[Résolu]Feuilles recroquevillées vers le bas


Messages recommandés

Variété(s): Inconnue


Age de la plante: Cro: 28 jours


Date d'apparition du problème: 21/06/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Le problème a débuté par une déformation des jeunes feuilles, qui semble se propager vers le bas.


Région: Bretagne


Conditions de culture: Pot / extérieur.


Type de sol: Au départ: terre de jardin compost. Rempotée dimanche (jour d'apparition des symptômes, donc) dans un mélange de terreau bio (pH 6.0) avec terre de jardin (pH 6.5 - 7).


Taille des pots/trous: 0.5L Puis 10L


Engrais ou additifs: Dans le premier pot: compost. Dans le deuxième: compost, sang séché, et une infime dose de fientes de poule.

 

En outre, la plante a été arrosée avec du purin d'orties dilué à 10% une semaine avant rempotage.


Dosage des engrais et additifs: Quelques poignées pour ~70L de mélange, le terreau bio étant déjà enrichi en matières organiques (sans précision).


Fréquence d'arrosage: 3-4 jours selon sécheresse du sol en surface.


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 100-150 mL


Rappel:

Voici le patient:

 

post-646768-0-12111100-1435044133_thumb.jpg

 

Comme indiqué dans le message, la plante a été rempotée dimanche, le substrat me semblait beaucoup trop lourd. J'ai ma petite idée sur l'origine du problème, mais je ne veux pas trop vous influencer...

 

Je répondrai bien sûr à toute demande complémentaire.

 

Merci d'avance !

Modifié par MeGawel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La fiente de poule est très puissante ça contient beaucoup d'azote ( d'autant plus qu'il faut  laisser décomposer plusieurs mois avant d'enrichir ton sol avec) le sang séché et purin d'ortie c'est pareil très riche en N. Plus ton terreau qui en contient.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fiente de poule, je sais, c'est pour ça que j'en ai mis une poignée ridicule. Même pas une poignée, une pincée en fait. Je ne pense pas que ce soit ça parce que les symptômes ont commencé avant rempotage (la plante n'en avait donc pas dans son substrat), et je la trouve un peu claire pour un excès d'azote, non ?

 

J'ai oublié de préciser que j'ai un certain nombre de plantes qui vont bien. Deux seulement font la tronche (celui-là étant le plus touché).

Modifié par MeGawel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

si je peux me permettre, moi aussi j'utilise la fiante de mes poules en engrais bah ta phrase :

je te cite : j'en ai mis une poignée ridicule

 

comment sais tu la "puissance " de ta poignée ce genre d'engrais est à manipuler avec précaution ...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , les feuilles qui se recroquevillent comme ça sont souvent signes de :
- coup de chaud
- évaporation / transpiration excessive (elle se replient pour retenir l'eau ) , lié donc au climat 
- parfois sur-fertilisation
asphyxie racinaire

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je dirais un sur-arrosage donc je suis d'accord pour l’asphyxie racinaire.

 

Si c'est le cas ça va prendre du temps a s'améliorer dans un pot de 10L je rempoterais dans un pot de 3,5L.

 

Peut être qu'il y a une excès d'Azote mais sur la photo la plante a plutôt une carence. Trop d'engrais  d'un coup avec le rempotage dans un terreau trop riche, possible mais j'en doute. Surtout que le problème a commencé avant.

 

Personnellement j'ai mis BEAUCOUP de fiente de poule pour mes tomates et Ganja (PM de 1 an costaud) elles ont bien aimé les plantounette :)

 

Laisse bien sécher la terre et tu verras.

 

Ce n'est que mon avis ;)

 

A toute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du diagnostic.

 

Les deux premiers sont exclus (il ne fait juste pas assez chaud chez moi). Restent donc la surfertilisation et l'asphyxie racinaire.

 

En fait j'ai rempoté parce que je trouvais le substrat beaucoup trop lourd et le drainage vraiment mauvais: en examinant les racines, j'ai remarqué qu'elles avaient du mal à coloniser le substrat et se retrouvaient presque toutes en fond de pot, certaines baignant meme dans la flotte malgré une apparente sécheresse sur plusieurs centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai deux boutures qui ont eu un peu les mêmes symptômes (feuilles du haut qui se recroquevillent), j'ai arreté d'arroser pendant quelques jours.

Il y en a une qui a repris, et une qui est en train de mourir.

 

Dans ton cas, ça ressemble bien aussi a une asphyxie racinaire du au sur-arrosage.

 

bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Vos avis confirment un peu mon impression initiale - la pauvre petite se noie. J'ai volontairement très peu arrosé lors du rempotage - manque de pot il a plu hier. Je vais attendre que tout sèche et je vous tiens au courant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  MeGawel !

 

Je viens confirmer l’asphyxie racinaire !

Tu dis arroser ta plante avec 100-150 mL d'eau (en pot de 0,5 L j'imagine), or, lors du rempotage, tu peux mettre le double (ce que tu n'as pas dû faire).

De plus, la pluie a dû compacter la terre; du coup, les racines étouffent et ont du mal à repartir !

 

Le mieux à faire, c'est de griffer la terre en surface puis frapper un peu partout sur les rebords du pot.

Cela permettra de décompacter la terre afin de l'aérer et aussi la faire sécher plus vite !

 

Quand le pot sera plus léger, tu pourras arroser de nouveau (sans purin) et la plante devrais reprendre du poil de la bête !

Un booster racinaire ne lui ferais pas de mal, si tu en as bien sur !

 

Voilà, elle devrait avoir meilleure mine d'ici une semaine !

 

 

Bon grow !

 

 

PS : griffe régulièrement la terre en surface, avant d'arroser; tes plantes t'en seront reconnaissantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.