[Résolu]Tronc violet/marron - jaunissement des feuilles


Messages recommandés

Variété(s): Jack Herer de chez Seedsman et une inconnue


Age de la plante: Cro: 79 jours / Flo: 10 jours


Date d'apparition du problème: dur u00e0 dire


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: sud ouest


Conditions de culture: extu00e9

 

Mois e juin et juillet globalement corrects.

 

Mois d'aout un peu pourri


Type de sol: Terreau

 

A la base dans un mu00e9lange que j'avais fait moi meme puis rempotu00e9 dans du royalty mix de plagron


Taille des pots/trous: 22L et 30L


Engrais ou additifs: Purin d'ortie, purin de fougu00e8re et purin de pissenlit


Dosage des engrais et additifs: Diluu00e9s u00e0 10%


Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5L


Rappel:

Salut tout le monde !

 

Je me présente, Little Al, nouveau sur le forum mais je l'arpente depuis un peu plus d'un an déjà, débutant en cannabiculture avec seulement une culture infructueuse (hermas) réalisée l'an dernier et une cette année (les deux en out).

 

J'ai deux plantes (en flo) : - une d'un variété inconnue à C+111 et F+20

                                         - une jack herer de chez seedsman à C+79 et F+10

 

Voila que mon probleme arrive : les feuilles jaunnissent jusqu'à se recroqueviller vers le haut et tombent. Cela commence avec les feuilles les plus vieilles j'ai remarqué. J'ai cherché ce que ça pouvait etre pendant logtemps et arrosé/pulvérisé avec divers purin. Mais rien n'y fait les symptomes progressent. Je ne pense donc pas que ce soit une carence.

 

Apres une plus fine observation j'ai vu que le tronc de la Jack était marron et celui de l'inconnue violet avec les pétioles violets. Ce probleme de tronc violet n'est pas nouveau pour l'inconnue. Je l'avais repéré dès le premier mois de cro mais cela ne semblait pas gener son développement.

Là les feuilles tombent et surtt il n y en plus qui apparaissent car les deux pieds son en flo.

 

J'ai peur qu'à ce rythme les plants soient morts avant la récolte.

 

Je ne pense pas non plus que ce soit lié à l'arrosage car j'ai testé de moins arroser ou plus arroser et cela n'a pas résolu le probleme.

 

Pouvez vous m'aiguiller sur ce qu'ont mes pauvres plantes svp. Je pense (et j'ai peur) que ce soit une maladie.

 

Merci de votre aide !

 

Little Al.

 

 

Les photos :

 

 

 

post-845543-0-29722400-1439667479_thumb.jpg

post-845543-0-97687400-1439667536_thumb.jpg

post-845543-0-50992400-1439667619_thumb.jpg

post-845543-0-59401100-1439667691_thumb.jpg

post-845543-0-78029000-1439667747_thumb.jpg

post-845543-0-70721500-1439667791_thumb.jpg

post-845543-0-54338900-1439667813_thumb.jpg

post-845543-0-23955100-1439667842_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi c'est clairement un manque d'azote, peut-être aussi un peu de sous arrosage.

 

Pour tes tiges violettes, et les troncs marron faut pas s'affoler  ;-)

 

a+

Modifié par JuuU420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleAl' !

Enchanté. :roulage:

 

Déjà, bravo ! :king:

Tu as de beaux plans et ça fait plaisir ! Une belle récolte en perspective :plus:

 

Pour ce qui est de tes feuilles jaunes, on voit que c'est un jaune uniforme qui démarre du bas de la plante.

Dis-moi quand as-tu rempoté dans le Royalty mix? et "Terreau maison" çà ne nous éclaire pas plus que ça sur la nature du substrat Ahah ! :supair:

 

Si ça était fait il n'y a pas longtemps, laisse faire ça va revenir tout seul ! (Continu d’apporter un peu de purin, mais en dose réduite, le royalty mix de plagron est déjà très bien engraisser ! )

Je pense simplement à une petite carence en Azote(N), mais maintenant que tu arrives en Flo, il ne faudrait surtout pas faire un excès.

 

Pour ton tronc, est bien personnellement cela ne m’inquiète pas plus que ça.

Je pense peut-être à une petite bestiole qui se serrait frotté ou égratigné ton tronc. Et quand le cannabis fait son bois, avec l'humidité cela peut arriver sur ce genre de teintes marron foncé. (met éventuellement une grille sur le contour du pot pour être tranquille.) :b2:

 

En espèrent t'avoir aidé !

 

A plus, sur:

 

:cnw:

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Juuu et Doc !

 

Merci pour vos réponses rapides. Je vais continuer tranquille avec un peu de purin alors, etre plus attentif à l'arrosage et on verra comment le probleme évolue..

Pour les pétioles violettes (petite tige qui relie la feuille à la branche) savez vous si certaines variétés peuvent avoir cette caractéristiques ? Pcq sur l'inconnue les pétioles sont violettes depuis quasiment le début de sa vie sans que ça gene son développement. Je trouvais ça bizarre. Après j'ai enlevé pas mal de feuilles mourantes donc le probleme peut parraitre pas gros mais il y en a pas mal qui sont mortes.

 

Pour le "terreau maison" je ne peux pas vraiment dire la composition car je l'ai fait un peu à l'arrache. En fait, j'ai cultivé cette année trois skunk 1 auto dans un "terreau maison" que je me suis appliqué à faire (35% terreau univ, 25% compost, 20% perlite, 20% terre récup pret des orties + coquilles d'oeuf, marc de café). Ce terreau était tres bien (quoiqu'un peu trop drainant je trouve) mais j'ai fait les doses justes pour les skunk. Il m'en est resté un peu que j'ai utilisé pour la jack mais j'ai complété à vue de nez avec le compost et le terreau univ. Et à mon avis ce premier substrat n'était pas terrible.
Voya,t que les racines avaient deja pris tout le pot en peu de temps j'ai préféré rempoté dans le royal mix pour pas prendre de risque. Donc j'ai rempoté il y a un mois. C'est pour ça que je ne priviligiais pas la piste des carences car je ne voyais pas d'où elles pouvaient venir.
 

 

Bon, je vais surveiller ça de près. Je vous tient au courant de l'avancement dans les jours qui arrivent.

Merci pour votre aide !

Toute autre piste est la bienvenue !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah malheureusement pour les pétioles, ce genre de phénomène se produit principalement en fonction de l'environnement (Température/Hygro..etc), il est néanmoins accentué sur certains croisement (Purple, red poison..etc), mais se retrouve sur pas mal de variétés.  Ça n'aide donc pas à trouver la génétique précise.. Dommage !

 

En tout cas, j'espère que tu as pris le temps de faire des bouture de cette génétique, une graine inconnue femelle, faut la garder ! ;)

 

Si le rempotage a était effectué il y a un mois, trouve un engrais Azoté(N) liquide ou si tu as des engrais verts chez toi ça peut suffire. Mais le liquide serrait plus précis niveau dosage.. Disons que vu l'état de ta floraison, il ne faudrait surtout pas faire un excès en azote.. Donc vas-y doucement sur les dosages ! Elles vont vite s'en remettre t’inquiète ! :culture:

 

Tiens moi au courant de se que tu vas faire ! A plus !

:cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il va vite falloir leur apporter de l'azote, car tu risques de perdre les 3/4 des feuilles d'ici la mi-floraison !

Sans feuilles, le rendement va en prendre un coup et les plantes affaiblies seront vulnérables aux maladies !!

 

J'ai testé dernièrement l'urine diluée à 10% dans de l'eau en arrosage; c'était la première fois et je dois dire que j'ai été sur le cul !

En moins d'une semaine, les feuilles ont repris une belle couleur bien verte !

 

Cette "potion" devrait donner un bon coup de fouet à tes plantes et ainsi t'éviter de perdre trop de feuilles !

Par contre, il ne faut pas en abuser; un seul bon arrosage devrait suffire.

Si toutefois la situation ne s’améliore pas, continues un peu avec le purin d'orties !

 

L'idéal serait de faire un purin de consoude + purin de pissenlit (que tu as déjà) pour apporter du potassium, du phosphore et aussi un peu d'azote, afin de prévenir d'autres carences !

 

Sinon, j'ai vu que tu engraisses une fois sur trois; dans ton cas, vaudrait mieux le faire une fois sur deux !

 

 

Voilà, la prochaine fois, rempotes tes plantes plus tôt dans la saison, afin que le système racinaire ait le temps de se développer et que tes plantes puissent en profiter ! (et gaves les d'azote pendant le stretch !!)

 

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton analyse et tes conseil Rom666 ! Ca confirme ce que disais Thinx et Juuu.

J'ai arrosé avec le purin d'ortie hier soir mais je sais pas s'il est encore vraiment efficace pcq il a pris pas mal le chaud dans mon garage j'ai lu qu'il valait mieux qu'il reste à température ambiante. Je l'ai tjs utilisé sur des plantes déjà vigoureuses et j'ai pu constater que la croissance était améliorée mais je ne sais pas en combien de temps exactement il agit. Sais tu combien de temps met l'azote du purin à etre absorbée ?

 

Si d'ici 2/3 jours (le prochain arrosage) je vois que ça a progressé voire empiré j'utilise ta technique de l'urine.

 

Pour les autres purins, malheureusement j'ai utilisé les dernières gouttes de pissenlits y a quelques jours. J'ai cherché de la consoude avec acharnement vers chez moi et je n'ai pas réussi à en trouver. J'ai de la fougere à la place.

 

Pour continuer sur les purins j'ai une petite pour ceux qui se seraient déjà senti en mal d'expérience à tenter. J'ai lu sur divers forum de jardinage que les algues marines étaient utilisées comme engrais par les paysans aux bords des cotes atlantiques et qu'elles étaient vraiment remplies de nutriments et sels minéraux excellents pour les plantes. Ceux qui utilisent ça les épandent sur les cultures parfois sans meme les rincer. J'ai aussi vu qu'on pouvait en faire du purin. Cependant, je n'ai rien vu sur CW concernant l'usage d'algues sur nos plantes chéries.

J'ai profité d'une virée à l'océan pour récupérer un paquet d'algues en tout genre. Je les ai rincées bien comme il faut pour éliminer le sel et le sable et là je les ai mises dans un seau à fermenter pour en faire un purin.

Quelqu'un aurait il déjà testé ça ? Pensez vous que ça peut etre nocif ?

 

A bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Dans tous les cas, c'est de la dégradation organique !

Après l'océan est-il propre ? Fin, je ne pense pas vraiment que ça à un impact.

Et il y a des produits comme Algamic qui sont à base d'algues, donc oui ça a des super vertus !
 

 

Pour l’absorption du purin, je ne sais pas trop.

En générale, on dit qu'un engrais organique met environ 5/7jours pour la transformation de la photosynthèse, donc être disponible pour la plante. (Entre 24/48h pour les engrais minérales.)

 

Peut être tester l'urine.. xD Je suis principalement pratiquant de l'INT donc je pourrais pas faire des testes pour toi, sorry !

Mais par contre si tu pouvais nous dire si ça marche et en combien de temps, ce serrais grave cool ! Ahah

 

Ah, et aussi un dernier petit conseil que j'ai appris grâce à l'int ! :)

Quand tu es en carence, peut importe la quelle.

Les feuilles se "sacrifie" pour la plante, en ce dégradent elle "aspire" les nutriment qui sont disponible dans ses feuilles.

 

Et en gros si tu l’enlèves avant que la carence soit rétablie, elle sacrifiera des nouvelles feuilles.. Donc en gros ne touche pas aux feuilles carencées, jusqu’à un certain stade. Ça limite "l’avancée", étage par étage, du jaunissement des feuilles !

(Bah oui, ça sait défend toute seules ces petites bêtes ! Ahah Elles ne nous ont pas attendu..)

 

A bientôt !

:cnw:

Modifié par Dr Thinx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces nouveaux conseils forts utiles !

Tu as bien fait de me dire de pas enlever les feuilles jaunes car j'avais tendance à les enlever. Je pense que je vais utiliser la fameuse solution de l'urine pour le prochain arrosage.

 

Pour ce qui est des algues, je créerai un topic si ça marche.

 

A bientot !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour tout le monde !

 

Je résume la situation d'il y a une semaine :

- feuilles jaunes mourant petit à petit depuis le début de la floraison --> manque d'azote assez conséquent lié au stretch et éventuellement un léger sous arrosage.

 

J'ai donc suivi les conseils de Thinx et 666rom en arrosant avec de l'urine diluée. J'ai fait ça sur deux arrosages consécutifs espacés de deux jours à la place de trois comme j'avais l'habitude. J'ai pu vite voir une amélioration --> reverdissement des feuilles et ralentissement du jaunissement de celles qui avaient déjà commencées à jaunir.

 

Mais ... malheureusement il y a toujours des mais ... Les pieds semblent avoir d'autres carences.

 

Certaines feuilles continues de jaunir mais pas de la meme manière. La nervure reste un peu verte et quelques taches brunes apparaissent sur les feuilles.

Sur la Jack Herer les jeunes feuilles autour des buds naissantes se décolorent un peu.

 

Je pensais peut etre à une carence en fer ou/et en magnésium mais je ne suis pas du tout sur.

 

Voila les photos ça aidera plus !

 

Les deux pieds

post-845543-0-63934100-1440334778_thumb.jpg

post-845543-0-97032000-1440334814_thumb.jpg

 

Vue de haut pour la Jack : jeunes feuilles un peu jaunes

post-845543-0-68060300-1440334891_thumb.jpg

post-845543-0-95448300-1440334868_thumb.jpg

 

Vue de haut pour l'inconnue : apparemment aucun probleme à ce niveau

post-845543-0-77427500-1440334955_thumb.jpg

 

Feuilles jaunes avec taches

post-845543-0-89544600-1440335027_thumb.jpg

post-845543-0-89234400-1440335073_thumb.jpg

 

 

En espérant que vous pourrez m'aider ! :smile:

 

LittleAl :bigspliff:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Salut !

 

Alors pour t'es feuilles toutes jaunes avec les taches, tu peux les enlever de la plante à ce stade la, elles ne reverdiront plus..!

 

Pour "le jaunissement" de la Jack au niveau des buds, pas trop de soucis à te faire, à mon avis.

Surveille quand même, mais en générale les jeunes pousse peuvent être de cette couleur la. (Synonyme de vigueur!)

 

A plus !

:cnw:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est bien de poster des news pour voir l'évolution; ça pourra servir à d'autres cannabiculteurs !

 

Tes plantes ont repris quelques couleurs, c'est cool !

Par contre, deux arrosages à l'urine en deux jours, ça fait un peu beaucoup !

Arrose à l'eau claire la prochaine fois et ensuite ...... observes !

Selon la couleur du feuillage, tu pourras peut-être encore en mettre un coup, mais c'est tout !

Faudrait pas que la "potion magique" se transforme en désherbant !!

 

Pour les feuilles tâchées, rien de grave, laisse les juste mourir et tomber.

 

Pour celles des têtes, pareil que Dr Thinx, tout est normal !

 

 

 J'ai cherché de la consoude avec acharnement vers chez moi et je n'ai pas réussi à en trouver. J'ai de la fougère à la place.

 

Apparemment, la fougère est riche en potasse donc ça vaut le coup d'en faire un purin !

J'avais essayé d'en faire un coup (vu qu'on en trouve partout par chez moi), mais la fermentation était foireuse .....

Ça ne moussait pas comme les autres purins, et comme je connais un endroit où la consoude pousse à gogo ......

Du coup, je ne sais pas ce que ça vaut .....

 

 

 

En ce qui concerne les algues .......... ça m'intéresse !

 

Quand on regarde ça, on voit bien l'intérêt de cette plante aquatique pour enrichir la terre !

Par chez moi, beaucoup de gens les utilisent pour leur potager. (faut voir les "pirates" qui débarquent pour en ramasser sur les plages ............... direct sur le sable avec la bagnole et la remorque !! :siff: )

Faut dire, c'est gratuit et plein de bonnes choses !

 

 

Pour la petite histoire, mon grand-père cultivait un carré de terre pour y faire pousser principalement des patates et aussi quelques pruniers.

Une fois les cultures récoltées, il allait ramasser du goëmon (à l'automne, après les premières tempêtes) et il l'étendait sur la terre mise à nue.

La pluie se chargeait de rincer et décomposer les algues, et à la fin de hiver, il n'avait plus qu'à bécher le terrain pour les enfouir.

Sa terre était pauvre et acide mais, grâce au goëmon, il avait de belles patates et les pruniers donnaient bien !

 

Maintenant qu'il est mort, les légumes ont été remplacés par de la pelouse et, comme il n'y a plus d'apports, les pruniers meurent à petit feu, faute de nourriture.

 

Tout ça pour dire à quel point les algues étaient bénéfique à sa terre !

Perso, j'en met dans mon compost et les plantes apprécient ! (enfin, y a aussi plein d'autres choses dedans, donc .....)

 

 

Pour ce qui est d'en faire un purin, ...... faut voir !

Ça doit être faisable, mais avec quelques précautions ......

Ils faut bien les rincer, voir les faire tremper en changeant l'eau plusieurs fois, puis les hacher et les faire macérer.

Le tout, c'est de se débarrasser au maximum du sel pour ne pas brûler les plantes !

 

L'idéal, pour que ça soit efficace, serait de composter les algues et d'en extraire un jus à diluer, ou bien tout simplement d'incorporer ce compost au mélange de terre ................ comme pépé !!

 

 

Voilà, si tu veux faire des expériences l'avenir, n'hésites pas !

Par contre, il faudra plus de plantes et également des plants témoins ......

 

 

 

Bon, désolé pour ce beau pavé ............ mais j'avais envie de raconter ma vie ! :-P

 

 

À plus !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! Vos réponses font plaisir ! Je pense que je me suis un peu trop inquiété.

Les plants se portent bien et ont un vert foncé bien prononcé, je pense qu'on est à la limite de l'excès. Ahlala le piège de l'impatience ...

 

Pour ce qui est des divers purins. J'en ai un à la fougère (je parlais du purin quand je disais "j'ai de la fougère ^^) mais je doute qu'il soit encore efficace. Il a pris pas mal le chaud dans mon garage durant l'été. J'avais pas moyen de mettre le bidon autre part. Selon un livre que j'ai lu ce n'est pas trop bon les hautes températures pour la conservation de purin. Enfin bon j'en mettrais quand même un peu au cas où il aurait encore quelques propriétés.

 

Concernant les algues, l'histoire de ton grand père et les gens qui les utilisent par chez toi prouvent qu'elles ont un réel intéret en jardinage ! Je viens de mettre mon "purin" d'algues dans un bidon que je vais essayer de mieux conserver cette fois.

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça du purin. Peut être plus une décoction.
Pour la petite histoire déjà le nom "purin" n'est pas correct. On devrait dire "extrait fermenté". Car pour réaliser un bon "purin" (dans le sens courant du terme) il faut s’arrêter justement avant le processus de putréfaction du végétal dans l'eau, une fois que la phase de fermentation est terminée. Normalement un "purin" (extrait fermenté) réussi ne devrait pas vraiment puer et ne devrait pas avoir une couleur trop foncée. Si ce genre de trucs vous intéresse je vous conseille le livre "Purin d'ortie & co" qui est bien instructif sur la question.

 

Fin de la parenthèse ^_^

 

Pour en revenir aux algues, je les avais bien rincées comme il faut. Là après une semaine dans un bon seau d'eau, la décoction récupérée a une bonne odeur d'océan ! Je dis décoction pcq je n'ai pas l'impression que ça ait fermenté comme avec les orties par exemple (pas de bulles).

Je ne pense pas que ce soit toxique ou nuisible pour les plantes. Enfin bon on sait jamais je vais y aller par petites doses mais j'aime bien tenter des trucs ! Surtt que j'aime bien l'idée de l'organique, du bio et des choses 100% naturelles. Donc cette culture sera bio. Pas d'engrais ou pesticides chimiques !

 

Voila à bientôt les gars ! :kana_smile:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.