Projet culture verticale modulable en Aéro HP


Messages recommandés

Salutation !

 

Pour ceux qui auraient déjà lu mon premier post, j'édit le tout car j'ai décidé de me lancer dans un projet en aéroponie haute pression.

 

Je faisais de la culture outdoor mais suite à mon déménagement je souhaite me lancer dans un projet indoor, j'ai donc 0 expérience !

 

Dans ce post je présente un projet qui ne sera pas réalisé tant que je me serai pas bien fait la main avec en aéro... et je me laisserai du temps.

Le second post présente mon projet actuel pour débuter avec l'aéro, ce projet sera réalisé à l'occasion de mon 2nd JDC puisque mon 1er JDC sera en terre (1ere expérience dans ma nouvelle maison) afin que je me concentre mieux sur la régulation des paramètres du placo.

 

 

Ma page de présentation au passage 

 

Le but de ce projet est d'optimiser l'espace au max, de réduire la période jusqu'à la récolte au max.

 

J'ai chez moi une ancienne installation d'ascenseur qui fait 80*80cm et d'une hauteur de 6m :lol: dans laquelle je souhaite faire une installation en vertical.

 
 

ECLAIRAGE :

 

EDIT : j'abandonne l'idée des rampes LED à la verticale ça me semble pas une bonne idée autant pour le refroidissement qu'en terme de cout.

 

Donc je vais partir sur du HPS  400W

(ou 2x250W en ligne, à voir)

 

Il y aurait un espace à éclairer de 100 ou 120 de haut !

 

PARTIE CONSTRUCTION :

 

L'idée finale serait d'avoir sur 3 des cotés un système de box de culture DIY.

 

1) Je pensais d'abord à un système avec une box verticale plate qui sera contre le mur (dim. environ 50x20x140) avec un rang de plans tous les 20 cm et dans laquelle je place 3 plants par rang. Je place ensuite un SCROG (ou un système de palissage) en U qui dépasse la largeur de la box pour pouvoir couvrir une partie des autres faces.

 

2) Mais je crois préférer ma seconde idée consistant fabriquer une box verticale d'angle, comme un meuble d'angle qui serait un triangle isocèle (dim. environ 40cm pour la face visible et 20-25cm pour la hauteur du triangle) d'une hauteur totale de 140cm lui aussi. Il y aura là 2 plans par rang espacés d'une rayon de 20cm entre eux (le 1er rang sera à 40cm du bas de la box).

 

Quelle que soit l'option, j'envisage de monter cette/ces box(es) en panneaux de pvc avec une des faces amovible et un fond en pente pour la récupération de la soupe. La box serait fixé sur un cadre en bois pour assurer la solidité et me permettre d'y inclure un système de SCROG, comme le tout sera posé sur roulettes il faut pouvoir déplacer sans bousiller le tout.

 

Le seconde idée me permet de moduler l'installation et me semble donc plus pratique :

- Box plus petite et donc plus maniable

- Plus simple à construire et moins cher

- On peut commencer avec 1, puis en construire 1 ou 2 autres plus tard quand on est serein !

 

Sinon pour ce qui est du coté fonctionnement, je pense placer mes buses dirigées vers le haut et les placer au niveau du centre de gravité du triangle et tous les 40cm de hauteur en commençant à 20cm du sol, ce qui fait 3 buses pour les 140cm de hauteur donc chaque buse couvre un volume de (0,2x0,2x0,4/2) 0,008 m

 

Petit schema :

Capture d’écran 2015 08 29 À 13.41.30

Les tubes représentent l'arrivée pour les buses, les trous c'est l'emplacement des plantes

 

Précision pour l'accès aux racines, je pense faire en sorte de pouvoir retirer une des faces pour cela je comptes coller des piges PVC à l'untérieur pour faire office de butoir et j'hésite entre 2 options pour la fermuture, soit :

- un système aimanté

- un système d'attache du genre fermetures de boite à outils

 

PARTIE TECHNIQUE AEROPONIE :

 

Plusieurs remarques ici avant de commencer :

 

- Sur quel genre de timer je dois partir pour les pompes ?

 

- je me suis beaucoup inspiré du travail présenté dans le JDB de Vlador pour ce qui sera du futur matos (pompe, tuyauterie) mais aussi de son JDC correspondant

 

- des remarques sur la taille des box de culture ainsi que le nombre/l'orientation des buses sont les bienvenues.

 

Merci pour ceux qui ont eu la motiv de lire le pavé ;)

Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, alors ici je vais présenter mon installation "temporaire" en aéro. Je dis temporaire car c'est en attendant d'avoir finalisé et de pouvoir maitriser le projet ci dessus.

 

Donc je pars en aéroponie avec un système comme ici : JDB de Vlador  revisité version DIY.

 

Installation aéro (à faire):

- un bac réservoir (on va prévoir probablement plus grand que nécessaire

- 2 bacs (un à l'endroit, un à l'envers) pour la chambre racinaire pouvant accueillir 8 pieds

- un rail avec 6 buses qui projettent vers le haut

- un pompe 14bar

 

Le reste :

- MH/HPS 400W (pour le moment sans cooltube) avec reflecteur Adjust a wing.

- Système extraction d'air relié à la GROSSE VMC de la maison (à voir si suffisant)

- Un ventilo PC pour l'intra

- Un ventilo pour le brassage

- un brumi DIY à faire

- la météo et tous les testeurs sont à acheter.

- les variétés on verra, je serai à Amsterdam le weekend prochain.

- les engrais sont à acheter aussi

 
Pour tout ce qui est extraction je vais commencer comme précisé et voir avec le temps s'il me faut un extra (sachant que je ne cultiverai pas durant l'été) et un filtre pour l'odeur sachant que l'air part sur les toits.
 
Pour ce qui est des engrais j'aimerai bien un peu d'aide pour commencer sans trop me ruiner et pas me tromper : marques pour une bonne perf en aéro, indispensables et bonus à avoir.
 
Je ferai certainement un JDC dès que mon:
1er JDC sera en terre (1ere expérience dans ma nouvelle maison, je choisis un substrat que je maitrise) afin que je me concentre mieux sur la régulation des paramètres du placo puis
2nd JDC avec ce système aéro.
2e ou 4e JDC avec le système mural normalement ;)
 
En attendant bon pet à tous et merci d'avoir lu héhé
 
Je prends toutes les remarques sur ma démarche !
 
A bientot
Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Juste un truc,

Pour le moment,les temps de culture sous led sont plus importants que sous hps,donc tu peut reconsidérer le gains de temps,

De plus,pour avoir la même efficassiter,tu vas devoir envoyer autant de watt en led que en hps,autrement,ça n'aura pas le même rendement...

À prendre en compte.

À plus

Yan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

personnellement si j'étais toi, je ne passerai pas sous led mais comme tu as la chance d'avoir 6m, je me ferai 2 espaces flo dans cet endroit.

 

Tu ne retrouveras pas ton économie de temps et de consommation pour un tel projet (prix des leds et du matériel)

 

Si tu n'es pas un gros fumeur, même à plusieurs.. tu peux déjà sortir quelque chose de très sympa sous 400w.

 

Enfin, c'est un avis et je serais quand même ravi de voir une telle installation tourner ;)

 

Juste une remarque sur la ventilation: les leds, ça chauffe quand même.. en fonction de leur puissance je ne suis pas sûr qu'un simple radiateur suffise, un ventilateur aidera forcément.

Je pense qu'un structure parallélépipédique fera largement l'affaire vu que ton espace ne sera pas circulaire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses yannos et Atch' !

 

Je prends bien note du délai de culture important sous LED mais je réfléchis encore à d'autres possibilités comme des projecteurs LED j'en ai vu chez Floraled qui m'ont l'air assez puissants mais je ne sais pas encore ce que ça vaut réellement.

 

Coté chauffe des rampes je trouve ça trop compliqué et pas si intelligent que ça. En fait soit je fais une lumières centrale et dans ce cas les LED sont pas appropriées, soit j'utilise des projecteurs ou rampes pour éclairer uniquement 2 faces.

 

Niveau rendement je suis très conscient que je ne peux pas espérer autant sous LED, le principe est surtout d'avoir beaucoup de petits plans en ScROG contre le mur pour passer rapidement en FLO. Je sais qu'on peut réduire la croissance mais pour la période de floraison, en LED je vais perdre le temps gagné sur la croissance...

 

Pour les 6m il faut bien préciser que c'est de la hauteur dont je parlais donc c'est pas super pratique (c'est un couloir d'ascenseur).

 

Je réfléchis aussi à la possibilité de faire ce genre de culture en aéro... mais dans ce cas je ne ferai probablement qu'un seul mur pour commencer au moins...

 

Pour l'aéro j'envisages de construire moi même une box en pvc

 
A méditer
Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up ;)

 

J'ai modifié le sujet de départ, ça a pas mal cogité dans ma tête et j'ai enfin arrêté mon projet sur quelque chose de plus réfléchi (donc qui ne devrait pas changer sauf erreur de ma part).

 

On part donc sur du vertical (toujours) en aéro HP et on oublie les LEDs ;)

 

Projet qui devrait sortir de terre l'année prochaine avec vos bons conseils

 

A+ les weedeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites