Avis sur peu être un futur spot


Messages recommandés

Salut a tous !

 

Bon voila, après avoir cherché sur le site et n'ayant rien trouvé, j'ai une petite question à vous poser.

 

A côté de chez moi, se trouve un blois, qui a été ratiboisé par les bucherons il y a peu de temps.

D'habitude des chasseurs viennent dans ce bois pour y chasser.

 

J'en viens à ma question :

Est-ce que les chasseurs reviendront chasser maintenant que le bois a etait ratiboisé ?

 

Et quand je dis ratiboisé, c'est qu'ils ont coupé plus de la moitié des arbres ! voir les 2/3 !

 

Si cette question a déjà été posé, je m'en excuse d'avance, je ne l'ai pas trouvé !

 

Cordialement

 

GeniusBro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

va savoir ce qui se passe dans la tête d'un chasseur !

 

Je crois qu'il n'existe aucune réponse fiable. Tu aurais peut être plus de chance à poser ta question sur un forum de chasseurs ou en trainant au café là où se réunissent les chasseurs.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En règle générale la chasse est fermée actuellement (ça dépend des régions mais 90% sont fermer)

Il ne reste que la chasse a l'affut mais elle n'est pas dérangeante pour nos cultures (déplacement a 2/3 chasseurs grand max.)

 

Si la parcelle a été mise en régénération (fait de tout couper) les chasseurs ne devraient pas venir.

Les bucherons, la coupe des arbres etc font fuir le gibier et par principe se sont des parcelles qui sont généralement laisser sans chasse pour un moment (souvent 1ans mais parfois 6 mois)

 

Les plus gros risques pour moi sont le retour des bucherons pour finir le travail, évacuer les grumes, dégager le sol et les passages de l'ONF qui sont censés faire une observation régulière sur la régénération de la parcelle (qu'est ce qui repousse, qualité du bois, etc.. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En règle générale la chasse est fermée actuellement (ça dépend des régions mais 90% sont fermer)

Il ne reste que la chasse a l'affut mais elle n'est pas dérangeante pour nos cultures (déplacement a 2/3 chasseurs grand max.)

 

Si la parcelle a été mise en régénération (fait de tout couper) les chasseurs ne devraient pas venir.

Les bucherons, la coupe des arbres etc font fuir le gibier et par principe se sont des parcelles qui sont généralement laisser sans chasse pour un moment (souvent 1ans mais parfois 6 mois)

 

Les plus gros risques pour moi sont le retour des bucherons pour finir le travail, évacuer les grumes, dégager le sol et les passages de l'ONF qui sont censés faire une observation régulière sur la régénération de la parcelle (qu'est ce qui repousse, qualité du bois, etc.. )

Yo Indu-Punky

 

Comme c'est un petit bois, les chasseurs viennent  2 à 3 fois par an.

 

En fait, tout n'a pas été coupé voila une photo :

 
Je tiens à dire que l'on voit a travers le bois maintenant !
 
Apres dans le bois, il n'y a pas de gros buissons ou les animaux peuvent se caché
 
Pour ce qui est de l'ONF, il font tout le tour du bois ou juste ils font 20 mettre et s'en vont ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Même les chasses privé sont soumises a des dates d'ouverture et de fermeture.

C'est obligatoire, le gibier rentre en période de reproduction au printemps et donc il a besoin de tranquillité.

 

Au vu de la photo ce n'est pas une régénération mais plutôt une coupe d’éclaircissement.

Dans ce cas là l'ONF ne devrait pas passer souvent, juste vérifier que le boulot est bien fait.

 

Vérifie si tu ne vois pas des miradors aux alentours de la lisière du bois. Si tu n'en vois pas tu auras aucun soucis avec les chasseurs.

 

Les battues étant finies actuellement et si je ne me trompe pas sur ta région, rien a craindre des chasseurs excepté l'affut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Maintenance de parcelles en vue de la chasse prochaine .Je dirai.

Ben , faudrait pas tirer sur le premier pékin en rouge a l'ouverture .

 

"ILS" peuvent venir ramasser le bois une fois celui-ci sec .

 

 Méfiance ,donc :ph34r:

 

+BB

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Maintenance de parcelles en vue de la chasse prochaine

 

Prochaine non, ouverture de la chasse aux alentours du 15 septembre donc y a le temps^^

C'est juste un entretien annuel histoire de dégager buisson, ronces etc pour que la végétation puisse repartir et faire sortir les sangliers.

M’étonnerais pas qu'il y est un champs de colza/mais pas loin de la parcelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Même les chasses privé sont soumises a des dates d'ouverture et de fermeture.

C'est obligatoire, le gibier rentre en période de reproduction au printemps et donc il a besoin de tranquillité.

 

Au vu de la photo ce n'est pas une régénération mais plutôt une coupe d’éclaircissement.

Dans ce cas là l'ONF ne devrait pas passer souvent, juste vérifier que le boulot est bien fait.

 

Vérifie si tu ne vois pas des miradors aux alentours de la lisière du bois. Si tu n'en vois pas tu auras aucun soucis avec les chasseurs.

 

Les battues étant finies actuellement et si je ne me trompe pas sur ta région, rien a craindre des chasseurs excepté l'affut.

 

Je connais bien les alentours du bois et aucun miradors, plutot cool :) mais je sais qu'ils viennent chasser dedans, je les vois de chez moi. ^^

Par contre il y a des ruches vers le coin du bois, mais il est assez loin de la ou je voudrais installé mes plantes.

C'est exact, un champs de colza mais on ne le voit pas de la photo, c'est de l'orge ^^

 

 

Salut

 

Maintenance de parcelles en vue de la chasse prochaine .Je dirai.

Ben , faudrait pas tirer sur le premier pékin en rouge a l'ouverture .

 

"ILS" peuvent venir ramasser le bois une fois celui-ci sec .

 

 Méfiance ,donc :ph34r:

 

+BB

 

Salut a toi R4ptoR !

 

Comme je l'ai dis plus haut, ils ont placé tout le bois qu'ils voulaient récupérer sur le bord de la route, et pour ce qui est des branchage qu'ils ont laissé un peu partout, mon père a dis que c'etait au propriétaire de nettoyer le bois.

"maintenance en vue de la prochaine chasse" ils ne l'ont jamais fais auparavant.

 

 

L'ouverture de la chasse dans mon département est le 28 septembre pour tout sauf pour les sanglier qui est le 1er juin !

Modifié par GeniusBro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A partir du 1er juin c'est l'affut et la pirsch qui sont autorisé.

Pas les battues, ce qui est le plus risquer pour toi . (sauf battue préfectorale sur arrêté etc)

Si tu ne vois pas de miradors pas de soucis pour l'affut.

Et la pirsch c'est du déplacement a 1 ou 2 chasseurs max donc avec de la chance ca peu passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Affut je te l'ai cité donc oui avec mirador mais tu n'en as pas vu.

L'approche ou pirsch comme cité, mais c'est en petit comité donc moins de risque.

Chasse a tir c'est des battues et ca demande une autorisation préfectorale sur la période de juin a fin aout.

Les battues dérangent un gibier en période de reproduction ce qui n'est pas dans l’intérêt du chasseur qui "abimerait" sont futur gibier.

Les préfets ne les autorisent que sous conditions (population trop élevè, dommage aux agriculteurs etc)

Cela reste extrêmement rare. (une dizaine d'autorisation sur l'année précédente et principalement situés sur l'est de la France.)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Bonjour a tous

Attention vers chez moi y a déja eu de autorisation de chasse pour des village situé a 10km l'un de l'autres d'après ce que j'ai pu entendre ces du a une forte présence de sanglier ou biche ...

Fait attention quand meme regarde si tu trouve pas des douille sur place ou autres choses qui pourrait être suspect.. et pour la reprise de la chasse ces souvent mi septembre voir un peu avant sa dépend des coins .

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites