Choix d'une serre (pour être discret et efficace) ds ptit jardin


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Grand plaisir de reposter sur ce fofo, ça veut dire retour du soleil ;)

Alors sans vous raconter ma vie j'ai maintenant une petite maison avec un petit jardin qui fait le tour de cette maison.

Il y a un endroit derrière la maison qui est beaucoup moins à la vue que les autres, et qui a le soleil le matin jusqu'à 15h. On va dire que c'est suffisant.

Etant ds le nord de la france, et vu mon ensoleillement, je  compte faire pousser des autoflos (thinkdifferent et autoeuforia de chez dutch passion).

Bref, j'en viens à ma question : 

Meme si le coin est discret il y a quand meme possibilité d'etre vu par un voisin, surtout s'il vient à s'occuper du terrain abandonné d'a coté (ce qu'il fait). D'ou l'idée d'une serre.

 

J'aurai 3 plants dans cette serre (+ légumes si reste de la place), puis récolte et de nouveau 3 plants (le maximum autorisé par ma femme ^^)
Donc pour le choix de la serre, j'ai trouvé celles-ci pres de chez moi :

 

https://www.castorama.fr/store/Mini-serre-de-jardin-en-plastique-JS202C-PRDm600149.html?sortByValue=lowHighPrice&navAction=push&navCount=0#    : trop petite en hauteur mm pour des autoflows?

 

https://www.castorama.fr/store/Serre-souple-tomates-prod11890019.html?sortByValue=lowHighPrice&navAction=push&navCount=2#    : me semble idéale, mais largeur suffisante ?
 

https://www.castorama.fr/store/Serre-tunnel-6-m-prod11890020.html?sortByValue=lowHighPrice&navAction=push&navCount=2#   royal, mais pas sur que ça rentre dans mon carré de jardin, et pour la discrétion on repassera...

 

Bref je prends tous conseils ;)

 

Merci bien, bonne journée et longue vie à nous!

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nicobc,

voici mon avis :

- lien 3 : effectivement tu n'auras pas de souci de hauteur avec ses 2m de hauteur mais pas trop discret et vraiment grand pour des  autoflo mais pourrait te servir si l'envie te prend un jour de jardiner autre chose...

- lien 2 : bien aussi pour la hauteur et largeur mais à adosser impérativement à un mur sinon ta serre va décoller au premier coup de vent.

- lien 1 : discrétion totale en effet, tout dépend si tu as prévu de faire germer tes autoflo maintenant ou fin mai...

et pour finir, tu as la solution DIY, quelques tasseaux et un film 200 micron fixé dessus et tu fais ta serre à la hauteur que tu veux...

bonne culture à toi.

Modifié par garazi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

les trois options sont valides, j'ai fais des tomates dans la premiere et si tu ne mets pas plus de trois plants ça passe en hauteur au milieu.

la deux peux marcher aussi mais comme dit plus haut pas mal de prise au vent

pour la trois c'est un peu la rolls pour des autos et tu peux aussi y mettre des salades et des radis mais surtout pas de tomates sinon gare aux maladies.

ps: j'ai une serre qui fait 20 m de long et six de large 

 

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Et pourquoi pas une home made: tige de fer a béton planté dans le sol en rang par 2, tuyaux pvc souple emboiter dans les fer en arc de cercle et du pollianne pour la toiture... Avec les dimensions adapter a chez toi...

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gazari, in and out, beuh-chat : merci bcp pour vos conseils.
bien vu pour la prise au vent pour la deuxième, je n'y aurai pas pensé.

 

Bref, d'après vos coms, me semble asse évident que je vais me mettre à faire ma serre moi-meme.
Je suis totalement non bricoleur, mais on va apprendre. 

Je vais faire un tour à casto,leroy etc.

 

Il me faut donc d'après beuh chat :

-des tiges de fer à béton pour tenir la serre, donc genre 6 vu la taille? (1 à 2 m carré)

-des tuyaux pvc souple emboité dans les fers en arc de cercle...heu...du mal à bien cerner

-Et du polianne, c'est bien la bache verte qui fait qu'on voit moins? Je pensais qu'on devait mettre une couche avant genre film plastique ou du style, et seulement après l'espèce de bâche verte.

 

Bref, ce topic se transforme en : comment faire simplement et de manière efficace une serre de la taille que l'on veut, avec la liste du matos nécessaire ? ^^

merci beaucoup!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nicobc,

google est ton ami...tu trouveras facilement et ça te paraitra tellement évident que tu vas assurer grave et ta récolte n'en sera que meilleure ...:)

@+ pour voir à coup sûr tes bb pousser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne retrouve pas la video qui montrer comment faire mais en gros pour une serre tunnel de 6m de long sur 2 de large (a adapter a tes dimensions):

-Tu prends des fer a béton d env 1m (disons 12), tu les plantes (d env 50cm ds le sol) en rang par deux, alignée au cordeau. Tu fait une ligne de 6 fer a béton espacés d un mettre, tu fait la deuxième ligne a 2 m d écartement, avec les fer a béton bien aligne a la première ligne... voila les fondations sont prêtent...

-Tu achètes des tube plastique blanc (PVC ou je sais plus quoi) d env 1.5 a 2 cm de diamètre dans des magasin de bricolage (c est pour l arrive d eau je crois)... tu les coupent a Pi*D=3.14*2=6.28m, il t en faudra 6 et 2 tube de la longueur de ta serre avec de la marge en plus ... tu enfiles un tubes dans un fer a béton, et l autre bout du tube dans le fer a béton d en face ... et pouf tu as le 1er arceau de ton tunnel, tu refait 5 fois pareils... et tu attache le tube de 6m et des poussière au sommet de chaque arceau du tunnel... voila la structure est faite

-Tu bâches avec le poliane... normalement on fait le tunnel perpendiculaire au sens du vent dominant ou a celui du vent porteur de pluie... chez moi c est mistral le vent dominant (soufflant du nord vers le sud) donc mon tunnel doit avoir l entrée a l est et la sortie a l ouest... tu enterre 50 cm ou plus de baches cote nords et tu couvre de grosse pierre... pour le cote sud tu attache l autre tube de 6 m et poussière au bout du poliane... en gros les jours de beau temps tu enroule la bâche sur le tube cote sud pour découvrir et tu recouvre les jours de risques de pluie, nuit fraiche pour la rosée ect ect ect

-Tu peux laisser  20 a 50cm d ouverture cote sud en ne deroulant pas le poliane jusqu au bout pour ameliore la circulation de l air ds le tunnel

Voila j espère avoir été clair et complet

Ah oui pense que la hauteur de ta serre sera de la moitiez de la largeur (donc 1m pour une serre de 2m de large)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ boogerman : merci pour le lien, mais bcp trop compliqué pour un non bricoleur comme moi ^^

@ beu chat : merci pour tes explications

@fraK les 2 serres présentées sont exactement ce que je recherche, le 1er lien si la hauteur est suffisante, ça serait totalement l'idéale.
Me reste plus qu'à apprendre l'anglais, ou dme faire traduire la page par un pote ;)

Bref, je vais continuer mes recherches et/ou me lancer dans l'explication de beu chat ou le lien de frak, et je vous tiens au courant.

En tout cas si j'y arrive, vous aurez ensuite aucune excuse pour vous y mettre aussi ^^

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui et dernière question, le poliane c'est donc le plastique transparent. Donc si je veux cacher un peu, il faut que je mette le fameux truc vert sur le poliane : son nom, c'est juste une bache verte? et ça empêche pas la lumière de passer, vu que je l'aurai déjà pas tte la journée? 

Modifié par nicobc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Le bonjour n'est pas une option cher ami

il existe de la bache horticole teintée, tu peux trouver ça dans les g***m v***t à des prix abordables.

à+

oula si c'est pour moi ça, relis mes mess depuis le début, je penses etre polie comme il faut, d'ailleurs ce n'est en aucun cas une obligation cette politesse, vu que je trouve vmt cette communauté tres sympa et réactive.

par contre dire bonjour à chaque message, ça ferait vmt juste tres lourd je trouve. Bref je ne penses pas que ce mess m'était destiné, ou alors tu as vmt lu de travers.

et merci pour la bache horticole teintée, je vais y faire un tour cette aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Perso je prendrais la 3e, la grande comme ça tu peux faire pousser 3-4 plantes de cannabis tranquille et mettre 2-3 plants de tomates. comme ça, ça aura un petit coté discret.

En bonus je te conseil de mettre de l'herbe citronnelle, ça va éloigner la plupart des insectes  :yepah:

Allez bonne soirée !

Modifié par spray
Lien à poster
Partager sur d’autres sites