[Résolu][Outdoor serre] Substance blanchâtre (poudre) sur feuilles


Messages recommandés

Variété(s): Northern Light auto & White Window auto


Age de la plante: Cro: +60 / Flo: +20


Date d'apparition du problème: 30/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Le problème s'est déclaré il y a 2 semaines.

Les tâches ne grandissent pas sur les première feuilles où est apparu le problème.

Mais sur les nouvelles feuilles les tâches occupent une plus grande partie de la feuille.


Région: Bretagne


Conditions de culture: serre


Type de sol: ???


Taille des pots/trous: en terre


Engrais ou additifs: bio grow & bio bloom


Dosage des engrais et additifs: 1.5ml grow / 10L eau

3.2 ml grow / 12L eau

8ml grow / 20L eau

10ml grow + 1.5ml bloom / 20L eau

12 ml grow + 3.2 ml blomm / 20L eau


Fréquence d'arrosage: 2-3 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 750 ml


Rappel:

Bonsoir,

J'ai repérer depuis 2 semaines maintenant la présense d'une substance blanchâtre sur les feuilles.

Je pense a du mildiou ou de l'oidium. merci de me comfirmer celà.

 

Comment puis-je traiter la maladie ?

Est ce que je risque quelque chose si je fume quand même la récolte ?

 

 

post-738239-0-39051500-1442175380_thumb.jpg

post-738239-0-03982100-1442175397_thumb.jpg

post-738239-0-10644600-1442175430_thumb.jpg

post-738239-0-81025300-1442175443_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi camarade breton !

 

Sympa cette petite serre !

 

 

Bon, pour les tâches blanches, il s'agit sans doute de l'oïdium !

L'attaque n'est pas trop importante et ta floraison vient de commencer, donc tu dois pouvoir trouver un traitement sans risques !

 

Tape oïdium + cannaweed sur gogol; tu trouveras plein de sujets là dessus !

 

 

Sinon, jettes un oeil sur tes tomates, l'oïdium aime également s'attaquer à cette plante !

Si elles sont touchées, traites-les également !

Penses aussi à aérer ta serre si tu peux !

 

 

Voilà, bonne flo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

:plusun: pour l'oïdium.

 

On l'appelle aussi le mildiou poudreux ;-)

 

Pris tôt (comme ici) tu en viendras facilement à bout en quelques pulvé (bio ou pas à toi de choisir)

 

Si tu laisses en l'état c'est la mort du plant assurée.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux utiliser du lait écrémé, eau de javel diluée mais aussi l anti podium de solaren, ç est du bicarbonate de potassium et vendu en jardinerie.

 

Evites le souffre en floraison.

 

L huile essentielle d écorces d orange serait aussi très efficace.

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à mon topic.

 

Je confond un peu les termes mildiou et oïdium, s'agit-il de la même chose ?

 

J'ai sous la main de la bouillie bordelaise, et il est écrit dessus qu'on peut facilement confondre le mildiou et l'oïdium.

J'aimerais pas traiter mes plants contre une maladie qu'ils n'ont pas.

 

Est ce que la "bouillie bordelaise" est adaptée ? Sinon je pense utilisé la solution du bicarbonate de potassium.

 

Je préfèrerai évité l'eau de javel ne connaissant pas la quantité de mélange a faire.

 

 

 

@666rom666

Bizarrement les tomates ne sont pas touchées, mais les feuilles de melon sont couverte.

J'aère la serre autant que possible, je laisse ouvert la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, le mildiou ce n est pas de l oidium. N utilises pas de cuivre, ça ne fera rien à l oidium.

 

Pour la javel, 5cl/litre d eau. Mais le bicarbonate est très efficace. Ça va dessecher le champignon mais pas forcément le tuer donc n hésites pas à faire plusieurs pulvérisations à 10-15j d'intervalle.

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Salut,

Non, le mildiou ce n est pas de l oidium. N utilises pas de cuivre, ça ne fera rien à l oidium.

C'est un non sens.

Je me permets d'insister, il existe plusieurs sortes de mildiou (nom générique) comme:

- Le milidiou duveteux

- Le mildiou poudreux que l'on appelle également "blanc" ou oïdium.

 

Le bicarbonate de soude modfie le PH de la surface de la feuille à 7 ce qui empêche (dans une certaine mesure) l'oïdium de se développer.

 

La bouillie bordelaise fonctionne mais pose des problèmes (accumulation de cuivre toxique également pour le plant).

 

En bio reste le purin de prêle.

 

En Chimique le fongi duo de KB (par exemple) extrêmement efficace.

 

A toi de choisir ;-)

 

Bonne :culture:

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

je connaissais pas pour l'orange amer :)

mais je rajoute juste l'huile essentiel de cannelle ! anti fongique , antibacterien et légèrement anti-virale ,

non toxique pour la plante ni pour toi , elle laissera un devet blanc à l'endroit ou se développait champi et bacto invisible à l'oeil nu .. elle peut etre ajoutée en sus de n'importe quelle solution foliaire ou seul journellement

 

bon combat et que la force soit avec toi !

Modifié par systo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

c'est bien de l'oidium , à traiter avec du souffre ou eau de javel (1 verre à eau pour 2l d'eau)

- il y a aussi des taitements phytos.

 

A pulverisr avec un petit pulvé d'1 litre ,jeter le produit non utilisé et bien nettoyer le pulvé.

 

mais avant de traiter , il faut couper toutes les feuilles atteintes.

 

et tu peux renouveler le traitement une semaine apres;

 

Mise en garde : pour pulveriser , porter masque/ gants / lunettes de protection et ne pas fumer / boire / manger au moins 1/2 heure apres .

 

bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai donc opté pour ceci. Je viens de vaporiser et j'ai d'abord testé sur les feuilles de melon. Au bout de 10 minutes une bonne partie du moisis avait disparu.

 

Pour mes petits plants j'ai pas pu voir de résultat car j'ai coupé les feuilles touchées.

Modifié par Orosko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicoto,

C'est un non sens.

Je me permets d'insister, il existe plusieurs sortes de mildiou (nom générique) comme:

- Le milidiou duveteux

- Le mildiou poudreux que l'on appelle également "blanc" ou oïdium.

Il est vrai que le mildiou est un nom générique regroupant un paquet de genre, mais les genres responsables de l'oidium n'en font pas partie.

 

Je pense que l'erreur vient de la traduction de l'anglais "powdery mildew", pour moisissure poudreuse.

 

Il serait donc bien de préciser de quoi on parle ;)

 

Sinon, Je me répète mais le cuivre n'agit pas sur l'oidium, du moins, pas sur toutes les sortes d'oidium.

Il n'est pas efficace sur l'oidium de la vigne et sur l'oidium des cucurbitacées.

 

De plus, selon le stade de la floraison, c'est pas forcément très malin, tout comme le souffre.

 

En bio, il y a l'armicarb (bicarbonate de potassium) qui est vendu pour les particuliers sous la marque solabiol "anti-oidium", mais aussi efficace sur botrytis.

 

https://www.florol.fr/2427-anti-oidium--blanc--solabiol-100g.html

 

 

Il y a aussi le prevam ou limocide à base d'huile essentielle d'orange douce, très efficace sur oidium. Par contre, réservé aux pros, ce qui limite les possibilités pour la plupart d'entre nous.

 

 

En Chimique le fongi duo de KB (par exemple) extrêmement efficace.

Tu parle du fongys duo à base de bifenthrine et myclobutanil?

Si c'est le cas, son utilisation est interdite depuis 2011 donc impossible d'en trouver à l'achat en France.

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Si tu le dis, de toute façon on parle de la même chose.

 

 

 

Tu parle du fongys duo à base de bifenthrine et myclobutanil?

 

Aucune idée, je l'ai utilisé encore en 2014, acheté je ne sais plus ou mais en France (pas sur le net).

Je ne me souviens pas de bifenthrine cependant.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le lait est comme déjà indiqué plus haut probablement le premier traitement à appliquer car sans aucune toxicité en flo.

Sinon, tu as le bicarbonate mais aussi le permanganate de potassium qui tous les deux oxydent le mycélium du champignon.

 

Par contre essaie vraiment d'éviter les systémiques type miclobutanyl (KB polysoins) une fois la floraison déclarée.

 

Et cherche la cause de la sensibilité de tes plantes à l'oïdium. C'est souvent des zones mal aérées, où l'humidité stagne et éventuellement condense. Ta serre est-elle assez ventilée?

 

Bon traitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.