Interview : le cannabis, une substance anticancérigène ?


Messages recommandés

Interview : le cannabis, une substance anticancérigène ?
 
En France, la question du cannabis reste sensible puisque, selon les estimations, plus de 4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans en auraient déjà consommé. Ce stupéfiant fait l’objet de nombreuses études aux conclusions contradictoires. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur cette substance.

 

 

 

Certaines études avancent que le cannabis serait aussi cancérogène que le tabac, d'autres moins. Selon Paul Hofman, même si les effets du produit font débat, la résine de cannabis serait cancérogène, notamment à cause des produits associés à sa fabrication. En effet, afin d’en augmenter la masse, verre, sable, médicaments et huile de vidange sont parfois ajoutés à la préparation. Difficile de savoir en fin de course ce que contient le produit fini.

Le cannabis pourrait théoriquement traiter le cancer

D'un autre côté, beaucoup d'études montrent que le chanvre peut avoir un effet anticancérigène. Des expériences faites sur des lignées cellulaires avancent ainsi que le produit ralentirait la production des cellules cancéreuses et favoriserait leur mort.
La véritable difficulté est de prouver ces effets in vivo, c'est à dire chez l’Homme et sur de grandes quantités de patients. Le cannabis étant constitué de plusieurs substances chimiques, le défi est de trouver celles pouvant lutter contre le cancer.
 
Source: futura-sciences.com



This post has been promoted to an article Modifié par mrpolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Ici le problème est détourné je trouve, on parle de cannabis pour au final dire que ce qui est cancérigène c'est le tabac et les merdes qui sont mises dedans ainsi que le mode de consommation (combustion). 

 

C'est un peu tiré par les cheveux, c'est comme si on disait que les pommes sont cancérigènes à cause des produits de traitement utilisés pendant la culture ...

 

Les études concernant le cannabis et le cancer y'en des 10e avec des résultats réels constatés, ça m'étonne qu'une personne scientifique comme Paul Hofman n'y prête pas attention (ou alors selon lui il n'y aurait rien qui mérite d'attirer l'attention ? ça me parait douteux .. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ce que dit Hofman c'est que la résine de cannabis de part les multiples coupes qu'elle subit peut etre cancérigène.

Entre fumer un truc pur façon ice o etc ou un truc couper a la merde de chameaux ou au pneu c'est sur que le risque est pas le même.

 

Après faut etre clair, le cancer n'est pas du au cannabis mais a la combustion et donc a la création de matière carboné.

Tu fumerais une pomme (combustion) le risque cancérigène "serait le même".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites