Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

à l’instant, MrCoconut a dit:

Re,

 

Tes cobs sont allergiques a l'aluminium ?

 

non non je ne penses pas lol. C'était juste pour retrouver le même matos.

 

Je te rassure ca commence a me prendre un peu trop la tête. Mais par contre c'est ultra efficace, combiné a une bonne extra/ventil avec 5 cob je ne prenais que 2 degré dans la box, j'ai même eu des problème car la température était trop basse.

Je dis ca mais je n'ai pas de point de comparaison avec des standards.

 

Du coup en standard, pour un système passif, pour le matériel cité plus haut (environ 120w par puce ) il faudrait quel dimension de rad pour une puce svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ça existe bel et bien mais c'est plus cher, le Moduled Giga 152100 de chez Mechatronix peux déjà encaisser 120 watts mais si tu veux plus de sécurité effectivement il y a le 152150 ou encore des dissipateurs avec la pastille de cuivre et la colonne mais ça va taper autour des 100 euros le dissipateurs quoi ... 

 

Cheers

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Alreadytaken a dit:

Bonjour

 

Ça existe bel et bien mais c'est plus cher, le Moduled Giga 152100 de chez Mechatronix peux déjà encaisser 120 watts mais si tu veux plus de sécurité effectivement il y a le 152150 ou encore des dissipateurs avec la pastille de cuivre et la colonne mais ça va taper autour des 100 euros le dissipateurs quoi ... 

 

Cheers

 

Oui voila c'est ca, avec la pastille de cuivre. C'est exactement ce que je recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour bonjour,

 

Je reviens donner des news concernant les dissipateur avec colonne de cuivre.

Le site m'a répondu et pour le model 120w (LED heat sink (gentwin.com)) il y en a pour 29$ unité donc pas aussi chère que ce que je pensais.

Par contre il ne m'a pas indiqué le prix du transport

 

Malheureusement j'ai complètement oublié de faire des photos des mes dissipateurs. J'étais tellement occupé a les modifier que j'ai oublié, maintenant ils son réinstallé a leur place.

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Tu devrais plutôt placer tes drivers à coté.

Comme c'est placé, tu as une accumulation de chaleur (driver et cob).

Tu fais un cadre en cornière aluminium. Tu place tes cobs et à coté tes drivers.

C'est ce que j'ai fait pour mes 16 cobs.

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Bon j'ai un probleme je cherche a remplacer un cob CXB3590 par un CMA 2550.

 

J'ai donc recu les CMA 2550, les holders, sauf que je ne vois pas comment ce truc va holder quoi que ce soit j'ai l'impression que je me suis fait enfler, a moins qu'il y ait une manip a faire avec mon holder de CXB3590 ...

 

1017000928_CMA2550.thumb.jpg.01018cf7da33099f15af2cbcc9fb0792.jpg

 

Les holders sont arrivés tels quel, il n'y a que sur Ali que j'en ai trouvé, je ne vois pas comment je vais faire tenir les fils, pas d'encoche pour faire tenir un reflecteur, bref ca sert pas a  grand chose j'ai l'impression 😅 si vous avez une idée ...

 

a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Il te manque la partie métallique qui est sur ton dissipateur.

C'est un holder sans soudure pour CXB 3590, je ne sais pas s'il est compatible avec ta CMA 2550.

Sinon, je pense qu'il faut souder les fils directement sur la cob.

Il te faut aussi de la pate thermique pour la liaison cob - dissipateur.

Attends une confirmation

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour ma question mais le holder c'est la partie en aluminium sous ta puce? Entre le plateau du dissipateur et la puce CMA?

Sur mes cob équipé de Mes BGLX les puces sont fixé directement sur le plateau du dissipateur et je confirme qu'il faut de la pate thermique sous ta puce a la place du holder pour un échange thermique entre ta CMA et le dissipateur. Mes cob sont installés comme ca

Modifié par Toutoune28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Dans l'ordre, en tout cas pour les cxb 3590, dissipateur, pâte thermique, cob, holder métallique et holder blanc (je ne connais pas son nom).

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, MrCoconut a dit:

Yo !

 

Bon j'ai un probleme je cherche a remplacer un cob CXB3590 par un CMA 2550.

 

J'ai donc recu les CMA 2550, les holders, sauf que je ne vois pas comment ce truc va holder quoi que ce soit j'ai l'impression que je me suis fait enfler, a moins qu'il y ait une manip a faire avec mon holder de CXB3590 ...

 

1017000928_CMA2550.thumb.jpg.01018cf7da33099f15af2cbcc9fb0792.jpg

 

Les holders sont arrivés tels quel, il n'y a que sur Ali que j'en ai trouvé, je ne vois pas comment je vais faire tenir les fils, pas d'encoche pour faire tenir un reflecteur, bref ca sert pas a  grand chose j'ai l'impression 😅 si vous avez une idée ...

 

a+

 

 

Hello 

 

Demande a SmiLED il est sympa et il en as des holders cma2550

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

@petitetete Merci pour ces infos, je pensais pas qu'il etait courant de souder sur le COB mais je vais regarder si il yt a moyen de moyenner,j'ai la pate thermique et de quoi souder meme si j'ai pas fait de soudure depuis le college 😅 enfin je prefererais quand meme trouver un holder qui tienne la route... Et les holders sont bien faits pour des cxa ou cma 25xx normalement, a moins que tu parle du cxb3590 qui est deja monté sur le dissipateur, c'est celui la que je veux virer c'est du 5000k et c'est pas terrible du tout pour les plantes.

 

@Alreadytaken merci pour le tuyau, j'ai été voir sur son site mais aucun de dispo par contre pour CMA 25xx, j'en vois sur d'autres site mais il y a plein de variantes je ne sais pas lequel choisir. Bordel mais pourquoi Cree ne fait pas de holders officiels pour ses puces ... 😴

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

harf... tu as reçus de simples clamps, pas de connecteurs automatique la dessus, il faut que tu soude le câblage sur le cob 😏

 

pour les connecteurs auto, il faut que tu tape chez "idéal holder", BJB ou Molex peut être.

n'hesite pas a contacté smiled, tout n'est pas sur son site probablement ...

 

sinon, laisse moi un moment (la j'ai pas le temps maintenant) que je te trouve les références exacte de ce qu'il te faut (c'est la chiote tu risque de te faire assassiné sur les fdp juste pour ces trucs ...)

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Heka

 

Merci pour les infos ;) ouais je sens que la fdp vont etres 2x plus cher que les holders 😅 j'aurais du en prendre en meme temps que mes CMA pourtant j'ai cherché je trouvais pas, quand t'as pas la reference exacte et que t'y connais rien leur systeme de recherche est foireux pour ca.

 

Quand t'auras le temps si tu peux m'envoyer un mp avec un lien je veux bien (si t'en trouve avec de quoi accrocher un reflecteur tant qu'a faire ca peut servir ;)) de toute facon c'est pas pressé vu la taille de mes plants...

 

Merci pour ton aide c'est cool :respect:

 

a+

Modifié par MrCoconut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

@MrCoconut
 

Citation

 

quand t'as pas la reference exacte et que t'y connais rien leur systeme de recherche est foireux pour ca.

 

oui c'est clair que c'est imbitable au départ ...

je le dit a tous, n'hésitez pas a venir ici faire valider votre panier pour évité ce genre de mésaventure ...

 

pour le 2550 cree, chez IDEAL il te faut le 50-2102CR (ça c'est le même model que ce que tu as, mais pour le 25xx cree)

tu devras remonter dessus l'adaptateur "50-2100AN" qui sers a monter le réflecteur sur le holder (le truc en plastique blanc visser dessus)que tu dois pouvoir récupérer sur le holder du 3590, je pense que c'est compatible a priori

 

sinon le BJB  47.319.2350.50 peut aussi prendre le cma2550, faut que tu vérifie l'entraxe de fixation sur le dissipateur "35mm" c'est sans doute le même que le ideal.

par contre je ne sais pas si il peut prendre ton réflecteur (il prend les reflecteurs bjb, mais j'ignore si c'est compatible avec les Ledil par exemple)

 

je te conseil le Ideal, c'est le plus simple ... sinon doit en avoir d'autres mais faut que je fouille ...

 

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut a tous,

 

J'ai commander 4 alpine 12, en 4 broches mais je ne sait pas si je peut le brancher sur un transfo.

 

J'ai essayer de sortir les fil qui sont tout les quatre noirs et j'ai essayer plusieurs branchements mais rien a faire le ventilo ne veut pas tourner

j'ai suivis ce schéma pour trouver le +/- https://allpinouts.org/pinouts/connectors/motherboards/motherboard-cpu-3-pin-fan-connector/

 

Du coup je me demande si le ventilateur tourne si on ne branche pas tout les cable!

 

Merci de m'aider a résoudre ce problème.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Je suis intéressé par deux panneaux led le SF 2000 de Spyder farmer et le rhyno pro 260 de Cannaled.

 

Quand je les regarde la conception n'a pas l'air hyper compliqué donc à votre avis est-il possible de fabriquer moi-même une réplique de ces panneaux avec les mêmes composants pour moins cher du coup et si oui ou trouver les LEDs Samsung lh301h ?

 

Merci 😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le problème c'est la technique pour souder la led sur le pcb (sans parler de la production du pcp en lui même), ont touche au limites accessible aux bricoleurs lambda ...

j'adorerais pouvoir faire ça (c'est a dire intégrer les leds de mon choix sur le pcpb de mon choix), cela représente la limite technique de mon diy, je ne possède, ni le matériel ni les compétences pour réalisé ce genre de choses ...

 

ceci dit, il est possible de te procurer des modules monter en smd (les leds qu'on trouve sur ce genre de panneaux), ils peuvent se présenté sous plein de formes et nombre de leds embarquer dessus (cela peux ce présenter en 'ruban" , en carré, en plaque circulaire, ext ....)

 

tu peux jeter un oeil chez eux, par exemple, histoire de voir de quoi je parle, ils proposent des principes modulaire en "kit" ....

ce qui est abordable c'est d'agencer les modules de ton choix pour agencer ces leds dans la config que tu recherche .... (ça coute ...)

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Le 04/01/2022 à 08:16, weedonstre a dit:

Du coup je me demande si le ventilateur tourne si on ne branche pas tout les cable!


Yo - Non, tu n'a pas besoin du fil jaune pour les faire tourner. Tu les a branchés comment ? Série ? Parallèle ? Quelles sont les specs de ton alim ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @weedonstre

 

Citation

J'ai commander 4 alpine 12, en 4 broches mais je ne sait pas si je peut le brancher sur un transfo

oui tu peux le brancher sur un transfo 12v dc, suffit de câbler le file noir - et le file rouge + sur les bornes - et + de l'alimentation (respecte cette polarité)

les autres files servent au retour d’information vers le PC, tu peux les ignorer ...

 

édite: oups, je viens d'aller voir ce truc "alpin 12", s'agit de ventilo qui fonctionne en mode pwm , je ne connais pas ces trucs et j'ignore si tu peux leurs filer du 12V dc comme ça. attend l'avis de quelqu'un qui connais ce type de ventilo

 

bon bricolage

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites