[Résolu]Bout des feuilles recourbé vers le haut, et contour des feuilles un peu tordu


Messages recommandés

Variété(s): sweet pink grapefruit / jamaikan


Age de la plante: Cro:15jours / Flo:00jours


Date d'apparition du problème: 10/11/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les jeunes feuilles vont bien, mais au bout de quelque jours les extrémités se recourbent vers le haut


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: +: 20 c / -: 25 c


Hygrométrie: +: 10% / -: 30%


Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc

Puissance de l'extraction: 165 M3h


Cycle d'extraction: Pas encore allumée


Brassage utilisé: Ventilateur Honeywell


Cycle de brassage: 15 minutes par heure


Votre type de terreau: Terre de jardin enrichie à la cendre de bois, au fumier décomposé et une terre riche


Taille des pots en litres: 0,5 Litres


Engrais ou additifs: Aucun


Dosage des engrais et additifs: Rien du tout


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: tous les 2 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,5 L


Rappel:

Bonjour à tous,

 

je crée un sujet à défaut d'avoir trouvé la réponse dans les diagnostics résolus (c'est dur de chercher car ils ne sont pas classés par symptômes mais par cause, et justement je cherche la cause  :P ) et dans le wiki (où je n'ai pas trouvé les mêmes symptômes)

 

Voici mon problème en images, les feuilles se déforment, le bout se recourbe, ça n'a pas l'air d'affecter la croissance des plantes pour l'instant, mais je préfère me renseigner directement sur les causes possibles. 

 

pb194510.jpg

pb194511.jpg

pb194512.jpg

 

Voici le spécimen le plus touché... je suis sous HPS400, je ne pense pas qu'elles soient trop proche de la lampe, et je n'arrive pas à comprendre dou cela peut il venir, je pensais à une carence en un oligo élément mais je n'ai pas trouvé de symptômes comparables sur le wiki.

 

Merci d'avance de vos réponses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

pas de problème du côté de l'arrosage, j'ai mis ça au pif, pareil pour la taille des pots, j'ai du remplir 5 fois le formulaire avant que ça accepte de poster mon sujet, du coup l'ultime fois, j'ai rempli tous les champs même si je ne savais pas.

 

Mais pas de problème d'arrosage, j'attends bien que la terre sèche en profondeur avant de réarroser. Au niveau des quantités, j'arrose en deux fois, une fois juste pour réhumidifier la terre et une seconde fois 10 minutes plus tard jusqu'à ce que ça coule en dessous du pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le principal problème que je vois, c'est la sécheresse de l'air !

 

Bon, déjà, faut revoir tes conditions de culture, car tu dis ne ventiler que 15 minutes par heure (alors qu'il vaudrait mieux 24H/24H) et que ton extraction n'es pas encore allumée (pourquoi ?).

 

Le truc, c'est qu'en rectifiant ces deux paramètres, l'air va encore plus s’assécher, donc il va falloir trouver une solution pour augmenter l'hygrométrie !

Je te conseillerais (par exemple) d'investir dans un brumisateur à ultrason et/ou d'intracter de l'air d'un endroit plus humide.

 

 

À part ça, j'ai vu que tu as été horticulteur, donc j'imagine que tu touches ta bille niveau arrosage et mélange de terre !

Ceci dit, si tu es obligé d'arroser tous les 2 jours, c'est que tu ne dois pas mettre suffisamment d'eau .....

 

En tous cas, si tu as des mélanges de terre à proposer (pas ici hein  ^_^ ) je serais heureux de voir ça !

 

 

À plus !

 

 

PS : ton extracteur n'est pas assez puissant pour une 400W !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Effectivement la sécheresse de l'air peut être un problème, tu as raison... D'autant que je me chauffe au bois ça a le don pour assécher l'air ambiant.

 

Alors au sujet de mon extraction, je ne l'avais pas mise en route car je n'avais pas encore fait les portes de la box. Au sujet du cycle d'extraction c'est du coup purement théorique puisque je n'ai pas encore pu essayer en conditions, de plus le ventilateur sunon que j'ai acheté fait vraiment trop de bruit il me faut trouver une autre solution. Je pensais à un extracteur de gaine mais dur de savoir lequel serait idéal et un minimum silencieux... il me semble que pour une box de 2m3 il me faudrait minimum 350m3/h d'après ce que je vois sur le site, mais ça me parait beaucoup...

 

J'ai quand même fait des essais box fermée, l'hygrométrie monte sans problème, mais je ne le fais pas encore car mon brasseur d'air n'est pas encore arrivé et mon extraction est trop bruyante. Du coup je laisse des coupelles d'eau sous la lampe histoire d'augmenter un peu l'humidité en attendant.

 

J'avais bien pensé intracter de l'air de l'extérieur, seulement, ici les hivers sont rigoureux, quand il fera -10°C pendant un mois, je ne sais pas si je pourrais me permettre d'amener de l'air de l'extérieur... Dans ce cas par contre je suppose que je devrai bien faire des cycles plus courts ? Ou alors ne rien amener de l'extérieur mais dans ce cas il me faudrait un extracteur réellement silencieux, car j'ai bien pensé à mettre un extracteur de gaine en extérieur, mais ça chasserait l'air chaud de ma maison et je n'aime pas l'idée, je brûle assez de bois comme ça... 

 

C'est vrai que niveau extraction/intraction je ne suis pas au point...

 

Alors pour l'arrosage oui tous les 2 jours mais pas toujours les mêmes !! (pots de récup oblige, ils ne font pas tous la même taille, alors je fais des arrosage personnalisés...)

 

Pour le mélange de terre oui il faut que j'aille m'exprimer dans la section appropriée, mais ça risque d'être long  :zzz:

 

Merci pour tes conseils en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.