[Résolu][Exces d'azote / Asphyxie racinaire] Plants mère


Messages recommandés

Variété(s): Blue cheese, Triple Cheese, Purple LA


Age de la plante: Cro:38jours


Date d'apparition du problème: 15/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: assez rapide


Dimension de l'espace: L 90cm x l 60cm x h 90cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 2x55 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 5-10 Cm


Température: +: 29 c / -: 23c


Hygrométrie: +: 60% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 220 M3h


Cycle d'extraction: h24


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: h24


Votre type de terreau: premier rempotage (1L) : terreau de semis

2nd rempotage (2L) : guanokalong complete mix


Taille des pots en litres: 2 Litres


Engrais ou additifs: kalong grow, bud excel, thé de guano en poudre


Dosage des engrais et additifs: kalong grow : 0.5ml/L

bud excel : 1ml/L

thé de poudre guanokalong : 3ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: environ 40cl


Rappel:

Salut tout le monde :)

 

Voilà j'ai posé la question sur le topic des bonzaïs pour savoir si un roots trimming était faisable à ce stade, on m'a répondu d'aller poster en diag' :lol:

 

 

Bref voilà j'ai 4 pieds mères issue de boutures de graines féminisées, elles ont environ 40 jours et je trouve que depuis une petite semaine elles commencent à faire la gueule.

Les feuilles tombent, j'ai un genre de carence en azote (feuilles jaunes, tiges violettes et ça finit par une nécrose) sur les grandes feuilles et un genre d’excès en azote sur certaines feuilles (feuilles foncées, serre d'aigle, rabougries...) :icon_confused:

Franchement j'ai du mal. :boulet2:

J'ai très peu engraissé pourtant.

 

Lulu&co m'a déconseillé le roots trimming car mes pieds mère sont encore jeunes.

Oïlo m'a conseillé en MP de faire un roots trimming car cela ressemble plus à un excès de sels. Merci à eux ^^

 

Et merci d'avance à vous tous qui se pencheront sur mon cas.

 

À bientôt :)

post-843822-0-30071400-1439997153_thumb.jpg

post-843822-0-48591300-1439997156_thumb.jpg

post-843822-0-77176900-1439997158_thumb.jpg

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Je t'ai demander de faire un diag car la section dans la quel tu as postez est consacré a montrez ses bonsai pour ton soucis il y a cette section :)

 

C'est juste pour garder le forum propre et lisible pas tout mélanger quoi.

 

 

Donc oui tu est clairement en sur engraissag et a mon avis pas loin de l' asphyxie racinaire ...

Dépote regarde au niveau des racine si c'est très coloniser alors tu peut root's trim  sans soucis :)

 

utilise un substrat light peut engraissé et attend que tes Pm commence à montré des signes de faim pour les engraissé avec de l 'engrais de croissance. 

 

pense bien aussi a taillé la masse aérienne avant de root's trim ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim :)

Merci pour la réponse !

 

Alors suite à ta réponse, je suis allé voir les racines, pas d'asphyxie racinaire en vue, je dirais même que le substrat n'est que moyennement colonisé.

J'en ai arrosé une à l'eau claire avec un drain de 10-20%, je viendrais vous dire ce qu'il en est...

 

A+ ;)

 

edit : et désolé pour la pollution de l'autre topic ^^

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pas un peu tôt pour tailler la masse racinaire ? Je t'aurais conseillé de faire un bon rinçage a l'eau claire et reprendre un engraissage un peu plus trankilou et augmenter petit à petit.

 

En 2 jours le problème ne va pas être résolus. 

 

 

Patience  :roulage:

 

 

tiens nous au courant l'amis a bientôt 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je serais toi, j'attendrais pour le root trimming de tes pieds mère !

Ils ont l'air en sur-engraissage et si les racines n'ont pas encore envahit le pot, je vois pas l'intérêt !

Arroses les à l'eau claire en attendant que le feuillage s'éclaircisse et là tu verras .....

 

N'oublies pas que quand tu fais un root trimming, il faut également tailler le plant car sinon, il y aura plus de feuilles que de racines et il aura du mal à repartir !

 

Voilà, à plus !

 

 

PS : Désolé de ne pas avoir répondu au MP, mais j'avais la flemme ....... et puis j'ai pas de clavier, donc c'est long pour écrire !

J'essayerais de passer sur ton JDC prochainement pour voir ce que ça dit !

 

RE PS : flute, grillé par les stups ! :lol:

Modifié par 666rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Trop tard c'est fait :P

post-843822-0-78000600-1440178523_thumb.jpg

PM de Blue Cheese

Le pot était quand même colonisé, mais pas archi-colonisé.

J'en ai fais une bouture avant de faire le roots trimming, au cas où...

 

Je comprend pas pourquoi j'ai un sur-engraissage, ce terreau doit être surchargé en engrais, ça me gonfle.

J'arrosais à l'eau claire pendant 3 semaines, et j'ai juste mis de l'engrais de croissance à demi dose -_- C'est quoi ce trip ?

 

Pareil pour mes boutures qui sont en flo, jamais mis d'engrais de croissance et elles ont l'air d'avoir un excès d'azote aussi.

 

Bon je viendrais donner des nouvelles,

merci pour vos messages

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Toi, tu as vraiment un problème avec les engrais !!

Si ton terreau est riche, pas besoin d'engraisser !

 

Perso, en indoor, je mettais un peu d'engrais de temps en temps, pour prévenir une carence ou pour donner un coup de fouet, mais c'est tout !! (mais je crois que je te l'ai déjà dit ......)

La plante n'a pas de gros besoin en croissance ...... du moins, tant que les racines ont du terreau à bouffer !

 

Les boutures viennent de faire des racines, donc c'est comme les graines : il faut un substrat léger pour commencer !

 

 

Sinon, j'avais oublié de te dire, mais on n'engraisse pas un plant mère !!

Enfin, pas par voie racinaire (ou alors à de rares occasions), car les sels s'accumulent dans la motte principale !

Il vaut mieux faire des apports par voie foliaire !

Perso, j'ai toujours fait des root trimming réguliers et je n'ai jamais eu de problèmes. (mais mes plants mères n'ont jamais eu plus d'un an)

 

Après, des pots de 2L c'est peut-être un peu juste ....... tout dépend de ce que tu veux faire !

Moi je devais tirer une trentaine de boutures tout les 2 mois, donc j'utilisais un pot de 11L pour espacer les root trimming.

Ainsi, elles étaient prêtes à prélever au bon moment !

En 2L, tu vas devoir faire ça très souvent, donc à force, la plante va s'affaiblir ! (les apports foliaires peuvent sans doute aider dans ce cas)

 

Sinon, le vendeur de mon growshop m'avait conseillé d'éviter les apports d'azote 10-15 jours avant de prélever des boutures, pour une meilleure réussite.

Je crois que c'est parce que les boutures préfèrent pomper les nutriments contenus dans les feuilles plutôt que de faire des racines .....

 

 

Voilà, je crois que j'ai fait le tour ! (désolé pour le pavé)

 

À plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec ces plants mère je n'ai fais qu'un arrosage à l'engrais, 0.5ml/L d'azote, et ensuite de l'humique fulvique 1ml/L, j'ai été induit en erreur à cause des grandes feuilles qui devenaient jaunes avec la tige violette : pour moi c'était une carence en azote qui commençait, et en plus ça me paraissait logique/probable puisque cela faisait 1 mois bientôt qu'elle n'avait rien mangé.

 

Je suis sur le cul que ce soit l'inverse :shock:

 

Alors : soit ces feuilles sont devenues jaunes et la tige violette à cause d'autre chose... vieillesse, autre carence, excès de sel...

soit je sais pas du tout reconnaitre une carence en azote (et c'est possible aussi puisque j'ai jamais eu de réelle carence en azote -_-)

 

Bon. J’espère qu'il va survivre ce pied, je prie :roll:

En attendant les autres je leur file de grosses doses de flotte. 

 

J'ai du vita race, ça m'a l'air bien complet comme produit pour les pieds mère, "N : 6 P : 8 K : 6" et des micro nutriments.

Cela fera l'affaire, si je l'applique en foliaire, je suppose.

 

Merci à toi rom, mon coach-nutrition. ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re .... re,

 

Peut-être que ton terreau est trop riche ........

Tu devrais peut-être en prendre un plus léger ..... du moins pour la croissance !

 

 

Bon. J’espère qu'il va survivre ce pied, je prie :roll:

 

T'inquiètes, ça va le faire !

Par contre, que de l'eau hein !

 

 

J'ai du vita race, ça m'a l'air bien complet comme produit pour les pieds mère, "N : 6 P : 8 K : 6" et des micro nutriments.

Cela fera l'affaire, si je l'applique en foliaire, je suppose.

 

Je ne connais pas les engrais foliaires, mais je pense que c'est ce qu'il faut !

Mais attention, utilises le seulement si la plante montre des signes de carences ou si elle pousse plus lentement que d'habitude !

Mais l'entretient régulier du plant reste la meilleure chose à faire (tailles, root trimming, .....)

 

Selon moi, les plants mères sont la meilleure école pour se faire la main !

j'ai appris plein de choses grâce à ça !!

Le fait de maitriser la taille, le palissage, etc ..... y a pas mieux !

Après ça, tu sauras faire pousser tes plantes dans tous les sens, selon ce que tu veux obtenir !

 

 

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-gardes moi cette photo :

 

post-843822-0-49454400-1440184431_thumb.jpg

 

Sérieux on dirait pas une carence en azote ?

On voit pas bien, mais les tiges étaient violettes, comme celle ci :

post-843822-0-06599500-1440184517_thumb.jpg

 

Sans ce signe, je n'aurais jamais engraissé, et j'attendais, comme tu dis, qu'il y ai une carence pour engraisser...

 

Bref ça va me rendre fou cette histoire.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, re, ...... re,

 

 

Sérieux on dirait pas une carence en azote ?

 

Baaaaah non !

Si c'était le cas, tout le feuillage serait pâle (et pas vert foncé !) et les vieilles feuilles jauniraient uniformément (y compris les nervures) !

 

Si on regarde les guides, il s'agit d'une carence en soufre !

Je pense que c'est dû à l'excès d'azote, mais j'en suis pas sûr ....

 

À voir avec d'autres cannaweedeurs !

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches, je ne peux que rejeter la faute sur le terreau...

 

Je m'explique :

J'ai énormément de sur-fertilisation en général sur mes plantes, que ce soit mes pieds mères (très peu engraissé), celles qui sont en flo avancée : Flo+50 (que j'ai engraissé comme un con) et celles qui sont en flo moyennement avancé : ~Flo+25 (que je n'ai jamais engraissé)

 

Ce terreau contient 2kg/m3 de organique NPK 7-7-10 et 8kg/m3 de poudre Guanokalong NP 1-10.

compo générale :

 

post-843822-0-21136300-1440236259_thumb.jpg

 

 

J'ai cherché à contacter le fabricant néerlandais : pas moyen d'avoir un contact français et pas moyen d'avoir une adresse mail valide... en attendant j'ai contacter mon GS.

 

Néanmoins, les informations globale du fabricant sont les suivantes :

 

- Fertiliser à partir de la 2eme semaine

- 1-2 ml de Grow à partir de la 2e semaine

- 1-2 ml de Bloom pour la flo...

 

Ce terreau a une assez forte rétention d'eau, sur cannaweed on conseil souvent d'arroser 2.5L d'eau pour un pot de 11L : moi j'arrive à l'aise à 3.5-4L sans drain... J'arrose tous les 4-5 jours.

 

Voilà, alors du coup plusieurs hypothèses :

1) Ce fabricant est naze (pas beaucoup d'infos, marque pas spécialement reconnue pour son terreau...sur fertilisation malgré un arrosage uniquement à l'eau claire)

2) J'arrose mal ? Je n'ai que très rarement laissé couler un drain de 10%, j'ai commencé à le faire... le drain a vraiment l'air... "surchargé" d'engrais

3) Ce terreau n'est pas fait pour l'indoor (pourtant, le GS dit qu'il est tout à fait compatible intérieur)

4) Ce terreau n'est pas fait pour le cannabis (un comble pour un GS)

5) Tout à la fois :P

 

J'aimerais essayer le promix de Plagron pour comparer... mais déjà, avec ces infos, les experts peuvent ils me dire ce qu'il pense de ce terreau ?

 

Merci à vous,

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

 

 

Néanmoins, les informations globale du fabricant sont les suivantes :

 

- Fertiliser à partir de la 2eme semaine

- 1-2 ml de Grow à partir de la 2e semaine

- 1-2 ml de Bloom pour la flo...

 

 

oui mais faut pas écoute les fabricant car soit tu sur consomme , soit tu crame...et toi tu crame :laugh:

vu la compo c'est plutôt 1 mois sans engrais facile :siff:

 

 

 

Ce terreau a une assez forte rétention d'eau, sur cannaweed on conseil souvent d'arroser 2.5L d'eau pour un pot de 11L : moi j'arrive à l'aise à 3.5-4L sans drain... J'arrose tous les 4-5 jours.

 

 

heu , oui mais non :laugh: si on dit 2l à 2.5L en 11L c'est pas pour rien , dans du plagron aussi tu arrive à les mettre les 3 ou4 L :laugh: c'est pas pour autant que c'est bon pour la plante :siff:

 

 

Voilà, alors du coup plusieurs hypothèses :

1) Ce fabricant est naze (pas beaucoup d'infos, marque pas spécialement reconnue pour son terreau...sur fertilisation malgré un arrosage uniquement à l'eau claire)

2) J'arrose mal ? Je n'ai que très rarement laissé couler un drain de 10%, j'ai commencé à le faire... le drain a vraiment l'air... "surchargé" d'engrais

3) Ce terreau n'est pas fait pour l'indoor (pourtant, le GS dit qu'il est tout à fait compatible intérieur)

4) Ce terreau n'est pas fait pour le cannabis (un comble pour un GS)

5) Tout à la fois :P

 

1/ non les retour utilisateur son bon et les utilisateur satisfait suffit de voir les JDC de pomd :) 

 

2/ c'est possible puisque tu lis 2L part pot et tu t' amuse a mettre 4L car ça passe sans coulé du coup sa fait le double en arrosage :siff: 

 

3/ pourquoi il ne serrais pas adapter a l indoor :laurgh: donc non !

 

4/ :mdr: sans commentaire 

 

5/ bah non .... <_<

 

je pense que ton soucis viens du fait que tu suis les conseils fabricant  déjà de une.

Et en suite de ton arrosage c'est 15 à 20% du volume du  pot  et pas 30 à 40% .

 

Donc comme la plupart des diag c'est un soucis d'arrosage tu l aura compris.

Un sur ou sous arrosage va influé sur la nutrition et d' autant plus en " organique " comme c'est le cas avec guanokoalong .

 

Du coup toi tu est dans la catégorie fertilisation suite à des arrosage trop copieux :)

Et puisque tu n' pas de drain le substrat ne subis pas le lessivage et garde les nutriments.

Ce qui est bien et économique mais à condition d' arroser à  juste quantité .

 

cela me rappel les diag de réné la glaw lui c' était sur fertilisation a cause d 'un sur et en suite sous arrosage. ;) 

 

donc sur fertilisation du à un sur arrosage ;)

 

++ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Jim

 

Alors oui je comprend ce que tu veux me dire.

Par contre... mes problèmes de sur-fertilisation sont arrivés lorsque j'arrosais avec les quantités que l'on recommande ici à savoir 2.5L d'eau tous les 4-5 jours (cf mon JdC)

D'où mon envie de faire couler un drain de 10%, "pour voir". Je précise que ça fait seulement la 2e fois que je m'amuse à arroser avec 4 litres, ça n'a pas empiré pour autant (en tout cas pas encore :D)

 

Puis, chaque fois que j'y met 2.5L, je constate que le terreau, en tâtant par les trous du bas, est sec de chez sec.

Or, on dit que les racines, enfin... l’extrémité radiculaire ont besoin de près de 100% d'humidité pour ne pas mourir... Selon moi, ce qui est sec en dessous est loin d'être à 100% d'humidité, en gros toutes les racines qui sont au fond du pot crèvent ?

 

Qu'en est il des système de goute à goute, genre blumat ? Le terreau est toujours humide, le bas du pot y compris... Je pense qu'en goute à goute elles boiraient volontiers les 4 litres tous les 5 jours :roll: à voir.

 

J'ai suivit les conseils du fabricant sur 4 de mes plantes, j'ai suivi les conseils de cannaweed sur 5 autres... résultat sur fertilisation quand même, sur les deux test... Bien que moins prononcé sur les 5 autres, mais tout de même un feuillage vert foncé, globalement. (Je ferais des photos ce soir pour montrer, ou alors go mon jdc)

 

Pour info, j'ai fais le calcul de rétention d'eau du terreau guanokalong , eux ils disent "3.5ml/g"... ça donne environ 1200ml/L.. Les terreaux type plagron, biobizz, etc... donne du 700ml/L...

 

Y a de quoi percher avec les quantités d'eau, non ? :icon_confused: 

 

D'ailleurs je comprend pas bien... finalement c'est pas si mal que ça de pas avoir de drain ? OK

Pourtant la plupart des cultivateurs laissent couler un drain de 10%, surtout en floraison (même toi Jim sur un de tes jdc tu fais couler 10 à 30% de drain à flo+40, :icon_confused: tu as changé de méthode?)

 

Bon voilà, plus ça va et moins je comprend.

Arroser bêtement 2.5L en laissant le bas du pot sec, ça me dit moyen, après... si vous me dites que ça le fait.. je vais essayer... mais bon ça me semble pas bien logique avec le guide "Comment arroser efficacement" :roll: 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola, travaillant dans un growshop, je me permet de venir poster une réponse a ce sujet.

Tout d'abord, je travail avec le terreau guano, les produits guano et en complement, les booster d'aptus (si vous connaissez).

Je n'ai jamais eu aucun problème, au contraire j'ai toujours eu de très beau résultat.

Tout d'abord je voudrais parler du point de tes pied mère, en graine fem, je ne garde jamais un pied mère plus de deux mois, même pour les régulières, ca m'evite tout stress a la plante et au futur bouture.

Ensuite le terreaux, il faut ce mefier quand meme car il est bien chargé mais c'est pas surfertilliser.
Que ce sois avec n'importe quel terreaux il faut attendre les premiers signe de carence avant de mettre tout et n'importe quoi. Puis l'additif racinaire fera son boulot :)

puis le problème, ce sont les sels minéraux qui viennent tout simplement ce loger sur les racines qui ensuite fait mourir la plante, ca veut tout simplement dire que, comme ta plante est petite et le terreaux qui est enrichi, la moindre dose d'engrais pourrait accumuler les sels autour des racines.

la jte conseil deux choses, soit tu prend ton pot tu le met sous la douche et tu lui donne 3x fois le contenant du pot ou alors utiliser, un enzym, un flush, final phase, pour vraiment nettoyer toutes les merdes accumulées dans le pot :)

apres pour en revenir au fem, faut éviter de faire des pieds mere de fem, le moindre stress dans le temps la fera passer en flo, vu que c'est une graine prevue pour etre femelle, donc deja retravailler a la base, rien de bon dans ces graines sur le long terme :)

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut weeds-breeders,

Merci de ton avis.

Quand tu dis terreau guano... tu parles bien du terreau guanokalong ?

 

Voilà les boutures, elles ont ~40 jours depuis leur enracinement, 18 jours de croissance, 18 jours de floraison, je n'y ai jamais mis d'engrais, que de l'eau claire reposée 24h sans correction du pH :

post-843822-0-76487100-1440251508_thumb.jpg

 

J'y vois un excès d'azote sur certaines feuilles. C'est bien ça ?

 

J'ai utilisé ce terreau pas mal de fois par le passé, j'ai jamais eu de problèmes non plus, mais ce n'est que depuis peu que je veille au grain à ce point ^^ je me prenais pas la tête sur la couleur du feuillage -_-

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Non pour les 5 boutures je ne corrige pas le pH.

Le pH de l'eau du robinet est environ de 7.

 

Edit : Le pH de mon drain est de 6.75

 

Re-edit : Regardez moi cette page https://www.mandalaseeds.com/fr/Guides/Soil-Guide 

Qu'en pensez vous ?

Ils disent de ne pas utiliser de poudre de guano en intérieur... (y en a dans le terreau) ils disent aussi de prendre du fertiligène, bon... pas mal de contradictions quand même sur le net :) un peu galère !!

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.