[Box séchage] vérification du flux d'air


Aller à la solution Résolu par jimbo.bob,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas du tout bricoleur, et je viens de mettre en place un petit meuble pour faire sécher ma culture extérieur de cet été.

 

Le meuble mesure 65cm (L) x 43cm (P) x 63cm (H), dedans, j'ai installé :

un extracteur d'air PRO RV-PK Ø 125mm 2 vitesses 220-360m3/h ;

filtre charbon diamètre 125mm ECO - 250m3/h.

 

Le filtre est branché sur l'extracteur via de la gaine, et l'extracteur sort l'air du meuble via de la gaine par un trou de 120mm environ en haut du meuble.

En bas du meuble, j'ai deux trous de 60mm environ comme "prise d'air".

 

Cf. photo.

 

J'ai fait très grossièrement des "étagères" avec de la moustiquaire.

 

Côté température, avec l'extracteur sur le petit débit, je suis à 18°c et en humidité 54%.

 

J'ai plusieurs questions :

 

1. Ces températures / humidité me semblent OK d'après ce que j'ai lu à différents endroits. Confirmez-vous ?

2. Je ne ressens aucun flux d'air dans le meuble (la moustiquaire ne bouge pas, etc.), est-ce normal ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

post-844629-0-81880000-1443881324_thumb.jpg

Modifié par jimbo.bob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ça me parais propre tout ça .par contre ton extra me parais trop fort ca risque de séché très vite mais si tu le met sur 220m3/h ca sera trop faible pour ton filtre à charbon car faut toujours qu'il soit inférieur a l extracteur enfin c'est. Ce que j'en pense après y a pas que moi attend d autre avis Après oui je pense que c'est bizarre qu'il y ai pas de flux d air niveau température t bon .coté hygro je pense que ca peut aller bon séchage à plus !

Modifié par caarlito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Et si t'ouvres la porte, est-ce que ton extra crache + et que tes moustiquaires bougent? Et tu peux pas brancher le fac direct à l'extra, pour éviter 2 gros coudes?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Aucune différence vraiment visible si j'ouvre la porte.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir assez de longueur pour brancher le fac direct sur l'extracteur. Il faudra que je regarde ça mieux lundi, mais ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre, surtout vu mes talents de bricoleur. :P

Modifié par jimbo.bob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait différents tests, et je pense pouvoir conclure que le flux d'air est bien présent (même si peu puissant).

 

J'ai arrêté la ventilation durant environ 1H00, et j'ai constaté que la température et l'humidité avaient augmenté.

 

De plus, ventilation allumée, en plaquant une feuille de papier sur une des prises d'air en bas du meuble, elle se colle au meuble. J'en déduis donc que l'air est aspirée en bas, puis rejetée en haut, donc il y a un flux d'air.

 

Du coup, je n'ai pas branché le fac direct sur l'extracteur... j'ai pas assez de place, ou alors au cm près, et vu mes talents de bricoleur, j'ai peur de ne pas être capable de tout remonter si je le démonte. :P

 

En bonus, voici 2 nouvelles photos de la version 2 de mon meuble avec un système d'étagères plus propre qu'au début.

 

C'est pas grand chose, mais pour le tout premier bricolage de ma vie, je suis assez content.

 

Sujet résolu !

post-844629-0-56165400-1444227366_thumb.jpg

post-844629-0-47441700-1444227367_thumb.jpg

Modifié par jimbo.bob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites