se trouve derrière une baie vitrée sans etre couvert et à la lumière naturelle.

La solution dans laquelle baigne la bouture lui convient tellement que non seulement elle ne met pas de racines mais en plus elle a prit un centimetre en hauteur et les clochettes se développent correctement.

Ce qui m'amène à penser que qu'il ne faut pas trop les chouchouter vos boutures sinon elles se cassent pas le cul  à mettre des racines.Si vous voulez la preuve visuelle demandez je vous mettrais la photo du monstre qui pousse sans racines  :lol:

je conserve cette expérience pour savoir combien de temps elle va vivre comme ça, je vous tiens au jus

à+ les cutters

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la dedans :)

 

 

A vous lire, je pense que je commettais deux erreurs majeures : 

 

- Les branches, souvent, n'étaient pas assez mature : A mon avis, il faut qu'elles le soient suffisamment pour avoir une tige un minimum rigide 

- Paradoxalement, trop d'humidité. En fait, je pense que le confinement etait peut-être excessif. Hygrométrie tres bonne et tout, mais peut-être que le volume etait trop réduit et le substrat trop humide, et la chaleur un poil trop élevée. Du coup, certaines boutures poussaient, mais sans racines ! J'ai même tenté une petite experience en mettant un pied mâle éxécuté pour la bonne cause dans un verre d'eau. Pas de racines, mais il a quand même un peu poussé le bougre, pas de doutes la dessus ! (bon, en montrant rapidement des carences, c'est sûr). Quand j'y pense, ma seule bouture à avoir bien marché à bénéficié d'un espace plus grand. 

 

Pour l'instant, certaines boutures n'ont pas encore prit pour les raisons énoncées ci dessus a mon humble avis. Par contre, j'ai particulierement soigné l'une de mes boutures et je constate que les feuilles basses commencent a bien jaunir aux extrêmités, ca sent la production de sucres tout ca ! Je l'ai aujourd'hui exposée a l'air libre pendant deux heures, apres quoi elle a commencé a se ramollir un chouïa, donc j'ai vite refermé et tenterai le coup demain a nouveau. Cette petite me semble prometteuse :) En fait, j'ai l'impression qu'il faut en effet pas trop les coucouner. 

 

Si ma bouture winneuse fonctionne, je sors le champagne a la weed ! (p'tetre une idée a creuser, ca...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.