Premier projet CFL discret : Une Indica Ninja en appart


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ! 
 

Après quelques nuits passées à fouiller le net, les forums français, us et même polonais, j'me suis dis que moi aussi je pouvais arrêter de perdre mes thunes dans la rue en n'étant jamais sur de pouvoir fumer bon ! 

Petite mise en ambiance du projet : Je suis étudiant, parti de la maison y'a a peu près un an pour aller étudier dans une autre ville. Comme beaucoup de monde je roule pas sur l'or et j'ai un petit 20m² dans lequel je souhaiterai faire pousser.

La clé de la pérennité du projet va être la discrétion. En effet, il m'arrive de recevoir du monde à l'appart, et impossible pour moi qu'ils sachent que je consomme/fais pousser. Déjà deux problématiques : le bruit et l'odeur, je vous soumettrai le fruit de mes recherches un peu plus tard

L'objectif, ce serait de sortir un minimum de 35g/cycle dans un espace relativement réduit et discret.
J'suis bricoleur, j'ai pas mal de ressources à ma dispo ( peu de matériel mais pas mal d'outils que je pourrai encore utiliser pendant un bon mois pour préparer un placo. Les études en art c'est cool pour ça  :D )

C'est parti pour la liste de ce à quoi j'ai pensé après m'être beaucoup balladé et avoir lu un paquet de jdc/guides 
Placard : petit appart et oblige, il sera dans la pièce principale, la seule pièce en fait  :rolleyes: 
Mon idée c'était de le faire dans un caisson de basse/enceinte. Je suis muzicos donc personne va se poser de question, les fils électriques seront justifiés et je peux me démerder pour créer une surface "décente". Le caisson homemade ou recup/occaz va pas être très grand, faut que ça reste discret et que ça soit "normal" dans l'appart, donc pour les dim je pensais à quelque chose comme 40x50x80. Oui, c'est juste, mais ça va être compliqué pour moi de faire plus grand toujours pour les même raisons...
 

Soleil/Lumière Divine : Pour 2 plants, entre 0,16m² et 0,20m², je peux avoir une cfl prostar250w 8U pour 30€. Il faut bien un mais, c'est une Dual 6400/2100K. 

Première question : d'après ce que j'ai lu, les dual c'est pas la folie, mais pour un  espace comme le mien est-ce que ça reste assez viable pour sortir ce que j'aimerai ? 

Deuxième question, celle là va sembler bête mais avec tout ce que j'ai lu je suis un peu embrouillé, si j'achète une 125w cro et une flo, est ce que je vais y gagner à les foutre en même temps pour cumuler un wattage + important et donc peut etre augmenter mes rendements. Est ce que ça sert à quelque chose de rajouter une petite cfl de 42W pendant les deux périodes ?
                

Remplacer la douce brise naturelle : C'est là que les choses se compliquent. La discrétion c'est pas évident, encore moins avec des extracteurs. Mais hors de question de jouer avec des ventilos de pc et du charbon d'aquarium, je préfère mettre un peu de sous dans un combo FAC+EXTRA que me faire cramer bêtement.
L'intra sera passive en jouant en max sur la dépression.
Pour ce qui est de l'extra, je suis obligé de m'orienter vers un truc un peu balèze pour pouvoir mettre un filtre à charbon. J'ai pensé à un Prima Klima VPK 125mm et surtout à double vitesse 220-360m3/h couplé à un FAC de la même marque, en 125 aussi neuf à 33€ et 40-50€d'extracteur d'occaz.

Troisième question : Un extracteur comme ça est plutôt super balèze pour une surface qui oscille entre 0.12 et 0.16m3, est ce que ça craint pour moi ? Je suis en cfl, est ce que je ne risque pas justement de manquer de chaleur à cause de la puissance de l'extra ? En le faisant tourner à 220m3/h, j'espère réduire l'effet " tornade " dans le salon.

vous confirmez ? J'aimerai rester sur des dB assez bas, que ça reste discret ( je ferai dodo dans la même pièce, et la culture ne peux pas être soupçonnée). Je peux toujours tenter de bricoler un caisson insonorisé, dans le cas là le face serait à l'intérieur de la box mais la sortie se ferait à la verticale pour pouvoir mettre l'extra dans une caisson camouflée au dessus des enceintes. Toujours le même problème de surface réduite, ça risque de rapidement couder à 90° donc j'suis un peu perdu pour trouver le meilleur compromis son/discrétion. 7150bcd8.gif

 

Je ne sais pas si l'objectif du 0.5g/W s'applique dans un espace réduit comme le mien, c'est pour ça que je part sur du 250W, pour booster un max la plante et obtenir une récolte la plus décente possible. Je compte cultiver une variété plutot trappue pour la travailler en SOG( je me sens pas assez chaud de SCROG en première culture, mais si ça peux m'aider à apprivoiser mon espace ça se tente, à vous de me dire ! ). Odeur faible de préference, J'ai pas fait enormement de recherche mais ce qui ressort le plus dans des micro-grow ou grow discret ce sont Northern Light, Blue Mystic, et une collègue m'a parlé de la marmalate que son père fait pousser, et niveau gout fruité j'aime vraiment beaucoup. 
Tout ce qui est engrais et terreau, je ne m'en suis pas énormement préoccupé pour l'instant, le plus important va être de faire un placo viable pour pouvoir lancer une culture à la rentrée. Ce qui ressort beaucoup, c'est le BioMix mais j'ai tout l'été pour me renseigner.
Pareil pour les pots,ça fait parti des trucs que j'ai zappé ( pas taper !  :blush: )


Je crois que j'ai tout dit, j'espère ne pas vous avoir filé la migraine avec ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus clair possible pour être le mieux conseillé ;) 
Merci d'avance et à la prochaine ! 

 

 

 

Modifié par Alviss.epsln
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Déjà deux problématiques : le bruit et l'odeur

 

Jacques, c'est toi? :lol:

 

d'après ce que j'ai lu, les dual c'est pas la folie

 

Bah c'est même inutile, si t'en prends qu'une prends une flo.
 

 

Mais hors de question de jouer avec des ventilos de pc et du charbon d'aquarium, je préfère mettre un peu de sous dans un combo FAC+EXTRA que me faire cramer bêtement.

 

Waow, un gars qui s'est renseigné un peu avant de poster, ça change :respect:

 

Pour l'extra si t'as peur que ce soit trop, t'as le systemair rvk 100e2-a1, plus distribué officiellement, mais trouvable encore, il fait 160m3/h.

Ou mieux, si t'as des tunes, un 'gros' extra + autotransfo, ça fera encore moins de bruit, mais bien plus cher.

 

 

Tiens un exemple de truc discret, bien que plus grand que ton projet, mais tu pourrais peut-etre t'en inspirer => https://www.cannaweed.com/topic/188034-petit-exemple-de-placard-discret-maj-080315-placo-fini/?do=findComment&comment=3784896

 

Bon et tant qu'a faire, pour les graines, prends pas d'autos^^

 

++

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! 
Ok pour la dual, je fais une croix dessus, je vais essayer de trouver des plans pour une ou deux lampe pas trop cheres pour arriver à mon rendement, je vous tiendrai au courant de ce que je trouve ici.

Pour l'extra, il est clair que c'est trop, mais c'est le minimum syndical pour pouvoir caler un FAC efficace. J'vais fouiller un peu pour trouver des infos sur le modèle que tu proposes, notamment au niveau dB. La thune je l'ai pas  :siff: , j'avais déja pensé à un transfo pour réduire un maximum le bordel que fait le moteur, le faire tourner en sous-sous-sous-régime pour qu'il soit silencieux mais ça va revenir vraiment cher. Dans l'idéal, j'aimerai ne pas dépasser les 100-130€ pour mon systeme d'extra, étant donné que j'ai une petite surface je me dis que c'est jouable...

Edit : Oui j'ai déja vu ce topic, c'est clair que ça m'a bien aidé il est super clair c'est cool. Auto en intérieur je vois pas trop l'interêt, donc c'est clair que j'en ferai pas pousser ;)
Merci des conseils !

Namaste-Smiley.gif

Modifié par Alviss.epsln
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rajout du soir, j'ai trouvé une phytolite 200W 2100K pour pas cher, y'a plus qu'a trouver une ampoule de cro. 
Je serai assez chaud de faire tourner les deux en même temps sur les 2 périodes histoire de cumuler les watt, vous en pensez quoi ?

Peace ! 

Namaste-Smiley.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alviss

 

Certains ont beaucoup d'expérience que moi, j'ai juste peur pour la temperature dans ta box avec une ampoule 200W 

 

Peace

Modifié par Xtof06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xtof,

Qu'importe l'expérience des conseils sont toujours bon à prendre ! Je ferai tourner le placo à vide pour voir l'hygro/température, je cultiverai pas en été, et avec l'extra je penses que je devrais sortir un paquet d'air chaud, quitte à rajouter un petit ventilo de pc au niveau de la lampe.
Pour les lampes d'ailleurs ça avance, à priori Agrolite 105W 6400K en cro et Phytolite 200W 2100K pour une bonne cro ( j'espère).
Pour ce qui est de l'extracteur ce sera à priori un Prima Klima 220/360m3, j'lui bricolerai un petit caisson pour qu'il fasse pas trop chier et un FAC Prima Klima.

Question : j'ai lu qu'il vaut mieux prendre un FAC au débit superieur à celui de l'extra, est ce que prendre un FAC de 480m3/h est viable ? Sachant que l'extra ne tournera qu'en 220 à priori. Un 360 devrait faire le taff sans trop prendre de place. A vous de confirmer selon votre experience ou ce que vous avez pu lire que moi j'aurai raté ! 
Je reviendrai vers vous au moment du choix des pots/engrais et tout l'tintouin, pour l'instant je me renseigne avant de poser des questions dont je peux trouver les réponses en jdc 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE Alviss

 

Ya un combo PrimaKlima 220/360 mcube avec son FAC 420 M cuble :) si tu as besoin je te mets le lien en MP

 

De mon point de vue 220/360 dans ton caisson, ca ira trés largement, tu as aussi un article sur le Wiki : 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Choisir_l%27intraction_et_l%27extraction#De_quelle_extraction_ai-je_besoin_.3F au niveau extraction

 

J'ai peur que 220 dans ta minibox ca fasse beaucoup

 

Voilà le résultat des calculs suivant un excel que j'ai fait à cet effet

 

Largeur              0.40   Profondeur              0.50   Hauteur              0.80   Wattage box         200.00   ° air entrant           22.00   ° box voulue           27.00   V souhaitée         120.00   hauteur foliaire              1.30       V              0.16   dT              5.00  

 

Méthode 1             19.20   Méthode 2           119.20   Méthode 3           130.00       Moyenne             89.47  

 

Je pense que le RVK-100 que l'on t'a proposer ira parfaitement (je l'ai pour ma 60x60x190) ;)

 

Peace

 

 

     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :) 
En fait si je restes sur le prima, c'est parceque je peux le chopper d'occaz entre 40 et 60€, et que je penses que le faire tourner sur une faible vitesse sera peut etre peu bruyant ? Hé oui on en revient toujours aux sous, ça me fais pas mal chier d'ailleurs haha
C'est vrai que le rvk a l'air bien sympa mais peut etre un peu onéreux... Je suis preneur des packs en MP, ça peux être avantageux ( quand les GS ne foutent pas un extra trop baleze pour le FAC ou des trucs comme ça comme j'ai déja vu voir haha  :roll: )
Et merci de tes conseils/calculs, ça fait plaisir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous ! 

  

Je suis de retour avec quelques nouvelles et surtout des questions !  ^_^ 
Pour ce qui est du matos, ça avance un peu : 
 

Pour la lumière, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Eco-Star 200W Pour la cro et d'une PlugAndGrow 250W pour la flo. Achat un peu compulsif, un pote de pote les lâchait à 50€, elles ont tournées un cycle donc ça me va.
A compléter par l'achat d'un reflecteur aux bonnes dimensions, je fouille un peu sur les sites d'occaz je penses m'en tirer pour aussi cher que si j'en bricolais un moi-même, c'est à dire 10€ environ

 

L'extracteur Prima Klima 220/360 (40€ occaz, il est comme neuf !) attends son collège le FAC de la même marque. Je penses partir vers un Prima Klima 360m3/h car l'extra tournera 24h sur 24 en 220m3/h. Neuf je m'en tires pour 33€. 

Donc pour l'instant, 130€ de matos.

La surface finale du placo est toujours pas décidée, ça va dépendre de mon appart à la rentrée, voir si je suis en coloc ou tout seul etc. A priori une hauteur mini de 80cm, après soit je pars sur un gros 60*60 pas très discret, soit du 50*80 avec une ancienne commode.
Est-ce qu'avec un reflecteur de 50*40 et mes ampoule 200/250W mes 50*80 sont bien éclairés ou un carré de 60*60 est préférable ? La culture se fera finalement en SCROG.

Autre paramètre à définir, le nombre de pied ! J'oscille entre 2 et 4 plants selon la config, je rappelle que le but est de sortir mini 40-50g par cycle. La variété sera une hybride ou pure indica, faible odeur pour un premier run, gout fruité, donc surement une Blue Mystic/Northern Light/Marmalate. Si vous avez des conseils/ variétés fétiches ;)
Pour les pots j'ai pas encore chiffré, je calculerais en fonction de la surface de mon placo.
Pour ce qui est des engrais/additifs j'y connais rien du tout, que pensez vous d'un kit

 Le Indoor Pack (pack pour cultures d'intérieur) Biobizz contient:

Bio Bloom- 250 ML
Bio Grow - 250ML
Top Max - 250 ML


Suffisant pour 2 runs de 4 mois ? 

Pareil pour l'engrais, Light Mix, All Mix ou d'autres trucs ? J'attends vos idées/conseils 
Pour ce qui est de l'eau d'arrosage, ce sera l'eau du robinet reposée quelques jours, peut etre du pH Down ( ? )
Je crois qu'on a fait le tour, en rajoutant un thermo/hygro, un timer, les pots, l'engrais/terreau, le matos necessaire pour un caisson insonorisé, les gaines on arrive à 200€

Après ça stop le blabla, grosse pause de deux mois et j'arrête la théorie pour enfin rentrer dans la pratique ! Je suis preneur de tous conseils et remarques, alors n'hésitez pas ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites