Des patients autorisés à fumer du «cannabis» dans leur chambre


Messages recommandés

Des patients autorisés à fumer du «cannabis» dans leur chambre

Plusieurs mesures anti-tabagisme contenues dans un projet de loi
 
595810b5-7bc8-49de-aec4-a1e413abcb77_JDX
REUTERS/David Bebber

Les patients autorisés à consommer de la marijuana à des fins médicales pourront dorénavant fumer dans leur chambre d’hôpital.
 
C’est une des mesures contenues dans le projet de loi pour renforcer la lutte contre le tabagisme déposée mardi par la ministre Lucie Charlebois. Certains établissements, comme les CHSLD, permettaient déjà à certains occupants de consommer du cannabis thérapeutique. Québec étend cette disposition aux établissements hospitaliers. Le gouvernement veut également bannir des terrasses les fumeurs et les vapoteurs. Même s’il s’agit d’un phénomène relativement nouveau, la ministre a décidé d’assimiler la cigarette électronique à du tabac. La taxe sur le tabac ne s’appliquera toutefois pas à ces produits.
 
«Les études scientifiques ne nous permettent pas de conclure expressément au danger, sauf que, quand on n’a pas d’étude concluante, en santé publique, il y a un principe de précaution qui est évoqué», a précisé hier Mme Charlebois.
 
La ministre déléguée à la Santé publique va plus loin et s’attaque également aux cigarettes aromatisées. Fini les «clopes» au menthol ou à saveur de raisin. Québec veut en interdire la vente.
 
«Statistiquement parlant, les jeunes fument plus la cigarette mentholée que n’importe quelle autre cigarette. C’est toujours les saveurs qui les animent», plaide la ministre.
 
Neuf mètres
Les parents fumeurs ne pourront plus griller une cigarette dans leur véhicule en présence de leur enfant de moins de 16 ans.
 
Il sera également interdit de fumer dans un rayon de neuf mètres des portes des lieux publics. Et si le terrain du restaurant ou du bar ne le permet pas, les fumeurs devront se contenter du trottoir.
 
Chaque année, au Québec, 10 000 personnes meurent des suites des maladies liées au tabagisme. Le gouvernement évalue à 1,6 milliards les coûts directs liés à la consommation de tabac.
Mesures annoncées dans le projet de loi 44

  • Les fumeurs et les vapoteurs seront bannis des terrasses
  • Québec veut interdire la vente de cigarettes aromatisées
  • Interdiction de fumer dans une voiture en présence d’un mineur de moins de 16 ans
  • Interdiction de fumer dans un rayon de neuf mètres des portes des lieux publics fermés
  • Autorisation aux hôpitaux de réserver des chambres où les patients autorisés peuvent consommer de la marijuana à des fins médicales

Source: journaldemontreal.com



This post has been promoted to an article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,
Un ptit complément :)
 
Qu'en penserait Charles ?

La Tribune

Sans attendre une politique provinciale, le CHUS a accepté l'an dernier que le regretté Charles Bury consomme de la marijuana pour soulager ses souffrances de fin de vie.  « Nous voulons régulariser la pratique, sans l'imposer », campe aujourd'hui la ministre déléguée à la Sécurité publique, Lucie Charlebois, qui propose un encadrement légal.

Ainsi, un établissement pourra ouvrir certaines chambres au cannabis thérapeutique mais n'en n'aura pas l'obligation  Cette loi devrait être plus qu'un peut-être, prétendrait probablement le l'ex-journaliste Bury, mort en militant, s'il était encore parmi nous.
 
Source: lapresse.ca
 
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites