[Résolu]Flo +30: Sur-engraissage? Sur-arrosage? Feuilles jaunes/brunes


Messages recommandés

Bonjour à tous, :-)  

 

J'ai 4 pieds sur mon balcon orienté Ouest, avec 7h de lumière par jour (je sais pas top)

Ci dessous les photos de mes bébés :

 

post-716451-0-96889700-1442184669_thumb.jpg

 

post-716451-0-38258800-1442184854_thumb.jpg

 

 

 

post-716451-0-73941700-1442185371_thumb.jpg

 

post-716451-0-32996600-1442185698_thumb.jpg

 

 

J'ai deux pistes :

- Sur arrosage car j'aurais pu pour certains pieds atteindre un peu lors du dernier arrosage. J'arrose environ tous les 4, 5 jours ou plus, selon le poids des pots et la météo. J'utilise environ 20 litres d'eau pour mes 4 pieds. 

 

- Sur-engraissage, j'arrose avec du plagron Alga Bloom 1 fois sur deux et un dosage moindre que ceux conseillés par le vendeur (25 ml pour 10l d'eau alors que conseillé 40ml).

Pour l'arrosage à l'eau claire (avec de l'engrais aussi), je n'enlève pas l'excédent d'eau de la coupelle (soucis de manipulation des pots de 18 litres imbibés d'eau...), il est absorbé par les plantes après quelques heures. Est ce que ça peut provoquer une accumulation de sels et donc un sur-engraissage ?

 

Sinon carence en azote mais les taches brûnes (ont les vois pas trop sur les photos, c'est pas top qualité dsl) me font douter et aussi parce que j'ai pas eu de gros problèmes au moment du post stretch.

 

Voila mon plan pour la suite:

 

Prochain arrosage, bon rinçage avec 6 ou 7 litres de flottes et enlèvement de l'excédent. Ensuite je compte engraisser avec 10ml de Alga Bloom, 5ml de green sensation et un peu d'urine pour 10l de flotte. Est ce que ça vous semble cohérent? Je ne suis pas sur que l'urine est nécéssaire car le Alga Bloom contient un peu d'azote.

 

C'est grave pour la suite à votre avis? Le soucis n'est que sur quelques branches par pieds, certains apex vont très bien.

 

Merci à tous,

post-716451-0-19357700-1442185035_thumb.jpg

Modifié par XOld_SchoolX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'enlève pas l'excédent d'eau de la coupelle (soucis de manipulation des pots de 18 litres imbibés d'eau...)

C'est dommage, c'est très important pour les racines du fond qui ont besoin d'oxygène... Pour virer l'eau des coupelles sans déplacer les pots, j'utilise une éponge qui absorbe bien et à côté un sceau... c'est long et chiant mais ça permet une meilleure santé des plantes

 

*edit : et effectivement, je pense qu'il y a accumulation de sels au fond du pot, elles doivent pas bien aimer tes plantes... donc oui début de sur-engraissage probable...

 

Par contre je ne trouve pas que tu ai une carence en azote... souvent les tiges sont violettes et le feuillage est globalement clair, ce qui n'est pas ton cas ^^

 

Attend l'avis d'un pro ;)

 

++

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon bah je crois que tu nous as fait un beau sur-engraissage à la pisse !!!

(tu noteras d'ailleurs la couleur "jaune pipi" du feuillage   :ptdr:)

 

Nan, plus sérieusement, 3 mois de croissance à l'urine ?!!

Je pense que c'est le problème !

 

L'urine, c'est bien pour donner un coup de fouet, mais pas pour engraisser, car tu ne peux pas connaitre le taux exact d'azote contenu dedans !! (en plus, y a du sel et autre toxines)

 

Je serais toi, je leur ferais un bon rinçage (faut que ça "pisse" sous les pots  :plol: ), puis eau claire une dizaine de jours; ensuite tu pourras reprendre les engrais de flo !

 

 

À part ça, la prochaine fois que tu fais 3 mois de croissance, utilises des pots plus gros (genre 30 L); ça t'évitera d'utiliser ta vessie pour nourrir tes plantes !

 

 

 

Allez .......................peace !    :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci de votre retour les gars.

 

Je ne pense pas que le problème vienne de l'urine car ça fait longtemps que j'en ai pas donné, qu'elles ont toujours bien réagis pendant leur "jeunesse" et que le problème est apparu après plusieurs engraissage à l'engrais de flo. En plus l'excès d'azote ne provoque pas ce genre de feuilles, si? 

 

Sinon effectivement la croissance a été  trop longue et j'ai planté bien trop tôt car les pieds à la base devait finir en extérieur dans un champ et non sur mon balcon (Elles ont bien souffert avec les palissages, pincages afin d'éviter qu'il ne dépasse mon balcon  :lol: certaines branches ont carrément un trou au milieux)

 

Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer pour l'excédent d'eau ce serait cool.

 

Quelques photos à la lumière du jour:

 

post-716451-0-56550600-1442218604_thumb.jpg

 

post-716451-0-76285600-1442218726_thumb.jpg

 

post-716451-0-71044200-1442218947_thumb.jpg

 

 

Un gros rinçage à l'eau claire au prochain arrosage est il suffisant à votre avis? (10 litres par pied --> Déja fait avant le passage en flo et aucun problème)

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Fréquence d'arrosage: En fonction du poids du pots: tous les 4,5,6 ou 7 jours.4 ou 5 litres.

 

Ça plus la non évacuation de l'eau dans les coupelles, je dirais un début de sur arrosage. Essaye de passer à 2-3 litres tous les 4-5 jours c'est plus cohérent je pense et évacue le surplus d'eau.

 

Mon p'tit avis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant les guides sur l'arrosage (ca faisait longtemps  :lol: ) Je trouve que la quantité de 4 à 5 litres est cohérente. Par contre effectivement, ne pas enlever l'excédent à pu provoquer le sur arrosage (surtout que j'aurais pu attendre 2 jours avant d'arroser je pense)

 

Pour le moment je compte attendre que la terre sèche vraiment bien et que les plantes montrent des signes de soif. Je vais rincer abondamment en retirant l'excédent et reprendre un engraissage léger avec ajout de green sensation. J'utiliserai une éponge pour enlever l'excédent comme conseillé par Jean.

 

Merci encore à tous,

Ca serait vraiment intéressant, je pense, de statuer sur l'accumulation de sels si l'excédent d'eau claire n'est pas retirée. (car c'est parfois nécéssaire de laisser l'eau s'absorber pour réhumidifer la motte après quelques jours de sèche et aussi parce que c'est bien chiant de l'enlever :-P )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
J'suis loin d'être un expert mais vu la couleur de tes feuilles, d'un vert très sombre et les pointes qui crames...Ca ressemble à un excès d'azote.
Donc sur arrosage, avec les sels qui ne s'évacue pas puisqu'ils restent dans la coupelle avec l'eau, les deux problèmes sont liés semblent-ils.

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.