[Résolu]feuille verte foncer et verte clair?genetique?


Messages recommandés

Variété(s): PPP white label


Age de la plante: Cro:__11jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: __/__/__0__


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: aucune evolution toujour pareil et ce depuis l apparition des premieres feuilles!


Dimension de l'espace: L __125cm x l __0.70cm x h __cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: _400___ Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): ___25/30_ Cm


Température: : __27 c / -:23 __ c


Hygrométrie: : _45_% / -: _70_%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: ___385_ M3h


Cycle d'extraction: 18/6


Brassage utilisé: ventilo a pince


Cycle de brassage: 15m /15m


Votre type de terreau: biobiz light mix


Taille des pots en litres: _3__ Litres


Engrais ou additifs: guanokalong/ kalong grow


Dosage des engrais et additifs: 2ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: /- 3j


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 250ml


Rappel:

bonjour a tous,

 

voila il s agit d une graine restante de ma derniere session,( ouverture du sachet il y a 5 mois) et probablement pas conservé au mieux. seule plante atteinte dans la box et pas eu de probleme de ce type lors de la premiere session...les feuilles sont comme ca depuis le tout debut, j ai beau chercher de partout je ne trouve rien de similaire sur le net!

 

une idée?

post-847068-0-29841300-1443465438_thumb.jpg

post-847068-0-85200800-1443465662_thumb.jpg

post-847068-0-74894000-1443465713_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon, pour rajouter un commentaire oublié sur un post, il y a la fonction "modifier" qui évite le flood.

 

En ce qui concerne tes plants, ce genre de traces de manque de cuticule sur des feuilles reste un mystère pour ce qui est des causes de l'absence de cire sur la feuille. Je l'observe plutôt sur les premiers étages de feuilles. Mais ça a toujours été sans gravité du moins chez moi (pour l'instant du moins).

Je m'autorise donc un avis rassurant, bien que je ne connaisse pas la cause profonde de ce problème.

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense avoir déjà rencontrer ces tâches chez un amis ( sur son plant hein :P ) et je me souviens que ça n'avait gêné en aucun cas sa culture si ça peut te rassurer...et si c'est bien la même "chose"

Cependant je veux bien être tenu au courant de l'évolution de ton plant.

 

Bonne continuation pour la suite !

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si il s'agit bien d'une défaillance au niveau de la structure de la cuticule alors il y à de grande chance que se soit le résultat d'une carence mineur en macro-élément secondaire magnésium-calcium.

 

Elle peut être lié à l'humidité relative trop forte, une trop grosse quantité de N ou de P, ou à la nécrose de l'extrémité des racines ou se situent les poils absorbants.

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Condensa,

 

Est-ce que tu peux STP développer le schéma de carence Mg-Ca que tu évoques et leur mode d'action sur le développement de la cuticule, ou indiquer les références où cela a pu être traité?

Ce n'est pour l'instant pas assez explicite pour ma compréhension, et j'aime bien aller au fond des choses.

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Y'a pas vraiment de raison possible pour une carence en macro élément, à moins que tu à utilisé un substrat déjà utilisé ? Ce qui métonerais fort vue le matos que tu utilise et la relative expérience que tu as . de plus le "pb" n'évolue pas et les nouvelle feuille son déjà " atteinte " . Si tu fais comme avec t'es autre plant et qu'il n'y avait pas de pb alors c'est que ça vient sûrement du génotype de la plante en question. Sa peut être une simple mutation au cour de la miose ( trisomie , monosomi, crosing over ...) . La plante peut très bien ce développer comme ça et donner des résultats unique ou bien elle va mourir ( ce qui métonerais vue sa belle tête ) .

Bonne chance et mets des photos de l'évolution :).

En espérant t'avoir aidé

 

Tchou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les macro éléments secondaire comme le Mg et Ca (pas le S) sont ceux qu'ils manquent le plus souvent aux plantes (carence intrinsèque ou fondamental) à cause de leurs propriétés chimiques. Ils ne sont pas retenu dans les sols, très vite consommés sous leurs formes assimillables pas la faune et la flore du sol, se dégrade très vite en forme inorganqiue, et sont demandés de manière continue et en quantité assez importante (moins que NPK tout de même) par les plantes.

 

Dans le cas du magnésium, son premier rôle primordiale est d'activer la molécule de chlorophylle. En effet, le magnésium se situe au centre du noyau tetrapyrollique des chlorophylles et leur confèrent leurs propriétés d'absorption des photons. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, c'est son second rôle ainsi que ses effets mineures qui sont en cause ici. Son second rôle primordiale est d'être un co-facteur enzymatique, c'est à dire qu'il confère l'activité des enzymes. Sans magnésium, une enzyme est incapable de fonctionner, donc moins il y a de magnésium et moins le métabolisme de votre plante est actif. Les enzymes servent à toutes les actions du métabolisme allant de la multiplication et l’allongement des cellules, en passant par la production d'ADN, d'ARN, jusqu'à la production des protéines etc... Le magnésium présente également une multitude d'effets mineures chez les plantes. En effet, il participe également à la production des huiles et des graisses nécessaires au bon fonctionnement de votre plante. On pourra par exemple citer son rôle dans la production de la cuticule, petite couche de graisse située sur les feuilles et qui permettent à la plante de se protéger contre la sécheresse en limitant l'évaporation, à limiter le stress lumineux en filtrant une partie de la lumière dont les rayonnements néfastes, ou encore à protéger les feuilles de l'action des insectes piqueurs.

 

Donc ici, le déficite en magnésium induit une diminution de la production de la cutiles et des cires à cause de son action de co-facteur enzymatique et de son rôle dans les mécansimes cellulaires (production d'ARN et de protéine) nécéssaire à la mise en place de la cuticule.

 

Mais en carence seule, l'impact sur la cuticule ne se voit qu'avec un oeil d'expert car il touche toute la plante car il s'agit d'un élément mobile. Du coup, la plante présente un phénotype à priori normal, même si la cuticule est bien plus mince qu'il ny devrait.

 

Le premier rôle du calcium est d'être un second messager essentiel qui centralise les réponses à divers signaux développementaux et environnementaux. C'est à dire qu'au sein de la plante, c'est le calcium qui véhicules les différents messages à l'intérieur de la cellule mais aussi entre les différentes cellules et les différents organes.En cas de carence modéré en calcium, votre plante paraitra absolument normal en terme de phénotype, néanmoins les signaux ne pourront pas être transduit de manière adéquate au sein de la plante. En d'autres termes, en cas de carence en calcium, la plante réagira moins bien et beaucoup plus lentement à son environnement, elles s'adaptera par exemple moins vite au divers stress, se défendra moins bien en cas d'attaque de pathogène, n'utilisera plus convenablement les éléments prélevé dans le sol etc... Le second rôle du calcium est d'être un agent de cohésion des parois cellulaires des plantes, c'est à dire qu'il permet la bonne tenu des organes (dont la tige et les feuilles) et leur assure leur forme optimal ainsi qu'un bonne fonctionnalité. Une carence sévère en calcium empêchera donc une bonne cohésion des parois cellulaire et provoquera une modification de l'aspect des organes, ils seront déformés (par exemple le phénomène de serre d'aigle assez courant chez le Cannabis sativa L.) essentiellement les feuilles, les racines et les fleurs.

 

Le calcium n'étant pas un élément mobile dans la plante, sa carence se localise à des endroits précis et progresse des vieilles feuilles au nouvelles feuilles.

 

Dans le cas d'une double carence, l'action conjointe de la mauvaise communication cellullaire, et de la mauvaise adaptation à l'environnement couplé à la carence en magnésium induit alors des taches ponctuelles s'étallant dans le sens de croissances de la feuilles et les zones d'élongation cellualire des feuilles sous forme de liserait de déficite en cuticule.

 

De manière simplifié, en double carence, la feuille en croissance à des cellules qui communiquent mal entre elles, et n'analyse pas bien son environnement, ce qui produit des retard et une vitesse de production de la cuticule plus lente. Lors de l'arrivé du signal de la production de la cuticule, la carence en magnésium empêche celle-ci de se former. Pour être sur du diagnostique, il faut alors ammener du calcium et du magnésium à la plante. Les parties touchés resterons ainsi mais en réponse à l'apport, les nouvelles feuiles ne devraient plus présentés ce type de taches.

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.