[Résolu]Apex et jeunes feuilles trouées et nécrosées : nuisibles ou maladie ?


Messages recommandés

Variété(s): 2 CDB Kush / 1 Skunk


Age de la plante: Cro : 3


Date d'apparition du problème: 15/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Jeunes feuilles du haut trouees, puis necrosees

Jaunissement des grandes feuilles du bas


Région: Nord-ouest


Conditions de culture: Culture en out en pots


Type de sol: 2/3 de terreau grow-mix de Plagron avec 1/3 de coco


Taille des pots/trous: Pots de 18 litres


Engrais ou additifs: Engrais croissance Bio-Thrive de General Organics


Dosage des engrais et additifs: 1.5 ml. /litre


Fréquence d'arrosage: Tous les jours ou 1 jour sur 2 en fonction de la meteo


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 litre par plante environ


Rappel:

Bonjour à tous ! :roll:

 

J'en suis cette année à ma 4ème culture en out, avec une partie de mes pieds en pots et une autre en pleine terre.

Depuis un peu plus de 15jours, j'ai remarqué des petits trous qui apparaissaient sur les jeunes feuilles de mes 3 plantes en pots.

Parallèlement, les grandes feuilles du bas ont également commencé à jaunir, mais je n'ai aucune certitude que les deux problèmes soient liés.

 

J'ai donc d'abord pensé à un insecte pervers qui grignoterait mes petites pendant la nuit, et j'ai donc procédé à plusieurs pulvérisations de savon noir mais visiblement, sans succés.

Depuis, le problème s'est empiré et les petits trous se sont multipliés, touchant principalement les sommets de l'apex et les nouvelles feuilles. Le résultat est que la croissance est non seulement ralentie, mais les nouvelles feuilles en plus d'être trouées se retrouvent diformes et comme nécrosées (voir photos des sommets les plus touchées).

De la même façon, le jaunissement des grandes feuilles s'étend peu à peu lui aussi.

Mais tout cela ne touche exclusivement que celles en pots, celles en pleine terre ne présentant aucun de ces symptômes.

 

Je commence donc à m'inquiéter face aux jeunes feuilles qui sont de plus en plus atteintes et à la croissance qui stagne...

Je viens donc solliciter vos avis d'experts !

S'agirait-il bien d'un insecte ou nuisible ? D'une vilaine maladie ? Ou encore d'une carence ? :icon_confused:

 

Un grand merci d'avance pour vos éclairages avisés !

post-772274-0-80221300-1438606699_thumb.jpg

post-772274-0-08217000-1438606718_thumb.jpg

post-772274-0-52599800-1438606732_thumb.jpg

post-772274-0-63110900-1438606805_thumb.jpg

post-772274-0-51426600-1438606822_thumb.jpg

Modifié par Louizzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cidweeds

Salut,

 

Bon, ton problème d'apex, j'vais regarder dans mon dico, mais je trouve ta plante dans un bien petit pot vu la date et la taille du pied... tu vérifie tes racines ? (je sais pas si c'est une piste, mais en tout cas, c'est pas tres bon)

 

Je cherche si je trouve je te dis ;)

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cid !

Bon en effet mes pots commençent à être un peu justes, je me suis faite surprendre par une croissance hyper rapide cette année et je crois que j'y suis allée un peu fort sur le stimulant racinaire...
J'ai prévu de les rempoter d'ici peu, voire les mettre en pleine terre, j'hésite encore.
Du coup je pense que le jaunissement des feuilles du bas est certainement en lien avec un début d'étouffement racinaire, mais d'après moi, rien à voir avec les symptômes des feuilles du haut...
Donc si tu trouves une piste dans ton dico, fais moi signe ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas quels insectes devorent ta plante mais les feuilles qui jaunissent sont dues au manque d azote créé par le strech, ton pot peut rester en place , les racines ne vont plus se développer maintenant la plante va se concentrer sur les fleurs.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Salut

 

 

Pour les nécroses des feuilles ,

 

cela me fait penser à une attaque sévère d'altises ..,

 

en premier lieu ...,!

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les feuilles jaunes sont dent à un manque d'azote durant le stretch et n'est pas du tout lié aux problèmes de l'axe.

 

Pour les vieilles feuilles c'est trop tard, mais un ajout d'azote inorganique va limiter le problème. En racinaire cela se cela or Rivera en environ 15 jours, limite si le stretch est passé, ou en foliaire pour une résolution plus rapide et plus sur.

 

Pour tes apex, cela ressemble à une maladie virale de type mosaïque ou à des brûlures dues à la température. Si c'est un virus, le problème va se propager et il faudra couper les parties touchées pour limiter la progression de la maladie. Si ce sont des brûlures, les symptômes vont devis paraître sur les prochaine feuilles.

 

Dans les deux cas, tu peux arroser tes plantes avec de l'aspirine, acide acétylsalicylique, 100mg par litre, pour l'aider à lutter contre se stress.

 

A++

 

Ps: cette maladie est due à un insecte piqueur...

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la grosse carence, la flo n'étant pas commencée, tu peux rempoter dans un plus gros pot genre 25L. J'apporterai aussi un engrais azoté combinant de l'azote organique à de l'azote minérale, pour avoir une action immédiate mais aussi durable dans le temps.

 

Edit: mon 5000e post, faut fêter ça :roulage::lol:

 

Bon courage,

++

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cidweeds

Salut

 

Je me sentais comme Don Quichotte contre ses moulins à vents à être le seul qui pensais qu'un rempotage n'est pas du luxe :siff:

 

Quand à la bebete, bah pas trouvé dsl

 

A plus,

 

Cid.

Modifié par Cidweeds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Pour les nécroses des feuilles ,

 

cela me fait penser à une attaque sévère d'altises ..,

 

en premier lieu ...,!

 

la vibe's 

Oïlo, merci pour la piste ! Saurais-tu quel traitement bio je peux envisager pour lutter contre les altises ??

 

 

Pour tes apex, cela ressemble à une maladie virale de type mosaïque ou à des brûlures dues à la température. Si c'est un virus, le problème va se propager et il faudra couper les parties touchées pour limiter la progression de la maladie. Si ce sont des brûlures, les symptômes vont devis paraître sur les prochaine feuilles.

 

Dans les deux cas, tu peux arroser tes plantes avec de l'aspirine, acide acétylsalicylique, 100mg par litre, pour l'aider à lutter contre se stress.

 

 

Condensa, j'ai fait quelques recherches et j'ai l'impression que la mosaïque ne correspond pas aux symptômes...

Crois-tu que je puisse tenter l'aspirine en préventif malgré tout ?

 

Quand à la carence en azote, j'ai opté pour du sang séché et éventuellement un coup de purin d'ortie, we will see...

Et je rempote les filles dés ce soir.

 

Merci à tous pour vos conseils, je me sens moins désespérée du coup ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.