Le cannabis interdit dans les tournois de jeux vidéo


Messages recommandés

Le cannabis interdit dans les tournois de jeux vidéo

ESL, le plus grand organisateur de tournois professionnels de jeux vidéo, a précisé les règles anti-dopage qui seront désormais imposées dans ses événements. Les joueurs devront respecter la liste des substances interdites de l'Agence mondiale anti-dopage, et notamment s'abstenir de consommer du cannabis pendant les tournois.

cannabis-esl.jpg
 
Jeu vidéo professionnel et prise de drogues dites "récréatives" ne feront plus bon ménage, la plus grande fédération de joueurs pros ayant dévoilé des règles anti-dopage strictes qui assureront désormais la respectabilité des tournois de Dota 2 ou de FIFA 15.
 
Le mois dernier, la fédération de e-Sports ESL avait annoncé que les joueurs qui participent à ses tournois officiels devront se plier à des contrôles anti-dopage, au même titre que les sportifs de disciplines plus orthodoxes. "En tant qu'organisation de e-sport la plus importante, ESL s'est engagée à protéger à la fois l'intégrité de nos compétitions, et celle des e-sports dans son ensemble. Nous voulons nous assurer de pouvoir fournir un terrain de jeu équitable pour tous les participants", avait expliqué l'organisation.
 
Elle annonçait à cette occasion un partenariat avec l'agence anti-dopage allemande, la Nationale Anti Doping Agentur (NADA), et une collaboration avec l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) basée à Montréal. Mercredi, ESL a détaillé les règles qu'elle imposerait aux joueurs.
 
La liste des produits interdits sans prescription médicale est exactement la même que celle établie par la NADA et par l'AMA. Elle comprend des anabolisants, des hormones, des modulateurs hormonaux et métaboliques, des diurétiques et agents masquants, des stimulants, mais aussi des méthodes telles que l'auto-transfusion ou le dopage génétique. 
 
CANNABIS AUTORISÉ HORS DES TOURNOIS

 

Dans la liste (.pdf) figure également des narcotiques et des cannabinoïdes comme le cannabis, la marijuana ou le haschisch. Plus question de faire tourner entre deux parties de Counter Strike. ESL tient toutefois à rassurer les joueurs: "L'utilisation récréative [du cannabis] en dehors des compétitions ne sera pas punie", seule l'utilisation pendant la période officielle du tournoi étant prohibée. Les taux résiduels ne seront donc sanctionnés.
 
Les premiers tests anti-dopage seront réalisés ce mois-ci au tournoi ESL One Cologne 2015. Il était prévu que
les joueurs se soumettent à des tests basés sur la peau, mais finalement pour plus de précision dans les résultats il a été préféré de passer à des tests réalisés sur des prélèvements de salive. Il n'est pas encore question de réaliser des tests sanguins. Une salle sera réservée à cet effet.
 
En cas de fraude, les joueurs seront passibles de diverses sanctions allant du simple retrait de points obtenus lors d'un tournoi à l'exclusion pendant 2 ans de toute manifestation.
 
Source: numerama.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour(?)

 

Instructif.

 

Il est clair que la consommation de cannabis améliore considérablement le "skill".

 

Prenons Counter, comme c'est l'exemple ici, vous passez de joueur expérimenté pouvant être parfois dépassé par les événements en étant clean, au roi de l'omnipotence sous cannabis.

Je pense pas avoir été le seul à constater ce gain de perception sensorielle sous l'effet du cannabis, on se déplace plus rapidement, on tire plus vite et, surtout, on devine instinctivement les issus, le comportement que va avoir l'adversaire, c'est vraiment jouissif, comme si l'on était doté d'un pouvoir surnaturel qui nous rendait invincible.

 

Evidemment, cela demande de l'entraînement au préalable, et pour palper l'imparable il faut connaître le jeu, le terrain, sur le bout des doigts.

 

Rien de plus logique que d'en exclure sa consommation lors de compétition de haut niveau chez des joueurs expérimentés, ce n'est ni plus ni moins qu'une arme de guerre, littéralement.

 

Bye

 

edit modération: la politesse, au sein du forum, n'est pas une option

Modifié par Trusty
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour(?)

 

Instructif.

 

Il est clair que la consommation de cannabis améliore considérablement le "skill".

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Je suis tres partagé sur la question , etant joueur semi pro sur FPS , je peut te garantir qu'il y a un gros revers de medaille ; tu as plus de skill certes car comme l'alcool tu as certaines inibitions qui sautent cependant tu peut avoir des montées de stress ingerables qui peuvent foutre en l'air une partie ; de plus pour des matchs a objectif en team si tu ne suis pas les ordres de ton leader a cause de ta passivité active du de ton egocentrisme skillesque (oui j'invente des mots pour me faire comprendre ^^ ) cela peut vite virer en eau de boudin ....

 

Etant donné que le cannabis est consideré comme une drogue qui influe sur ta pensée et ta motricité je suis completement d'accord sur le fait de l'interdire en tournoi pro car j'ai toujours soutenu l'E-sports comme un vrai sport de haut niveau ce qui a mon sens est exactement pareil que n'importe quel autre sport ou la consommation de certaines substances peuvent avoir un effet positif 

 

Cordialement

Modifié par evilweedondark
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut evilweedondark,

 

Je suis assez raccord. Aucun doute que l'excitation et le stress affluent suite à une série de kills bien propres.

 

Pour ce qui est de suivre les ordres, il est clair que ça relève presque de l'impossible, ce serait vraiment frustrant de le faire. A moins peut-être d'avoir une tâche bien précise à mettre en oeuvre, inlassablement, en position "isolée", défendre une zone, couvrir à un point stratégique.

 

Assez d'accord avec toi, du coup, c'est bien pour le solo, affalé confortablement dans le canapé mais pas en compét', ce qui est moyennement tolérable d'un de point de vue éthique j'en conviens, et où les enjeux et donc le stress sont bien plus conséquents.

 

A plus,

 

hof

Modifié par hofmannhaze
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites