La Culture De La Marijuana Contribue Au Réchauffement Climatique


Messages recommandés

La culture de la marijuana contribue au réchauffement climatique

plants-de-marijuana-560x400.jpg
 
Afin de satisfaire aux réglementations environnementales du gouvernement qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis, l’Oregon se lance en 2007 dans un ambitieux plan de promotion de l’efficacité énergétique. Cet État situé sur la côte Ouest milite notamment pour le développement d’une consommation d’électricité responsable et pour le développement des énergies renouvelables. Toutefois, à l’heure où l’usage récréatif de la marijuana vient d’être autorisé en Oregon, les dirigeants politiques de l’État craignent pour leur objectif de sobriété énergétique : la culture intérieure de cannabis nécessite en effet d’importants volumes d’électricité, notamment pour éclairer les plants.
 
« Ils sont énergivores! Ils utilisent un montant impie d’électricité », affirme Dave Kanner, un administrateur officiel de la ville d’Ashland, située dans le sud de l’Oregon. « Ils » ce sont les producteurs de marijuana en intérieur. Comme bon nombre de ses concitoyens, M. Kanner craint pour la stabilité du réseau électrique de son État et de sa ville face à l’hypothétique hausse de la demande électrique induite par la légalisation de la marijuana et sa conséquence : l’augmentation des personnes qui en cultivent chez eux (à usage personnel et/ou commercial).
 
Surtout qu’en achetant son électricité sur le marché de gros, la ville d’Ashland propose les tarifs parmi les plus avantageux de la région. Une caractéristique qui pourrait rendre la ville particulièrement attrayante pour l’industrie du cannabis, en plein essor de ce côté-ci des États-Unis. Le seul problème étant que ces tarifs relativement bas sont garantis uniquement en dessous d’un certain volume. En d’autres termes, une hausse de la consommation électrique, et les prix de l’électricité risquent de s’envoler pour les habitants de la ville, cultivateurs ou non.
 
« Si nous nous retrouvons à devoir payer notre électricité plus chère en raison de la production de marijuana à échelle industrielle, qui sera désigné comme responsable? », se demande M. Kanner. Selon le Conseil de l’énergie de l’État de l’Oregon, la production intérieure de cannabis devrait entraîner une hausse de la consommation électrique équivalente aux besoins de 180.000 à 300.000 foyers jusqu’en 2035.
 
En effet, la culture « indoor » de la marijuana nécessite d’importants volumes d’électricité en raison de l’utilisation de matériels hautement énergivores : de puissantes lampes de serre (qui fonctionnent en permanence), des systèmes de climatisation et de ventilation, des pompes et des purificateurs d’eau… Pour preuve, dans une commune de Murcie en Espagne, des plantations clandestines de marijuana étaient responsables de blackout réguliers dans un quartier résidentiel. Les voisins des « cultivateurs en herbe », lassés des coupures d’électricité intempestives, ont fini par prévenir la police…
 
Autre illustration du caractère énergivore de la culture intérieure de marijuana : elle entraînerait chaque année en Californie l’émission de quelques 4 millions de tonnes de CO2.
 
Voilà pourquoi les services publics de l’Oregon sont à la recherche de moyens légaux pour réduire l’impact de cette industrie énergivore. Une option serait de faire payer les producteurs de marijuana en fonction de leur consommation électrique. Une autre solution serait d’ajouter au secteur de l’agriculture d’intérieur des normes d’efficacité énergétique pour inciter les producteurs à surveiller leur consommation.
 
C’est cette dernière option qui séduit le plus Dave Kanner. « C’est ce que nous avons fait avec beaucoup d’autres acteurs industriels : nous les incitons à être plus économes en énergie ».
 
Source: lenergiedavancer.com

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

Ah le bon dos du réchauffement climatique...ça pour ce genre de truc ils savent la ramener...

 

Pour la liberté de se soigner, de prenrd eun peu de weed pour se détendre y'a plus personne...enfin c'est maintenant à moitié faux mais c'est encore vrai....

 

Merci pour l'info....

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour l'info Kyu.

 

Je trouve que ce n'est pas complètement faux, peut être pas sur le volet "effet de serre" mais sur l'aspect extrêmement énergivore de nos cultures. Le volume d'eau employé à lui seul est assez parlant, la Californie s'en est déjà plaint à de nombreuses reprises.

La culture à grande échelle (outdoor) du cannabis pompe une part non négligeable des nappes phréatiques. J'avais vu dans une vidéo youtube ou certains producteurs de cannabis prenaient les devants en optimisant la récupération d'eau résiduelle mais dans une région soumise à la sécheresse régulièrement ça a ses limites...

Un autre reportage sur une production à grande échelle en Albanie il me semble, plantée au beau milieu d'un village, montrait à quel point la plantation avait complètement asséché les environs proches. Faute de pouvoir bouger la plantation, ils se faisaient ravitailler par camion citernes à longueur de journée... Pas vraiment éco-dynamique. :D

 

Bien entendu les ampoule HPS et autres MH consomment pas mal (beaucoup de pertes) et rien que sur cannaweed on peut observer que de nombreux cultivateurs (amateurs hors de tout buziness) optent pour de grosses puissances lumineuses, parfois plus de mille Watts.On peut aisément imaginer la consommation d'une entreprise de culture américaine comme on voit dans les reportages sur le web. On verra si l’efficacité des prochaines générations de leds permettront enfin de baisser substantiellement la consommation de nos installations pour un résultat identique en terme de rendement.

 

Nous devons être conscients que notre hobby / passion / auto médication à un impact non négligeable sur l'environnement. De plus la tendance étant à l'augmentation des coups de l'énergie, autant prendre les devants.

 

@++ amis des fleurs et des petits oiseaux. :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Alala les prohibitionnistes sont à court d’argument et en cherche partout. La plupart des entreprises du web bouffe une quantité énorme d’énergie pour pouvoir proposer leur service. Mais là sa pause aucun soucis m’voyez.

 

https://www.tomsguide.fr/actualite/internet-pollution,32017.html

 

Puis si on regarde du côté des chinois ou d'autre pays et leurs usines aux normes d’une autre époque…

 

Mais bon ça reste simple d’hurler sur une industrie sous prétexte qu’elle va créer de la pollution via une autre industrie, sans remettre en cause la vrai coupable…

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Haha avec un tel article, ils ne peuvent que s'attendre à une arrivée massive de producteurs de canna qui veulent payer l'électricité pas cher.

En plus voilà le nom de la ville quoi... Ashland!

 

'Fin bon ils ont déjà trouvé le moyen de gérer ça apparemment... Donc everything is all right :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites