Projet chambre de cro/bouturage/PM


Messages recommandés

Salut à tous !

Ca me fait bizarre de me retrouver là ou j'ai commencé ;)

 

Sauf qu'aujourd'hui c'est pour monter une chambre de cro/bouturage/PM.

 

Je veux un truc pas trop cher qui consomme pas trop.

Donc je vais transformer ce petit meuble (photo).

 

Il fait 1m de hauteur 0.4m de large et 1,20m de long.

Ca me permet de loger 2 rangées de 6pots de 3.6l. Soit 12 plantes sachant que je fais des séries de 9 dans ma box principale.

 

Le but est d'avoir 1 ou 2 pieds mères et de faire des boutures ou des départ de cro (la fin de cro se faisant dans la grosse box).

 

MATERIEL:

 

Je pense mettre du papier alu tout autour. Dégager les trucs où il y a une croix rouge (photo)

Pour l'éclairage je pense à 2neons 55W (lien) ou cfl 200W ? un avis ?

Un petit ventilo accroché en hauteur, un brumi logé je sais pas comment et voilà ;).
Je conserve le plan de travail tel quel.

 

Vous en pensez quoi ?

post-753750-0-52062400-1443876731_thumb.jpg

post-753750-0-17426600-1443876744_thumb.jpg

Modifié par Cannabigouteur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cannabigouteur.

 

Je passe souvent sur ton jdc :ph34r: . Et je viens de voir ton projet, je suis en plein dedans aussi (gagner un peu de temps sur la cro et avoir quelque bonzaï PM). Perso je pense partir sur une box, mais bon, environ même espace que toi.

 

Si je peut donner mon avis ;

 

 -L'alu je serait toi j'oublie direct (fragile, petite dimension , etc...), j'aurais plutôt pensé à un rouleau de mylar d'1mètre (hauteur du meuble) que l'on pourrait agrafer(ou coller, scratcher ...) au bord de la planche du haut  sur tout le tour. En passant l'un sur l'autre de 10 15 cm un fois le tour fait (ça ferait une ouverture comme un rideau, une petite pince a linge de chaque coté pour quand tu mes le nez dedans  :supair: ) . Un peu comme un grande jupe qui tombe tout autour du meuble et qui et fendu la ou tu veux voir.

Je sait que les images parle super bien, alors comme ça mais tout le tour du meuble :

(image prise sur google)

post-846193-0-56800500-1443887191.jpgpost-846193-0-76284000-1443887190.jpg

 

- Pour ce qui est de l'éclairage je vois bien ça moi ; une cfl ou néon c'est pareil (perso plutôt dans les 250w) fixé là ou tu l'a dessiné (lampe fixe, tu pourrai régler la hauteur des pots facilement), mais avec un extraction juste en face, dans l'axe de l'ampoule (genre 100 150m3/h)

 

Voila un avis déjà, qui je l'espère, sera utile  ;-) .

 

Je reste par ici, les idées et conseils qui vont suivre m'intéresse aussi.

 

:respect:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

alors je ne suis pas un grand expert mais perso j'ai un box de cro bouture  avec 2 turbos neons 55w 

 

et perso je trouve sa un peu léger donc même avis que tomaweed je dirai au moins 250 w histoire d’être plus efficace.

 

moi je pense partir sur une mh en 250w

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Déja laisses tomber l'alu, et pour 120cm, des tn ou une cfl suffiront jamais. Pourquoi pas les classiques néons de 36w 120cm, t'en cales 3-4 ? 9e la reglette chez casto' (bon elle fait 123cm^^)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour vos retours.

Alors ok pour le mylar je vais essayer de me trouver ca. C'est clair que j'allais surement me galérer sur le long terme avec de l'alu.

 

@animalxxx

Sinon pour les néons, alors en classique ca fait 36w*4 = 144w contre 110W pour les turbo néons que j'avais link.

Je me suis pas trop renseigné sur les néons je suis surpris que tu me proposes une config avec des néons classiques. C'est une question de prix ? ou c'est autre chose ? Je vais creuser le sujet de tte maniere.

 

Sinon j'avais pensé aux néons en premier vu que ma configuration est tout en longueur, je me suis dit que c'était top pour la répartition lumineuse donc pour les loupiotes je vais surement acheter les néons cités par animalxx.

 

Je vais attendre lundi pour passer commande donc si il y a des avis divergents ca m'intéressent de les entendre.

 

++ les growers.

 

Edit: j'ai ptete deviné pour les néons classiques, ils sont plus long donc meilleur répartition ?

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bah au pire t'en cales 3, ca te fait 108w :P

 

Comme j'ai dis au dessus, avec les tn t'éclaireras jamais correctement 120cm, il te faudrait 2 kits, donc c'est juste une question de répartition lumineuse, des néons 120cm couvriront correctement ton espace de ..120cm!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Et petit truc, essaie de déporter les ballasts, c'est un peu de bricolage en plus, mais ta rampe sera plus légère, et chauffera moins. Regardes par la un schéma de montage pour les ballasts https://www.cannaweed.com/topic/74122-neonsculture-en-etagereslightfire/page-2 , ainsi que sur les pages d'après.

 

Par contre question con, si tu vires l'étagère à droite, ça risque pas de se casser la gueule?

 

Et oublies pas que les néons font un poil plus que 120cm^^

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Vous pensez quoi de cette réf:

 

 

Philips LEDtube T8 CorePro 18-36W 865 - 120cm - Starter inclus Détails Philips CorePro LEDtube 1200mm 18W 865

Découvrez les tubes Philips CorePro LEDtube , la nouvelle version de tubes LED à prix très compétitif. La gamme CorePro de Philips vous propose de bénéficier de l’éclairage LED afin de réduire votre consommation d’énergie de 50% ! Les tubes mesurent 120 cm et ont un culot du type G13.

Les Philips CorePro LEDtube 1200mm 18W 865 diffusent une lumière d'une température de couleur de 6500K, ce qui correspond à une lumière blanche, très froide, de la lumière du jour. L'indice de rendu des couleurs est par ailleurs excellent, supérieur à 80Ra. Les tubes ont une étiquette énergétique classée A. Leur durée de vie est très longue, en moyenne 30000 heures. Ils vous permettront donc de réaliser des économies énormes.

Utilisation

Les lampes Philips CorePro LEDtube 1200mm 18W 865 s’utilisent dans les ateliers, commerces, usines, sites industriels, parkings, etc pour un éclairage général. Ces tubes peuvent remplacer directement les tubes T8 de 120 cm sur ballast électromagnétique. Il vous suffira de remplacer simplement le starter par le starter LED inclus.

 

 

 

Je connaissais pas les tubes leds lol. Ca coute 21€  au lieu de 8 pour son équivalent classique mais la durée de vie est multiplié par 8 et la conso divisé par 2 des avis  ?

 

@animalxx: OK je me garde cette lecture pour demain :) merci du tuyau.

Sinon j'enlève juste des modules, les trucs en dessous du tiroir s'enlève tout seul, c'est pas fixé.

Par contre si j'utilise une lampe de 120cm ca veut dire ou que je me mets en dessous du tiroir ou que je le retire. (mais si je le retire, là la structure du truc va m'embeter)

Pour le moment je suis dans l'idée de mettre en dessous du tiroir, ca laisse un peu d'espace pour aérer les lampes et ca me laisse un gros 60cm utile en comptant la taille des pots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Donc tu gardes la structure, les 4 pieds montants quoi^^

 

Pour la lampe led, je sais pas trop, en tout cas elle produit  1600 lumens, un tube philips classique entre entre 2100 et 3300 (regardes sur lampes direct, t'as différents type de tubes, que ce soit chez philips ou osram), donc ok ça produit 2x moins, mais si ça produit 2x moins de lumen, et que c'est 3x + cher, mouais :P

 

Chez philips t'as aussi les tl-d super 80 en 90cm, 30w, au moins ça dépassera pas.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello animalxxx,

 

Tout d'abord merci pour ta grosse contribution sur ce sujet, ca m'a beaucoup aidé. (Tomaweed et Fran également)

Je vais prendre un peu de temps pour étudier ces néons leds qui m'intriguent, faire des calculs savants tout ca ;) et m'arreter sur un des 2. Mais présenté comme ca je pense que je vais partir sur du classic pour le moment =p

Pour le meuble je vais dégager les 2 pieds à l'intérieur si ca déstabilise pas le tout. Ils sont pénibles mais pas insuportables, d'un autre coté, c'est du IKEA donc ca doit se retirer facilement.

 

Je vous tiens au jus !

 

EDIT: Bon après 1h30 de lecture ... Pour le mylar je pense prendre le premier prix a 3€ le metre (1.40m en largeur). J'espère avoir un truc assez épais, mais les prix supérieur ont l'air d'impacté le pouvoir réfléchissant et pas l'épaisseur.

 

Pour les tubes, effectivement la puissance lumineuse est bcp plus faible. C'est un peu trompeur leur comparaison. Et si je veux aligner la meme puissance (reelle) les tubes deviennent bcp trop cher.

 

Sinon je surpris du cout de l'install. Si je compte bien j'ai 5€ de tube + 1 à 5€ de starter (protection incendie ou pas) et 18€ de ballast. ca revient dans les 100€ pour 4... et sans réflecteur !

 

Avec la réduc que j'ai à mon growshop il me propose un kit 55*4 de turbo néon tout équipé avec réflecteur pour 90€ ce qui en + m'évite le bricolage.

 

Des avis ?

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

La réglette "Réglette basic fluo Bahau 1x36W" moins de 10e chez casto' , donc moins de 40e les 4 , et au pire tu changes les tubes dans 6-12 mois^^ . Et moins de 7e chez bricodepot.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je me suis laissé tenter par les sirènes de la facilité.

kit tubes tout fait a 93€  4*55w avec réflecteur. 2 kits tubes 2*55w avec réflecteur.

Extracteur de gaine Vents 125mm 185 mc/h

4m de mylar

1 ventilo 8w

72 cubes de Ldr. + root up.

 

Rien à voir mais les cubes de LDR. si j'en achète 48 ca me coute 15€. si j'ai achète 72 sur un plateau c'est 13€...

Il y a un inconvéniant à prendre sa LDR sur un plateau ?

 

Merci pour vos avis.

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est con d'avoir pris des 4x55w, comme j'ai dis 2 fois, t'éclaireras pas toute la longueur.. 2x 2x55w aurait été mieux, au moins tu les aurait placés les 2 dans la longueur.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re animal !

 

Pour l'instant c'est la liste mémorisée sur le site de mon GS, je passerai commande dans la semaine.

Effectivement c'est vrai que ca serait bcp mieux de de prendre 2 panneaux de 2. Par contre ca passe la facture de 90 a 120€. mais c'est clair que ca me permettra de mieux exploiter l’énergie dépensée. (répartition & alimentation)

 

Merci animal !

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola B)

 

Je vois que le projet ce précise ;) .

 

 

Pour le meuble je vais dégager les 2 pieds à l'intérieur si ca déstabilise pas le tout. Ils sont pénibles mais pas insuportables, d'un autre coté, c'est du IKEA donc ca doit se retirer facilement.

 Comme l'as émis animal, il risque d'y avoir un souci niveau stabilité. Comme un tabouret ça tiendra le poids verticalement mais au moindre effort sur le coté (surtout dans la longueur).... A voir la solidité du meuble ( si non, deux équerres bien placé ça ira).

 

 

EDIT: Bon après 1h30 de lecture ... Pour le mylar je pense prendre le premier prix a 3€ le metre (1.40m en largeur). J'espère avoir un truc assez épais, mais les prix supérieur ont l'air d'impacté le pouvoir réfléchissant et pas l'épaisseur.

 En regardant pour mon projet, j'ai vu qu'il existé du réfléchissant blanc type bâche, donc plus épais, j'ai vu que ça en 1m/2m (2.30 euros pièces). Mais c'est pas du "mylar".

 

Je me suis laissé tenter par les sirènes de la facilité.

kit tubes tout fait a 93€  4*55w avec réflecteur. 2 kits tubes 2*55w avec réflecteur.

 Bon choix je trouve ;), en plus ça va être modulable. Selon le nombre de bébé que tu mets en même temps, pas besoin d'allumer les deux, et aussi possibilité de régler deux hauteur différente (pm, bouture), les mettres a coté ou en long etc...

 

édit Ps: rampe 4*55W ça existe en 120cm mais vu les prix :bye: . Et j'ai lu quelque part qu'il est mieux d'utiliser les turbo (16mm diamètre) qui sont plus productif :supair: .

 

 

a + :respect:

Modifié par tomaweed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop toma !

 

On est d'accord sur tout donc je vais pas te reciter.

Par contre je me suis renseigné pour la bache blanc mate et ca pourrait le faire encore +.

Ca sera plus épais et le taux réfléchissant est à 85% contre 90-95% pour le mylar donc c'est acceptable.

Grosse surprise l'alu à un taux réfléchissant de 80 a 85% ! (bcp plus faible que ce que je pensais!)

 

Merci pour vos contrib ;)

++ les growers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop toma !

 

On est d'accord sur tout donc je vais pas te reciter.

Par contre je me suis renseigné pour la bache blanc mate et ca pourrait le faire encore +.

 

Ca sera plus épais et le taux réfléchissant est à 85% contre 90-95% pour le mylar donc c'est acceptable.

Grosse surprise l'alu à un taux réfléchissant de 80 a 85% ! (bcp plus faible que ce que je pensais!)

 

Merci pour vos contrib ;)

++ les growers

 

 Ola mac givré :respect:

 

Au top tout ça :supair: .

 

Pour les taux de réfléchissement oue les derniers % sont difficile à obtenir.

Quand on voit que AAW pulvérise sont alu poli martelé au laser avec une fine couche de cristaux de verre, pour atteindre pas loin de 98% :chim::shock:.

 

Cool la bâche , tu l'as trouvé en rouleau?

 

++ :bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

simple question, pourquoi de la LDR (en terre qui plus est).

Les Jiffy en pastille tourbe c'est vraiment la vie, j'ai fait 8-10 sessions en extérieur et là 3ème en inté, chaque fois démarage au Jiffy tourbe.

 

Ca se déssèche pas vite du tout comparé à de la LDR et c'est parfait pour les boutures aussi (j'ai lancé 3 boutz de Z7, 2/3 racines sorties en 8 jours).

 

Dernier avantage le prix, 0.2€ la pastille, achetable parfois en GS à l'unité ou via amazon même...ca reviens vers les 0.2€/pièce.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

@ toma: Mon GS en vend au metre comme pour le mylar. Donc pas de soucis.

 

Sinon après être allé voir la demande de trusty qui voulait faire du 4*54 comme moi et qui a finalement pris bcp plus faible

donc je vais m'orienter sur du 2*2*36W. C'est d'ailleurs ces niveaux que me conseillait Animalxxx.

 

Sinon il semblerait que ca soit mieux de faire 2*2 de turbo neons, car les grands tubes ont un effet cloche.

 

++ les growers

 

Edit@ LP2: Excellente question. J'ai fais ce choix par mimétisme, je vois tout le monde utiliser de la LDR. Si c'est aussi bien et moins cher je vais essayer ! Mais pourquoi la LDR est si populaire alors ?

 

Merci !

 

++

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites