Nouveau à Amsterdam : Hempstory – des produits à base de chanvre dans sa forme la plus pure


Messages recommandés

Nouveau à Amsterdam : Hempstory – des produits à base de chanvre dans sa forme la plus pure

 

Boutique regorgeant de charme située au Oudezijds Achterburgwal 142, Hempstory offre depuis mars 2015, date de son ouverture dans le centre d’Amsterdam, un éventail surprenant de produits à base de chanvre. Ceux qui s’attendent à découvrir des articles à base de cannabis et de chanvre faisant étalage de tous les clichés du genre seront véritablement surpris. Hempstory est en effet une boutique qui raconte à sa propre manière l’histoire d’une plante oubliée. Et il y a beaucoup à dire, à voir et aussi bien sûr à acheter.
 
Hempstory-1_banner.jpg
Linda Lindquist et Marijn Blaauw gèrent Hempstory.
 
Hempstory propose un large assortiment de cosmétiques, de produits alimentaires, de vêtements, d’accessoires de mode et de décoration intérieure. Chacun des produits présentés se compose principalement, voire exclusivement, de chanvre. Le mini café de la boutique veille à attiser tous les sens en offrant de délicieux cafés, thés et douceurs maison concoctées à partir de cette plante. Mais ce n’est pas tout. La durabilité, la production biologique et le commerce équitable se trouvent au cœur des valeurs d’Hempstory.

Un amour partagé et une union parfaite

Hempstory-5-250x167.jpg
 
Les travaux préliminaires furent lancés en mai 2014, et après une année de labeur acharnée, Hempstory a enfin vu le jour. Linda Lindquist et Marijn Blaauw sont les manageuses de la boutique. Elles se sont rencontrées dans le cadre de leurs études de design à l’Academie Artemis et l’amour qu’elles partagent pour les matières premières naturelles et biologiques s’est transformé en une véritable amitié. Après que l’idée d’ouvrir un magasin de produits à base de chanvre ait stimulé leur esprit d’entrepreneuriat, elles se sont rapidement mises à réfléchir ensemble sur le concept de la boutique.
 
Linda n’est d’ailleurs pas étrangère au monde du chanvre. « J’ai été impliquée il y a 20 ans de cela dans la création des usines Hempflax », nous confie-t-elle. « J’ai été responsable pendant 6 ans des relations publiques, de la publicité et du marketing des conditionnements et ai ainsi appris énormément de choses sur le chanvre. Je suis également fascinée par les pionniers courageux qui s’investissent pour que cette plante incroyablement polyvalente retrouve sa place dans la société, comme par exemple Ben Dronkers aux Pays-Bas avec Hempflax.
 
Marijn : « J’ai grandi dans le milieu des produits naturels, ma famille possédant un magasin spécialisé dans l’alimentation biologique. C’est la raison pour laquelle j’ai de nombreuses affinités avec le concept de durabilité et que je suis persuadée qu’un produit doit être intrinsèquement bon. Cela nécessite aussi une bonne dose d’entrepreneuriat innovateur et de persévérance. Je pense que c’est là où nous sommes trouvées, Linda et moi, autour de notre amour pour certains matériaux et matières premières. En plus de cela, nous fonctionnons tout simplement très bien ensemble, nous partageons la même manière de travailler et sommes complémentaires l’une de l’autre ».

The story

Hempstory-2-250x167.jpg
 
La visite de la boutique nous montre à quel point les applications du chanvre sont illimitées. L’huile de chanvre et les graines de chanvre décortiquées sont devenues ces dernières années des aliments familiers. Mais un antivol pour vélo en corde de chanvre ? Du lait de chanvre et des protéines en poudre pour faire des milk-shakes ?
 
Linda : « L’huile de chanvre contient des proportions uniques d’oméga 3 et 6 et d’acide γ-linolénique (GLA). Elle est riche en acides aminés essentiels (8 au total) et en vitamine B et E ». « C’est très sain, mais également très bénéfique pour la peau D’ailleurs, nous accordons dans notre boutique une place très importante aux produits d’alimentation et aux cosmétiques. »
 
Linda et Marijn estiment également important d’offrir un podium d’exposition aux produits innovateurs développés par des petits entrepreneurs passionnés. Linda : « La marque française Cousu de fil blanc en est un parfait exemple. Le nom de la marque renvoie au fil utilisé dans leurs emballages. Sans oublier le sens de l’expression elle-même qui signifie « mentir de manière évidente ». L’une des lignes de leur produits est appelée « Les fleurs du mal », en référence au recueil de poésie de Baudelaire du 19e siècle dont 7 poèmes avaient été interdits pour atteinte aux bonnes mœurs. Dans cette ligne de savons et d’eaux de toilette, ils ont utilisé comme matières premières trois plantes interdites, à savoir l’absinthe, le pavot et le chanvre. Une belle histoire avec des emballages superbes à la clé.
 
Hempstory-3-banner.jpg
L’une de leurs lignes de produits se nomme « Les Fleurs du Mal ».

Une matière première qui fait lien

La boutique est très tendance, agréable et offre aux produits mis en vente un espace d’exposition exceptionnel et élaboré jusque dans les plus moindres détails. Le mini café est logé à l’arrière de la boutique, dans le jardin d’hiver abondamment décoré de plantes vertes, ce qui est plutôt surprenant pour un lieu au bord d’un canal étroit et en plein cœur d’Amsterdam !
 
Marijn : « Le fait que vous venons toutes les deux du secteur du design est particulièrement agréable. Nous avons traduit l’histoire du chanvre dans une boutique très ouverte et pleine de lumière. » Et Linda d’ajouter : « L’atmosphère des lieux de consommation de cannabis à fins récréatives a été mise de côté. Non pas parce que nous sommes contre. Au contraire. Mais pour atteindre un large public, nous devons marquer la différence, pour éviter d’entraîner la confusion chez un grand nombre de personnes.
 
Hempstory-4-250x167.jpg
Le petit café, dans lequel on peut commander

du café, du thé, et des produits à base de chanvre

faits maison.

L’objectif d’Hempstory est d’attirer un public qui n’a aucune affinité particulière avec le cannabis et de lui faire découvrir le chanvre de manière positive. Marijn : « Nous avons de très jolis objets et souhaitons contribuer à faire accepter le chanvre. C’est sympa de voir que certaines personnes ne comprennent le concept de notre boutique qu’après avoir regardé cinq ou 6 produits. »
Hempstory est ouverte du lundi au mercredi de 10h00 à 20h00, et du jeudi au dimanche de 10h00 à 21h30. À la mi-septembre 2015, la boutique en ligne www.hempstory.nl sera lancée et proposera de nombreux articles originaux ainsi que des informations de base.
 
Source: sensiseeds.com

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites