[Résolu]Risque de moisissure


Messages recommandés

Variété(s): White widow


Age de la plante: Cro: 120 jours


Date d'apparition du problème: 25/06/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: la plante u00e9paissit et les feuilles collent u00e0 la bu00e2che de la serre


Région: Sud de la belgique


Conditions de culture: en serre


Type de sol: terre


Taille des pots/trous: 50cm x 50cm


Engrais ou additifs: purin d'orties maison


Dosage des engrais et additifs: 1L purin d'orties / 10 L eau de pluie


Fréquence d'arrosage: 3 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3-4 L


Rappel:

Bien le bonjour à tous et à toutes !

 

Nouveau sur le forum, je viens vous demander de l'aide car c'est ma toute première culture et j'ai un problème et deux ou trois questions restées sans réponses malgré les heures passées devant mon écran d'ordinateur à écumer le net en vain.

Comme précisé dans ma présentation j'ai fait l'erreur (par ignorance) de ne pas tenir de Journal de culture.

 

Tout d'abord, les paramètres de ma culture :

 

Trois pieds de White Widow féminisées

Mise à germer fin Mars (le 24 si ma mémoire est bonne) avec le vieux truc des sous-tasses et d'essuies-tout humides.

Deux ont très vite germée et la troisième est apparue un chouilla plus tard (4 jours me semble t'il)

Je les ai ensuite placées dans des pots en fibres de coco dans une mini serre et attendant que soient passées les saintes glaces.

Ces dates passées je les ai mises sous serre à environ 55 cm les une des autres

J'ai récemment taillé le bas des plantes sur quatre nœuds.

 

Je les nourris à l'eau de pluie et j'y ajoute du purin d'ortie fait maison. Il n'y a pas longtemps j'ai découvert une feuille qui commençait à jaunir, après quelques recherches il s'avère que ce pourrait être un sur-engraissage. J'ai donc arrêté le purin d'ortie. Chose surprenante, je n'arrive plus à retrouver cette feuille. Et d'après ma documentation une feuille qui jaunit dû à un sur-engraissage ne récupère pas ou très peu sa belle couleur verte. ( WTF ?! )

 

 

Vous allez penser que je ne suis pas très regardant sur la manière dont je les fait pousser, et vous aurez raison, car à part ces paramètres basiques, je ne contrôle rien. Pas de Ph, pas d'engrais chimique, rien. Je laisse la nature faire son œuvre.

Ne pas contrôler tout ces paramètres ne m'inquiètent pas (à tort ou à raison, je n'en sais rien. Il faut bien commencer quelque part, pas vrai ? )

 

A ce jour, elles sont devenues bien plus grandes et plus touffues que ce que j’espérais, je ne m'attendais pas à des plantes si grandes(La plus grande approche des deux mètre de haut) et je n'ai peur que d'une seule chose : la moisissure.

 

En effet elles sont devenues tellement grandes et épaisses qu'elles commencent à toucher la bâche de ma serre et quand l'humidité ambiante de la serre est trop haute (principalement quand il pleut ou à cause de ce que je pense être la rosée matinale où la transpiration nocturne de mes plantes) les feuilles collent contre la bâche et ça ne sèche pas, les feuilles restent humides toute la journée.

La plus grande est si haute que j'ai pris la décision de pincer et palisser l'apex de manière à ce qu'elle suivent l'arrondi de ma serre, et de tirer les autres pour éviter que les feuilles des branches ne collent à la serre.

Mon problème est ici, je tire les troncs vers l'intérieur de la serre mais je ne peux pas les tirer assez fort sans risquer la vie de mes plantes et même en les tirant le plus fort possible, les branches sont trop longues pour décoller de la bâche.

Je risque évidemment la moisissure des branches qui touchent et j'ai beau chercher partout sur le web je ne trouve pas de cas similaire au mien.

 

Ma question est la suivante , dois-je couper les branches à hauteur de ce qui colle à la bâche, où serait-ce plus sain pour la plante de supprimer la branche entière ?

 

 

Mes plantes :

 

P1060563

 

P1060564

 

 

Le problème en image :

 

P1060565

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Il serait plus simple de palisser a plusiers niveau c est a dire mettre plusieurs cable par branche. Et au fur et a mesure des jours de les tendre progressivement; ainsi que sur les autres branches.

 

Couper une apex sert a forcer le developpement des sous branche vu qu elle est en exteireur et que la floraison a deja commence ca serait une grave erreur tu perdrais surement la plus belle futur tete.

 

Et pour l humidité tu devrait mettre un ventilo a l interieur (rallonge oblige) ou laisser ouvert durant la journée et la nuit.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannabiiz

Salut

 

Le dernier recours et celui de l'extrême, a ta place je ne couperait pas les branches mieu vaux que tu fasse des trous sur la serre pour faire sortir les branche qui touche !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB merci de ta réponse,

J'avais pensé à palisser toute la plante mais je n'ai pas beaucoup de place dans ma serre et j'y ai renoncé par la suite parce que je pensais pouvoir couper les branches. mais c'est vrai que je ne vais pas avoir le choix sinon mes plantes vont se retrouver toute nues.
Je vais procéder au palissage des branches comme conseillé.

Juste une petite précision : je n'ai pas coupé l'apex, je l'ai juste pincé car j'ai lu sur le forum que pincé permet également de ralentir la croissance de la plante afin qu'elle se concentre sur le développement des branches.

la serre est ouverte h 24 et le problème d'humidité persiste. L'inconvénient avec ce type de serre est qu'il n'y à qu'une entrée et pas de fenêtre, donc aucun moyen de ventiler correctement. je vais donc mettre un ventilo.


Salut cannabiiz merci de ta réponse,

Ah oui, c'est l'extrême de l'extrême.

Malheureusement je ne peut pas me permettre d'aller jusque là, je cultive en serre dans mon jardin, et malheureusement certains de mes voisins ont vue sur celui ci; et comme la bâche ne laisse rien apparaître de l'extérieur; personne ne voit rien.
Si je coupe dans la toile, finit la discrétion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En faisant un trou dans le sol vers le fond de ta serre cela permettra une vraie ventilation eventuellement tu peux aussi passer un tube de gros diametre ou soulever l arriere de ta serre car en laissant ouvert que d un cote cela ne produit pas de mouvement d air.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

T'as intérêt à faire du palissage sévère si tu ne veux pas tailler tes plantes car, d'ici un mois, elles vont doubler voir tripler de volume !!

Si ça devient trop serré, tu peux toujours rehausser ta serre; cela permettrait également de faire circuler l'air si le bas reste ouvert !

 

Voilà, bye !

Modifié par 666rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JB

 

excellente idée le truc du tuyau, j'ai justement le matos pour pouvoir le faire. Je vais faire ça dès que possible.

 

Ré hausser la serre toute entière serait dangereux à plusieurs sens : J'habite à la campagne, il y à des rats je ne voudrait pas qu'ils viennent ronger ce qui s'y trouve, les voisins ont des chats je préférerai qu'il ne viennent pas prendre ma serre comme litière, je ne cultive pas que marie-jeanne et en cas de grand vent elle risque de s'envoler si je la ré hausse.

 

666rom666

 

Doubler voire tripler de volume ???

 

Aïe ! Effectivement je vais devoir me retrousser les manches !

 

 

merci de tout vos conseils les gars ! Comme quoi plusieurs cerveaux valent mieux qu'un.

Modifié par Metaknight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

ayant fait pas mal de out, perso en exté je m'emmerdais pas à palisser classiquement, mais je faisait du supercropping (recherche sur la toile, les US sont fan de la technique). Ya masse tutos vidéos sur youtube.

 

Comme la photopériode te lance pas encore en stretch, c'est le moment, tu va gagner masse hauteur et avoir de jolis buissons.

 

Le conseil: n'aie pas peur d'y aller, c'est robuste ces petites plantes.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

merci à tous ça fait plaisir d'avoir tout ces conseils.

 

J'ai suivi JB et installé un tube de 100 qui passe en dessous de la bordure de la serre et qui fait un courant d'air ( Relativement faible mais bon, c'est déjà ça. )

 

P1060578

 

J'ai palissé la plante toute entière en une seule fois, ça commençe à devenir compliqué de se déplacer dans la serre. Mais le problème semble se résoudre pour l'instant

 

P1060580

 
Merci Lp2
 
J'ai fait un test pour voir ce que ça donnerait. et finalement je ne sais pas si je gagnerai à faire du super cropping sur toute la plante cette saison ci.
Je m'explique, elles vont de toutes façons passer en stretch et même en faisant cette technique elles vont quand même grossir; J'aurai plus de chance à continuer de tirer les plantes vers l'intérieur plutôt que de tenter le super crop, non ?

 quoi qu'il en soit j'ai fait un test :

 

P1060582

Modifié par Metaknight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.