[Résolu][Exces d'azote / Asphyxie racinaire] Plants mère


Messages recommandés

Re Glass,

Oui j'ai bien vu le test de Jim ( :suck: )... :ptdr:

Coco, blumat et guano diffusion si je me souviens bien... magique !!

 

Le "problème" c'est que j'ai 2 bouteilles d'engrais liquide Guanokalong donc je vais bien devoir m'en servir, histoire de pas les avoir acheter pour rien :-P

 

++

 

Bon pour conclure ce diagnostic , Peut-on dire que le terreau organo-minéral guanokalong est trop riche pour des pieds mères, d'où mes problèmes ?

 

Les engrais liquide guanokalong sont pas le problème... j'en ai quasiment pas utiliser à cause du terreau... je m'en servirais en substrat light ^^

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains c'est encore moi :b2:

 

Encore un tit problème...

 

Voilà j'ai roots trimmé les deux autres pieds il y a deux jours environ, mais le problème était déjà là...

 

post-843822-0-96299400-1441900675_thumb.jpg

 

Ce problème se situe sur les feuilles du milieu/bas..

 

Alors ça m'a fait pensé à une maladie puis finalement après recherche il semble que ce soit une carence en calcium, ce qui n'est pas impossible étant donné l'eau très douce du robinet...

 

Vous confirmez mes dires ou vous confirmez que je reste une grosse quiche ?

 

:D a+

 

 

edit : en fait je continue de chercher là... rah pourtant il me semble déjà avoir vu ce problème quelque part !

 

edit 2 : bon bah je me suis perdu après avoir chercher partout, soit c'est une carence en Mn, soit en P, soit en Ca ... ou alors c'est autre chose ...

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon, j'ai pas lu les 3 pages de ce topic, toutefois :

 

 

Voilà j'ai posé la question sur le topic des bonzaïs pour savoir si un roots trimming était faisable à ce stade, on m'a répondu d'aller poster en diag' :lol:

 

Pour moi tes PM vont bien, des feuilles jaunes ? Bah c'est pas bien grave vu la tof d'ensemble sur ton 1er post ...

 

Mon conseil pour les PM, fais en ce que tu veux :

- privilégie un substrat super engraissé de base pour éviter les engrais liquides au maximum

- pas besoin de grosse puissance lumineuse, perso je tourne en néon, 3x18w donc dans ton cas c'est le grand luxe ^^

- si tu constates un jaunissement préoccuppant de tes plantes (après plusieurs mois) ==> grosse taille + gros root triming et ça repart comme en 40 !

- tous les 1-2-3 ans ==> fonction de l'état du PM,  tu repars sur des bases saines à partir d'une bouture qui deviendra le nouveau PM

 

Perso c'est ma technique et ça fait bien des années que je conserve ma génétique ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sali-salut !

 

Je fais un petit rewind sur ce topic déjà devenu siiiiiiiiiiii loooooooong  :-P

 

Je reviens donc sur notre dernière discussion :

 

 

Pour les PM, il est préférable de ne pas engraisser car des sels risquent de s'accumuler dans la motte de terre centrale (celle que l'on ne peut pas remplacer avec un root trimming). De plus, un apport azoté ralentit la prise des boutures et augmente le risque d'échecs, préférez un root trimming régulier plutôt qu'un apport en engrais.

 

 

Oui j'ai bien compris qu'il faut éviter l'accumulation de sels, mais si j'engraisse en foliaire avec du vitarace, on s'en fou un peu que ce soit du light mix, non ?

 

Nourrir les plantes par voie foliaire, ce n'est pas naturel pour une plante ni efficace sur le long terme !

C'est fait pour donner un coup de fouet ou bien pour rattraper rapidement une carence, quand cela n'est pas possible par voie racinaire !

D'ailleurs, cela pourrait créé un déséquilibre entre le feuillage et les racines ........ (enfin, j'en sais rien, je suppose ......)

 

Le seul moyen de nourrir efficacement les plantes, c'est par voie racinaire !

D'ailleurs, selon moi, il n'y a rien de plus important qu'un système racinaire épanouit pour avoir des plantes en pleine forme ! (et quand les racines morflent, c'est toute la plante qui subit !)

 

 

Après mes PM sont dans des pots de 2L... dans l'idéal je veux vraiment pas qu'ils grandissent (sous néons, pas besoin de 40 boutures/mois) donc aucun intérêt à rempoter en pot plus grand.

 

Disons qu'un pot un peu plus grand (genre 4L) permet de tailler et root-trimmer moins souvent, donc moins d’entretien pour toi et moins de stress et de fatigue pour les PM !

 

 

Bon en gros il faut que je taille plus souvent les feuilles ? je néglige un peu cette partie là -_- par crainte de stresser mes plants, mais bon j'irais petit à petit.

 

Coupes pas les feuilles hein, mais les branches ! ^_^ 

En gros, tu peux pincer, tailler et palisser tes PM, de façon à développer plein de petites branches, sans que le feuillage ne prenne trop de hauteur et ne dépasse trop du pot !

 

Perso, j'utilisais un carré de grillage à poule pour faire un mini SCROG individuel sur chacun de mes PM; ça me permettait de développer plein de branches tout en égalisant la canopée !

 

 

Bon pour conclure ce diagnostic , Peut-on dire que le terreau organo-minéral guanokalong est trop riche pour des pieds mères, d'où mes problèmes ?

 

Oui, il est clairement trop riche pour de jeunes plants !

 

En fait, ce terreau est très bien ............ mais pour des plantes en floraison ! (suffit de voir le résultat sur les tiennes, dans ton JDC)

S'il t'en reste encore, tu peux l'utiliser pour d'autres sessions, en rempotant avant la flo et en utilisant que de l'eau en arrosage !

Tu peux également le couper avec du lightmix (genre 50/50) pour obtenir un substrat moins chargé !

 

Pour tes PM, choisi un terreau riche et mieux proportionné en NPK ! (riche en potassium, et équilibré en azote et en phosphore)

 

 

Encore un tit problème...

 

Voilà j'ai roots trimmé les deux autres pieds il y a deux jours environ, mais le problème était déjà là...

 

Ce problème se situe sur les feuilles du milieu/bas..

 

Alors ça m'a fait pensé à une maladie puis finalement après recherche il semble que ce soit une carence en calcium, ce qui n'est pas impossible étant donné l'eau très douce du robinet...

 

Vous confirmez mes dires ou vous confirmez que je reste une grosse quiche ?

 

Perso, je pense qu'il s'agit toujours du sur-engraissage, plus particulièrement en phosphore, ce qui semble logique vu les symptômes et la composition de ton terreau !

 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour cette fois ci ......... non ?

 

 

Allez, salut et ......... BANZAï !!!  :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Merci pour vos réponses ;)

 

Je sur-réagis peut être, comme disait taf taf ^^ J'apprends encore pas mal de trucs et le moindre signe douteux me fais m'interroger...

 

genre ces feuilles étaient sur ce pied ...

post-843822-0-64330700-1441982725_thumb.jpg

Roots trimmé il y a 3 ou 4 jours et pourtant il ne repart pas comme ses copains

 

post-843822-0-73822600-1441982733_thumb.jpgpost-843822-0-37909500-1441982741_thumb.jpg

 

Le pied tout à droite a été roots trimmé en même temps que l'autre (y a 3-4 jours) et il va vachement mieux, bizarre quand même !!

 

 

Coupes pas les feuilles hein, mais les branches ! ^_^

Oups, ok :D J'ai fais le con peut être...

 

Bon, quand j'aurais un substrat plus léger, ils iront mieux :)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'as taillé les racines mais pas les plantes, en plus tu envoies une grosse quantité de flotte derrière, du coup les racines étouffent et la les plantes morflent !!

Il faut toujours qu'il y ait plus (ou autant) de racines que de feuilles !!

 

En fait, glass-blower et Jim avaient raison :

 

 

je pense que ton soucis viens du fait que tu suis les conseils fabricant  déjà de une.

Et en suite de ton arrosage c'est 15 à 20% du volume du  pot  et pas 30 à 40% .

 

Donc comme la plupart des diag c'est un soucis d'arrosage tu l aura compris.

Un sur ou sous arrosage va influé sur la nutrition et d' autant plus en " organique " comme c'est le cas avec guanokoalong .

 

Du coup toi tu est dans la catégorie fertilisation suite à des arrosage trop copieux :)

Et puisque tu n' pas de drain le substrat ne subis pas le lessivage et garde les nutriments.

Ce qui est bien et économique mais à condition d' arroser à  juste quantité .

 

cela me rappel les diag de réné la glaw lui c' était sur fertilisation a cause d 'un sur et en suite sous arrosage. ;)

 

donc sur fertilisation du à un sur arrosage ;)

 

 

 

- Un excès d'azote en général, probablement dû au terreau un peu trop riche.

- Une asphyxie racinaire pour d'autres."

 

......est exactement ce qu'avais dit Jim le 19/08 donc 16 jours avant :

-

 

"Donc oui tu est clairement en sur engraissag et a mon avis pas loin de l' asphyxie racinaire ...

Dépote regarde au niveau des racine si c'est très coloniser alors tu peut root's trim  sans soucis :)

 

utilise un substrat light peut engraissé et attend que tes Pm commence à montré des signes de faim pour les engraissé avec de l 'engrais de croissance. 

 

pense bien aussi a taillé la masse aérienne avant de root's trim ;) "

Je dis ça je dis rien :siff:

 

Donc rase tes plantes, car les racines ne peuvent pas suivre la demande avec une masse foliaire aussi importante !

Ensuite, arroses moins souvent car les racines doivent recoloniser le pot !

 

 

Voilà, je ne pourrais rien t'apporter de plus, donc si tu fais une synthèse de tout ce qui a été dit, tu devrais t'en sortir !

 

 

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.