Madiane: Le Cannabis, Un "don Du Ciel"


Messages recommandés

Madiane: le cannabis, un "don du ciel"

cannabis.jpg
© Copyright : DR
 
Kiosque360. Le président du groupe istiqlalien de l'Unité et de l'égalitarisme, Noureddine Madiane, a qualifié de "don du ciel" le cannabis que le Maroc ne peut refuser. Cette plante doit être exploitée dans l’industrie pharmaceutique et les produits médicaux.

 

Dans son édition de ce lundi 23 mars, le quotidien Assabah se fait l'écho d'une déclaration de Noureddine Madiane faite lors d'une journée d'étude organisée, samedi, par le groupe istiqlalien à Chefchaouen, et dans laquelle il a souligné la nécessité d'exploiter le cannabis dans l'industrie pharmaceutique et les produits médicaux et de cesser de le considérer comme les autres cultures utilisées pour préparer «l'eau de vie» et le «vin», notamment les figues et les raisins.
 
Selon la publication, le dirigeant istiqlalien a appelé à accorder une grâce générale au profit des milliers de citoyens vivant sous la «terreur» à cause des poursuites engagées à leur encontre pour culture de cannabis, ajoutant qu’ils souffrent de harcèlement en permanence, lorsque leur seul délit est d’habiter à proximité des forêts où pousse le cannabis.
 
Dans ce contexte, le quotidien cite une déclaration du secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, qui a estimé que la solution à la problématique du cannabis passe par une coopération entre l'Administration et le citoyen, soulignant que la valorisation des bienfaits économiques, sociaux et environnementaux de la forêt ne peut se faire sans une implication de tous les intervenants concernés dans les différentes démarches entreprises par l'Administration.
 
Chabat, poursuit le journal, a insisté sur la nécessité de trouver des solutions «justes» et «équitables» pour les citoyens vivant dans ou à proximité de la forêt et ce, à travers la mise en place de moyens efficaces pour tirer profit de manière optimale des produits forestiers.
 
Source: le360.ma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant moi même marocain (vivant en france) et connaissant bien le milieu cannabique marocain, j aimerai voir les choses évolué, mais....

 

Le pays est tellement gangrené par la corruption que je doute de l avancé du projet, c est une vision des choses que les européen comprennent mal, car la corruption est bcp moin présente ici.

 

La en l occurrence des haut dignitaires devront cracher sur les bénéfices en cash que leur apporte la pression exercée sur les cultivateurs, pour en faire un bizness légal et sur lequel il ne pourraient plus avoir d emprise... attendez vous à une levez de bouclier.

 

J ai passez énormément de temps avec les saisonnier de k’tama, chefchaouen (c est mes voisin la bas) je vous laisse la quelque une de leur punch Line sur le sujet.

 

-" ds ce pays si le roi le souhaite, en moin d une journée il n y a plus un seul joint en circulation sur tout le territoire... qui a envie de finir à tamenrasset "

 

- "vu la misère ambiante et la colere sous jacente chez chaque marocain a cause de ses condition de vie, si tu enleve au peuple le hash et le foot, demain on te refais la prise de la bastille à rabat"

 

-" légalisé! !?? Et il vont faire commen les préfets, les chef de polices pour s acheter des grosses bagnoles et entretenir leur maîtresses, et les douaniers... tu crois quoi?? Redescend de ton nuage le fransaoui!!"

 

-" regarde, c est la meilleur qualité de la région, regarde derrière toi... ( derrière moi ds la file y avais au moin 6 flic en train de faire la queue, comme tout le monde)

 

-"au cours des années 80-90, suite à la pression de l Europe, le Maroc à fait mine de... interpol voulait le Pablo escobar marocain surnommé le loup, lors de son interrogatoire il a directement impliqués le 1er ministre basri, ainsi qu un membre important de la royauté " cette rumeur est considéré comme un fait établi au Maroc même si la version officielle ne le mentionne pas.

 

Les choses évoluent lentement, le pouvoir d achat augmente un peu au Maroc, les gens arrivent à avoir une vie plus ou moin decente, mais vraiment la production de cannabis est trop rentable à bcp de personnes( et je parle pas du tout des cultivateurs) pour être légalisé ou regulé.

 

Le seul moyen qui me paraît plausible, c est le point de vue médical... un laboratoire médicalisé ds l étude du traitement de la douleurs etc, pourquoi? Uniquement parce que c est bien vue, ds les moeurs marocaine tout ce qui touche au médical est très bien vue.

 

Tout ce que je raconte la n est pas LA VÉRITÉ gravée ds le marbre, c est MON point de vue basé sur mon vécu, et mes expériences et discussions avec des sages qui en savaient amplement plus que moi sur le sujet, au plaisir d en rediscuté

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet article ainsi que ton point de vue Brasco, merci pour tes éclaircissements sur le "terrain".

 

Tu as déjà eu l'occasion de faire pousser chez toi une plante du Riff?

Vu les conditions difficiles au Maroc, elle doit exploser dans une box!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas de quoi gadji... curieusement les graines ne sont pas facilement accessible au Maroc, et quand tu en trouve "à vendre" ce ne sont pas des graines de très haute qualité, souvent issue de la préparation du kif pour le sebsi (variante du shilum très apprécié par les anciens) elle ont été soumisent au soleil pendant le sechage et le taux d herma reste très élevé.

 

Pour ce qui est des "condition difficiles", c est cultivé sous le soleil nord africain entre 8°c (pour les nuit les plus fraiches) à 33°, avec paillages et ombrage si nécessaire , ds une terre naturellement riche et tréeeees bien entretenue qui va donné un goût typique à la weed... goût que tu ne retrouvera pas en cultivant ds une autre terre d après moi, à moin de tombé sur un phéno hyper odorant!

 

Chaque kif, chaque résine est unique, typique du cultivateur, de sa manière de faire.... donc certaine résines sont plus appréciée que d autre pourtant cultivé ds la même vallée, ducoup chaque cultivateur à un produit unique... si son produit marche et est très demandé , il veut gardez son exclusivité et ducoup pas de graine qui circule. Un peu à l image des bons vins

 

Certaine résine sont des assemblages unique, avec un pourcentage de phéno pourpre, de pheno indica, d autre plus sativa, un pourcentage d ambrée, d autre laiteux et plein d autre choses que j ignore... comme les assemblage de certain vins.

 

La résine tel qu on la trouve en France est appelé la bas "merde à touriste", le marocain fumeur est très très inflexible sur la qualité de sa résine, même si il n acheté que 2-3 stick.

 

Ceci dit a chefchaouen ils produisent l une des meilleurs résines de tout le pays, jaune or , très odorante (j me suis fait grillé par ma soeur avec 1 seul joint ds la toute petite poché de mon jeans) et très sociabilisante.... loin de cet aspect couchlok que l on retrouve sur quasiment toute les hash.

 

Il est très demandé au pays, très peu arrive jusqu ici...

Modifié par brasco68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites