Sénescence en organique


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je lance ce petit topic car je me pose pas mal de question et j'ai besoin d'avis de pro de l'organique:

 

c'est ma première culture en organique, je suis a flo+42 (depuis 12/12) avec la gamme biotabs, en pot de 6/7L, j'ai placé une pastille a croi+20, mes plantes sont tres belles et bien solides, elles respirent la santé  :smile: (vive l'organique) mais voila mon problème elles sont verte, trop verte pour un flo+42, j'ai arrosé seulement a l'eau depuis le début  :blink: ba oui elles étaient tellement belles que je n'ai pas senti le besoin de donner de l'engrais liquide orgatrex.

 

Comment je déclenche la sénéscence? suffit il de rincer avec un liquide genre final flush? 

 

d'habitude (en mineral) j'arrete tout apport d'azote vers flo+40 car j'aime bien qu'a flo+60 les feuilles soient bien jaunes et qu'elles tombent toute seule mais la, y'a pas d'engrais et je ne donnes que de l'eau depuis le début.

 

Si j'arrose avec de l'eau qui sort direct du robinet, ca va tuer la flore microbienne et donc peut etre stopper l'assimilation d'azote mais aussi de P et K.

 

Bref, vous voyer ou je veux en venir et si vous savez comment ne pas se retrouver avec des plantes bien vertes a flo+60, je veux bien vos conseil.

 

Apres, peut être que dans quelques jours la sénescence va débuter mais je préfères prendre de l'avance et savoir ou je vais.

 

Merci d'avance aux cannabioculteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Perso je joue avec mes arrosage pour cela .

C'est à dire que je ne fait aucun drain de c+0 à f+40 et je commence le drain progressivement de f+40 au cut en augmentent le volume du drain.

Ce qui produit un lessivage du substrat, c'est a dire l' évacuation des nutriments assimilable et d'une partie de la microfaune.

 

Surtout pas de final phase ou autre truc du genre tu va tuer la microfaune et tu en à besoins jusqu'à la fin et si tu veut réutiliser ton substrat.

 

Pour ce qui est de l'eau du robinet, oui mais décanté 12 à 24h à l avance sinon le chlore va tuer la mirco faune en partie.

 

Sinon à part mais heu .... Tu donné du N à tes plante jusqu'à f+40 et tu les cut autour de f+60 à ce que je comprend mais pourquoi ? 

En règle générale la plante n'assimile quasiment plus de N en racinaire autour de Flo+ 20/30 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Tu peux faire comme explique Jim , mais en +, si tu peux , si tu n'as pas enfoncé les biotabs trop profond ,  c'est d'essayer de vérifier qu'elles sont bien complétement "désintégrées" ..... de retirer ce que tu peux .....

 

Dans mon 1 er Jdc j'ai retrouvé des restes de biotabs après récolte dans la coco ..... du coup maintenant je les casse en 2-3-4 morceaux et j'en met moins ....et je complète à l'orgatrex .....

 

@+! bonne flo ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

 

Je profite de ce sujet pour poser une question a laquelle je ne trouve pas de réponse.

 

Selon vous il faut rincer le substrat pour évacuer l'azote afin que la plante ait meilleur goût. Seulement vous dites aussi que la plante n'absorbe plus d'azote par voie racinaire pendant la flo. Je trouve que ces deux information sont contradictoires.

Mais du coup, si la plante n'absorbe plus l'azote du sol en floraison cette sénescence tant recherchée ne serait-elle pas liée a un autre facteur que celui de la nutrition ? Hormones ?

Admettons ; les arbres perdent leurs feuilles l'automne venu, pourtant le sol reste fertile. Autre exemple pour ceux qui cultivent le cannabis en pleine terre il y a bien une sénescence mais on ne rince pas. Le froid pourrait en être la cause mais il ne fait pas froid partout en octobre novembre...

 

Je me demande si cette sénescence serait plutôt une étape normale de la vie de notre belle plante et n'aurait rien a voir avec un apport massif d'engrais.

 

Pour en revenir à toi Lixa, à ta place j'arroserai simplement à l'eau sans changer mes habitude et sans inonder le pot pour faire un drain et je laisserai faire la nature faire. Sénescence ou pas surveilles juste les tricomes et je suis sûr que tes fleurs seront délicieuses !

 

bonne soirée. :)

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je me demande si cette sénescence serait plutôt une étape normale de la vie de notre belle plante et n'aurait rien a voir avec un apport massif d'engrais.

 

 

Dans le cas des arbres par exemple elle se fait naturellement à l'automne.

 

Dans notre cas, si tu continue l'apport d'azote ta plante ne puisera pas dans ses réserves que sont les feuilles.

Donc en limitant l'apport en azote la plante va bouffer ses réserves et entamer sa senescence.

En flo la plante continue a avoir besoin d'azote mais en bien moindre quantité qu'en croissance au profit du P et du K.

 

Le but final de la chose c'est de faire que la plante transforme tout ca en sucre qui seront plus agréable au gouts que la chloro.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Indy.

Je suis d'accord avec toi mais comme dit plus haut et même dans les guides cannaweed la plante n'absorberait plus l'azote par les racines en phase de floraison.

 

Du coup que tu en apportes ou pas la plante ne pourras pas prélever dans le sol et sera de toute manière obligée de prélever dans ses feuilles non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

En règle générale la plante n'assimile quasiment plus de N en racinaire autour de Flo+ 20/30 

 

la plante n'absorberait plus l'azote par les racines en phase de floraison.

 

Il y a une nuance entre plus ( radical) et quasiment c'est à dire toujours mais beaucoup moins.

 

Comme le dit indi c'est une histoire de dégradation ou plutôt de transformation de la chlorophylle que nous recherchons nous pour un soucis de saveur.

Gardons à l'esprit que nous faisons vivre des plantes artificiellement puisque sous lampe.

 

Si on prend l exemple de la nature la plante fleurit pour ce reproduire et ne crée une sénescence que en fin de saison estival.

Et cela s 'explique par plusieurs choses:

 

une réaction hormonal forcément, puisque la plante à fleurit et produits des graines dans la logique naturel entendons nous bien.

Elle puise donc les nutriments sans ses feuilles et dans le sols pour finir de maturé.

Si on regarde les saisons pendant la période estival le taux de pluviométrie est faible en comparaison à la fin de saison estival et début d' automne. Ce qui explique aussi cette sénescence .

Bien que en pleine terre il y a aussi lessivage que sols et donc des nutriments.

Donc hormonal avec les jours qui raccourcisse et nutritif avec le taux de pluviométrie qui lessive le sol. 

 

Ce que nous recréons en intérieur en faite.

 

Bien que cela soit un cycle normal de la vie de la plante comme tu le dit nous accélérons ce phénomène à fin de consommé la plante au goût qui nous convient.

 

Si tu l'attend en IN en continuant d 'engraissé tu récolera bien plus tard qu'habituellement et certainement avec des tritri 100% ambré voir noir et donc mort...

 

bref nous récoltons les plantes à la maturité qui nous convient et non une plante qui se meurt :)

 

Il est compliquer de comparé un arbre et un pied de canna puisque ce n'est pas le même type de plantes.

Ils ont donc tout 2 un fonctionnement propre et bien différent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jim. C'est cool d'avoir ces points éclaircis.

 

Si j'ai bien compris cette sénescence que nous provoquons par lessivage du substrat n'est autre qu'une carence.

 

En revanche, là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu me parles de lessivage des sols l'automne en plein champ.

 

Dans une parcelle nue durant l'automne je suis d'accord les pluies vont lessiver la terre et les éléments minéraux vont partir. Exemple des marées vertes en Bretagne.

Par contre dans un écosystème forestier ou même dans une prairie le sol n'est pas lessivé les végétaux en place continuent d'absorber l'azote. C'est pour cela d'ailleurs que certains agriculteurs sèment des engrais verts. afin de simuler ces écosystèmes.

 

Je pense que la sénescence que nous pratiquons en intérieur diffère de celle que l'on a en exté dans la mesure où en intérieur nous provoquons une carence chez la plante tandis que dehors d'autres facteurs jouent sur cette fin de vie. Ils seraient pour moi hormonaux et liés aux conditions climatiques d'automne.

 

Après réflexion, le cannabis ne serait-il pas la seule plante qu'on traite de la sorte ? Il me semble qu'on fait la même chose sur le cotonnier mais en utilisant des hormones comme l'ABA . J'essayerai bien sur ma prochaine session de continuer à engraisser, quitte à perdre un pied pour voir si la sénescence se déclenche tout de même ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le cannabis, contrairement à une prairie, est une plante annuelle et non vivace.

Une vivace va consommée des nutriments une grande partie de l année.

 

Ok pour les engrais verts, par contre, on sème des plantes de couverture à l automne, les cipan, pour piéger l azote minéral disponible dans le sol et sensible à la lixiviation. Car c est a l automne que le lessivage des sols est le plus important.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut toto.

 

On peut pas dire qu'une prairie est une plante vivace ou annuelle. Il y a des vivaces, des annuelles et des bisannuelles qui la composent et le cannabis pourrait très bien constituer une prairie parmi d'autres espèces.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça dépend de ce que t appelle prairie. Beaucoup sont artificielles.

 

Le cannabis n est pas endémique à la France et n apportait rien donc pas de risque d en trouver dans une prairie.

 

Et puis, une prairie consomme beaucoup d azote car la production de graines le nécessite aussi.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

Jim: ok, interessant cette histoire de drain, je vais augmenter le mien sur cette fin de flo, oui je sais que le chlore tue la flore microbienne et justement c'était le but afin de stopper l'assimilation d'azote mais comme tu dis ca va aussi stopper l'assimilation du K et P donc c'était juste au cas ou quelqu'un avait essayer  ;-) . Sinon oui je donnais de l'azote encore a f+40 en quantité moindre bien sure par rapport a la période de stretch (surtout pour éviter la carence post stretch et j'ai dit f+40 car je fais tjr du multivare et les "sativas" que je cut a f+80 ne craignent pas cette petite dose de N avec leur stretch plus long).

 

Glass blower: oui j'ai aussi eu cette idée mais comme j'aime bien ne pas faire comme le conseil les notices  :shock: , j'ai placé la biotabs dans mon trou de rempotage (donc impossible d'aller la chercher  :angry: ) par contre ton idée de la casser en 2/3 morceaux ou de mettre que la moitié et compléter a l'orgatrex est pas mal, maintenant je le saurai, de plus je suis sous LED maintenant et elles consomment carrément moins. 

 

Eldrade01: du coup je suis un peu coincé donc je vais faire comme tu dis  ;-)  et laisser faire la nature (je vais quand meme faire un petit drain a chaque arrosage pour la fin de flo :-P ) et guetter au microscope le bon moment pour cut chacunes et vu l'odeur qu'ils s'en dégage elles devraient etre délicieuses  :bave: .

 

Pour le reste, les prairies, les plantes ligneuses, vivaces, la pluie et tout je vous laisses en parler car je n'y connais rien mais vous pouvez continuer a en discuter car c'est super intéréssant  :smile: . 

 

merci a tous pour vos précisions et conseils, je vous donnerait un petit retour dans 2 semaines pour vous dire si elles sont toujours aussi vertes.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites