"tutoriel" rempotage avec arrosage par capillarité


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je viens vous présenter une technique proposée par une connaissance Rasta qui permet de gagner du temps en croissance par rapport à la technique classique de rempotage.

 

Devant le scepticisme de nombreux membres de la communauté et sachant que la remise en question des connaissances peut être inexistante, je me permets de comparer les deux techniques sur ce post afin de corroborer ce que j'avance.

 

Il me restait 2 boutures de white russian à rempoter, une est moins évoluée que l'autre, je la mettrais comme test-capillarité.

 

Je vous présente Chouchou à gauche et Chichou à droite, boutures rempotées également par capillarité.

 

wD6jFHt.jpg

Dans le cas d'un rempotage par capillarité, la terre de la bouture doit être humide pour permettre lors de la mise en terre dans le nouveau pot de diffuser l'eau autour de la bouture.

 

Voici les pots de 3l pour le rempotage.

 

All mix de Plagron et une cuillère à café de mychorizes sur base d'algues marines.

Travaillant bio, j'utilise aucun produit à base minérale et ça permet d'avoir le nécessaire sans rajouter chaque semaine du produit.

 

2A1StYu.jpg

 

Et voilà, les boutures sont en place, manque plus que l'eau à rajouter.

 

7iHQ5vF.jpg

 

 

Pour Chichou, technique classique d'arrosage avec bouchon troué pour éviter une compression importante.

 

VmCVZv7.jpg

 

Pour Chouchou, une coupelle remplie d'eau, après 15 minutes d'absorption, la plante est enlevée de la coupole.

 

E7wRyPg.jpg

 

Voici Chichou rempotée (façon classique) et Chouchou par capillarité.

 

On peut voir le substrat de Chouchou sec en surface par rapport à Chichou.

Cette dernière photo servira de base pour voir l'évolution de nos deux boutures dans le temps.

 

Le rempotage s'est déroulé le 4 octobre au matin, une photo comparative sera mise le dimanche 11 octobre et 18 octobre pour voir l'évolution de chacune.

 

2S2OlvO.jpg

 

Les avantages de cette technique

 

Terreau non compressé: les racines ont plus facile pour coloniser le terreau.

 

Transfert nutritif par percolation inexistant, les éléments nutritifs ne migrent pas vers le bas laissant une réserve minérale en surface qui apportera ses bénéfices lors des arrosages classiques.

 

Rapidité de colonisation, la plante cherche l'humidité et sait par "instinct" qu'il faut aller plus bas, dans le cas d'un rempotage classique, la plante a tout ce qu'il faut, pas besoin de sonder plus loin.

 

En gros, on gagne une semaine de croissance, c'est pas du luxe!

 

J'utilise cette technique pour nourrir des plantes souffrant d'antrachnose par exemple, l'arrosage classique peut activer les spores en surface, donc nourrir par le bas permet d'éviter ces désagréments.

 

Evidemment, ne pas laisser l'eau excédentaire dans la coupelle et ne pas tarder à éliminer l'antra pour recommencer à nourrir par le haut les plantes!!

 

Cette technique marche bien pour les petits pots et ceux de 3l, au delà, il faut faire attention lors du rempotage du au poids élevé de la terre humide, je ne le conseille pas, de plus la capillarité a ses limites, elle ne peut pas monter plus haut, naturellement c'est la nappe phréatique qui crée ce mouvement de va et vient.

 

Lors du rempotage de pot de 3l vers un  plus grand, il faut humidifier le terreau en surface pour éviter qu'il foutent le camp.

 

Les boutures ont rejoint d'autres copines sous lampe eco 200 watt, elles auront les mêmes conditions de culture.

 

A dimanche pour une première évaluation de la technique.

 

Bonne fin de semaine et bon grow à tous!

Modifié par Jim
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai modifier votre tire en remplacent rempotage par capillarité en arrosage par capillarité .

Ce qui me semble plus logique puisque le rempotage par capillarité je ne vois pas :laugh: 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Merci Poto Juan, tu as résumé en partie ma pensée...

 

Par contre je ne comprend pas si la motivation est de parler de rempotage ou d'arrosage...

 

Si c'est pour le rempotage, il est alors important d'expliquer que ces conseils s'adressent aux débutants afin de ne pas trop tasser leur terre lors du dit rempotage, afin d’éviter, de par un tassement excessif suite à l'arrosage,  l'asphyxie racinaire... 

 

mon avis à 2 balles hein...

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep,

 

Sa ne m'étonne pas que cela donne un coup de fouet, 

après un stress pareil pour rien sa repart forcément,

mieux je doute, je le fais aussi par flemme.

 

Je vois plus cela comme un manque de feeling avec l'arrosage,

j'ai déjà entendue que le blumat avait une croissance type hydroponique parfois,

pourtant si on gère bien il n'y a aucune différence.

 

Là pour moi c'est la même ;)

C'est comme la vinaigrette, tout le monde ne sait pas doser, même si c'est extrêmement basique.

 

Un mauvais arrosage à certains stade cela coûte très chers, on peut payer des semaines une erreur,

bref je pense qu'il faut être prudent sur les conclusions, mais la remise en cause a du bon,

il n'y a pas une seule façon de faire, et des acquis sont juste de fausse route parfois.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

Merci pour vos commentaires et votre ouverture d'esprit par rapport à la technique, cela me va droit au coeur!

 

Salut et merci Jim pour le titre, cela prête à confusion en effet :roll:

 

Salut et merci Juan Mari pour ton avis et les conseils, en effet tu as tout à fait raison, l'eau ne remonte pas jusqu'en haut car les petits pots ont assez d'eau pour diffuser autour.

Ce faisant, les racines filent au fond et colonisent plus rapidement le substrat.

Les racines du canna sont paresseuses, tout leur donner à disposition revient à qu'elles s'installent sur un canapé :lol:

 

L'espace crade, c'est parce que je suis comme une racine de canna, je m'installe trop sur le canapé mais sans aucune raison :ptdr:

 

Honnêtement je vais me bouger à ce niveau, t'as bien raison (j'aurai du passer un coup avant les photos :D )

 

 

Hell'o, Hellvice, en effet, faut que j'éclaircisse ce point, c'est dans le cadre d'un rempotage pour faciliter la colonisation des racines et donc une croissance accrue en retour.

 

Salut Fantomax,

 

Dans cette technique de rempotage, le petit pot encore humide suffit à hydrater le terreau supérieur tandis que le terreau inférieur est hydraté par capillarité.

L'eau est donc diffusée, elle ne ruisselle pas et ne change ni la structure du sol, ni la teneur en éléments nutritifs.

 

Tu as raison sur le risque de stress, le Rasta m'avait prévenu que le sac de substrat devait être gardé dans un environnement correct avec une bonne hydro.

 

Sur ce, ben j'ai des trucs à nettoyer :smile:

 

A Pluche

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Après relecture de ta technique (1er post), Je comprend maintenant ce que tu veux faire. Mais la ta technique fait tout le contraire de ce que tu espère en faite.

 

Justement, si tu arrose tes boutures avant de les rempotées cela ne va pas accéléré la pousse des racines mais la ralentir. Si elles ont de l'eau à disposition sur place, pourquoi irait elles en cherchées ailleurs?

 

En plus le rempotage avec la terre humide c'est pas le top à cause de la casse de racines. Bon sa ce fait mais un noobs c'est sur qu'il nique tout...

 

Si tu veux accéléré la pousse des racines, alors justement il ne faut pas arroser au centre du pot mais sur les cotés. Comme ça les racines iront cherché l'eau ;)

 

Pour favoriser encore plus tu peux faire quelques sous arrosage légers. Et mettre 10 à 20% de coco avec ta terre.

 

Bise

 

Edit : pour le bordel, je disais pas sa pour faire de belles photos mais pour que tes plantes soit bien

Modifié par juan-mari
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Juan Mari

 

J'ai eu la même réflexion que toi lorsque le rasta m'a demandé comment je faisais (eau sur les côtés)

 

J'ai une moitié de réponse par mon professeur de cytologie (étude de la cellule animale et végétale).

 

Le principe de l'osmose

 

Faut imaginer la plante un ensemble de cellules

 

On isole une cellule végétale

 

Les parois font office de frontière avec des douaniers qui laissent ou pas passer l'eau.

 

1er cas

 

A l'intérieur de la cellule, il y a une concentration assez forte de sucre.

A l'extérieur de la cellule, la concentration est faible en sucre.

 

L'eau va toujours dans le milieu le plus chargé

La paroi sous l'effet de la pression ferme le passage de l'eau pour éviter que la cellule explose

 

En fait la plante possède plus de sucres que le terreau, donc très bon.

 

C'est la turgescence

 

2ème cas

 

Autant de sucres à l'intérieur qu'à l'extérieur

 

Il y a un échange mais rien de transcendant, pas de pression, les parois sont ouvertes.

 

C'est un milieu isotonique

 

3ème cas

 

Trop de sucres à l'extérieur de la cellule (sur-engraissage)

Peu de sucres dans la cellule.

 

L'eau migre vers le milieu le plus chargé, l'eau se barre de ta plante, elle meurt  :shock:

 

C'est la plasmolyse

 

Dans le cas qui nous intéresse, l'eau va migrer dans une partie du terreau frais ce qui va induire moins d'eau dans l'ancien pot...

 

Tu me suis toujours, l'échange d'eau qui va se faire au niveau des cellules sera moins important, en réponse la plante va chercher de l'eau en suffisance pour continuer à être au mieux de sa forme.

 

Si on couple ça au fait que l'eau se déplace également vers un lieu sec, on peut imaginer (aucune certitude là-dessus) que l'eau peut quitter les cellules de la plante pour réhydrater le terreau sec.

La différence locale d'eau peut induire la création de racine pour rechercher de l'eau en suffisance pour ramener l'équilibre.

La cellule ne peut être étanche que si elle est en surpression ce qui induit qu'elle est gorgée d'eau.

 

J'espère que la suite de l'expérience va montrer une évolution intéressante.

 

Je me doutais bien que tu pensais à la santé de mes plantes, Juan Mari  :kana_smile:  :culture:

 

A bientôt pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ami(e)s cannabiculteurs, cannabicultrices,

 

Le temps a passé et il est temps de voir un peu ce qu'il est advenu de Chichou (rempotage classique) et Chouchou, la bouture plus faible.

 

Pour une bonne comparaison, la photo de la semaine dernière.

 

2S2OlvO.jpg

 

Voici ce dimanche

 

zXJy2qw.jpg

 

Loin d'être à l'arrêt, Chichou a puisé dans les minéraux proche l'énergie nécessaire pour croître, elle fait de nouvelles feuilles et se porte très bien.

 

Chouchou, quant à elle, a également grandi et malgré sa condition physique ingrate, elle montre autant d'énergie que Chichou, comparativement à la taille de la plante, elle se développe aussi bien et présente plus de pousses végétales malgré sa petite taille.

 

Mais voici le travail supplémentaire qu'a fait Chouchou pour composer le désequilibre "osmosique" de la plante.

Une première racine a passé un des trous d'évacuation.

 

45WOA0z.jpg

 

Vous reconnaissez Chichou en bas, il s'agit d'un grand avantage pour la croissance à venir.

 

Alors que Chichou va se nourrir de ce qui l'entoure, Chouchou va intensifier son réseau racinaire au niveau du plancher et, dans le temps booster sa croissance tout en gardant des nutriments en surface comme "garde-manger de secours.

 

Après analyse approfondie de la racine, il semble que ce soit une graine qui trainait en dessous :roll:  :roll: 

Bravo la comparaison objective.

 

Désolé pour la qualité de l'image

 

JQ5zbcp.jpg

 

 

Aucune racine apparente pour Chichou la bien heureuse.

 

XZRSjcE.jpg

 

Niveau culture, aucune n'a reçu de l'eau, Chichou a plus d'eau que Chouchou forcément.

Lors du prochain arrosage, elle recevront l'eau par leur méthode propre.

 

Je reviendrai avec de nouvelles photos dimanche prochain pour voir l'évolution de nos deux copines.

 

A vos pronostics :lol:

 

Bon grow à tous et toutes

Modifié par GadJi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Juste pour apporter quelques infos, vu que j'arrose très souvent comme ça.

 

Il vaut mieux privilégier des pots larges à trop haut, pour faciliter la capillarité. Ou bien si on utilise de hauts pots, il faut immerger le pot.

 

Dans le sens que cette technique n est rien de plus qu' une immersion.

 

Aussi, privilégier les substrats fibreux pour favoriser cette capillarité. Ça change bien la donne.

 

Et pour finir, en production horticole, cette technique est très utilisée, ça s appelle de l arrosage par subirrigation ;)

 

Et pour faciliter la chose, le mieux est d utiliser une table à marée pour gérer et automatiser les arrosages.

 

Sinon, l eau ne sort pas de la plante pour rééquilibrer l humidité, ça fonctionne pas comme ça.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto35,

 

En fait, j'arrose pas ainsi, c'est juste pour rempoter de bouture à petit pot semis et ensuite à pot 3l.

La plante croit mieux et permet de gagner du temps.

 

 

J'ai posé des questions à mon prof de cytologie concernant entre autre l'osmose des plantes.

 

En effet, Toto, l'eau ne quitte pas pour rééquilibrer la différence d'humidité, elle est perdue par transpiration.

L'eau peut partir de la plante du au substrat sec mais cela est très mauvais (dépérissement de la plante), les plantes résistantes à la sécheresse possèdent dans leur cytoplasme des vacuoles remplis de sucs vacuolaires ( très concentré en acide aminé, sucres, etc...) qui permet à la plante de garder l'eau vu la concentration élevée de ces sucs.

 

De plus ces sucs agissent directement sur la pression interne de la cellule et donc empêchent l'eau de partir(transpiration), voilà comment certaines plantes peuvent survivre dans des milieux arides.

 

En parlant de sucs vacuolaire, je dois parler de vacuole qui sont des cavités remplis d'eau, de sels minéraux et de glucides.

Ce sont ces vacuoles qui permettent l'osmose. cfr l'explication de l'osmose plus haut.

 

L'osmose est un flux continu d'eau dans la plante entre l'extérieur, les cellules et entre cellules, elle est gratuite pour la plante.

 

La plante concentre des sels minéraux dans ses radicelles pour permettre une absorption très forte de l'eau mais elle capte aussi l'eau par feuille etc....

 

La plante dépense de l'énergie pour passer des acides aminés et glucoses entre chaque cellules.

 

Cool je connaissais pas la subirrigation mais le terreau que j'utilise n'est pas adapté pour une immersion constante et c'est pas le but.

 

Je poursuivrai chaque semaine pour arriver au rempotage final des boutures, l'évolution des deux devrait être intéressante.

 

Merci en tout cas pour tes précisions, Toto35  :supair:

 

A la prochaine

 

EDIT    Après analyse approfondie de la racine du pot de Chouchou, il semble que ce soit une graine qui trainait en dessous :roll:  :roll: 

Bravo la comparaison objective.

Donc rien de neuf sous le soleil

Modifié par GadJi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Je critique mais c'est par ce que j'ai l'esprit de contradiction, merci encore de ton test ;)

 

Mais :P

Quand je vois Chichou qui a le droit à l'arrosage traditionnel "à l'arrache" je me demande comment peut on se dire être objectif ensuite, je vois le terreau sur les côtés encore sec après arrosage, pas idéal.

 

Les 2 boutures sont très différentes, faut pas se leurrer, si Chouchou veut rattraper Chichou va falloir merder sur Chichou :P

En se foirant sur l'arrosage rien de plus facile.

 

Si la plantule dépense plus d'énergie pour faire des racines et trouver l'eau pour sa survie,

elle en aura moins pour déployer sa masse végétale, stress hydrique en quelque sorte.

L'autre extrême est aussi vrai, si on lui donne tout à porter de radicelle ou en foliaire... 

 

Car si on arrose quand il faut avec la bonne quantité (à la louche) et de la bonne manière,

tout croit en même temps, et cela reste exponentiel surtout avec un bon stimulant racinaire ou un terreau particulièrement riche en organismes bénéfiques, un bon climat... Et là on gagnera du temps, tout comme les Pro qui gagnent du temps sur le temps de floraison avec leur set up poussé (1 à 3 semaines de flo quand même !)

 

Bref je ne suis toujours pas convaincu, mais je ne suis convaincu d'avoir raison non plus ;)

C'est un peu comme le calendrier lunaire, mais différent :P

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme fantomax, j y vois rien de bénéfique pour la plante.

Le seul intérêt, ç est l immersion ou la méthode pour arroser, surtout en culture organique.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est bien pour ça que je fais le test, comparer et voir les différences.

 

J'avais pas d'autres boutz, donc j'ai pris celle sous la main, la plus chétive en test pour voir si elle va améliorer sa condition.

 

Arrosage à l'arrache, pourquoi?

Arrosage avec trou dans bouchon, juste excédent qui coule.

 

Terreau sec au dessus, normal, il recouvre l'ancien pot de semis humide.

 

L'énergie utilisée dans la création de racine n'est jamais perdue car ces nouvelles racines vont puiser de la nourriture.

Mettre tout à disposition n'accroit la masse racinaire que lorsque il n'y a plus rien à gober.

 

En gros c'est une extension racinaire, donc plus de surface, plus d'absorption et gain de croissance ultérieur.

 

La taille du bourgeon terminal agit également sur la croissance des racines mais c'est une autre histoire.

 

Je comptes pas merder l'arrosage de Chichou pour compromettre le test et je suis pas assez noob pour faire un sur arrosage sur un pot de 3l   :lol:  

 

Les conditions de culture sont différentes chez chacun, c'est clair, les plantes évolueront selon mon espace, les différences entre elles seront quand même constatée puisqu'elles ont les mêmes conditions.

 

De toute façon, l'expérience continue, j'ai plus qu'à brancher les générateurs électriques et sortir le cerf volant....

 

Alive, she's ALIIIIIIIVE!!!!

 

Argh, Frankenstein, sors de ce corps :-P  :jesors:

 

Fantomax, c'est marrant mais pour l'instant, je suis comme toi, ni convaincu, ni contre!

 

A voir, wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, de retour,

 

 

Les petites poussent bien, Chouchou, rempotée par capillarité, sort sa première racine timidement.

 

Elles se développent pareillement en dehors de leur taille différente.

 

c5L1EDx.jpg

 

 

iBdwHbc.jpg

 

A la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

C'est un débat intéressant mais j'ai une remarque sur la méthode de comparaison de croissance (au moins pertinente pour le moment).

 

Si ton hypothèse d'une plus forte croissance racinaire en cas d'arrosage par capillarité est vérifiée alors on ne peut pas se baser sur la croissance supérieure de la plante pour comparer les méthodes d'arrosage, au moins pas avant quelques semaines.

 

C'est un peu comme lorsque l'on va transplanter un arbre. On va tailler les tiges pour que l'arbre n'ai pas trop à "nourrir" et puisse surtout concentrer ses forces dans la production de racines nouvelles pour mieux repartir.

 

Dans ton expérience, si effectivement la plante "Chouchou" réagit comme tu dis, sa production de feuille sera forcément plus limitée par rapport à Chichou qui a moins besoin de se concentrer sur la production de racines. 

 

Par contre on arrivera à un moment où la masse racinaire développée grace à la capillarité sera conséquente et permettra à Chouchou de rattraper son retard et même - on peut l'envisager - de croitre plus rapidement par la suite par rapport à ta plante arrosée de manière classique.

 

Du coup, il reste à savoir si l'arrosage classique va faire en sorte que la plante néglige assez sa production de racines pour, à un moment, se retrouver moins vigoureuse et où l'avantage ira à la plante qui aura le plus de masse racinaire ; ce n'est pas dit que ce soit vraiment vérifiable en petit pot !

 

A voir par la suite ;)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ztrack,

 

Merci pour ton intérêt pour l'"expérience interdite" :lol:

 

J'ai également réfléchi par rapport à tout ça, je pense que mon ami Rasta me dit que je gagne une semaine de croissance car comme il y a une masse racinaire plus importante, le rempotage est du coup plus rapide.

 

En dehors de la bonne croissance, c'est surtout la place restante pour les racines qui impose le rempotage.

 

Pour les arbres avant transplantation, tu dois parler des branches secondaires, j'imagine.

 

Chouchou, en plus des racines, a développé ses branchaisons et feuilles pour augmenter la photosynthèse et la respiration.

 

C'est dû au fait que la plante distribue l'énergie là où le besoin se fait sentir.

 

Les tissus méristématiques apicaux sont ceux de la croissance, ces tissus sont concentrés dans les terminaisons de la plante (racines, bourgeon terminal, etc...).

 

Indépendamment des autres tissus, ils continuent à créer de nouvelles racines SI le besoin s'en fait sentir.

 

Une racine pousse la terre de manière hélicoïdale (tire-bouchon), s'ensuit une zone plus ou moins large selon les plantes où sont concentrés les poils absorbants qui captent la nourriture.

 

Au fil de la croissance de la racine, cette zone absorbante continue à "avancer" si bien que des poils absorbants apparaissent au début et disparaissent en fin de zone absorbante.

 

De ce point de vue, la multiplication des racines implique donc une zone absorbante plus grande et donc une absorption plus grande des nutriments.

 

Enfin bref, l'avenir dira quoi :roll:

 

J'attends de voir aussi comme tout ceux qui suivent ce que va donner cette expérience.

 

A pluche

Modifié par GadJi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep,

 

J'suis toujours dans le coin :)

Si l'on rempote trop vite et dans trop grand l'arrosage est dur à gérer, du moins plus dur,

si l'on arrive à s'en sortir malgré cela c'est qu'on est chanceux ou à peu près correct,

de la même manière si l'on gère bien l'arrosage au rempotage dans des pots adapté tout va bien,

et même si on fait dans l'à peu près on s'en sort, juste plus long.

 

J'en arrive à la conclusion que : (j'ai tranché)

Ta technique fonctionne, forcer les racines à coloniser le fond,

mais en arrosage dit classique, on arrose les bords en priorité, et cela se retrouve dans le fond aussi pareil,

avec moins d'attraction et ne dirigeant pas toute la masse racinaire vers le fond, mais dans tout l'espace.

 

C'est bénéfique car de la même manière (avis perso) au rempotage avant le passage en floraison,

si l'on s'amusait à recouvrir la motte de beaucoup de terre hé bien les racines ne coloniseraient que peu le terreau au dessus,

bien moins de colonisation globale qu'en rempotant au même niveau, si on a tiger on ne va pas se priver, mais idéalement on évite.

 

Bref je préfère que le terreau soit intégralement colonisé, c'est même pour moi une preuve après récolte d'un arrosage maîtrisé, on voit de suite si on a été trop généreux ou radin, avec trop d'eau (fréquence/quantité) la colonisation reste très basse, avec trop peu elle remontent d'avantage tout en haut pour capter le maximum d'eau.

 

Les nutriments qui descendent avec l'arrosage, c'est assez négligeable lors d'un rempotage de boutures,

le terreau employé est faiblement amendé, et pour en ajouter au pire un p'tit griffage et on en rajoute,

ou bien on rempote, ou on compense par l'engraissage, une fausse solution je pense aussi.

 

@+

 

EDIT

 

 

 

Par contre on arrivera à un moment où la masse racinaire développée grace à la capillarité sera conséquente et permettra à Chouchou de rattraper son retard et même - on peut l'envisager - de croitre plus rapidement par la suite par rapport à ta plante arrosée de manière classique.

 

 

 

De ce point de vue, la multiplication des racines implique donc une zone absorbante plus grande et donc une absorption plus grande des nutriments.

 

Pour moi si le ratio feuillage/racine est mauvais sa ne va pas, l'un ne va pas sans l'autre ;)

C'est un stress pour sa survie que ressent Chouchou, et elle puise dans des réserves précieuse,

gros stress et grosse fatigue derrière, plus fragiles au pathogène et plus soumise à la monoécie même.

 

Une fois le gros système racinaire en place Chouchou n'a pas le feuillage pour l'exploiter une fois remise de ses malheurs, lorsque Chichou en se développant en simultané aura une croissance exponentielle bien meilleur, sur un départ en floraison précoce cela peut faire toute la différence entre 2 même individus, avec déception à la récolte de la perte de qualité.

 

@+

Modifié par FantomaX
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop,

 

Salut Fantomax, merci de me rendre visite, tu es le bienvenu comme toujours.

 

Je tiens à vous remercier tous pour vos posts instructifs et constructifs, ça fait plaisir d'avoir des échanges et des discussions laissant place à la réflexion.

 

Je suis assez d'accord Fantomax, j'aimerai voir une preuve visible de stress pour être sur que je la fais souffrir car la plante possède des tissus de stockage au cas où un problème surviendrait.

 

Les racines de la plante obéissent à 3 "lois" pour pousser dans une direction et pas ailleurs.

 

Le géotropisme positif, les racine suivent la pesanteur (vont vers le centre de la terre)

L'hydrotropisme positif, les racines sont attirées par l'eau

Le phototropisme négatif, les racines fuient la lumière.

 

Pour l'arrosage, je pense même pas en faire avant le rempotage tellement il fait bon dans ma région^^

 

La plante n'a pas de cerveau, du coup, les cellules travaillent toutes dans un but commun mais chacune d'elles spécialisées pour faire quelque chose de précis selon un ordre de priorité.

 

J'imagine avoir forcé chez elle la priorité recherche d'eau.

 

Franchement, plus j'apprends et plus j'apprécie ces interactions complexes, qui peut s'attendre à une telle complexité en regardant une plante pousser, quoi de plus banal à première vue....

 

Il y a rien de plus beau que la nature

 

Bonne soirée et bon grow!!!

Modifié par GadJi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites