Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

ola

 

pti coup de gueule hier matin avec ldlc qui ne m a toujours pas livré les dissip et le transfo. ca fais juste 13 jrs que j ai recu le reste qui venait de shenzen :shock: :shock:

probleme de fournisseur a priori....ils m annoncaient une livraison pour dans 10 a 15 jrs soit 30 a 33 jrs de delai!!!!

voulant annuler la vente car desagreable sensation d etre pris pour un c... finalement ils m envoient un autre model,toujours de chez arctic mais la version amd 64 en prenant a leur charge le surcout de 12e .je les aurai peut etre mercredi ou jeudi....

bref ,un peu decu car impatient de monter ca et mes plantes en cro deviennent monstrueuses. :siff:

allez bon montage a vous!

dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ne fais pas fonctionné les cobs sans le ventilateur

Le fil vert tu peu le laissé libre mais le bleu tu dois le relier normalement sur une sortie 5v PWM pour contrôler la vitesse

Je connais pas mais tu aurai du prendre la version sans PWM sa aurai été plus simple

Demande à Gen si il peut pas t'aider

 

++

re, du coup c'est good tous fonctionne enfin a mon avis j'ai un ventilo d'un arctic qui a grillé ou qui marche pas car les 2 autres fonctionnent avec le + sur la jaune et le - sur le noir.

Pour l'instant j'en ai branché qu'une seul au mini sa éclaire deja très bien,puis quand j'aurai un meilleur transfo pour alimenter les ventilo a fond je pourrai mettre le driver au maxi mais va faloir que je change celui qui marche pas.

Merci encore pour ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Vraiment pas de bol Judkana, je compatis lol

Mais pourquoi tu n'a pas pris les rad chez kb? En passif en plus.

 

Green-Crack sa me rassure parceque j'étais étonné que sa ne fonctionne pas juste avec + et -

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeeeeeeehhhh!

 

dissips et transfo recu!!!! alleluia!

en cours de montage,premier probleme (qui n en ai pas vraiment un je pense)

donc pour les cobeux avertis: comment nettoyer la surface de mon vero 29 qui a choppé quelques poussieres et particules d alus sur sa surface jaune lors du vissage de mon cob au dissip?

il est marqué de ne pas toucher le cob sur la boite.....

c comment :icon_confused: :icon_confused: que j peux t y faire???????

merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je partirais sur une bombe d'air sec, en pulvérisant par de très petites pression et surtout pas la bouteille à l'envers ! Ca devrait être assez, j'éviterais de frotter dessus même avec un chiffon doux, je ne connais vraiment pas la solidité théorique de la couche de phosphore.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he he

merci pierrot! j vais essayer ca....

c emmerdant ces pads de mx-4 pour le percage des dissips,faut reussir a ne pas mettre de limaille dessus ,ni sur le cob lui meme.

et on a beau se mettre dans toutes les positions possibles,super dur de controler tout ce qui tombe du trou et a sa surface.

un souci que les adeptes des barres de rad ne devraient pas connaitre.par contre pour les aficionados du spot a base de cpu cooler,c po la meme!

un de fait,plus que quatre ,puis cablage du tout....

bonne journee a tous

dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est clair, plein de petits détails et petites complications qu'on découvre en cours de montage, c'est aussi le côté fun et challenge du DIY, perso j'adore. En tous cas bon courage, tu verras, la satisfaction n'en est que décuplée.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re pierre

 

tant que t es la ...peut etre pourras tu confirmer ce qui a ete aborde un peu avant.

mes ventilos sur les arctic disposent de 4 fils:jaune noir vert bleu. j ai choisi un transfo reglable de 3 a 12 volts.quel fil cablerai tu sur le transfo  qui lui ne dispose que d une phase et d un neutre.?

je voudrais pas griller un truc des le branchement...si tu peux me confirmer (ou qq d autre hein...)le cablage suivant (jaune =phase ,noir =masse)(vert et bleu neutralisés).ce serait cool

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux et celles qui suivent ce sujet ! 

 

je tiens déjà à en remercier l'auteur, pour ce sujet génial et si bien fait, qui m'a grandement inspiré et qui va m'aider à réaliser mes nouveaux agencements de box!

 

j'ai une box de 1.2m x 1.2m x 2m. Pour le moment équipée d'une HPS 600w, je viens de faire l'acquisition d'un kit " MAU5 - 1 SUPKIT PS " chez www.cutter.com 

donc la composition que j'ai pris c'est une cob cxb2590 CD 35G de 3500k (pour la floraison donc) avec toutes les options classiques (holder, reflecteur, driver pour une seule cob).

 

j'ai eu droit a 52 euros de taxes et donc le pack a 130 euros ça fait donc 180 balles, toujours 50 de moins que me proposait mon growshop. 

 

je vais acheter un luxmètre pour faire quelques tests (je recois la COB lundi prochain), et ensuite je vais acheter le reste du matos sur shenzen kingbriteled (alibaba) j'hésite encore a utiliser :

1 cob pour 30x30cm / 

1 cob pour 50x50cm

 

et à couper ma box sur le côté pour y faire un petit espace de croissance.

 

Bref, je vais voir ça avec le temps ! 

 

encore merci pour ce topic et je le ferai évoluer dès que j'aurai fais des tests !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re les loulous!

 

bon...ben ....je sors de l hosto....apres avoir percé 4 de mes dissip arctic pour y fixer les cobs,j attaque le 5eme et ...bim!! le foret casse et vient transpercer mon majeur gauche de part en part  a la base de l ongle.

benefice net : une douleur atroce,du sang partout et une phalange cassee par le foret... 4 h a l hopital,la j viens de sortir :b2::shock: ....

je pense que je le finirai plus tard ,du coup...

donc faites gaffe les mecs,surtout si vous utilisez des forets a 2 balles,car ca va vite !

tous cas ,ca fais vraiment mal les doigts.,et pis ca rentre comme dans du beurre.(non non j suis pas un bourrin :lol: )

merci a vous pour les schemas de cablage des ventilos

la bise a tous

dj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ah pas de chance pour ton doigt judkana.

Pour tes arctic c'est bien le jaune(+) et le noir(-) le reste nous servent pas.

Sinon s3mb j'ai bien recu mon nouveau arctic pour remplacer celui qui fonctionnait pas.

J 'attend de recevoir mon transfo en DC 12v/2A et je posterai une petite photo une fois les tous terminé.

Aller a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Aie j'ai mal pour toi, j'imagine très bien la douleur que sa a fais...

Tu a mis du lubrifiant?

Faut toujours essayé de bien calé la pièce a foré, avec un étaux ou un serre joint

 

Alz Green-Crack, ldlc à été plus rapide cette fois lol

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ouch ! Pas cool Judkana, j'espère que tu te remettras vite.

 

En effet, comme Judkana le souligne très bien, méfiance avec les foret du bac à 5 euros. Prenez plutôt de la qualité, le travail n'en sera que plus rapide, facile et vous la garderez bien plus longtemps au final.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

re-merci a tous pour vos contributions et ce fofo très enrichissant !

 

je redit mon projet pour avoir quelques conseils d'experts !

 

je vais donc réaliser deux panneaux  pour un espace de 100*100 en scrog qui se multipliera par deux par la suite ;

 

je vous cite le matos ;

 

- 6 COB CXB3590 3500k Bin CD

- 6 heatsink 150mm

- 2 HLG-240-36B

- 1 (ou 2) potentiomètre 

- 1 (ou 2) ampèremètre 

 etc pour le petit matos 

 

ce matos se divisera pour monter deux panneaux distincts en parralléle et en refroidissement passif 

 

3 COB/driver dimmer a 4.2A pour que les COB tournent a 1400mA chacun  puis à l'avenir viendrons s'ajouter 2 ou 3 COB supplémentaires qui tourneront du coup a 1300mA pour 5   ou  1100mA  pour 6 (pas trop juste ?)

 

je sollicite maintenant les experts en électronique

 

je souhaiterai pouvoir dimmer les deux drivers par le biais d'un seul et même potentiomètre et Ampèremètre !

 

est ce possible ?

quelles résistances leurs appliquer ?

quelqu'un peut il m'éclairer par le câblage ? 

mon projet vous inspire t'il ?

 

cannabicalement 

 

++

Modifié par elpekos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Gen , 

merci pour ta réponse !

je t'avoue que je capte rien au schéma --"

je vais trifouiller circuitlab pour essayer de pouvoir comprendre  !

 

un schéma a la phyldafghan aurait été plus easy pour moi ! LOL

 

les autres membres sont bien-sur les bienvenus pour les contributions !!

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites