BZH - Lutter contre la pluie pour retarder la récolte ?


Messages recommandés

Salut les drogués !
Dans mon petit jardin en Bretagne, j'ai deux plants qui poussent tranquillement : 

  • Une Biddy Early
  • Une Afghan Kush x Yumbolt

post-821948-0-80918400-1441636755_thumb.jpg

Ce sont deux variétés que j'ai choisi pour leur résistance à la moisissure, vu que mon climat est assez défavorable : l'an dernier, les pluies abondantes de mi-septembre m'ont fait perdre une belle partie de ma récolte.

 

Pour l'instant, les plantes ne sont pas vraiment prêtes à être récoltées, mais j'ai une fin d'été super : il ne pleut presque pas, et les pluies sont toujours suivies d'un grand soleil, donc les têtes sèchent vite après avoir été mouillées ; mais cette année j'ai envie de pouvoir mener ma culture jusqu'au bout et récolter le maximum possible.

 

Du coup j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour ne pas trop souffrir de l'humidité.
Je sais qu'en placo on peut mettre du gros sel, mais j'imagine que dehors c'est pas du tout efficace ? Je m'y connais pas des masses en paillage, est-ce que ça va empêcher l'eau de trop s'infiltrer, ou bien est ce qu'au contraire ça va la retenir et créer une surcharge d'humidité ?

J'avais pensé à un petit truc, mais je sais pas trop ce que ça vaut : mon spot se trouve juste devant un mur, et je me disais qu'en accrochant une longue bâche à ce mur et en la tendant je pourrais faire ruisseler l'eau loin de mes plantes (?)

post-821948-0-79476800-1441637448_thumb.png
Qu'est ce que vous en pensez vous ? Et si ça vous semble viable, vous savez où trouver une bâche du genre ? Jardiland ou les trucs comme ça ?

Je vous mets un petit schéma et une photo de mon jardin pour que vous compreniez mieux au cas où je manque de précision. Au passage, même si je vous demande des conseils pour lutter contre l'humidité, je prends tous les conseils qui concernent d'autres sujets (genre je suis conscient que mon palissage est un peu crasseux, si vous avez des idées pour faire ça plus propre je suis preneur).

post-821948-0-52927200-1441637636_thumb.jpgpost-821948-0-67095800-1441637662_thumb.jpg
Une dernière petite question : j'ai encore du bat guano chez moi, au vu de l'avancement de mes plantes je suppose qu'il est trop tard pour en remettre : qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon pavé, et de prendre le temps de distiller vos conseils à des débutants comme moi.
Kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton idée de bâche est une bonne idée on fait des tomates avec ce système pour éviter les maladies.

tu trouvera la bâche dans les magasins que tu as cité , dans les ga... ve... tu as la bâche idéale choisi là transparente afin que la lumière passe.

je ne connais pas l utilisation du bat guano donc attends une autre personne.

pour le trop plein d eau sur et dans les têtes , si tu as un souffleur à feuilles tu peu t en servir comme d un sèche cheveux sur les plantes, l eau sera évacuées vite.

à +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis pas trop d'accord avec l'idée de la bâche .......... à moins de rajouter des ventilos !!

Tu risques d'avoir des problèmes de condensation, donc moisissures !

 

À la limite, tu peux juste leur faire un toit, légèrement en pente, mais laisse l'air circuler !

Tiens, voilà un petit lien pour t'inspirer : JDC - OUT - JAMAÏCAIN PEARL- [bELGIQUE]

 

Pour le paillage ........ faut voir !

S'il est sec et renouvelé régulièrement, ça pourrait faire office d'éponge .....

 

Ce que tu peux déjà faire, c'est débroussailler et dégager au maximum l'espace autour des plantes pour avoir une bonne circulation de l'air !

 

 

Sinon, pour le guano, je ne sais pas si ça vaut le coup .....

Tout dépend du temps de flo qu'il te reste, de la fréquence d'arrosage, ......

Les têtes ont déjà l'air bien belles, donc à toi de voir ......

 

 

Voilà, j'avais pas vraiment de solutions, juste des remarques !

 

 

Bye !

 

 

PS : pas bête l'idée du souffleur ......... j'avais pas vu !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi , pour la bache tu peux toujours ne la mettre que quand il pleut et l'enlever le reste du temps , ça te permettra de les protéger de l'eau et d'éviter la condensation quand le pluie s'arrete . Ca demande du temps et de la motivation mais ça reste une solution . Perso je peux pas te compter les fois où je me suis réveiller en pleine nuit à cause de la pluie et où je suis sorti de mon lit pour rentrer mes plantes au chaud , dur mais ça paye ;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Walala mec, elle est monstrueuse la plante du JdC que tu m'as cité !
En tout cas l'idée me semble très bien, je vais essayer de reproduire ça avec des bambous dans la semaine.

Je n'ai pas de souffleur à feuilles, mais j'ai un sèche cheveux et une rallonge... mais est-ce que la force du souffle ne risquerait pas de faire partir la "poudre de thc" qu'il y a sur mes fleurs ? (C'est pas du tout une question rhétorique hein, je m'y connais pas trop).

En tout cas merci à vous trois, je vais essayer de poster une photo du petit toit pentu quand je l'aurai fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

évite le sèche cheveux et achète toi un bon ventilateur c'est le mieux si tu veux éviter la moisissures

 

pour la poudre qui a sur les fleurs, a mon avis tu parle des trichomes, et le souffle ne les fera pas partir tkt pas

 

si il fait beau pas besoin de bache donc tu peu la mettre uniquement quand il pleut

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! 
Comme prévu, j'ai fabriqué un espèce de petit abri pour mes plantes en m'inspirant un peu du "toit" fait par le JdC Belge que m'a montré 666rom666.
 
post-821948-0-42477800-1442232072_thumb.jpg
 
J'ai fait ça ce matin, avec neuf bambous, des bouts de bâche et de la grosse ficelle. C'est de la récup' avec une finition limite clodo, mais je pense que ça tiendra le coup, et ça m'a couté nada.  :)
Peut-être que je vais la reprendre vite fait, en rabotant les "pieds avant", histoire d'augmenter encore plus l'inclinaison du toit.
 
J'en ai profité pour re-palisser mes plantes, histoire qu'elles ne débordent pas de la zone protégée, et j'ai attaché la plupart des grosses feuilles ensemble en me disant que comme ça, l'air circulerait mieux et que rien ne moisirait...
post-821948-0-04537600-1442232074.jpg

(Je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire... j'ai resserré certaines feuilles pour les rassembler, et comme ça elles font moins d'ombre)

Mais en fait, je me demande si c'est pas une connerie... si l'air circule mieux, les saloperies peuvent peut-être mieux circuler aussi ; et puis surtout est-ce que je perds pas en puissance de captage pour la photosynthèse ? 

Je paye mon spliff à celui qui m'apportera la réponse  :bigspliff: 
En tout cas, merci à tous de vous être intéressés à mes questions  :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas mal ta petite serre, sa devrait faire l'affaire, l'essentiel c'est que sa ne ta rien coûter!

Petit conseils si tu veux réduire les moisissures, arrache toutes l'herbe a la main qui ce trouve autour de tes plants, et toutes les feuilles mortes, une fois enlevé, tu passe le râteau a feuilles pour que ce soit propre.

Sa évite l'humidité le matin et ce sera + aéré !

Pour le palissage, vas-y doucement, tu les a rendu méconnaissable, faut les palissé doucement, petit à petit tiré la ficelle de quelques cm par jours. Je te dit sa par expérience, les branches ne supporteront pas forcément le poids des buds en fin de flo et vont ce casser avec le vent ou de fortes pluies.

Et détache tes feuilles........ :(

Perso, a la place de la bache, j'aurais mis ton truc en bois qui ya a côté.. et j'aurais fait un scrog de malade!!

 

Bonne floraison :)

Modifié par .Amnesia.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas mal ton petit abris !

Par contre, je l'aurais fais plus grand, plus avancé !

Là, ça protège de la pluie verticale mais quand il y a du vent (comme les 3/4 du temps par chez nous ....), la pluie tombe à un angle plus ou moins élevé ! (petit calcul de sinus ou de cosinus pour connaitre la surface de bâche à rajouter ......  ^_^ )

 

Tu peux également protéger la façade ouest, toujours avec de la bâche transparente ! (protection contre les vents dominants venant du large et qui apportent de l'humidité)

 

 

Sinon, comme dit .Amnesia., ton palissage ne sert à rien; laisse tes plantes tranquilles !

 

 

Par contre, fait tout ça très vite car cette semaine, ça va être hardcore niveau météo !!

 

 

Bye !

Modifié par 666rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holla camarade breton (nous sommes partout c'est incroyable! )

Juste une inquiétude : le vent !! Ca va souffler fort dans peu de temps. Je ne sais pas si tu es près de la côte ou à l'intérieur des terres mais je serais toi, je percerais la bâche à certains endroits pour éviter la prise au vent. Çà peut vite tourner à la voilure de 4:20 (dériveur). 

Expérience des manifs également :) (banderoles) !

bonne floraison et kénavo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec Dago

 

De plus un peu tard mais

 

ta bâche n'ayant pas l’air top tendu et n'ayant pas l'air d'avoir d’évacuation, il va inévitablement se créer des poches de X litres d'eau en bas,

avec un très gros risque de céder, en mode chasse d'eau direct sur tes plantes. :wacko:

 

donc abri à améliorer/consolider d’avantage, selon moi aussi. (si ce n'est déjà fait^^)

 

Bonne culture...

 

A++

Bouba.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites