Projet Hydro: EBB and Flow (table à marée).


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je compte me lancer dans un second test de culture hydroponique, le premier en DWC m'avait apporté beaucoup de satisfaction mais je m'étais fait complétement fait débordé par la croissance fulgurante de la plante au moment du stretch. Il faut dire qu'un seau de 20L pour une box 80*80, ce n'était pas l'idée du siècle... Par contre la plante était magnifique, pleine de vigueur et elle respirait la santé.

 

Je voudrais donc un système avec des contenants plus petits et la possibilité de facilement bouger les plantes, en DWC ce n'est pas vraiment le cas.

 

Je m'oriente donc vers un système EBB and Flow (table à marée) en semi DIY, le prix des gros kit clefs en main m'ayant bien refroidi.

 

Description du matos:

 

-Table à marée 92*92*15cm (+-35€):

 

table à marée.jpg

 

-2 * bac 65L avec couvercle Ikea (6.50€):

 

bac 65L.JPG

 

-Pompe à eau 400L/H (15€):

 

pompe à eau.jpg

 

-Tuyauterie souple (+-3€)

 

-5 * Smart pot 2gal (+-7L) (+-5€)

 

-Brasseur de soupe + filtre (simple)

 

-Chauffage de cuve 50w

 

 

Substrat:

 

-Coco + perlite (13€ /50L):

 

coc + perlite.jpg

 

ou

 

-Mapito (30€ /80L):

 

mapito_80l_2_2.jpg

 

Je pense qu'il n'y a rien de très original dans la liste mais si vous pensez que l'un de mes choix n'est pas le bon n'hésitez pas à me le signaler.

La dernière grosse hésitation réside dans le choix du medium, je suis tenté de tester le coco + perlite vu tout le bien que j'en ai lu mais le Mapito a l'air d'avoir quelques avantages également.

 

Je n'ai lu que peu de retour (uniquement en Anglais) sur l'utilisation des Smartpot en table marée, les avis sont plutôt positifs mais si un Canaweedeur a déjà testé c'est encore mieux.

 

Merci d'avance pour vos avis ou remarques.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

Je vais me faire la même chose mais avec des airpot. Pour moi pas besoin de chauffage dans ta cuve. Pour le substrat je mets de la bille d'argile, simple, efficace... En arrosage continu c'est le top. Tiens à-propos ta tuyauterie va ressembler a quoi ? Tu utilises des goutteurs auto régulant ?

EDIT : Ah pardon je me suis trompé du vas faire de la subirrigation. Moi je pars sur des capilaires pour distribuer la sousoupe

Modifié par eldrad01
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eldrad01,

 

En effet, j'ai opté pour la subirrigation (je ne connaissais pas le terme) plutôt que le goutte à goutte, justement pour éviter les bouchons dans la tuyauterie. Dans mon cas ce sera juste un tuyau semi rigide 12mm pour l'arrivée et un semi rigide 20mm pour l'évacuation. J'ai également opté pour des smartpot plutôt que des Airpot pour éviter toute pollution du bac de soupe par des particules de coco ou de mapito.

Le chauffage de cuve est là au cas ou, je ne connais pas encore l'efficacité réelle de l'isolation  ou sera la box à ce moment la.

J'évite par contre de mettre un bulleur dans le bac pour éviter au max les variations de PH, j'opterai plutôt pour tuyau un peu plus cour pour l'évacuation afin de créer un mini effet cascade lors du retour de l'eau dans le bac, il parait que ça favorise l'aération de l'eau naturellement...

 

Merci pour ton passage en tous cas. ;)

 

@++

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le ebb-flow, en principe on utilise des cubes de laine de roche et on remplie le bac sur plusieurs cm avec le milieu de culture (bille d'argile, perlite, ...) pour que les racines se développent dans le fond du bac dans le milieu.

 

En utilisant des pots de 7L qui font environ 26 cm de haut, seul les 10-12 cm du bas seront arrosésà chaque cycle d'arrosage.

Même si un peu d'eau remonte par capilarité, je pense que les 5-10cm en haut des pots seront sec à très sec et donc pas de racines...

 

Donc soit tu restes sur un système d'arrosage par le bas, mais en mettant ton milieu de culture directement dans le bac (avec un geotextile sur l'arrivée et l'évacutation pour éviter que les racines y aillent) et tu couvre le bac pour pas que des algues se développent sur le milieu (comme en NFT).

Soit tu restes sur le système pot + bac de récupération, et auquel cas un arrosage par le dessus sera plus performant.

Si tu veux pas risquer de boucher les tuyaux,tu peux simplement envoyer l'eau par les tuyaux de 6mm sans goutteurs.

C'est aussi simple et tu t'emmerde pas avec les goutteurs tout fins qui se bouchent.

 

bonne culture.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warwick_2,

 

Avant tout merci pour ton message. Mais d'après le site officiel Smartpot, le modèle que j'ai choisi (2 gallon) fait 17cm de hauteur et le bac EBB pour lequel j'ai opté fait 15cm de profondeur, c'est d'ailleurs un de ses arguments de vente. Ça devrait donc le faire. Cela dit un essai pratique sera nécessaire pour tester le système, je ferai attention à ce que l'entièreté du substrat soit bien irrigué.

 

Encore merci.

 

@++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

OK ^^, j'avais pris la première taille de pot que j'avais trouvé sur le ent en pots carrés normaux ^^.

 

Bon grow alors !

 

P.S: pour le substrat j'aurais une préférence pour le mélange perlite/coco... la perlite c'est très aéré, et la coco c'est un très bon milieu en soit...

L'autre je connais pas :lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites