[Résolu]Bouturage : 100% D'echec Systématiquement


Messages recommandés

 Du coup, certaines boutures poussaient, mais sans racines

 

Salut ! à combien de profondeur tu enfonces les tiges? si t'as 5 cm de haut de pot il faut enfoncer a 2,5cm max sinon comme tu dis ça baigne dans le flotte et pas besoin de racine pour la plante pour boire ..... c'est le meme principe de propagation de racine avec l'arrosage au rempotage , il faut forcer les racines à aller chercher la flotte ( à etre utile quoi :) ) et donc laisser un peu secher le terreau. Un autre truc c'est de prendre un gros pot et de mettre un paquet de boubout dedans et pareille ....elles vont se battre pour survivre...et donc faire de la racine........ par contre un petit peu plus galère pour les récup mais pas la mort non plus avec une grosse cuillere ......(mais tu verra 1/10 va crever en quelques jour et les autres pousser et d'ailleurs c'est la que certaines sont bien plus fortes et ça permet aussi de selectionner les killeuses  ;)  )

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Quelques news ! 

 

Ca fait un bail que j'ai laissé faire la nature, et ben... J'ai pu tirer quelques hypotheses, mais je ne suis pas encore certain

 

La bouture qui me semblait bien partie pour faire des racines n'a en fait pas produit la moindre radicelle depuis tout ce temps. 

D'un autre coté, j'avais en desespoir de cause tenté de replanter une bouture qui avait été extrêmement maltraitée, tellement que je croyais qu'elle etait morte, toute seche et tout. A peine remise dans la terre, elle a produit une belle racine en 48 heures. 

 

A mon avis, cette variété est tres paresseuse au niveau des racines, mais il n'empeche que j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

Le substrat ne doit pas être trop humide, doit être bien aéré et pas compact (surtout pas) tout en gardant un bon contact avec le point de coupe en biais, il ne faut pas vaporiser les feuilles (jamais !) et maintenir une hygro maximale, et il ne faut ajouter que de l'eau a pH ajusté (surtout pas de nutriments, le roots booster une fois les racines formées uniquement).

On dirait vraiment qu'il faut la stresser un max pour qu'elle s'y mette, quand même, la prochaine je la menace avec un flingue et la sequestre dans le placard pendant au moins... 3 mois. 

 

Je note quand même que le coup d'enterrer plusieurs noeud semble marcher sur certaines boutures réalisées plus tôt : je vois en effet apparaitre ces débuts de racines qui ressemblent a des petites tumeurs blanchâtres au niveau des parties coupées des noeuds. 

 

Bon, j'en ait quand meme réussit une autre, me direz-vous, et j'aurais tout de meme ma beuher dans quelques semaines, mais j'avance toujours limite au pifometre... Pourtant, je ne me suis pas particulierement prit la tete, cette fois, et j'ai pas mal  laissé faire. 

Modifié par Lenin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mince heureusement que je suis pas passé plus tôt, le bouturage, je déteste ça :)

 

J'ai fait mes premières boutures il y a deux ans max et vu que j'ai fait 3-4 sélections depuis, et que je suis en One bud (30boutz/m²), des boutures, j'en ai fait un paquet, sans compter les amis fainéants qui ont découvert qu'il y avait mieux que les fem :D

 

En fait j'ai eu deux cas ou j'ai eu des échecs récurrents :

- Mauvais point de coupe, c'est à dire pas en dessous d'un noeud

-Pastilles trop humides (dans mes premières boutures j'en ai eu ou le biseau était boursouflé et moisi)

 

Par contre je ne sais pas pourquoi certains cannaweeders donnent des nutriments à leurs boutures, je me souviens m'être beaucoup documenté avant de commencer (je suis un anxieux de base, on se rassure comme on peut :D ), et avoir lu que c'était assez contre productif, une histoire comme quoi le stimulateur racinaire inhibait la production de racines si celles si n'était pas déjà apparues, faudrait qu'un expert passe pour voir si je ne dis pas de bêtises :D

 

Personnellement, je ne m'embête pas trop :

 

Je sors ma Jiffy de l'eau, je la presse pour enlever l’excédent d'eau puis j’aère un peu la tourbe, faut pas que ce soit trop tassé. Je prend ma branche, je la coupe du PM puis la coupe en biseau avec ce que j'ai sous la main, tant que c'est désinfecté, sous un nœud (c'est vraiment très important, tout comme la branche du nœud qui doit être coupée bien raz) je trempe direct à 1cm dans mon flacon de clonex qui traine dans le frigo depuis deux ans, je pique la bouture dans la jiffy et je pousse avec mes doigts la tourbe contre la tige pour que la bouture ne bouge pas dans la pastille et que les futures racines soient complètement a l’abri de la lumière (attention il ne faut pas tasser la pastille !).

 

Après la bouture va dans sa serre (chauffante en hiver), je lui donne un coup de pshitt d'eau tous les matins, et je laisse la serre bien fermée les 3-4 premiers jours. Si je vois que la tourbe sèche trop je la ré humidifie avec le pshitt. D'ailleurs je n'ajuste le PH de l'eau a aucun moment du bouturage. Du coup, au bout de trois ou quatre jours, j'ouvre les évents de ma serre pour aérer un peu et je continue le coup de pshitt tous les jours jusqu’à avoir des racines ;)

 

Par contre, il est vrai que je maintiens une légère carence en azote sur mes pieds mères (je ne suis pas très au point sur leur nutrition), ce qui semble être un facteur favorisant la réussite ;)

 

D'ailleurs, comment fais tu pour savoir si il y a apparition ou pas de racines sur la bouture si elle est dans la tourbe ? Parce que quand je commençais a en faire j'étais un peu anxieux que ça ne marche pas, et du coup je retirais la bouture de la tourbe pour regarder si il y avait eu un début de racines. Beaucoup n'ont pas survécu à la manœuvre ^^

 

En bref le bouturage, au début c'est un peu galère, mais ne t'inquiète pas, dans un avenir proche, même les variétés qui se bouturent mal, tu n'en feras qu'une bouchée, comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)

 

En y repensant, le bouturage (et la culture en général), ça marche vraiment bien quand on est méthodique, mais faut pas trop se casser la tête non plus, sinon on peut avoir tendance a intervenir un peu trop souvent, ce qui peut être contreproductif, il faut toucher le moins possible les boutures une fois que celles ci sont dans la serre (un agent pathogène sur les mains ou une mauvaise manipulation peut être fatale aux jeunes pousses à ce stade de développement).

 

Et peut être que les plantes sont réceptives à la pensée positive, parce que quand on se dit que ça va marcher, en général ça marche, et puis quand ça marche pas, bah tempis, on perds du temps, mais ça sera mieux la prochaine fois :D

 

Pour résumer ce pavé un peu trop long et pas assez lisible (j'essaie de faire au mieux mais à cette heure, tout n'est pas facile :D) :

- Développes ta propre méthode en fonction de tes observations pratiques, des différents tutos et expériences des autres cannaweedeurs

-Toujours bien désinfecter ses mains et ustensiles

-Un substrat pas trop humide et pas trop tassé

-Toujours couper sous un nœud

-Avoir une température optimale

-S'assurer que l'hygrométrie soit optimale (si ce n'est pas le cas les boutures seront en stress hydrique, mais pas de panique, un coup de pshitt et ça repart :D)

-Être patient (j'ai un PM dont les boutures peuvent mettre 3 semaines a se décider a faire des racines contre 2 max pour les autres ...)

-Ne pas tripoter (y'a tellement mieux a tripoter !)

-Fumer des gros tarpés après avoir récolté :yeah:

 

Voilà ! Je me suis peut-être un peu éparpillé, mais si j'ai pu t'aider, tu m'en verras comblé :yepah:

Peace :)

Modifié par GuiGuiGnol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

un autre truc pour réussir les boutures récalcitrantes .

utiliser du sable comme substrat ça marche très bien ou si tu as peur moitié sable moitié substrat. 

j'arrive même à bouturer du pommier avec cette méthode.

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Weedeux!

 

Moi j'comprend pas ces échecs de boutures... Comme le collègue plus haut, dès mes débuts ou j'faisais rien comme il faut, le pourcentage était correct quand même..;

 

Mais on s'amméliore avec le temps. Maintenant j'fais du 90% sans hormones, et 100% avec clonex.

 

Alors y a un truc dont parle Beuh-chat: Les bulles d'air qui s mettent dans les veines de la tige à la préparation...moi, j'laisse pas deux noeuds... Mais dans la seconde qui suit le prélèvement de la bout, hop dans l'eau, pour ne pas que l'air rentre dans les veines. Et durant toute la préparation, la tige reste dans l'eau...

 

Un truc dont personne n'a parlé: faire les coupes avec scalpel ou lame de cutter neuve. Car sans une lame parfaitement coupante, on écrase les veines en coupant la branche... Donc ciseaux interdits!!

 

Un autre truc: avec la lame de cutter ou scalpel, strier la peau de la tige horizontalement sur la partie qui sera enfoncée dans la terre. Les racines partiront de ces stries, et j'pense que ça aide l'hormone à pénétrer la branche...

 

Et +1 pour Guigui pour l'excès d'humidité: j'en fait en riots... Et bien celles qui font les plus belles racines, sont celles dont j'essore le riot avant d'y planter la bouture, pour faire sortir l'excès d'eau... Les riots plus mouillés mettent plus d temps...

 

Y des gens que je trouve un peu péremptoires, pour quelqu'un qui n'a fait qu'une bouture dans sa vie!... Non, ça n'est pas n'importe quoi de couper les feuilles trop grandes. Car vu que la tige sans racines ne peut s'alimenter correctement, il faut limiter l'évapotranspiration...

 

Un truc aussi dont personne n'a parlé: les boutures prises au bas de la plante sont beaucoup plus faciles à bouturer... L'apex produit des hormones empêchant les branches près de lui de le dépasser... Donc ces branches se bouturent moins bien... Celles du bas du pied marchent mieux(tests à ce propos dans Soft Secrets)

Les sativas aussi selon cet article se bouturent plus facilement.

 

Voîlà, si ça peux être utile à quelqu'un...

 

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

In and out, en ce moment, j'suis en train d bouturer des oliviers, avec clonex en terre + coco. La coco a un peu le même rôle que ton sable, en favorisant la propagation des racines.

 

Bon, j'débute en olivier! :lol: J'crois que j'vais faire 2 ou 3 sur 6! Y en a deux qui n'ont plus d feuilles, pour elles c'est fini. Y en a deux qui reparte, et une encore incertaine!

 

La weed j'bouture en allmix avec 30% de coco. Voire même 50%. J'trouve qu'elles partent bien plus fort qu'avec du light. J'prend le risque de les cramer mais ça n'arrive jamais! Bon, la coco allège bien le allmix...

 

A plus les weedeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut, 

 

 

Alors y a un truc dont parle Beuh-chat: Les bulles d'air qui s mettent dans les veines de la tige à la préparation...moi, j'laisse pas deux noeuds... Mais dans la seconde qui suit le prélèvement de la bout, hop dans l'eau, pour ne pas que l'air rentre dans les veines. Et durant toute la préparation, la tige reste dans l'eau...

 

 

J'ai longtemps fait pareil, dès la coupe dans un verre d'eau direct,

puis je mettais dans le noir au moins 12h ou le double parfois,

et ensuite en terre directement sans hormones, long mais concluant.

 

Maintenant je coupe et je trempe dans des hormones en gel direct,

puis en cube roots riot ou easy plug, etc...

 

Je n'ais pas vu de différence entre les hormones en gel ou liquide,

mais je trouve le gel bien plus pratique,

je n'en ais encore jamais foiré mais bon, c'est pas pour sa que je fais au mieux non plus,

parfois c'est assez long quand même.

 

Parfois je me suis dis que s'été mort, trop séché, sale gueule, etc,

mais en réhydratant bien et en étant patient derrière sa prend quand même.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gens :) 

 

De bonnes news !

 

J'avais laissé pas mal de boutures qui semblaient ne pas prendre et j'ai changé quelques parametres : 

 

-Diminution de l'humidité de la terre

-Diminution de la temperature 

-Et j'ai également défriché le substrat pour qu'il soit encore moins compact.

 

Resultat, en trois jours des petites racines sont apparues sur 4 d'entre elles ! 

J'avais aussi tenté autre chose sur certaines de celles qui ont prit : J'ai taillé une deuxieme fois en biais car la zone de contact entre la terre et la bouture avait une sale mine. Je crois que je me rapproche de la solution ! 

 

C'est ce que je soupconnais depuis un moment : le substrat etait trop dense et humide. 

 

Je suis quand meme assez content d'avoir pu en récuperer quelques unes et j'espere que ca marchera pour d'autres ! L'idée de melanger un peu plus de sable/perlite au substrat est pas mauvaise... 

 

Je vous tiendrai au courant de l'evolution de ces survivantes ;) Merci de vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes news les gens ! 

 

Apres avoir ajusté les parametres expliqués dans le post du dessus, j'ai obtenu de magnifiques racines sur 10 boutures ! Je suis même un peu pris au dépourvu car je ne m'attendais pas a un resultat pareil, me voila a present heureux proprietaire de 10 boutures d'agent orange, de quoi me satisfaire pendant un bon moment, et pour le coup je pense même a me faire un deuxieme pied mère au cas ou ! 

 

Au passage je recommande vraiment cette variété qui a un excellent gout d'orange, un effet juste enorme et qui fleurit tres vite ;) Même les feuilles ont un petit gout d'orange quand on les fume !

 

Merci a tous en tout cas pour vos reponses, je pense qu'on peut considerer que le topic est clos vu que le probleme à été résolu :) Bonne fumette a tous 

Modifié par Lenin
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello amigo, j'utilise ceci pour mes petites et environs six jours après j'ai un résultat comme celui-ci :). Pour 90 euro c'est pas cher l'investissement. Il s'agit d'une petite ferme aéroponique avec une pompe très facile à utiliser et pas besoin de laine de roche, bac de 15 litre et c'est de la boulette crois-moi!! Tu peux choisir entre 12 et 36 boutures je crois, la partie blanche est en pvc donc pas de risque de moisissures et l'hygro monte jusqu' à 98% donc c'est très rapide, idem pour la germination je mets mes pots dedan et hop en moins de 48 heures, elles sont dehors. Les boutures sur l'image sont des critical mass.Le seul et unique défault c'est malheureusement que dans un bac aussi petit le ph a tendance a monter très vite donc je n'hésite pas à le descendre jusqu'a 5.4 sachant que deux ou trois heures après il aura remonté vers les 5.6 et ainsi de suite, je change totalement l'eau tous les septs jours environs et pas besoin de mettre forcement des substance nutritives quoi qu'avec du rizhotonic ou du formulex cela va aider. Mais je te conseil vraiment d'investir là-dedan, je suis à 100% de taux de réussite sur soixante boutures mises une dixaines de jours là-dedan.

 

 

A plouuuch

post-840701-0-28410000-1428435947_thumb.jpg

post-840701-0-73585000-1428435964_thumb.jpg

post-840701-0-16210300-1428435985_thumb.jpg

Modifié par babashanti33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.