[Résolu]exces de clacium, eau dur


Messages recommandés

Variété(s): space candy, querkle


Age de la plante: Cro:28jours / Flo:30jours


Date d'apparition du problème: 16/04/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Depart milieu de plant, feuilles agés, puis se propagent sur le haut.


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 45 Cm


Température: +: 25 c / -: 17 c


Hygrométrie: +: 30 % / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 425 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Ventilateur clips, sunon


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: 30 % Plagron light mix, 70 % canna terra


Taille des pots en litres: 6 Litres et 11 Litres


Engrais ou additifs: MR1, MR2, call green, booster pk


Dosage des engrais et additifs: 0.7Ml/l MR2, 0.2 call green, 0.15gr/l bloom booster pk 50 33

<br /><br /><br />+

<br /><br /><br />1 pulvé/semaine call green 2ml/l et 2 de MR2 pour les plantes en 6L et 1/semaine pour les 11L a 2ml/l


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 4 jrs


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.25L pots 6L, 2.5 pots de 11L


Rappel:

Bonsoirs a tous,

 

Voila je vais vous expliquez mon petit soucis,

 

Depuis mon déménagement, j'ai fait 2 sessions et les 2 présentait les même symptôme, au même moment de floraison (environs flo+20,25 en fin de l'apparition des fleurs en gros), je pense a un soucis d’assimilation des nutriments au vue des symptôme mais je ne trouve pas qu'elle nutriment manque elles ..

 

Dans mon ancien appartement du même village je n'ai jamais eu se soucis, et il y a 3jrs en testant mon ph que je ne régulait pas il était de 8.3 or dans mon ancien logement a 700m de la, le ph de l'eau et a 7.1 ..

 

Je n'avait jamais test depuis mon emménagement mais cette différence de ph ne devrait pas être problématique vu que je suis en terre ?

 

Donc il y a une semaine les symptômes commençait par ce ci :

post-739035-0-09323200-1429997937_thumb.jpg

 

A la vue de sa (se que je craignait car mon autre session m’avait fait la même !) je soupçonne un manque de magnésium ou de fer, je réagit en pulvérisant du Fe EDTA a 1.5Ml/l + Sel d'espom a une cuillere a café/L.

 

Une semaine après aucune amélioration même une deterioration encor plus prononcé (se soir)

Je penche peut être pour une asphyxie racinaire.

 

post-739035-0-88711400-1429998112_thumb.jpg

 

Je précise que les plantes en 6l sont les plus touché (particulièrement les querkles) les 11L commencent a etre a peine touché je lutte pour sa se propage pas ^^

 

Et des photo de la plante en entiere, la carence commencent par le milieu de la plante .. :

Les necrose sont de couleur orangé, cuivre. (jaune a cause du flash)

 

post-739035-0-77123000-1429998216_thumb.jpg

post-739035-0-41666900-1429998228_thumb.jpg

 

Vu de la box aprés pulvé général de MR2

 

post-739035-0-47924800-1429998275_thumb.jpg

 

Depuis hier je régule mon ph entre 6 et 6.2.

 

Voila merci a ceux qui prenderont le temps de me lire, en attendant votre avis

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que tu ais une carence vu les engrais et les dosages que tu utilise. Par contre, tu ne devrais pas cumuler des dosages élevés en mr2 + callgreen avec en plus du pk 50 33 et en plus des pulvérisations avec engrais. C'est un peu tôt à mon avis pour le PK vu que le MR2 est déjà bien dosé et tu devrais soit baisser tes dosages MR2+callgreen de 1/3 et continuer les pulvérisation, soit arrêter les pulvérisation avec engrais et garder tes dosages MR2+callgreen.

Pas de mélange MR2/Callgrenn en pulvé, d'abord le callgreen, une pulvérisation à l'eau claire le lendemain, et MR2 au moins 48h après le callgreen, si non, risque de brulure. Les pulvérisations servent uniquement à compenser si tu arrose avec des faibles doses d'engrais.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai jamais eu de soucis avant mon déménagement avec ses dosages, mon boost pk et divisé par 3 par rapport a son dosage, c'est un petit plus du mr2 qui ne leur a jamais déplus auparavant ..

Pour les mélange en foliaire je suis au courant j'utilise depuis quelque temps cette gamme.

 

Seul mes plante les plus pale (6L) reçoivent 2 pulvé de mr2 ( samedi pour toutes et jeudi suivant les plant) et le lundi Call green pour toute

 

Tu a peut etre raison se n'est pas a écarter, mais se ne ressemble pas du tout a un cramage car sa commence sur le milieu de feuille, un cramage brule les pointes, c'est la pir plante la, mais mes space candy en 11L elle ne montre aucun signe d’excès ou de carence avec ses dosages.

Seul une SC est touché et elle est en 6L ...

C'est peut être un blocage de certains nutriments du a un excès d'autres, je ne suis pas encor assé calé pour sa ^^

 

Merci du passage en tout cas

 

++

 

EDIT : comme tu peux le voir photos 4, les space candy pete la forme ;) peut etre leger exces en N mais sinon sa va ;)

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je disais ça parce qu'à par l'engrais, tes paramètres de culture me paraissent bon, tu ne peux pas avoir de carences en Mg normalement surtout si ton pH est un peu haut le Mg est disponible, si il y a un élément en trop, c'est le P. Le MR2 est déjà à 20 en P et 40 en K  et tu mets du pk 50 33 en plus, donc tu envoies une sacré dose de P alors qu'il faudrait que le K soit dominant à se stade de culture, en plus ça modifie l'équilibre NPK du MR2. Tu devrais remplacer le pk 50 33 par l'aminoextrem. Metrop recommande de ne pas complémenter leurs engrais car leurs dosages PK sont déjà élevés.

Pour les pulvérisations, certaines variétés peuvent réagir différemment des autres. J'ai déjà fait comme toi : engrais en arrosage au 2/3 de la dose max, plus pulvérisations et j'ai eu une sur fertilisation mais sans vrai cramage. Il faut y aller tout doux avec metrop ;-)

 

A+

 

Edit : après, j'aurais du mal à te dire si il y a un sur arrosage ou pas mais ils me paraissent corrects, d'autre confirmeront peut-être. Jette un oeuil aux racines tu vas vite voir si elles sont saines ou pas.

Modifié par Vincid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour sa, vu que mes parametre semble plutot bon, et que mes plant en 6L sont touché en premier sa me fait penser a une asphyxie .. les 11L querkle commencent a peine a avoir des symptomes ..

 

 

 

donc tu envoies une sacré dose de P alors qu'il faudrait que le K soit dominant à se stade de culture,

Tu te base sur quoi pour les besoin des plantes ? j'ai toujours appliquer la méthode 2P=1K debut de flo, P=K en milieu et 2K=P en fin de flo, c’était akeebud a l’époque qui m'avait conseillé sa en arrivant sur le fofo (sa date :D) et depuis je la suis sa marche plutôt bien, si tu a des étude qui montre que le K est plus important que le P en debut de flo je suis prenneur ! ;) ^^

 

Quand a une sur fertilisation sans cramage comment tu voit c'est sur fertilisé si sa crame pas ^^ ?

Metrop etant non diluer et concentré pur, oui vaux mieux i allé molo, mais 0.7Ml/L pour moi n'est pas énorme je trouve ..

 

Sympa de passé en tout cas et de t'interesser au sujet ! :)

 

+

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne veux pas contredire se que t'a appris akeebud, ça me parait logique oui, ce que je veux dire c'est qu'avec metrop, t'as vite fait de faire un sur engraissage et il faudrait faire le calcul mais à vu de nez je trouve que ça fait beaucoup de P à 30 jours de flo.

Par sur engraissage sans cramer, je veux dire des plantes vert foncé avec des parties qui deviennent pâles et qui commence à se crisper mais qui aurait cramé si je n'avais pas rincé cette foi là. Un excès d'engrais ne donne pas toujours les mêmes symptômes au début.

 

Après ça vient peut-être pas de ça, je peux me tromper, jette un oeuil au racines, tu verras si elles son asphyxiées ou pas.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je vais stop le pk pour voir si sa s’améliore on verra sa.

Pour l'asphyxie je vais attendre les pots sèchent pour vérifié sa.

Je suis vraiment perdu, je sais pas trop de quoi sa pourrai venir, et a quoi sa corresponde ses symptôme surtout ^^

Peut etre bien un exces en P, tu me met le doute maintenant :lol:

En tout cas j'ai deja sur engraissé des plant et sa ne ressemblait en rien a sa ..

Sur ce je te souhait bonne nuit vincid et merci de l'interet au post encor !
Si vous avez d'autre avis,

 

++

 

EDIT : lors de ma dernière session a la vue de ses symptôme j’ai eu tendance a baissé les engrais en pensant aussi a un cramage, et au final j'ai baissé jusqu'au cut mais sa a fait que s'empirer ..

Vue sa me fait pareil sur celle ci, pas envie de faire pareil ^^
 

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Dans tous les cas, tu ne devrais pas cumuler le schéma de culture "terre" et "foliaire" , tu peux faire un complément en foliaire  mais pas 2 fois par semaine et pas toutes les semaines seulement à certain moments stratégiques et à condition de ne pas avoir la main lourde. Et puis les pulvérisations avec engrais ne vont pas aider les feuilles à ne pas cramer.

 

Ravis si j'ai pu t'aider un peu ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi, tes plantes ne présentent pas les symptomes d'une asphyxie racinaire.  Ca ressemble plus à un excès d'engrais/problème d'assimilation.

 

Le contrôle du ph avec une flotte qui avoisine les 8.5 , est une bonne idée je trouve. Tu peux avoir eu de belles fluctuations entre tes arrosages à l'eau claire et ceux à l'engrais. L'effet "tampon ", en terre à ses limites aussi.

 

Tu as peut être des plantes moins gourmandes que d'autres . Je connais pas le bloom booster, mais ça vient peut être de là... avec la gamme Metrop déjà bien concentré, ça fait peut être un peu trop, sur ces phénos moins gourmands...

 

J'arrêterai le bloom booster pour le moment , tout en continuant à contrôler le ph , et peut être espacé un peu plus les engraissages.... Et voir ce que ça donne..

 

Bonne culture

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Dans tous les cas, tu ne devrais pas cumuler le schéma de culture "terre" et "foliaire" , tu peux faire un complément en foliaire mais pas 2 fois par semaine et pas toutes les semaines seulement à certain moments stratégiques et à condition de ne pas avoir la main lourde. Et puis les pulvérisations avec engrais ne vont pas aider les feuilles à ne pas cramer.

 

Ravis si j'ai pu t'aider un peu ;-)

 

A+

Hello, d'hab je leur fait une pulve/semaine de chaque engrais, Gall green et Mr2, je suis passer à 2/semaine à cause des plants qui palissait.

J'ai toujours fait sa car mon eau et très calcaire et si pas de pulvériseration de calligraphie green à flo 40 je me retrouve avec carence en Ca.

 

Hello quakers,

 

Comme dit plus haut je pense pas à un excès plus à un blocage, qui lui est peut être du à un excès qui sais ..

 

Mais comme je disais si je baisse mes dosage d'engrais (fait sur la derbière session) sa va saggraver encor plus !

Je vaiS test de stop mes apport en foliaire et de pk, contrôlée mon ph pour certaine, dautre je vais augmenter le Mr2 et on verra lequels se stabilise

 

Pour l'espacement des engraissage, sa les nourrit tout les 8jr en engrais, tu pense je devrait espace à 2 arrosage eau/3?

 

Merci beaucoup à vous 2 en tout cas d'être passer, nous verrons la suite du devellopement, les bud grandisse quand même je comprend pas, donc on va pas se plaindre :D

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu fais erreur Wu_TangClan, dans un sol trop calcaire, le Ca est disponible, le P et le N aussi et le Mg, ors cellgreen c'est du Ca et du N. Ce qui manque dans un sol calcaire c'est le K, le Fe, le Mm et le Br, la solution contre le calcaire c'est pas de rajouter du Calcium donc du calcaire mais plutôt utiliser de pH down et diminuer le callgreen.

Tu pourrais complémenter en acide humiques et fulviques pour être sûr que les éléments soient un minimum dispo quelque soit le pH, en plus ça limite les risques de sur engraissage. Moi je fais ça avec un peut de mineral magic en plus, pour être sûr de la présence des oligoéléments.

Et 2 pulvé de mr2 par semaine c'est ce qui est préconisé si tu arrose sans aucun engrais !

Donc je persiste aussi dans l'idée du sur engraissage :chim:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu m'apprend quelque chose alors, j'ai toujours entendu dire que le calcaire bloquer le Ca, dans tout les cas avant mon demenagement je n'ai jamais eu de soucis.

 

Je pense cela vient surtout du ph

Je vais appliquez vaux conseil et on verra sa si sa évolue, demain eau, puis enzyme et je repart sur une base de dose light.

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wu

 

Hello quakers,

Comme dit plus haut je pense pas à un excès plus à un blocage, qui lui est peut être du à un excès qui sais ..

Mais comme je disais si je baisse mes dosage d'engrais (fait sur la derbière session) sa va saggraver encor plus !
Je vaiS test de stop mes apport en foliaire et de pk, contrôlée mon ph pour certaine, dautre je vais augmenter le Mr2 et on verra lequels se stabilise

Pour l'espacement des engraissage, sa les nourrit tout les 8jr en engrais, tu pense je devrait espace à 2 arrosage eau/3?

Merci beaucoup à vous 2 en tout cas d'être passer, nous verrons la suite du devellopement, les bud grandisse quand même je comprend pas, donc on va pas se plaindre :D

++

 

Pour moi, il y a des symptômes d'un surengraissage ( bout des feuilles du haut  qui frisent , qui se décolorent depuis l'extérieur de la feuille) . Ca t'a peut être créé un blocage , c'est sûr.

 

Le programme foliaire, à ce stade de la flo, tu devrais l'arrêter. Et oui, je te conseillerai d' engraisser une fois sur 3, pour l'instant.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le cramage commence justement ni par là pointe des feuilles, ni de l'extérieur de la feuille justement, sa commence par lintérieur comme sur la photo et sa se repend sur le bord ..

 

Aujourd hui me reste plus que 2 pieds de pas touche par sa mdr alors que j'ai stop tout engrais pour quasi toute les plante et que elle n'en ont pas eu depuis 1 semaine ! Super session ... :D

 

Les plante à qui j'ai stop les engrais et régulé le ph continu de cramer, celle qui ont encor des engrais et un bon ph désormais crament moins, enfin elle non eu que 2 arrosage depuis le diag donc je vais voir si sa s'améliore.

 

Je sèche à mort la sur le coup ..

Et le pir je règle mon ph en fesant les mélange dhab donc juste avant arroser, aujourd'hui hui j'ai changer et en tirant mon eau i a 2 jrs j'ai régler le ph à 6, se soir je test avant l'arrosage 6.6 !

sa veux dire que je les arroser toujours au mauvais ph au final, et que mon ph fluctue à mort.

 

Je vais encor plus surveiller sa et voir si sa continue, mais les plus toucher ne grossisse meme plus, je pense coupée les plus moche et passer en 400W pour les restante car sa devrait pas être énorme en poids cette session ...

 

Ps j'ai prit la pir en 6l les autre non pas les feuille qui se torde ( sa apparaît après lapparition des tâches qui commencent au milieu de la plante comme sur cette photo)

exemple la d'un plant qui a juste ses tâche, pas de bout des feuille cramer ou les pointe qui tombe ou brûle comme lors d'un sur engraissage.

corrige moi si je dit faux.

post-739035-0-93425000-1430260256_thumb.jpgpost-739035-0-55369500-1430260348_thumb.jpg

La feuille tordu au milieu est celle coller au coter de la box

 

Lors d'un sur engraissage les brûlure sont sèche sur les plante non ? Moi les tâche reste "humide" si je la frotte elle roule et ne se casse pas

 

Merci de vos conseil en tout cas !

 

Si quakers tu repasse par la est ce que sur les photos de se poste, sont des symptôme de sur engtaissage ?

Car pour moi sa commençe toujours par la pointe des feuilles pas par les coter ou milieu ? ...

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Re,

Tu fais erreur Wu_TangClan, dans un sol trop calcaire, le Ca est disponible, le P et le N aussi et le Mg, ors cellgreen c'est du Ca et du N. Ce qui manque dans un sol calcaire c'est le K, le Fe, le Mm et le Br, la solution contre le calcaire c'est pas de rajouter du Calcium donc du calcaire mais plutôt utiliser de pH down et diminuer le callgreen.

Tu pourrais complémenter en acide humiques et fulviques pour être sûr que les éléments soient un minimum dispo quelque soit le pH, en plus ça limite les risques de sur engraissage. Moi je fais ça avec un peut de mineral magic en plus, pour être sûr de la présence des oligoéléments.

Et 2 pulvé de mr2 par semaine c'est ce qui est préconisé si tu arrose sans aucun engrais !

Donc je persiste aussi dans l'idée du sur engraissage :chim:

 

A+

 

Salut,

 

:plusun: Vincid !

 

Je pense qu'il a mis le doigt sur le soucis.

 

Excès de Calcium qui entraîne un blocage de l'assimilation des micro nutriments mobiles.

 

Les plants montrent donc des signes de carences.

 

Il faut stopper net les pulvérisations foliaires et utiliser un engrais spécial eau calcaire (qui ne contient donc pas de Ca comme le one component d'House &Garden par exemple)

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours nicoto,

 

les pulvériseration on éte stop il y a 1 semaine,

quand au MR2 lui non plus ne contient pas de calcium si l'on regarde sa compo sur leur site, seul le call green en a.

Merci de votre passage, et votre réponse super clair, sa confirme les symptôme, je ne comprenait pas pourquoi elle avait des carences avec ses dosages.

Même en réglant mon ph, et en stoppant call green sa ne pourrai pas aller pour mes session ? (même si j'ai un bidon plein)

 

Car je vient de reprendre 1 bidon de chaque chez metrop ... ! ^^

 

A part changer de gamme pas d'autre moyen ? Couper mon eau avec de la demineraliser par exemple ?

je vais jetez un oeil au engrais pour eau calcaire, je savait même pas qu'il en fesait

 

Je vient de jetée un oeil sur l'engrais citez, une bouteille pour les 2 stade sa peut être pas mal sa, je ne connait pas du tout cette gamme mais vais essai de creuser sa, Car il dise de rajouter du calcium pour la floraison je comprend pas trop.

Si quelquun qui a test cette engrais passe par la, je suis prenneur, j'ai rien trouver sur le topic unique sur sa a part les shema ..

 

Et pour ma session actuelle je pense que baissez mon ph et continuer mes engraissage serait la meileur solution? Si vous avez des avis,

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.