Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

ola

 

les cobs il me semble que c est 11/12e piece,chez digikey....

sinon c ou que je peux degoter 2 mean well 150w capables d alimenter 4 cobs en para,pour le moins cher possible?meme si les delais sont long...sachant qu elles sont censees tourner a 1100/1400 ma.

et pis si qq connait un equivalent a mean well pour moins cher,n hesitez pas.

tout cas merci pour l aide

ciai    dj

 

edit     j apporte egalement la petite precision suivante: l espace flo que je suis oblige d utiliser  se trouve dans les combles de mon garage donc mansarde des deux cotes, et a peux pres 160 x160 cm(la j vais tabler sur 140 x80) de surface utilisable ave cette hauteur de mini70 sur les cotes et 96 cm au centre,donc je pense faire plus tard une barre de 3 vero29 pour mettre au centre et mes 18 sur les pentes de chaque cote.

voila tu sais tout

a+

Modifié par judkana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde

 

Judkana j'ai trouvée un site allemand 45€ mais je connais pas les frais de port https://www.elpro.org/gb/185-w-ip65-adjustable/36553-hlg-185h-30a.html (pour vero18)

Informe nous si tu trouve moins cher

 

Phyldafghan tu ne t'ai pas cassé le cul pour rien tkt, c'est grâce à ce topic qui m'a fais rentré dans le bain

Merci à toi

 

A+

Modifié par s3mb
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

merci pour le lien...meme si ca fais un peu chier que les 100e soient atteints pour ce qui est drivers...

ya que mean well?

aucuns autre driver qui tient la route?(a part inventronics qui est aussi cher,voir plus)

perso j suis pas contre de tester pour la communauté.faut juste qu on m aide a definir ce qui peut etre testable.j ai passe ma journee d hier a naviguer sur je ne sais combien de sites marchand a essayer de decortiquer des datasheets en pensant avoir compris les bases,pour m appercevoir a travers vos posts q u en fait g compris de travers.aaarrrrggghhhh!!!!!

j ai meme essaye de trouver des drivers individuels pour chaque spot. si j arrive a trouver ca pour 6 ou 7 e ,je test.

sino g vu sur ali la gamme lrs de mean well ,qu est en format indus et pas cher,ca peut convenir ou c est pour de la source unique?

merci encore

dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Alors je ne suis pas sur mais je pense que la série LRS fourni une tension constante et non un courant constant qu'il faut pour les cobs.

Donc sa ne va pas, à confirmé.

Les drivers individuel j'ai déjà regarder et sa reviens plus cher....

Et perso je prendrais pas des drivers douteux, avec des efficacité pas terrible, qui pourrait abîmé tes cobs ou prendre feu.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 S3mb : il faut bien faire attention au type de fonctionnement du driver (constant voltage/constant current) ; les COB doivent impérativement être alimentés à courant constant.

 

Et effectivement, aller prendre du low-cost en driver, c'est risqué... à un moment donné, gratter 10 balles pour se retrouver avec du matos incertain : ça va un peu à l'encontre du DiY, qui est de faire de la qualité par ses propres moyens !

Sinon, autant se prendre un panneau no-name chinois, qui durera 6 mois et au moins tu sais à quoi t'en tenir...

Comme je le dis en début de topic : c'est un choix délibéré de ne parler dans ce guide que de matos sérieux et durable... il existe d'autres marques, certes mais hormis Inventronics (qui sont sur les même tarifs que MW, voire plus chers) : aucun d'entre eux ne fait de matos vraiment conçu pour la durée.

Meanwell, ça se paie mais ils méritent leur position de leader du marché ; sans compter la garantie de minimum 3 ans et jusqu'à 7 ans sur les séries HLG....

 

Et non, il n'y a pas de plan magique pour toucher les drivers à prix bradés, sinon on serait tous dessus et ce serait indiqué dans la liste fournisseurs...

Tu pourras toujours gratter un peu, si tu commandes COB+ drivers chez Kingbrite mais faut pas rêver : un driver 150W, ça vaut 40 à 60€, selon le modèle... c'est comme ça !

 

 

Donc oui, le driver ça fait un bon billet à sortir mais autant en prendre direct un qu'on gardera peut-être à vie et restera performant sur la durée, plutôt que de prendre un truc inconnu aux performances douteuses qui lâchera peut-être après 6 mois de fonctionnement... obligeant à racheter un driver, de qualité cette fois-ci.

 

Faites les choses bien.. ou ne les faites pas !

 

Pour finir : je n'ai pas référencé dans les tableaux tous les drivers existants, mais ceux qui sont les plus intéressants et adaptés à notre usage ; il en existe donc d'autres mais ils ne sont pas référencés ici, pour éviter de surcharger le topic.
Donc libre à vous de chercher d'autres modèles mais faites bien attention aux caractéristiques et encore une fois, ne rêvez pas : vous ne ferez pas d'économies monstrueuses non plus, d'autant que certains modèles ne sont pas câblés (frais supplémentaires), ou pas carénés (danger électrique) ou simplement pas conçus pour l'usage que nous en faisons.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reeeeeeee,

finalement je suis une vraie girouette et j vais partir sur du vero29 qui coute 29e chez shenzen kb  x5 et un driver qui va bien pour leur envoyera peu pres 50 w dans les oreilles.

j ai songe au hlg 240h36a qui en principe devrait convenir

le reste change pas,arctic 11 en dissip.

des que j ai confirm de votre part que c est good ,je commande !

bon wxeek end

 

 

 

 

haha  nos messages se sont croises,t inkiete,moi meme j etais en train de me dire que c etait con....

Modifié par judkana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

bah en meme temps g juste regardé la fourchette de prix qu ils proposaient ,j ai pas fais de demande.du coup j ai donne la fourchette haute (21 a 29 dollars) car je pensais qu en en prenant que 5 j aurai le prix le plus elevé...comme ca quand je paye g l impression de faire une affaire  mdr :lol:

j vais faire ma demande de tarif la

merci a toi pour ton aide s3mb

la biz et un excelent we a tous

moi j vais :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses

 

Super sujet, bourré d infos

Commande passée ma hps va prendre du repos

Il y a une section petites annonces mais je n'y ai pas accès faut je regarde la FAQ)

 

Reste le driver (hlg-240h-36B) et les fils

Pourrais je le trouver facilement chez bricocasto?

Sinon avez vous un lien de chez TME (y en a trop pour moi)?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep les gonz!

 

alors......petit message de vivi de kb ce matin,ile me propose la vero 29 a 22 $ et le hlg 240 36a a 45 $ soit grosso merdo 19 e la cob et 35e le driver .seul probleme ,le driver est out of stock donc vivi me recontacte demain pour les solutions.

niveau prix on peut difficilement faire mieux...ca baisse encore les frais par rapport a ce que j avais prevu et du coup j suis a peine a 250 e pour 250 w de cob soit 1e /w.   suis content......

c quand meme compliqué de se fournir en matos pour les cobs,bizarre que personne ne songe a  monter une petite boutique de revendeur cobs france online. en complement d un vrai taf taf ,ca pourrait raporter trois ronds tout en facilitant la vie de pas mal de monde nan? perso ca fais 2 jours que ca me trotte ds la caboche.....

bon dimanche a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

ouais, enfin faut pas oublier que si tu ouvres une boutique Fr, entre les charges, la TVA, etc, etc...  tes COB, tu les vendras certainement pas au prix des Chinois !

Faut bien penser que l'envoi par China Post, techniquement c'est de la fraude vis à vis des douanes, car "normalement", on devrait payer TVA + dédouanement à l'arrivée en France.

 

Pour que ce soit un minimum rentable et surtout dans les règles, faudrait vendre tes puces à ~30€ pour les vero 29, et dans les 50€ pour des CXB3590... soit le prix auxquels on les trouve chez Digikey, TGL, etc !

 

Parce qu'à partir du moment où tu commences à faire du commerce, faut pas se leurrer : ça va attirer l'attention des autorités... autant pour 4-5 COB + 1 driver : les douanes peuvent laisser couler, ils vont pas se casser le fion à aller recouvrer 30€ de TVA... mais à partir du moment où tu commences à brasser des dizaines de puces et surtout gagner de l'argent dessus, t'inquiète qu'il y en a forcément un au HUB de la douane, qui va finir par remarquer des colis récurrents venant de Shenzen... sont pas cons, les mecs, crois-moi !

 

ElDonas : le moteur de recherche de TME marche au poil, tu tapes la référence exacte de ton driver et ça te le sortira...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

+1 phyl

Le mieux peu être pour économisé quelques euros c'est de faire une commande groupé... Mais sa va posé des problème d'anonymat entre nous. La solution serai d'envoyer les commandes à des points relais. Mais qui va s'occuper sa?

Je pense pas que sa vaux la peine pour gagner peu être grand max 20€

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

je reviens par rapport a mes question (un peu au dessus)

Je compte me commander pour mon diy:

-2*Vero 29 v2 en 4000k

-1 vero 29 v2 en 3500k

ou alors les 4 en 4000k?je cherche une bon compromis entre efficassité du spectre sans trop perdre de lm car plus ont va vers le chaud moins elles sortent de lumens.

le tous alimenté par 1 hlg-240H-C2100A surement a 2100mA en parallèles ,chacun refroidis en type alpine 11 ou dans le même genre.

Çà vous parait correct pour bien éclairer efficassement un pied/cob(pot3*11l) si j'ai bien compris chaques cob fournira environs 80w?

merci

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Vero26? 29 je suppose?

Si tu veux alimenté en parallèles c'est le hlg-240h-36A qu'il faut.

D'après le spectre dans le datasheet les 4000k on quasiment la même proportion de rouge que les 3000k mais avec plus de bleu.

Donc d'après moi rien que des 4000k devrai suffir pour les croissance et la Flo

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Vero26? 29 je suppose?

Si tu veux alimenté en parallèles c'est le hlg-240h-36A qu'il faut.

D'après le spectre dans le datasheet les 4000k on quasiment la même proportion de rouge que les 3000k mais avec plus de bleu.

Donc d'après moi rien que des 4000k devrai suffir pour les croissance et la Flo

 

+

plop s3mb,

oui vero 29 erreur de frappe ^^

d'accord je prend note pour le driver,mais il a quoi de différant? car le driver que tu me conseille est plus en stock sur mousser :/ puis j'aimerais pas commander le mauvais :)

Ok donc je pense que vais opter pour les 3 en 4k.

Sinon je mettrais surement 3 vero 29 Gen 7 par la suite elles ont l'air simpa.

Tu pense qu'elles pourront remplacer les vero 29 (d'anciennes géné )sans devoir changer sur ma config le driver ou de dissipateur?

merci encore s3mb.

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ben la différence c'est que l'autre c'est pour les montages en série...

Apparemment il a 3 version de vero29 gen7, B, C et D. La version D fonctionnera avec le driver que j'ai cité plus haut, les autres non

 

Édit : le driver y en a en stock chez TME et ici https://www.elpro.org/gb/240-w-ip65-adjustable/36571-hlg-240h-36a.html

++

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

j m etais meme pas demande pourquoi on les touchait moins cher de kingbrite.en effet si tout est base sur une filouterie a la tva /taxe ,c clair que c voué a l echec.....

merci pour la lumiere phil :jesors: 

ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites