Le retour du chanvre en Thaïlande


Messages recommandés

Le retour du chanvre en Thaïlande

 

Hemp_comback_banner.jpg

 

Samedi dernier, 19 septembre 2015, le Thai Highland Magazine a organisé en Thaïlande une journée d’information sur le chanvre.
 
La Thaïlande a mis sur pied des initiatives royales de recherches sur le chanvre et a entrepris un programme visant à développer une variété de graine de chanvre à des fins industrielles. Ce programme, qui a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années et qui vient tout juste de se terminer, rassemble la contribution de partenaires étrangers, incluant les obtenteurs de l’Université d’agriculture de Wageningen des Pays-Bas. J’ai eu la chance de me rendre au Royal Institute for Agriculture près de la ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, et j’ai pu visiter un champ où pousse cette nouvelle variété de chanvre.

Un héritage culturel
1.Alan-sitting-on-hemp-chair-in-hemp-jea
Alan Dronkers sur une chaise

faite de chanvre, et vêtu de chanvre

 

Encore l’année dernière, la culture légale du chanvre en Thaïlande était réservée à la tribu montagnarde des Hmong qui en font un usage religieux. Ce peuple cultive le vrai chanvre à faible taux de THC pour en extraire les fibres qui, selon leurs croyances, sont sacrées. Avec celles-ci, les Hmong tissent des habits qui auraient le pouvoir de réunir les personnes récemment défuntes avec leurs ancêtres dans l’au-delà. Ces habits traditionnels jouent encore aujourd’hui un rôle important et sont portés lors de funérailles et de mariages.
 
Depuis 2014, le gouvernement thaïlandais délivre des permis spéciaux permettant de cultiver le chanvre. Toutefois, la graine de chanvre demeure illégale, ce qui crée des problèmes d’ordre pratique qui ne sont pas encore résolus. La police et les autorités craignent de plus que des plantes de cannabis avec des taux élevés de THC soient cultivées clandestinement dans les champs de chanvre, bien que cela rendrait impossible la production de bonnes sinsemillas. Néanmoins, les Thaïlandais peuvent se montrer pratiques et pragmatiques lorsqu’il s’agit de trouver des solutions, et l’approbation royale permettant d’effectuer des recherches sur le chanvre constitue une base solide pour une avancée tangible dans le domaine.

Mes conclusions
Dans l’ensemble, je suis optimiste et heureux de constater tout ce qui se passe. J’essaie de contribuer aux initiatives locales qui se concentrent sur la fibre de chanvre. En tant que représentant pour Hempflax, aujourd’hui le deuxième plus important transformateur primaire de fibres de chanvre en Europe, j’ai participé à cette rencontre et partagé de l’information au sujet de la production industrielle à grande échelle de chanvre. J’espère que naîtront des initiatives visant la mise sur pied d’une usine de transformation du chanvre et la mécanisation des techniques agricoles, afin que la Thaïlande puisse être compétitive sur la scène internationale. Ainsi, cela permettrait le retour en Thaïlande de cette culture ancienne qui symbolise avant tout la suffisance basée sur l’exploitation de ressources naturelles durables.

Le chanvre pourrait de nouveau être considéré comme une culture importante pour l’avenir, tout comme il l’était dans le passé.

 

J’appuie le chanvre thaïlandais !
2.Alan-Dronkers-in-fron-the-Thai-Royal-I
Alan Dronkers devant le Thai Royal Institute dédié à l’Agriculture
 
Source: sensiseeds.com

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites