Les Urban Shop Incitent-Ils À L'usage De Cannabis ?


Messages recommandés

Les Urban Shop incitent-ils à l'usage de cannabis ?

 

Les-Urban-Shop-incitent-ils-a-l-usage-de

 

Tribunal-Cannabis_slider.jpg
Vendre des objets aux couleurs du cannabis, substance interdite à la consommation, est-ce condamnable ? Le tribunal va devoir se prononcer.
 
L'intitulé exact du chef de prévention est « provocation à l'usage illicite ou au trafic de stupéfiants ». Il s'agit concrètement d'objets vendus en magasin (Urban Shop à Niort et La Rochelle), comme des tee-shirts, des cendriers, des briquets ou des pipes à eau sur lesquels on peut distinguer très nettement une feuille de cannabis, plante contenant une substance psycho active : le THC.
 
" Cela relève de la liberté d'expression et non pas de la provocation "
 
Le président du tribunal, Gérald Faucou, rappelle au patron gérant des magasins, à la barre du tribunal correctionnel hier, que la consommation de cannabis est interdite par le code de santé publique. « Ce que l'on vous reproche, explique-t-il encore au commerçant qui ne semble pas comprendre, c'est de proposer ce type d'articles à la vente. En faisant comme cela vous montrez l'usage du cannabis sous un jour favorable. » Nicolas Robert hésite mais se défend. « C'est une erreur, répond-il. Sur les 50.000 € de marchandises que j'avais reçues alors, il y avait trois erreurs. Trois objets avec cette feuille. Si je m'en étais rendu compte, je les aurais jetés. Actuellement dans 5 grands magasins sur 20, il existe cette reproduction sur quantité de produits commercialisés. Quand on interroge les grossistes qui nous livrent ces articles, ils nous affirment qu'il ne s'agit pas de feuilles de cannabis mais de feuilles qui leur ressemblent. » Le procureur de la République, Nicolas Leclainche, s'enflamme et estime que le gérant des magasins n'est pas du tout de bonne foi. « Je suis affligé par vos propos, lui lance-t-il. Vous interrogez n'importe qui dans la rue, tout le monde sait qu'il s'agit de feuilles de cannabis. Le problème, c'est que vous banalisez l'usage de cette drogue. Tout ce qui vous intéresse, et vous l'avouez vous-même, c'est que vous réalisez ainsi 40 % de votre chiffre d'affaires. » Le procureur requiert alors 500 € d'amende et la confiscation des produits saisis en octobre 2014 par la police à Niort.
 
" Responsabilité au cas par cas "
 
L'avocat de la défense, Me Thuillier, du barreau de Paris, plaide alors purement et simplement la relaxe de son client. « Nous avons un problème, plaide-t-il. Peut-on imputer la responsabilité d'inciter à la consommation de cannabis à mon client ? Je ne le crois pas. Il y a débat là-dessus. Même les parlementaires, quand ils ont voté cette loi, ont dit que la responsabilité se mesurait au cas par cas. Il y a une grande différence entre le débat d'idées et le passage à l'acte. Il faut penser à cette époque où l'on débattait sur l'avortement, idem sur l'homosexualité ou encore sur l'euthanasie en ce moment. Le débat d'idées relève de la liberté d'expression.
 
Elle ne relève pas d'une provocation. Ce qu'il faut, c'est donner un cadre à cette provocation. Aujourd'hui, celui-ci n'existe pas. Vous ne pouvez pas entrer en voie de condamnation », conclut alors le jeune avocat.
Des arguments qui, somme toute, ont à tout le moins interrogé le tribunal qui siégeait en collégiale. Celui-ci a mis son jugement en délibéré au 9 avril.
 
Source: lanouvellerepublique.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Et ben.....tout ca pour une feuille de chanvre.....

et les bouffons qui arborent un tee shirt avec une kalash' dans les quartiers ca, ca choque personne? Si ils partent dans ce sens, quid des fringues representant toni montana et autres qui ont eu leur heure de gloire auparavant ? Et pourquoi ils ont pas mis rachida dati en g.a.v lorsque qu elle a fait un plateau tele avec cette meme feuille dans le dos de son gilet ?

Ils feraient mieux de traquer les vrais crimes et infractions, parce que la , c est avec nos impots qu ils s amusent....et deja qu ils ont un gout amere ....

la biz a tous , j pars bosser

cdlt, dj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellloooo

 

oh lalala quel cinema hypocrite...

 

dans toutes les villes de France tu trouves des shops qui vendent ce genre d'articles, rasta shop; smoke shop, "artisanat du monde"

et sur les marchés c'est encore pire

et quand tu es l'été en bord de mer, alors la c'est juste la folie

 

bref vivement le 9 avril que le proc soit débouté et ca laissera la place aux commerçants qui ne font que répondre à une demande au final....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

tres bon exemple.

 

mais dans ce cas va falloir interdit la moitié des series américaines ou l'on voit régulièrement des plantations de weed, des dealers, des fumeurs etc... parce que là coté mise en avant et promotion on est quand meme un gros cran au dessus à comparer à 3 bandanas et 2 slips avec des feuilles....

 

m'enfin.... comme disait l'autre gaston

Lien à poster
Partager sur d’autres sites