Extracteur torin : variateur, FAC ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter l'avis de la communauté car je ne suis pas en mesure de trouver de réponses à mes questions sur la toile.

 

Je suis en train de terminer un projet de placard home made et j'ai quelques intérrogations à propos des extracteurs.

 

Le silence et la discrétion étant de rigueur pour mon installation je me suis renseigné sur les différentes technologies d'extracteur.

Le volume de mes placards étant restreint (100*100*120), et sans grosse source de chaleur, j'ai calculé qu'une extraction de 100m3 / heure était suffisante.

Je souhaite utiliser un filtre à charbon pour m'assurer de bien controler les odeurs, l'epérience m'ayant apprise que l'ona ne faisait pas tout...

 

J'ai lu :

- que les extracteurs les moins bruyant étaient ceux de type torin/escargot et les TT.

- qu'il n'était pas possible d'utiliser d'extracteur de type TT avec un filtre à charbon,

- qu'en général un extracteur RVK était forcement bruyant a moins de le surdimensionner, réduire sa vitesse avec un variateur et le placer dans un silent box.

 

Comme j'essaye de réduire au minimum l'encombrement j'aimerais éviter cette derniere solution.

 

J'aimerais savoir si les extracteurs torin peuvent être utilisés avec un variateur de vitesse et un filtre à charbon.

J'ai notement repéré le modèle SV 80-96 de torin/svent, pensez vous qu'il soit adapté pour ce type d'installation ?

 

Merci d'avance, et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aimerais savoir si les extracteurs torin peuvent être utilisés avec un variateur de vitesse et un filtre à charbon.

 

oui si c'est un vrai variateur de vitesse et oui pour le filtre a charbon, les torins sont conçus pour encaisser les pertes de charges tous comme les Rvk, Ruck, Blue jet, Ovni, Vmc.

je te renvois vers ce topic qui détail le probleme des variateur car il creer des micro hachures de courant ce qui abime le matos...

 

J'ai notement repéré le modèle SV 80-96 de torin/svent, pensez vous qu'il soit adapté pour ce type d'installation ?

 

la je peut pas t'aider , voila le lien  https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/r%C3%A9guler-la-vitesse-de-son-extracteur-%C3%A0-moteur-asynchrone-r108

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ricardoxe,

 

Merci pour ta réponse. J'ai déjà consulté cet article et j'avais bien noté le systemair RE 1.5 comme étant la référence des variateurs.

Si cela est étudié pour, je pense m'en équiper car la qualité semble au rendez vous.

Merci encore pour tes conseils, je vais attendre d'avoir quelques retours concernant les extracteurs torin et commander tout cela.

J'en profite pour demander : quelqu'un a déjà monté un FAC sur un extracteur torin ? Car vu les formes de la machine je ne vois pas trop comment les disposer.

Modifié par flying root
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'ai lu :

- que les extracteurs les moins bruyant étaient ceux de type torin/escargot et les TT.

- qu'il n'était pas possible d'utiliser d'extracteur de type TT avec un filtre à charbon,

- qu'en général un extracteur RVK était forcement bruyant a moins de le surdimensionner, réduire sa vitesse avec un variateur et le placer dans un silent box.

 

Les TT sont loin d'être silencieux et surtout ils ne sont pas adaptés à ce que l'on veut faire. Demandes à animalxxx un peu :siff:

 

A puissant égale un RVK est plus bruyant qu'un torin.

 

 

'en profite pour demander : quelqu'un a déjà monté un FAC que un extracteur torin ?

 

Un torin ne s'utilise pas comme ça, il lui faut un caisson, comme l'hélice de ton RVK qui est dans un boitier en plastique.

Tu peux le fabriquer toi même (cherches le tuto de rvbob), et tu pourras connecter ton FAC.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Randy et atch,

 

J'ai remarqué que les extracteurs ls avec variateur revenait souvent oui, mais la qualité et l'insonorisation n'ont pas l'air d'être au top pour certains.

 

J'ai déjà consulté vos liens lors de mes recherches, les sources d'information en français sur ce sujet ne sont pas très nombreuses.

 

Comme un caisson est obligatoire dans tout les cas je vais investir dans deux torins et faire les caissons moi-même.

Les variateurs restent assez onéreux mais le gain en confort n'est pas négligeable, donc je préfère m'equiper correctement pour ne pas être déranger en pleine culture.

 

Mine de rien, extracteur + fac + variateur + caisson = note assez salée. Étonnant que des produits "tout en un" adapté à notre passe temps ne soit pas encore sur le marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

si ça existe mais la facture est encore plus salée en général :P

après le caisson est obligatoire sur les torin mais pas sur les rvk, et certains sont déjà équipés en variateur (arnaud1664 en parle sur un des ses topics dedié à la variation de memoire) donc si le budget est contraint à explorer

perso avant de tout acheter regarde bien ce qui se fait et si possible passe en gs pour ecouter si les modeles sont dispo -_-

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...

Salut!
 

J'ai échangé quelques mails avec un technicien de Torin-Sifan, j'ai obtenu pas mal d'informations intéressantes que je souhaiterai partager ici, si cela peut être utile à quelqu'un .. J'ai regroupé l'essentiel sous forme de questions/réponses pour plus de clarté ..


1/ Quelle est la différence entre les deux modèles suivants ? ils ont la même référence et le même code dessin ? l'un spécifie 73W et le second 230W, pourquoi ?
 

1.png.9e7353821dcd834a71fe462a80562294.png


En ce qui concerne l'unité de soufflage illustrée ci-dessous, notre code de modèle 079998 (nominalement appelé ventilateur 1000 m³/h). Ce ventilateur utilise un moteur de sortie de puissance d'arbre de 73 W, vitesse de fonctionnement à 6 pôles (900 tr/min nominal). Historiquement, ce type de produit aurait été décrit par la puissance de sortie du moteur utilisé (c'est-à-dire 73 W), cependant, plus récemment, les descriptions de produits ont été modifiées pour refléter la puissance d'entrée maximale du moteur (c'est-à-dire à charge maximale), dans ce cas, la puissance d'entrée peut atteindre 230 W lorsqu'elle fonctionne sur une prise libre. Les performances du ventilateur n'ont pas du tout changé, il s'agit simplement d'un changement descriptif de la puissance d'entrée électrique plutôt que de la puissance de sortie de l'arbre moteur.
 

2/ Pouvez vous m'indiquer les spécifications de puissance de sortie de l'arbre du moteur ainsi que la puissance à charge maximale pour les modèles 250, 500 et 750 m³/h ?


Voici un récapitulatif des modèles entre 250 et 1000 m³/h :
 

2.png.f185470bffb417604e76cc12a92687cc.png


Les codes de modèle 075660, 070886 et 079998 font référence à la puissance d'entrée électrique dans leurs descriptions, mais pour 075661, le dessin n'a pas été mis à jour pour la puissance d'entrée et indique donc toujours la puissance de sortie du moteur (22 W) dans le cadre de la description.
 

Le calcul pour l'alimentation AC est P=V x I x cos φ. Cos φ est le facteur de puissance, qui devrait idéalement être aussi proche que possible d'une valeur de 1. Cependant, la plupart de ces modèles utilisent des moteurs à pôles ombrés assez inefficaces qui ne sont pas très bons du point de vue du facteur de puissance, en particulier lorsqu'ils fonctionnent à une faible pression de restriction telle que 0 Pa (air libre). C'est le point de fonctionnement le plus inefficace, donc le facteur de puissance sera faible dans la plupart des cas. Le code de pièce 079998 (1000 m³/h) utilise un moteur à condensateur beaucoup plus efficace (type PSC) et a donc un bien meilleur facteur de puissance.
 

Le facteur de puissance peut être calculé à partir de P / (V x I), pour 075660 (250 m³/h), ce sera 80 / 230 x 0,69 (courant d'entrée max réel indiqué sur le graphique) = 0,504.


3/ Est-il possible de déterminer le débit généré si j'utilise le modèle 079998 (1000 m³/h) et un auto-transformateur avec les plages de tension suivante : 80V, 105V, 130V, 160V et 230V ?
 

Un transformateur est le meilleur moyen de contrôler la vitesse de ces modèles, en particulier pour les moteurs à pôles ombrés, le contrôle de la tension d'alimentation fournit les meilleurs résultats.
 

Il n'est pas vraiment possible de prédire précisément les performances car il y a trop de facteurs qui influencent le niveau de performance, en fonction du point de charge du ventilateur. En général, les performances seront à peu près proportionnelles à la tension d'alimentation, mais ce ne sera le cas qu'à des pressions plus basses, les courbes de performances pour différentes tensions convergeant à des pressions plus élevées à la charge du moteur étant réduites. En effet, les moteurs fonctionneront plus près de leur vitesse de conception à mesure que la charge sur le moteur diminue, c'est-à-dire la quantité de ralentissement du moteur (glissement du moteur) sera moindre à des pressions plus élevées. En supposant que les ventilateurs fonctionneront plus près du bas du graphique (c'est-à-dire une pression plus faible), alors le ratio de la tension devrait donner une indication approximative.
 

Par exemple, avec les plages de tension donné précédemment et le modèle 079998 (1000 m³/h), le ratio peut être calculé comme ceci :
 

Position 1 : 230V / 80V = 2.875
Position 2 : 230V / 105V = 2.190
Position 3 : 230V / 130V = 1.769
Position 4 : 230V / 160V = 1.437
Position 5 : 230V / 230V = 1
 

Il suffit maintenant de diviser le débit maximal par le ratio précédent pour obtenir le débit généré (approximatif) :
 

Position 1 : 1000 m³/h / 2.875 = 347.83 m³/h
Position 2 : 1000 m³/h / 2.190 = 456.62 m³/h
Position 3 : 1000 m³/h / 1.769 = 565.29 m³/h
Position 4 : 1000 m³/h / 1.437 = 695.89 m³/h
Position 5 : 1000 m³/h / 1 = 1000 m³/h
 

Une méthode plus précise consisterait à mesurer le régime du ventilateur si possible, pour toute restriction de système donnée, le débit d'air est proportionnel à la vitesse afin que le débit d'air puisse être calculé.

Par exemple, pour le code modèle 079998, ce modèle délivre 1000 m³/h à 63 Pa à 880 tr/min. Si la vitesse du ventilateur est réduite par le contrôle de la tension à 600 tr/min, le débit d'air sera de 682 m³/h (c'est-à-dire 600/880 x 1000). La pression diminuera de ce rapport au carré, c'est-à-dire (880 / 600)² = 2,15, donc la pression diminuera à 29,3 Pa (63 Pa / 2,15).


4/ quelle est la différence entre les références DDN200-180 et SV 7-7-900 ?
 

La référence produit DDN200-180 est uniquement une référence Torin-Sifan, le « DDN » faisant référence à un entraînement direct, double aspiration, type de roue AN (roue à aubes à double largeur), et le « 200-180 » fait référence à la roue diamètre et largeur en millimètres dans ce cas. Cette taille de ventilateur est généralement appelée taille 7/7 (diamètre et largeur de la roue en pouces, approximativement), et ce modèle utilise un moteur à 6 pôles (950 tr/min). Ainsi, le 'SV 7-7-900' équivaut à un ventilateur de taille similaire, peut-être d'un autre fabricant.
La taille DDN524-800 quant a elle a un diamètre et une largeur de roue en pouces et en fractions de pouce (1/32 de pouce), c'est-à-dire que 524 équivaut à 524/32 = 5,75 pouces (Ø146 mm), la largeur de la roue est de 8 pouces exactement (203 mm largeur). Il s'agit de l'ancienne façon de décrire les tailles de roue basée sur les tailles de roue usinées d'origine (Torin USA), la plupart des descriptions de produits ont été converties en tailles métriques équivalentes.


5/ existe t-il des modèles équivalent entre 250 et 1000 m³/h avec moteur EC ?
 

En ce qui concerne les ventilateurs EC, nous avons des ventilateurs qui fourniront à peu près ces débits d'air, mais la taille et le type de ventilateur sont différents de ceux des ventilateurs AC existants. Par exemple, pour le débit inférieur de 250 m³/h, notre option la plus proche serait un type de soufflante à entrée unique avec une taille de roue de Ø120 mm x 62 mm de large (fournit un débit d'air maximal de 310 m³/h). Pour l'exigence de 1000 m³/h, notre modèle le plus proche serait une unité de soufflage à double entrée avec une taille de roue de Ø160 mm x 204 mm (fournit un débit d'air maximum de 950 m³/h). À l'heure actuelle, nous n'avons pas de modèle de soufflante EC qui délivre exactement 1000 m³/h, bien que nous disposions d'une plate-forme de moteur plus puissante qui fournira éventuellement à certains modèles des performances accrues.

Les avantages de l'utilisation d'un moteur EC pour l'entraînement sont l'augmentation du rendement global fourni par ce type de moteur et la facilité de contrôle. Les modèles que nous produisons ont tous un contrôle de vitesse intégré au produit, ils peuvent donc être facilement contrôlés via un signal de commande de 0 à 10 Vdc ou par un contrôle par potentiomètre. En standard, tous les modèles ont un niveau de protection IP54 plus élevé et peuvent potentiellement inclure des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un débit d'air constant (c'est-à-dire que le moteur compense automatiquement les changements de pression pour maintenir un niveau fixe de débit d'air). Ce type de modèle n'est disponible que pour l'approvisionnement en production en volume, il aura donc des MOQ associés aux différents types de modèles. D'un point de vue général de la distribution, ce type de produit n'est pas celui que nous fournirions normalement aux distributeurs. La plupart des grands utilisateurs de ce type de produit viendront directement chez nous pour s'approvisionner et il n'est pas vraiment viable pour nous de fabriquer ce type de produit en petite quantité.
 

https://www.torin-sifan.com/
 

++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites