Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut Apollo, c'est papy,

 

j'ai un panneau de 6 CXB 3590 qui tournent avec 1400 mA, ma puissance est moindre : 290 W. Je refroidis en passif avec des heatsink 140 mm PIN, ça fonctionne très bien, ils sont à 19 $ pièce donc 114 $ pour les 6, mais il faut rajouter la thune du transport (85 $ pour les 6), parce qu'ils pèsent assez lourd les bestiaux (le poids, ça dépend du métal, pas de la marque), j'ai acheté chez les américains, c'est arrivé très rapidement.

En ce qui concerne la température de ton local, à mon humble avis, il y a problème, de jour ou de nuit. De jour tu ne passeras pas de 5-12°C à 23°C. Quant aux périodes de nuit, et bien tu auras 5-12°C. Il va falloir que tu songes à leur mettre un col roulé et une doudoune à tes futures pensionnaires.

Pétard glacé pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Apollo, ça me semble franchement petit pour assurer un vrai job correcte.

je pense que ça passe pour l'hiver ?

tu ne peux pas raisonné comme ça, par ce que hiver ou pas, tu seras contraint malgré tout de faire régner une T° ambiante convenable pour tes plantes, même si la lumière participe pleinement a ça, le travail des dissipateurs passif et directement lier a la T° ambiante . 

 

edite: le radin que je suis a longtemps cherché une solution qualité/prix, mais comme la dit papy, on ce heurt de façon incompressible a la masse et prix du métal ...

c'est cher, mais tu peux le voir comme un investissement réellement durable, tu pourras a l'avenir "updaté" ton système dessus, ou bien les recyclé dans un autre usage, ext ... ces trucs assureront indéfiniment leurs job ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'hiver chez les cobistes !

 

Tu peux aussi faire un refroidissement liquide de tes cob avec un radiateur qui chauffe ta box.  :roll:

 

a+

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'hiver chez les cobistes !

 

Tu peux aussi faire un refroidissement liquide de tes cob avec un radiateur qui chauffe ta box.  :roll:

 

a+

 

Plop , je sais pas si tu dit sa en plaisantent ou pas , mais j'ai déjà fortement pensé a du watercooling en refroidissement , sa serait d'une efficacité ÉNORME et d'une fiabilité (avec une pompe digne de se nom) avec un des meilleure rendement de dissipation W/€ des plus faible pour les "grosse" installe .

Mais sa commence mal puisque je bloque sur ou trouvé un WaterBlock qui pourrait être adaptable et tarodé pour fixé le cob :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop , je sais pas si tu dit sa en plaisantent ou pas , mais j'ai déjà fortement pensé a du watercooling en refroidissement , sa serait d'une efficacité ÉNORME et d'une fiabilité (avec une pompe digne de se nom) avec un des meilleure rendement de dissipation W/€ des plus faible pour les "grosse" installe .

Mais sa commence mal puisque je bloque sur ou trouvé un WaterBlock qui pourrait être adaptable et tarodé pour fixé le cob :/

 

 

Salut,

 

Je plaisantais à moitié. J'ai vu des réalisations de cob en watercooling sur d'autres fofos.

 

Pour le water block, il faut biaiser.  Tu fais un sandwich. Tu fixes ta cob sur une plaque épaisse en aluminium ou en cuivre (assez pour supporter le taraudage). Et tu fixes, ton water block sur la plaque au dessus de la cob.

 

WC

PLAQUE

COB

 

J'adore cette vieille video sur le sujet qui a le mérite de montrer la puissance de dissipation, la simplicité et la compacité du watercooling.

 

https://www.youtube.com/watch?v=C-z8PSP3v-E

 

Tu as plein de vidéo sur le sujet sur youtube.

 

a+

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

c'est super propre mais niveau repartition lumineuse bof bof. le water cooling sur un panneau large va vite devenir couteux et un system par cob pas pratique et surement plus couteux. perso je suis septique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

faut quand même avoir envie de se prendre le choux, tant qu'a ne pas faire dans le passif,

un simple système actif est largement moins cher, simple, et assurément plus fiable que du water cooling ...

 

sur certain gros projecteurs led, on trouve aussi des grosse masse de gel silicone pour dissipé le truc (pas trop lourd ni trop cher)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Il cherche à chauffer sa box. Le water cooling peut être une solution.  ;-)

 

Sinon pour ma part, j'ai toujours trouvé que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola amigos !

 

Il cherche à chauffer sa box. Le water cooling peut être une solution.

ben vouloir chauffé la box avec une chaleur qui est déjà produite dedans, heu ....

autant le principe peut être très efficace pour baissé la T° de la box en exportant directement la thermie produite par le led a l’extérieur de celle ci.

la encore rien de mieux qu'un dissipateur passif, qu'on appelle couramment un "radiateur"  :siff: ...

 

si tu part sur le principe d'utilisé la lumière comme mode de chauffage, autant aller cherché le cob dans sa puissance plutôt que dans son rendement (joindre l'utile a l’efficace)

ou encore allé cherche du chinois qui est de ce point de vus largement plus performant ...

(ou voir faire pété une bonne lampe a décharge ...)

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ou encore allé cherche du chinois qui est de ce point de vus largement plus performant ...

 

 

Tu penses à quoi là ? A tout hasard, les COB 220V ?

 

Très efficace pour le chauffage. Ma petite COB 15W me chauffe à 38°C ce rad de 125x125x45.

 

post-869475-0-91973100-1512737651_thumb.jpg

 

Avec des 100W, on doit pouvoir faire bouillir de l'eau en water cooling.

 

Il en mets quatre dans sa box et ce sera les tropiques.  :blush:

 

a+

 

 

 

 

 

 

ps : je plaisante.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes, c'est papy,

 

au-delà de ce petit délire de chauffage de la box, il s'agit pour notre ami de réchauffer sa box avec la chaleur produite dans la box et non pas avec la chaleur produite par la box, nuance, thermodynamique quand tu nous tient... Ceci étant, il existe des chauffages pour l'horticulture, et les COBs ne servent pas de chauffage, point hé hé hé.

Pétard au chaud pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo papy!

 

nuance thermodynamique certes, mais concrètement cela change quoi ?

 

je suis d'accord les cobs c'est pas des chauffages, si tu est confronté au problème de basse T° dans ta box, faut te demander si le choix du led comme mode d'éclairage est pertinent (pour avoir fait tourné ma box pendant 7 ans a l'extérieur, ma conclusion est clairement, non! )

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux !

Je reviens sur le sujet des driver et notamment sur leur authenticité.

J'en ai trouver a des prix interessant d'occasion, vu que les HLG originaux sont garanti 5 voir 7 ans suivant leur date de fabrication, je trouve l'option intéressante.

 

Néanmoins y a t'il un moyen de savoir si on affaire a un original ou a une copie en l’achetant d'occaz ? Numéro de série ?

Facture obligatoire pour faire marcher la garanti ?

 

Merci de bien vouloir m’éclairer (LED de préférence :lol:  )

 

+++

Modifié par quantic_weed
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis ce sujet depuis un moment par curiosité, mais je compte je faire un éclairage led, et j'ai besoin de vos lumières.

Voila mon projet, sur 100x100 : 

COB : 12 CXB 3590 3000k a 80 cri 

Driver : 4x  HLG 120H C1400 A ou B ?

Dissipateur : 3 Rad alu a l'ailettes 

 

J'ai quelque question sur cette configuration que j'ai mis au point d'après la première page.

 

Pour les COB, je me demande si 12 n'est pas trop ? et si je doit prendre 12 x 3000K a 80 cri ? Ou existe t'il une configuration plus optimisé ?

 

Pour le driver, j'ai trouver qu'il y avait HLG 120H C1400A ou HLG 120H C1400B, lequel des deux conviendrait t-il le mieux ?

 

J'attend vos retours avec impatience.

Modifié par eanxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eanxiii,

pour une surface de 100*100 la puissance de "base" communément admis se situe aux environs des 330w, on peu être au dessus pour être "confortable"

ou bien un peu en dessous celons qu'on y fait et ce qu'on recherche évidement ...

avec 12 cobs a 1400mA tu monte a 600w ce qui est vraiment beaucoup ...

pour les drivers la différence entre les modèles A ou B représente simplement la façon et possibilité de les dimer  ...

optimisé la configuration dépend avant tout de ce que tu conte faire dessous,

le mode de culture envisager ext ...

(tu ne choisira pas les même options si tu est un "scrogeur acharné" ou si tu vise du one bud ou encore si tu aime voir monté les sapins, par exemple ...) 

bonne reflection et projet a toi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûnes, salut eanxiii, c'est papy

Oh peuchère le nouveau site ne corrige pas les fautes d'orthographe d'Heka (clin d’œil à peine moqueur)... Personnellement, en 100*100 je mettrais 9 CXB 3500K tournant avec un HLG-480H-C1400A (A parce que ce modèle 480H optimise tes 9 cree), pas besoin de dimmer, et si tu veux vraiment diminuer, tu peux quand même. En radiateur, du passif qui va très bien. Ce qui te coûtera au bas mot au moins 750€ au total. Un 120H-C1400 coûte 77€, un 480H-C1400 coûte 177€, pourquoi te faire chier avec trois 120H (pour 9 COBs) à moins que tu  ne veuilles jouer avec la lumière et pouvoir allumer ou éteindre à volonté tes COBs par paquet de trois.

Pétard de driver pour tous

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Le défaut d'une seule alim est la tension. Environ 324VCC @1400mA pour 9 COB. Faut pas qu'il touche par mégarde. Chicken grill on order.

 

Je suis entrain de faire mumuse avec mon Spectromètre. 

 

CXB3590 3000K CRI90 BD

Capture à 1m de distance.

CXB3590-0000-000R0UBD30G.thumb.png.a688ec84e246255dfa05f9f45c54038d.png

 

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites