Avis sur config + utilisation Spot LED pour semis


Messages recommandés

Très cher Cannaweeder, bien le bonjour!

 

Je suis le forum très régulièrement, et certains membres sont épatants, je ne cesse d'être impressionné par l'ingéniosité des uns, la discipline et la patience des autres. Merci aux administrateurs et aux modérateurs de nous mettre à disposition un espace de communication aussi intéressant que celui ci.

 

Pour ma part, je compte me lancer à l'eau d'ici peu. Je suis totalement novice dans la culture de végétaux. J'ai fait l'acquisition de matériel que je vous détaille ci après :

 

New BLACKBOX V2 60x60x160cm 

 

Extracteur Winflex TT 125mm 220/280m3/h

 

Réflecteurs MIROIR 50X40cm

 

Ampoule CFL Pro-Star 5 U 125 W 2100 °K

 

AMPOULE CFL SUPERPLANT V2 200W FLORAISON 2100K

 

Fixations Super-Fix 2 x 34 kg - SuperPlant

 

BULL FILTER 125 X 300 400M3/H

 

BIOBIZZ INDOOR PACK

 

Platinium Rhizoponics 30ml (offert par le growshop)

 

Je compte mettre deux ventilateurs de PC en diagonal pour créer une circulation d 'air. Par ailleurs, je compte également mettre en place une intraction active par le biais d'un petit ventilo format PC mais alimenter en 220V, sur lequel j'ai branché un variateur de fréquence. 

 

Pour finir, avant de me lancer, je vais acheter un mistmaker. Je pense partir sur une culture classique à base de pincage et léger palissage, le terreau sera selon toute vraisemblance du biobizz light mix du début à la fin, le cramage par sur engraissage étant ma phobie. 

 

J'ai déjà commander chez Sensi Seed deux variétés réputées pour la facilité de culture : SuperSkunk et Purple Bud

 

Jusque là, pas de quoi sauter au plafond, cela dit, si vous avez des remarques n'hesitez pas!!

 

La seconde partie concerne un projet sur lequel je souhaiterais votre point de vue. Afin de pas cramer mes semis et mes germes, je compte utiliser 3 spot LED que j'aurais préalablement fixé sur une planche de bois, fixé en premier lieu à la place du reflecteur. On m'a gracieusement offert ces trois spots, mais je ne sais pas si leurs caractéristiques techniques se prettent à ce que je souhaite faire. Ci dessous les caractéristiques techniques que j'ai trouvé sur le site du fabricant:

 

1438861356-led1.jpg

 

 

la température de couleur est assez vague. Est elle adaptée à l'éclairage de semis et de plante germée?

 

les dimensions :

 

1438861364-led2.jpg

 

Dois je placer les LED en triangle, en ligne, ou autrement?

 

 

Merci pour votre attention et pour vos précieux conseils, et à bientôt!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Réponce purement téorique... (je n'ai pas d'expérience)

 

Tu as deux ampoules CFL floraison 2100K (125 + 200)

 

L'extracteur est un TT, il force avec un filtre et à durée de vie racourci... cepandant, il y a plains de JDC qui fonctionne avec.

 

Pour le terreau dans le principe le Light Mix pour la croissance et le All mix pour la floraison.

Plus riche il réduira le risque de carencedu du coup téoriquement,

je pense qu'avec ton Wattage (200w CFL) tu peux reduire les doses prescrites pour les réajuster en cas de carences.

Il y a un super tableau pour téterminer les carances sur CW.

Les doses préscrties par les fabriquants son basées sur une plante dans d'excellentes conditions climatiques avec un gros wattage (elle accepte plus de nutriements) *

 

Concernant les SPOT LED, je suppose que le spéctre de la FT tien compte de cette gamme.

Ils doivent surement avoir plusieurs couleurs pour ce SPOT.

Du coup il faudrait que tu faces un test. Si la couleur de la lumiere est blanche ca devrais fonctionner pour le bouturage.

Devrais car cest une téchnologie utiliser par plusieurs CWeur. (COB)

Si la FT du SPOT est bien rattachée a ce produit, c'est surement un "muli-spéctre" plusieurs COB de séctre differants.

ce qui expliquerais la fourchette de K de la FT.

 

Du coup je testerais sur des boutures apres avoir acheter une CFL 125w croissance car il t'en faut une.

9w le SPOTx3 qui doi réelement consommer +- 4w x3.

C'est trop juste pour faire une croissance suffisant pour tes 200w ou 325W CFL.

 

Je mexcuse d'avance si j'aurais mieu faire de rien dire avec mon manque de paratique..

Mai si ca peut aider =)

 

++

Modifié par LHJ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Réponce purement téorique... (je n'ai pas d'expérience)

 

Tu as deux ampoules CFL floraison 2100K (125 + 200)

 

L'extracteur est un TT, il force avec un filtre et à durée de vie racourci... cepandant, il y a plains de JDC qui fonctionne avec.

 

Pour le terreau dans le principe le Light Mix pour la croissance et le All mix pour la floraison.

Plus riche il réduira le risque de carencedu du coup téoriquement,

je pense qu'avec ton Wattage (200w CFL) tu peux reduire les doses prescrites pour les réajuster en cas de carences.

Il y a un super tableau pour téterminer les carances sur CW.

Les doses préscrties par les fabriquants son basées sur une plante dans d'excellentes conditions climatiques avec un gros wattage (elle accepte plus de nutriements) *

 

Concernant les SPOT LED, je suppose que le spéctre de la FT tien compte de cette gamme.

Ils doivent surement avoir plusieurs couleurs pour ce SPOT.

Du coup il faudrait que tu faces un test. Si la couleur de la lumiere est blanche ca devrais fonctionner pour le bouturage.

Devrais car cest une téchnologie utiliser par plusieurs CWeur. (COB)

Si la FT du SPOT est bien rattachée a ce produit, c'est surement un "muli-spéctre" plusieurs COB de séctre differants.

ce qui expliquerais la fourchette de K de la FT.

 

Du coup je testerais sur des boutures apres avoir acheter une CFL 125w croissance car il t'en faut une.

9w le SPOTx3 qui doi réelement consommer +- 4w x3.

C'est trop juste pour faire une croissance suffisant pour tes 200w ou 325W CFL.

 

Je mexcuse d'avance si j'aurais mieu faire de rien dire avec mon manque de paratique..

Mai si ca peut aider =)

 

++

Bonsoir

 

Merci d avoir pris le temps de répondre à mon sujet.

Je prends donc note, je vais récupérer une lampe CFL de 125W type croissance.

Pour les spots, je les ai branché, et le spectre est blanc limite bleu (style néon de bureau).

Pour le terreau je vais faire comme tu dis :)

 

Je me demandais aussi ce qui est conseillé en terme de taille de pot sachant que je veux faire partir 4 végétaux dans mon 60x60?

 

Merci encore et à bientôt

Modifié par chalamatou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Si tes spots LED émettent une lumiere blanc/bleu c'est parfait pour la croissance.

Par contre à la vue de leur très faible puissance et de leurs 480lumens (donc 1440lumens total) ça va faire très peu pour une croissance.

Pour faire des boutures par contre ça pourra le faire, il ne leur faut que peu de lumiere.

Si tu peux en chopper/acheter 3 de plus minimum tu sera mieux, avec un total de 8 spots je pense que ce serait parfait pour un début de cro avant de passer sous la CFL 125w.

 

+1 pour le allmix en floraison, un peu plus chargé en engrais que le light mix ce qui permettra d'éviter une probable carence.

+1 pour les doses réduite d'engrais, avec un faible wattage, les plantes mangent différement que sous 600 ou 1000w :D

 

Pour le choix des pots après ceux de semis, je te conseillerais:

Pour 1 ou 2L pour rosier (plus haut que large = bon pour la racine pivot)

Puis pot de 6.5L jusqu'a J-3 avant la flo.

Et une floraison en pot de 11L sera parfaite dans ta configuration 4 plantes.

 

Avec plus de plantes, tu reduit le litrage de tes pots, en passant du 3.5L (dernier pot cro) au 7L pour la flo.

 

Ton extracteur n'est pas adapté, il ne permet pas d'avoir une perte de charge.

Autrement dit il va forcer si tu y met un FaC au cul.

Si tu prefere ce que tu as est un extracteur de gaine, monté dans un carenage.... rien de plus....

Pour etre bon, il te faut un extra de type ovni ou escargot, donc de marques primaklima, ruck, systemair, torin (par exemple)

 

Les 2 CFLs dans ton premier post sont des CFLs pour la floraison (2100°K) est ce normal?

Tu veux une config avec deux CFL, ou l'une en cro et l'autre en flo? ou pt une erreur....

 

La marque Superplant est a évité dans la plupart des cas, c'est une marque de growshop, et souvent la qualité laisser a désirer. Tout comme CIS, Platinium et j'en passe des vertes et des pas mures :mdr: 

 

Sinon bon choix pour débutant sur les variétés ;)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Trusty pour ton avis éclairé.

 

Alors en effet, la lampe de 125 W Flo est une erreur de commande, j'ai retourné l'article à mon gros chope. Je vais en récupérer une cro même puissance en boutique d'ici peu, avec le terreau et les pots/coupelle. En ce qui concerne l'extracteur, je l'ai chez moi, monté, je ne peux donc pas le retourner... Je vais faire avec !!

 

Pour les LED, je vais les fixer sur un morceau de planche, et installer 2-3 jours lorsque les germes seront sortis, histoire de voir ce que ca donne...

 

Dernières questions :

 

- j'ai mis en place deux ventilo de PC qui se font face (l'un sur la barre métallique de gauche, l'autre sur celle du fond à droite), est ce qu'un cycle de 30min ON, 30min OFF est une bonne solution, où dois je les laisser en permanence (mon extracteur va tourner 24/24)?

- J'ai également installé un intracteur type ventilo de PC en 220V avec un variateur ALDES dédié, avec un cycle 30min ON, 30min OFF. Je l'ai mis en bas à droite, est ce là la bonne place qu'il doit occuper? J'ai également remarquer que lorsqu'il est à l'arret, il tourne quand même (lentement), du fait de l'aspiration de l'extracteur. Dois je m'en inquiéter ou au contraire penser que je fais des économies d'energie? 

- En prenant en compte les éléments sus-nommés, pensez vous que je vais avoir des problèmes d'odeurs, notamment à cause de l'intracteur qui laisse une ouverture sur l'exterieur de la box (les pales qui tournes empèchent les odeurs de sortir?)

 

Merci pour attention et à bientôt!!  :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour la ventilation, 24/2h comme dans la nature.

 

L'intracteur n'est pas indispensable pour 220/280m3/h.

Economise l'énérgie* ! :D

 

Avec l'extracteur, tu crée une dépression qui emprisone l'aire "pollué" dans ta BOX avent d'étre "puriffié" en passant dans ton filtre puis éxtraite a l'exterieur de ta BOX (+1 de la maison)

 

L'intracteur peut te servir en cas de forte chaleur.

Tu n'oublira pas de le soudimentionner a (2/3) de l'extracteur pour que la dépression se face toujours.

(2/3) a comfirmer...

 

++

Modifié par LHJ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites