Expérience sur l'EC qui me laisse perplexe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un débutant. Depuis avril, je m'occupe de 2 Northern Lights en box dans du terreau et c'est toute une école. J'en apprend sans cesse.

 

Il y a une semaine j'ai acheté un testeur d'EC et j'ai fait une petite expérience que j'ai du mal à interpréter:

 

*** Test de l'EC de l'eau qui s'écoule du pot ***

 

Pot de 25 cl rempli de terreau Canna Terra Pro Plus.

Arrosage avec de l'eau du robinet (EC = 0.96 (dans ma région, l'eau est très dure))

 

1. - Mouillage du terreau sec, 10 cl: pas d'écoulement

2. - Arrosage 10 cl: EC de l'écoulement = 9.31

3. - 2 h + tard, arrosage 10 cl: EC de l'écoulement = 4.45

4. - 2 h + tard, arrosage 10 cl: EC de l'écoulement = 3.39

5. - 2 h + tard, arrosage 10 cl: EC de l'écoulement = 1.98

6. - 2 h + tard, arrosage 10 cl: EC de l'écoulement = 1.26

 

*** Fin du test ***

 

Ce qui m'intrigue ce sont les valeurs énormes de l'EC de l'eau d'écoulement. Bien sûr, les arrosages ne sont espacés que de 2 heures et il n’y a pas de plante pour boulotter les nutriments, mais je suis quand même étonné.

 

J'ai lu cet article https://www.********.com/blogfr/electroconductivite-culture-cannabis/ dont voici un extrait :

"Pour savoir si le substrat de nos plantes de cannabis est saturé en sels, ce qui pourrait bloquer leur métabolisme voir entraîner une sur fertilisation, la seule chose à faire sera de contrôler l’eau du drain qui s’écoule des pots après l’arrosage.

La première chose à faire après avoir observé que l’EC d’entrée est différente et supérieure de celle de l’eau drainée, sera d’arroser avec le triple d’eau de la capacité du pot…"

 

Si je suis cette méthode, je devrais commencer par rincer mon pot plusieurs fois de suite ?

 

Si quelqu’un peut m’expliquer ce qui coince je suis preneur.

 

Voila voilou.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Ce n'est pas un terreau inerte, il est même enrichie,

normal que l'EC du drain soit fort, et dégressif ensuite ;)

 

En terre c'est inutile l'EC, et si cela démontre une chose,

c'est que ce n'est pas un terreau à semis :P

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu... et en faite pourquoi vouloir mesurer l'EC en terre aucun intérêt :siff:

en tapant "mesurer EC en terre CannaWeed" dans ton moteur de recherche tu devrais avoir réponse a ta question non !

En ce qui concerne les mesures en terre que tu as prises,

elle ne sont pas correct ça ne fonctionne pas comme ça :siff:

oublie tout ce qui est mesure de l'EC et régulation du pH en terre.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

"Pour savoir si le substrat de nos plantes de cannabis est saturé en sels, ce qui pourrait bloquer leur métabolisme voir entraîner une sur fertilisation, la seule chose à faire sera de contrôler l’eau du drain qui s’écoule des pots après l’arrosage.

 

Comment des plantes aussi jeune pourraient elles etre en sur-fertilisation??

Encore faut il comprendre l’intérêt d'un tuto avant de le reproduire...

 

Ton Ec est énorme, normal. Tes plantules a ce stade ne se nourrisse que peu. Donc elles ne font pas appels aux réserves du terreau.

Toi en balançant de l'eau comme ça tu as juste "vidé" le substrat d'une partie de son engraissage.

 

Le Ph encore je peu comprendre qu'on le test mais l'Ec.... De plus sur le sac de terreau tu dois avoir une indication de la valeur d'engraissage du terreau.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je me permet de compléter en indiquant que:

L' EC n'est qu'une valeur indicative pour mesurer la quantité de nutriments contenu dans une solution.

Donc d'une façon général:

 

Le test d'EC ne prend pas en compte:

-les éléments assimilable ou non 

-les concentrations des élément séparé N,P,K, mg, ca ...

-le fait que ces éléments soit d'origine minéral ou organique.

 

Donc L' EC en terre ne nous indique rien du tout.

Si je faisais ton test sur mes culture ou j' amende ma terre avant de commencé  ma culture, alors mon EC serais complètement délirant !!! 

 

Mais je n'aurais rien d'assimilable sur cet EC  car les éléments ajouté ne sont pas sous une forme assimilable pour la plante mais mesurable pour un  testeur d' EC.

 

Tu comprendra donc que l' EC indiqué ne m'aide en rien....

 

Imagine une plante carencé de partout,tu le vois tu te dit je doit lui donner à manger mais ton teste d' EC te dit l' inverse !

Comment fait tu ?

tu fait à la tête de la plante surtout en terre :)

 

Comme le dit Kyu un peu de recherche et de lecture sur le sujet t'en apprendrais pas mal ;)

et comme le dit Indi-punky  tes plantes son au stade de plantule ce qu'il ne faut pas négligé.

 

Bienvenue dans le monde de la nutrition , de ses subtilités et de ça complexité :P

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, donc je me prends la tête pour rien. Tant mieux.

 

Merci pour vos réponses, je vais oublier l'EC et je ferai en fonction de la tête de mes fifilles. :smile:

Modifié par Flipus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites