Réglage De L'acidité, Besoin D'aide Svp


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

En culture hydro/aéro basse pression, je rencontre sérieux un problème avec l'acidité de mon eau: elle sort du robinet à PH 12, donc ce qu'il se passe quand je met (un tout petit peu) d'engrais, le PH monte à 13 (voire 13,5), et donc j'utilise beaucoup de PH down pour revenir à 6 mais voilà que mon EC monte à 2 !! 

 

Evidement, après un mois depuis la germination, c'est brûlure (plus de la moitié des plants morts..) et pas (extrêmement peu) de croissance pour ceux restés en vie, avec des brûlures graves.

 

Je pense trouver un osmoseur histoire de baisser un peu l'EC (qui sort du robinet à 0,5) mais cela ne sera pas suffisant. Aussi, je vais installer un biofiltre, je me dis que cela pourrait toujours être bénéfique.

 

Auriez-vous quelques solutions pour faire baisser le PH sans faire monter l'EC? C'est ici toute la culture qui se trouve compromise..

 

J'ai cherché pendant longtemps des solutions sur le forum mais je n'ai pas trouvé, alors je me permet de poser la question (en espérant que je suis dans la bonne rubrique).

 

Merci encore pour vos réponses et pour ce merveilleux forum.

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le biofiltre je vois pas l’intérêt, a ce niveau de ph les microorganisme ne survivront pas et fera monter l'ec.

Il te faut prendre un ph+/- plus stable.

 

Tu peu récupérer de l'eau de pluie aussi pas clean clean mais niveau ph c'est mieux que ton robinet.

Couper 50/50 avec de la déminéralisé, voir les magasins d'aquariophile avec les distributions d'eau etc..

 

Edit +1000 pour le lapin

Pour tchecker le ph de ta commune:

https://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'aurais pas un soucis de pH métre?

 

L'eau, pour être potable, doit avoir un pH compris entre 6 et 9, l'eau de javel par exemple c'est pH 11.5, je doute que l'eau de ton robinet sorte avec un pH de 12?

 

a+

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, peut-être qu'il y a un pb avec le ph mètre, bien que j'aie fait un calibrage récemment.. 

 

Super le site web, merci. En effet le ph indiqué sur le site indique une valeur de 7,5 environ pour ma commune... Ducoup j'ai du tout brûler à trop mettre de ph-  :unsure:

 

mouais.... En tout cas je vais tenter de faire 50/50 avec de l'eau déminéralisée à travers un osmoseur, ca me paraît jouable. Puis recalibrage express du ph mètre. 

 

C'est ma première fois et j'avoue que je galère, merci mille fois pour vos réponses.

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Essaies d'acheter de la solution réactive pour le PH, c'est pas précis, mais de temps en temps pour voir si le PH mètre ne dit pas de bêtises c'est pratique ;)

 

a plus tard !

Modifié par GuiGuiGnol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je pense que pour toi,le mieux est de changer de p.h mètre, le tiens semble mort..

Au pire,les bandellette s jaunes pour aquarium ou piscine font bien leurs tafs,ça sera mieux que de te compliquer la vie avec de l'eau osmose.

 

A pluchhee

Yan.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, yep vos réponses me semblent être la meilleure solution, des bandelettes ou de la solution réactive, en attendant... de changer de ph mètre. Une nouvelle tete de remplacement coute aussi chèr qu'un testeur ph apparement. 

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ca éclaircit beaucoup de choses  ^_^

 

Au plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un pti truc pour vérifier si ton ph mètre est mal calibré ou hs... Le ph du lait oscille entre 6.4 et 6.8... Si il te donne pas une valeur dans cette fourchette -ou-,quand tu le trempes dans le lait,  c'est qu'il y a un souci... Ce qui est sans doute le cas, vu le ph que t'as relevé... L'eau du robinet à un ph de 12, ça me semble impossible .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

perso, je n'ai plus de ph mètre. J'ai des gouttes colorées, c'est top. J'ai loupé des récoltes à cause d'un ph mètre faux. Parc ontre j'ai l'ec mètre. Et ton eau a quelle EC en sortant du robinet ? Plus elle est calcaire, plus il faut mettre d'acide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...