Le Comité de la Chambre du Texas approuve deux lois décriminalisant le cannabis


Messages recommandés

Le Comité de la Chambre du Texas approuve deux lois décriminalisant le cannabis

Le mardi 5 mai et mercredi 6 mai 2015, le Comité de la Jurisprudence Criminelle de la Chambre des Représentants du Texas a approuvé des lois qui pourraient mener à la décriminalisation ou même la légalisation du cannabis dans l’Etat. Un énorme pas en avant pour le Texas, bien connu pour ses opinions conservatives sur le cannabis.

1-250x167.png

 

Le mardi 5 mai, la House Bill 507 (Loi de la Chambre numéro 507) est passée au Comité de la Jurisprudence Criminelle de la Chambre des Représentants, avec un vote favorable de 4-2. L’initiateur est Joe Moody, un membre de la Chambre des Représentants. Il a presque vu son projet de loi évincé par le Comité après un vote de 3-2. Mais lorsque la loi a été présentée de nouveau, elle est bien passée avec un vote à 4-2. Elle vise à décriminaliser la possession d’une once (28 grammes) ou moins de cannabis chez les adultes, en optant à la place pour un système d’amendes.
Le lendemain, le 6 mai, ce même Comité approuvait HB 2165 (Loi de la Chambre numéro 2165) avec un vote de 5-1. Cette loi fut présentée par David Simpson, et inclut des passages qui pourraient amener le cannabis à être considéré de la même manière que d’autres cultures légales. La prochaine étape sera le vote qui prendra place au sein de la Chambre des Représentants même.

Le Texas semble être prêt
Il s’agit de nouvelles excellentes pour le Texas. Cet Etat américain est connu pour ses punitions sévères concernant les offenses en relation avec le cannabis. Un exemple connu est celui du jeune Jacob Lavoro, originaire du Texas, et qui en mai 2014, devait écoper d’une peine de prison pouvant aller de 5 années à l’emprisonnement à vie pour avoir préparé et vendu des brownies au cannabis. Ces deux lois, ajoutées à d’autres initiatives en cours dans l’Etat, pourraient bientôt stopper ce système de sentences disproportionnées.
2-600x402.jpg
 
Par chance, tout cela semble très prometteur. Presque trois électeurs texans sur cinq (58%) soutiennent la légalisation du cannabis pour les personnes majeures, via une régulation similaire à celle appliquée sur l’alcool. Ces chiffres proviennent d’un sondage effectué sur tout l’Etat par Public Policy Polling en septembre 2013. Et puisque plus de la moitié des Etats américains et le District de Columbia ont légalisé le cannabis médicinal, et que le Colorado, Washington, l’Alaska, l’Oregon, les villes de Portland et South Portland ont aussi légalisé le cannabis récréatif, il est plus que probable que le nombre de personnes se ralliant à cette opinion ait augmenté depuis.
 
Dans une interview donnée à KSAT, Heather Fazio, Directrice en termes de politique texane au sein du Marijuana Policy Project a déclaré :
 
« La prohibition du cannabis compte ses derniers jours dans notre Etat. Les électeurs du Texas ont reconnu que punir des adultes pour avoir consommé une substance qui est plus sûre que l’alcool est un gâchis de ressources et un affront aux libertés individuelles. Il semble qu’une grande partie du Comité soit du même avis. […] Les représentants de l’Etat sont de plus en plus agacés par cette politique de prohibition qui se trouve en échec total, et ils passent à l’action. Comme de nombreux américains, la plupart des texans sont prêts à accueillir une politique cannabique plus sensible et qui ait du sens en termes fiscaux. »
Sensi Seeds est ravie de voir le Texas joindre le mouvement de légalisation aux US. Nous vous tiendrons informés sur notre blog dès que de nouveaux développements seront connus.
 
Source: sensiseeds.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites