[Hydro] [ 2x600W] [3m²] Viabilité D'un Projet


Aller à la solution Résolu par Djazer,

Messages recommandés

 
Bonjour à tous  
 
Alors voilà après quelques cultures personnelles en outdoor et de nombreuses collaborations j'ai décidé de me lancer dans un gros projet , mon plus grand jusque ici.
 
Je vais expliquer ma démarche m'ayant amené à ce projet  je me doute que cela va peut être en dégoûter plus d'un de lire tout ça du coup pour ceux qui veulent directement aller au projet descendez en bas jusqu'au titre :Viabilité du projet  
 
Mes premières récoltes se sont déroulées sous terre et en extérieur j'avais à l'époque appris sur le tas si je puis dire et cela me satisfaisait durant une période .
Cependant plus le temps passait plus je trouvais les récoltes de mes proches nettement plus goutûes que les miennes et cela avec un meilleur rendement . 
Je pensais à l'époque être calé et je me suis rendu compte que finalement à part l'engrais et de très très léger taillages c'était la nature qui faisait tout le boulot quoi ^^ .
J'ai par la suite délaissé la culture car de par mes connaissances j'avais tout ce dont j'avais besoin sans trop d'effort et chemin faisant je participais plus ou moins aux cultures de mes proches tant en terre que sous Hydro .
 
Bon Bon beaucoup de Blabla le type est relou à raconter sa vie :zzz: ahah je sais je sais , Bref j'ai découvert la "culture dîtes soignée" cad à mon sens bien évidemment, une véritable considération des plantes ; l'entretien de l'espace réservé aux plantes , Des engrais adaptés , une lumière optimale , gérer l'hygro, le ph, l'ec , l'apport de co2, plein de choses qui pour nombreux d'entre vous est chose normale mais qui pour moi ne signifiait pas grand chose , jusqu'à ce que je me rende compte que cela était la clé du goût et du rendement .
 
Je dis cela car je connais tellement de personnes qui font pousser dans leur coin , se ruinant dans des installations super coûteuses alors qu'ils ne savent pas réellement pourquoi et qui pensent que le travail se résume juste à amener un apport financier important et que le le reste se fera automatiquement.
 
Enfin revenons à moi , ayant changé de région et n'ayant donc plus de quoi me sustenter :roulage:  , il fallait que je trouve une solution :idea: .
-Soit j'essayais de trouver dans ma ville , mais bon ceux qui ont été dans la même situation que moi savent à quels point c'est désagréable et finalement moralement impossible de récupérer un produit payer une fortune et dont l'on ne connaît pas le passé et surtout la création et je passe les soucis liés aux risques et aux relations que cela implique avec des personnes qui peuvent être somme toute très bien , mais aussi moins recommandables..
 
-Soit Je me lançais Solo dans ma propre installation , avec l'espace disponible, la satisfaction ,chérir mes beaux bébés , et le bonheur de voir sa culture faîte de mes propres mains évoluer chaque jours .
 
De vous à moi Le choix à été d'environ 1 fraction de seconde   :culture:
 
Donc bon après des mois et des mois de réflexion j'ai décidé de mener ce projet en Hydroponie.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons pratiques je pense que c'est ce qui me convient le mieux en essayant d'être bref :
 
- Investissement = j'envisage de mettre environ entre 2 et 3000 euros donc pas de soucis à  ce niveau là 
 
- Rendement : j'ai vu des instal en terre qui n'avaient rien à envier à l'hydro donc ce n'est pas vraiment l'élément qui m'a décidé
 
-Questions pratiques: c'est sûr ce point que la différence s'est faîte sentir. Car comme vous j'ai des obligations , un travail et une vie de famille qui me prends beaucoup de temps . Malgré le fait que je soigne mes plantes et leur apporte considération et soin il fallait que j'arrive vraiment à minimiser le temps journalier que je passais avec mes plantes car sinon et en terre je ne comptais parfois plus les heures . Car en terre un projet de cette taille mené en terre (pour moi bien sûr je ne doute pas que certains y arriverait très bien )supposerait la multiplication par 6 de mes mains chose que à vrai dire je n'envisage pas de suite  ^^.
 
Je préfère donc investir dans un projet viable , sécurisé et de qualité ( risque de feu , électrocution) tout en étant discret , on va pas se mentir si on peut minimiser les odeurs et le bruit on le fait  ^^ ! ( j'ai dans le passé déjà "collaborer à des instal de systèmes hydro mais plus "homemade" et je trouve non seulement qu'il à ses limites niveau qualité mais en plus  cela prends énormément de temps , même si j'adore vraiment ce coté bricolage et la satisfaction d'avoir réussi à avoir fait un projet à moindre coût , j'ai opté cette fois ci de payer le prix fort .
 
 
 
Viabilité du Projet :(Je modifie au fur et à Mesure )
Voici ce que pour l'instant je pense acheter il manques certaines choses liés aux questions que je vais poser à la fin ! De plus les accessoires style extracteurs , ventilo filtre à charbon j'en ai déjà récupérés et je possède tout ce qui concerne les raccords , gaines , électricités , programmateurs.
La chambre:
 
Pour débuter au niveau de l'espace : j'envisage de prendre une :

BOX DE CULTURE SECRET JARDIN DARK ROOM - R2.5 240X240X200CM

 
post-839239-0-88870800-1431888327_thumb.jpg
 
 
Les lampes et les ballast X2
 

LUMATEK DIGITAL BALLAST 600W DIMMABLE

 

post-839239-0-04009800-1431888327.jpg

 

AMPOULE SODIUM SYLVANIA GROLUX 600W HPS et en 400w

 

post-839239-0-27511500-1431956773.jpg

 

400W MH:

 

post-839239-0-18241800-1431956902.jpg

 
 
 
 
Les réflecteurs X2
 
RÉFLECTEUR Adjust a Wing Large Defender
 
post-839239-0-92400400-1431957217_thumb.png
 
J'ai modifié mon choix initial , avec la vitre je perdais en Lumens , mais le système vitré me permettait d'incorporer une bouteille de co2 en fermant le système mais en évacuant indépendamment la chaleur des lampes.
 
Mais ayant trouvé un autre moyen pour le Co2 cela n'est plus utile !

 

 

Systéme Hydro X2:

 

New Wilma 10

 

post-839239-0-17225300-1431957456.jpg

 

Au lieu de 12 pots je vais donc en mettre 10 ou 8  sous chaque 600 W

 

 

Voilà ma partie technique pour le moment car C'est ici que j'ai besoin de vos avis !

En effet je compte faire cette année 2 récoltes , la première à partir de graines et la seconde à partir de boutûres de la première afin de comparer . 

 

Je connais toutes les techniques de cultures du moins les plus connues , j'envisageais donc un SCROG mais je ne suis pas très doué dans cette technique de plus je ne suis pas prêt à attendre autant de temps ... :kana_smile: .

J'étais donc parti sur du bon one bud quasi direct en 12/12 , fin en flo sans  phase de croissance afin de récolter au bout de 3 mois max .

 

MAJ: Je pense finalement avoir une période de 10 à 14 jours de cro max puis passer en flo !

 

 

Première question : Sachant que je peux attendre disons max 2 mois , Rajouteriez vous une période de croissance de 10, 12 jours pour maximiser le rendement ? 

 

SI c'est le cas l'idéal est-il selon vous d'utiliser des ampoules 400w sur mon dimmable ou que je rachète autre chose ?

 

Question résolue !

 

 

Ensuite il y aura un Espace PM sous néons, (question combien utilisez vous de PM )?

 

 

Je pense utiliser une mini serre de bouturage , mais après pour conserver les boutures jusqu’à les passer dans la grande box je vois pas ce qui est mieux ? 

 

Dois je réinvestir dans un espace de croissance et les mettre directement en cro? ou puis je les faire patienter un peu les mettre dans la grande boxe ensuite ?

 

si quelqu'un a une idée ?

 

Pour le reste j'attends vos avis vos suggestions , J'en ai déjà parlé à  d'autres Cannabiculteurs et j'essaye d'avoir le plus d'avis possible afin d'être le plus opérationnel possible , Vraiment même si c'est une critique négative n'hésitez pas ! :welcome:

 

Ps: J'espère ne m'être pas trompé dans la section du Forum même si j'ai beaucoup parlé le fond est quand même la viabilité du projet ! :chut:

 

A bientôt j'espère !

:respect:

Modifié par Djazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

BOX DE CULTURE SECRET JARDIN DARK ROOM - R2.5 240X240X200CM

 

Ca donne + de 5m², et pas 3 ;) . 2x600w la dedans c'est largement pas assez, t'en faudrait 4.

 
++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Slt

 

 

Ca donne + de 5m², et pas 3 ;) . 2x600w la dedans c'est largement pas assez, t'en faudrait 4.

 
++

 

 

D'accord ! Cette idée de taille vient de mon growshop ! J'avais pas vraiment fait gaffe mais c'est clair que dans ce cas là autant en mettre 4 . Je viens de voir que j'ai même pas dis quel système Hydro j'allais mettre je m'empresse de le rajouter

 

Merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui la box est bien (vu la tailler autant prendre une pièce)

Bon choix de ballast.

 

Tu peux mettre des ampoules 400w quand il est dimmé en 400. Attention à l'erreur.. (pour l'ampoule).

 

Il est vitré le réflecteur? Perso je pencherai plus sur des adjust wings que là dessus. Deux normaux..

 

Il te manque toujours:

Une grosse extraction avec variateur (torin 2000m3/h) avec un variateur..

Le filtre à charbon adapté.

Un système hydro.

Et tout le matériel.

 

Pourquoi as-tu besoin de récolter tous les 3 mois maximum? Autant te faire une belle culture et récolter une fois ou deux dans l'année.

Plus tu mets de croissance plus tu auras du rendement..

 

Tu comptes vraiment partir sur 4x600w?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui la box est bien (vu la tailler autant prendre une pièce)

Bon choix de ballast.

 

Tu peux mettre des ampoules 400w quand il est dimmé en 400. Attention à l'erreur.. (pour l'ampoule).

 

Il est vitré le réflecteur? Perso je pencherai plus sur des adjust wings que là dessus. Deux normaux..

 

Il te manque toujours:

Une grosse extraction avec variateur (torin 2000m3/h) avec un variateur..

Le filtre à charbon adapté.

Un système hydro.

Et tout le matériel.

 

Pourquoi as-tu besoin de récolter tous les 3 mois maximum? Autant te faire une belle culture et récolter une fois ou deux dans l'année.

Plus tu mets de croissance plus tu auras du rendement..

 

Tu comptes vraiment partir sur 4x600w?

 

++

 

Salut à toi !

 

Alors déja merci pour la réponse , pour te répondre

 

Le réflecteur est bien en verre oui et il diffuse la lumière comme l'adjust wing en mieux en fait !

Concernant l'extraction celle que je possède(la plus grosse) c'est une Winn TT pro ( 2400m3h)

 

j'ai un filtre a charbon adapté nickel et j'avais omis de mettre le sytème hydro que je viens de rajouter ^^

 

J'ai pas compris ce que tu as dis pour l'ampoule ? je sais je peux mettre les ampoules quand j'ai dimmé mon Ballast en 400 . J'avais peut être dis l'inverse dans mon post ? 

 

Bah plus j'attends moins je peux fumer ^^ , mais tu as raison ? que conseillerais tu pour faire 2 grosses récoltes dans ce cas ?

 

J'hésite vraiment à cause de l'edf ... pas le prix mais plutôt les soupçons.. 

 

+++

 

Merci à toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pareil que (bi)Atch' ^^

 

T'es seul à fumer dessus? Car + de 2Kw pour une personne, ça fait beaucoup.

 

Tu fumes combien/mois, ce sera plus simple pour savoir combien de watt il te faut.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Oui en gros je suis seul mais c'est plus pour pouvoir être tranquille , et à faire le moins de récolte possible quoi ^^. Je fume + ou - 150 grammes par mois . En fait je ne sais pas si je ferais mieux de faire 2 grosses récoltes sur l'année mettons ou 3 plus petites parce que je ferais peut être une pause entre . Dans les 2 cas je m'en sors mais je sais pas quel est l'optimal 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Donc si tu fais 2 sessions, te faudra environ 900gr/session pour assurer ta conso à l'année, 600gr/session si t'en fais 3. Donc pour 3 sessions, en prenant juste 2x600w ça passe largement, 'suffit' de faire 0.5gr/w.

 

Après y'as pas vraiment de mieux, une grosse session t'as moins de risques, mais si tu te fais choper t'as masses de plante, 3 session bah c'est l'inverse.

 

Par contre en faisant + de session, on rentabilise mieux son matos, donc..

 

Après a voir aussi si ce serait pas mieux d'avoir un peu un petit placo croissance en perpet/semi perpet pour les boutures.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Donc si tu fais 2 sessions, te faudra environ 900gr/session pour assurer ta conso à l'année, 600gr/session si t'en fais 3. Donc pour 3 sessions, en prenant juste 2x600w ça passe largement, 'suffit' de faire 0.5gr/w.

 

Après y'as pas vraiment de mieux, une grosse session t'as moins de risques, mais si tu te fais choper t'as masses de plante, 3 session bah c'est l'inverse.

 

Par contre en faisant + de session, on rentabilise mieux son matos, donc..

 

Après a voir aussi si ce serait pas mieux d'avoir un peu un petit placo croissance en perpet/semi perpet pour les boutures.

 

++

Re , merci de la réponse 

 

ok je vois le truc , Disons alors 3 sessions qui prendrons 3 mois et demi (environ puisque rajoutant un peu de croissance ) , si je peux assurer 600 grammes par session ça me va nickel ! 

 

Grave je pensais à ça étant donné que je pars de graine à la base tout dépend c'était un peu ça la question que je posais au début , on m'a confirmé que une fois germée la 400w ça passe pour une petite cro et après floraison. 

Mais par la suite plutôt qu'avoir un pied mère je pensais prélever une bouture sur chaque plan et foutre ça dans une bouturette et après mettre ça sous la 400 puisque les autres seront en floraison dans ma tête ça passe mais est ce vraiment viable selon toi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne suis pas fan des réflecteurs vitrés, tu perds en lumens et au niveau de la chaleur si tu as un bon extracteur je ne penses pas que tu y gagnes beaucoup.

 

Ah j'ai enfin compris ta question pour les ampoules.. 2x 400w MH pour la croissance et le stretch et 2x600w pour la flo ca sera suffisant et bien. La MH te permettra de limiter l'effet du stretch qui est plus important en hydro.

 

Vu que tu aimes le bricolages, fais donc un caisson insonorisé et prends un variateurs, parce que je penses que ça doit faire un bruit de malade ton TT..

De plus bricoles toi ton système hydro et fais en 2. Histoire d'avoir des bacs plus gros (pour la réserve d'eau). Ca sera plus stable pour le pH et tu seras moins embêté pour la flo. (exemple: jdb de yannos, je te laisses faire une recherche).

Moins cher et tout aussi efficace.

Tu répartiras mieux tes plantes dans ton espace, dans leur trucs tu feras que des ones buds.

 

Pars sur une dimension de box plus petite et investis dans un espace croissance.

 

Tu lances une flo, à la moitié de la flo , tu fais prendre des boutures, tu laisse le tout grandir tranquillement et quand tu récoltes tu passes la nouvelle génération dans la grande box . 1 à 2 semaine de cro et tu lances la flo.

Tu en fais deux par an une de septembre à Noel et une de janvier à avril et tu seras pénard pour l'été et tu éviteras les grosses chaleur.

 

2x4 plantes réparties dans un système hydro ca sera suffisant avec un mois de cro. Après tu verras en fonction de ton expérience ce que ca donne et le travail que ca représente.

Et puis tu pourra transformer la manuc en hash,..

 

Si tu prends une variété productrice , que tu pars à chaque fois de bouture, que tu ne fais pas de bêtises.. tu atteindra largement ton objectif.

 

Voilà tu sais tout de mon avis

 

++

 

Edit:

 

Pour tes PM, tu mets pas ca sous 400w sinon tu ne vas pas t'en sortir et tu vas te retrouver avec des monstres rapidement. Une CFL de 125w ou des néons, dans un espace 60x60 voir 80x80 c'est suffisant.

Comme ca à chaque milieu de flo, tu prélèveras des boutures sur le PM et tu prépareras tes pieds pour la futur flo

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne suis pas fan des réflecteurs vitrés, tu perds en lumens et au niveau de la chaleur si tu as un bon extracteur je ne penses pas que tu y gagnes beaucoup.

 

Ah j'ai enfin compris ta question pour les ampoules.. 2x 400w MH pour la croissance et le stretch et 2x600w pour la flo ca sera suffisant et bien. La MH te permettra de limiter l'effet du stretch qui est plus important en hydro.

 

Vu que tu aimes le bricolages, fais donc un caisson insonorisé et prends un variateurs, parce que je penses que ça doit faire un bruit de malade ton TT..

De plus bricoles toi ton système hydro et fais en 2. Histoire d'avoir des bacs plus gros (pour la réserve d'eau). Ca sera plus stable pour le pH et tu seras moins embêté pour la flo. (exemple: jdb de yannos, je te laisses faire une recherche).

Moins cher et tout aussi efficace.

Tu répartiras mieux tes plantes dans ton espace, dans leur trucs tu feras que des ones buds.

 

Pars sur une dimension de box plus petite et investis dans un espace croissance.

 

Tu lances une flo, à la moitié de la flo , tu fais prendre des boutures, tu laisse le tout grandir tranquillement et quand tu récoltes tu passes la nouvelle génération dans la grande box . 1 à 2 semaine de cro et tu lances la flo.

Tu en fais deux par an une de septembre à Noel et une de janvier à avril et tu seras pénard pour l'été et tu éviteras les grosses chaleur.

 

2x4 plantes réparties dans un système hydro ca sera suffisant avec un mois de cro. Après tu verras en fonction de ton expérience ce que ca donne et le travail que ca représente.

Et puis tu pourra transformer la manuc en hash,..

 

Si tu prends une variété productrice , que tu pars à chaque fois de bouture, que tu ne fais pas de bêtises.. tu atteindra largement ton objectif.

 

Voilà tu sais tout de mon avis

 

++

 

Edit:

 

Pour tes PM, tu mets pas ca sous 400w sinon tu ne vas pas t'en sortir et tu vas te retrouver avec des monstres rapidement. Une CFL de 125w ou des néons, dans un espace 60x60 voir 80x80 c'est suffisant.

Comme ca à chaque milieu de flo, tu prélèveras des boutures sur le PM et tu prépareras tes pieds pour la futur flo

Re

Bien noté pour le réflecteur ! Je vais voir en physique ce que je trouve au pire je ferai deux trois test avant l'achat .

Au niveau du TT Ca va encore mais c'est clair que l'idée du caisson est vraiment bonne , à voir quand j'installerai le tout !

 

du coup je pense passer sur du 2x600 W plutôt que du 4 , cela me sera suffisant , j'ai bien vu linstall dE Yannos qui est vraiment ingénieuse , cependant tu penses vraiment que mettre un systéme hydro comme le sien permettrait un meilleur rendement que celui de mon systéme etant donne que l'on passe de 2x12 pots à 2x4 ?

 

Oui je m'etais mal exprimé pour les ampoules c'est exactement ça , et +1 pour les néons sur le PM ,complétement d'accord

Bien noté pour l'espace croissance , Ca sera en effet plus simple pour alterner , par contre je ne voit pas en quoi augmenter la tle des bacs va influencer la stabilisation du pH , ou je n'es pas bien compris ce que tu as voulu dire ?

 

+++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

du coup je pense passer sur du 2x600 W plutôt que du 4

sage décision je dirai, rien ne sers de s'enflammer au début à part pour dépenser des sous vite fait :roll:

de plus une fois que tu auras pris le coup de main tu peux espérer dépasser le 0.5gr/wt

 

par contre je ne voit pas en quoi augmenter la tle des bacs va influencer la stabilisation du pH , ou je n'es pas bien compris ce que tu as voulu dire ?
 

ben quand tes plantes vont boire-> le volume du bac descend -> risque de fluctuation si les plantes boivent plus d'eau que d'engrais

avec un bac plus grand le %d'eau varie doucement , plus le ph sera stable (corrigez si je me trompe, car je parle que de manière théorique je suis tjr en terre ^^)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

yop

sage décision je dirai, rien ne sers de s'enflammer au début à part pour dépenser des sous vite fait :roll:

de plus une fois que tu auras pris le coup de main tu peux espérer dépasser le 0.5gr/wt

 

ben quand tes plantes vont boire-> le volume du bac descend -> risque de fluctuation si les plantes boivent plus d'eau que d'engrais

avec un bac plus grand le %d'eau varie doucement , plus le ph sera stable (corrigez si je me trompe, car je parle que de manière théorique je suis tjr en terre ^^)

a+

Je suis assez d'accord ! :)

 

Ah d'accord oui bien sûr , c'est exactement ça ! mais du coup j'ai un peu modifié mon système Hydro je vais je pense mettre 8 ou 10 pots sous chaque lumière ( à voir après ) (probablement le système wilma 8 ou 10 

 

 

ps: par rapport à ce que tu as dis pour la fluctuation je vais peut sûrement utiliser du Métrop en engrais , plutôt que du France hydro et en métrop ton ph à tendance à moins fluctuer 

merci à toi 

 

++

Modifié par Djazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites