un pôle mondial de recherche sur le cannabis médical


Messages recommandés

Montréal devient un pôle mondial de recherche sur le cannabis médical
 
84bcb760-8af2-49ec-bdd5-9a3a7b42daaa_ORI
 
Les laborantins trient les cocotes de marijuana au laboratoire de Tweed, un producteur de cannabis reconnu par Santé Canada.
 
Montréal sera désormais un lieu de référence internationale pour la recherche sur le cannabis médical grâce à la création au CUSM d’une des plus grandes banques de données de recherche au monde sur l'utilisation de cette substance.
 
«Ce programme pourrait être la plus grande étude jamais entreprise sur le cannabis médical», se réjouit Michael Haines, Chef de la direction de Mettrum, un des trois producteurs autorisés de cannabis médical, qui contribue financièrement au projet.
 
Les patients gagnants
«Cette initiative permettra l'accès au cannabis médical à un plus grand nombre de patients», estime Bruce Linton, Président et Chef de la direction de Tweed, un autre producteur de marijuana qui finance le projet.

Le producteur est en effet convaincu que grâce au registre les médecins seront plus à l’aise avec la marijuana et seront donc réticents à en prescrire, car ils auront en mains des données scientifiques claires sur l'innocuité et l'efficacité de la substance.

Dérivés illégaux
L’interdiction de commercialiser des dérivés du cannabis, comme l’huile ou les gélules, constitue toutefois une autre barrière clef à la démocratisation du remède, estime Mark Zekulin, co-fondateur de Tweed.

Selon lui, les médecins seraient plus à l’aise de prescrire du cannabis si la substance n’était pas distribuée en feuille. «Ce serait plus proche de ce qu’ils ont l’habitude de voir», souligne-t-il.
 
Santé Canada n’autorise actuellement que la vente de cocotte de cannabis séchées, ce qui oblige les patients à les fumer ou à les inhaler, ou encore à les transformer eux-même.

 

«Nous avons l’impression de fournir l’ingrédient pour le médicament plutôt que le médicament lui-même», déplore M.Zekulin.

La Cour suprême du Canada se penche actuellement sur la légalisation des dérivés du cannabis. Deux cours inférieurs ont d’ores et déjà jugé que leur interdiction était contraire à la Charte des droits et liberté.

Plus de 40 000 Canadiens consomment légalement de la marijuana à des fins médicales, selon Santé Canada.
 
Source: journaldemontreal.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites