Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Yo,

 

+1 s3mb pour les connecteurs : ça donnera un look bon DIY à ma rampe

Par conte les fils ,.... je me suis bien tapé une barre en regardant les quantités minimum d'achat... j'aurais pu aider Judkana à se lancer avec le surplus;)

 

Sinon j ai pris 5 CXB 3590 + PIN FIN

 

Reste plus qu'a trouver des WAGO 6 fils (vous en avez vu?)

 

A +

Modifié par ElDonas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeeeehhhhhh

commande passee,payee et en attente!

petit recapitulatif des couts pour ceux qui se tatent : commande shenzen = 5 cobs vero 29 3000k + 1 driver hlg 240 + 5 cables molex = 190e fdp et taxe paypal incl.

                                                                                 : commande ldlc = 5 arctic 11 plus (95w dissip) + 1 transfo 3/4.5/6/9/12v = 80.25 e

 

soit en tout 270 e de matos pour 240 w de cobs soit 1.12e /w.

 

 pour ceux qui seraient frileux a l idee d envoyer des sioux en chine,sachez qu ils sont  tres sympa ces chinois,et trescool leur maniere de vendre avec la phase contact,negociations,.......

a plus les ledeux     dj

Modifié par judkana
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir, et merci à tous les précurseurs LEDeux DIY qui nous envoient du rêve et blinde d’infos (même trop, mon cerveau n’en peut plus) pour réaliser nos projets.
Je parcours les post dédiés depuis plusieurs semaines pour m’imprégner du vocabulaire, des différents produits, et de la technique même si je suis encore une bille en élec ! sisi j’essaie de tout capter mais chaud J

Le projet est de lancer une box de 90*90 pour 6 pieds en mono bac autonome (je vais tenter la technique de Jim) avec espace de cro a coté sous 125W type éco. Pertinent ?? je vois le coté €€, 50€ ampoule plus réflecteur.
Je compte monter les COB pour l’espace flo.

 

COB
4 Cob Vero 29 3500K CRI 80
https://www.digikey.fr/product-detail/fr/bridgelux/BXRC-35E10K0-L-23/976-1264-ND/5180236


Driver
https://www.tme.eu/fr/details/hlg-185h-c1400a/alimentations-pour-led/mean-well/
ou https://www.tme.eu/fr/details/hlg-185h-c1050a/alimentations-pour-led/mean-well/
le modèle A permet bien de dimmer sans ajouter de potar ? je préfère simplifier l’élec  au max !
46€


Dissipateurs
https://www.tme.eu/fr/details/ptaml0014/radiateurs-pour-diodes-led/mechatronix/lpf8050-zhc/
88€
Du coup possibilité de faire du full passif ??


Câbles
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/068511/Fil-de-cblage-Velleman-KMOW-1-x-020-mm-1-set?ref=list
pour les COB/Driver, suffisamment gros ?

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/993901/Cable-dalimentation-PC-Belkin----1x-prise-male-contact-de-protection-1x-secteur-femelle-C13/?ref=search&rt=search&rb=1
pour le driver/prise murale


Pâte thermo
https://www.tme.eu/fr/details/pasta-hpx-100/pates-thermo-conductrices/ag-termopasty/pasta-termoprzewodzaca-hpx-100g/


Chez TME les prix sont HT si j'ai bien compris.

pouvez vous éclairer un peu ma lanterne et me dire si vous voyez des incohérences ou manque dans ma liste de matériel!
Merci d'avance et passez une bonne soirée

Xat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Xat et bienvenue chez les COBeux ! :-)

 

Alors, ton set-up est pas trop mal étudié... mais pas pour ton espace !

 

Là, tu serais nickel dans environ 60x80 mais pour 90x90, ça manque un peu de sauce.... Rappel : on compte 30 à 45W/pied² ; t'as 3x3 = 9 pied², donc il te faudrait dans les 270 à 400W , en fait.

 

Si tu comptes rester en congig 4 COB, tu pourrais prendre 2 driver 150W (HLG 150H-36A ou ELG-150-36A) et mettre 2 COB/driver ou encore un HLG-320H-36A et alimenter tes 4 COB avec.

Mais attention : dans cette config, tes COB seront à 75-80W chacun et tu ne passeras pas en dissipation avec ces rads, il te faudrait les mêmes... mais la taille au-dessus (LPF11180, non distribué par TME, malheureusement).

 

Perso, je te conseillerais plutôt 6 COB ; pour 90x90, ça me semble pas mal et te permettrait de travailler à ~50W/COB, ce qui est mieux pour l'efficacité (rendement) et la durée de vie des puces.

 

Après, niveau dissip' ça te laisse plusieurs options : 6 spots individuels, ou 2 barres à ailettes avec 3 puces chacunes, ou 3 barres à ailettes avec 2 puces...

 

Je pense que ce serait pas mal de préciser ton budget, afin de pouvoir t'orienter au mieux !

 

A bientôt, 

 

++

 

Ps : les cables, c'est trop léger ; pour des drivers parallèle, on prend plutôt du 1, voire 1.5mm².

Et ton câble d'alim, c'est con de prendre un câble IEC à 10€ dont tu vas couper la fiche femelle... prends-toi une rallonge de 1.5m au supermarché du coin, ça te coutera 3-4€ ;-)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phyl!

j'ai oublié de préciser que mon placo n'est pas construit! je viens juste d'aller chercher mes panneaux de bois, et 90*90 c'est ce qui me permettait d'utiliser au mieux mes planches! du coup je pense plutôt adapter le placard a ma config. ma hauteur est de 165 cm. on peut imaginer un 70*70 avec 4/5 COB je pense pour 4 pieds.

le budget global est de 450€, sachant que je pars sur de la culture organique et peu d'intrants achetés voir pas du tout. On va dire 300€ de buget pour la lumière environ. je ne suis pas à 30 balles près. 

un driver 200W pour 5 COB ça passe? sinon j'ai vu le driver 240 sur un des post de littlejacob de mémoire
https://www.tme.eu/fr/details/hlg-240h-20/alimentations-pour-led/mean-well/

je souhaiterai dans la mesure du possible avoir une dissipation passive, par simplicité et pour éviter un soucis de ventilo qui tombe en rad, même si j'ai pu voir qu'il tiennent longtemps.

ok pour le driver hlg 185h C1400A montage des COB en parallèle avec câble 1.5 mm²
Pour l'alim du driver j'avais cru voir qu'un câble bas de gamme pouvait poser soucis, une rallonge a quelques €€ fera l'affaire alors!

Merci pour tes conseils Phyl et la rapidité de réponse :)

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Xat

 

Pour un montage parallèle pour 5 cob le plus adapté est le hlg-240h-36a, tu aura ~50w par cob au max ou le hlg-185h-36a mais que ~35w par cob

La dissipation perso je prendrai ce genre là pour du passif https://m.alibaba.com/product/60492405353/Newest-150mm-pre-drilled-heat-sink.html

Sa reviendra moins cher que des rails alu

Un montage dans ce style là https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS9YjwRxxQ6RPB0kiriG5if2UQXUjR-5iWkocq-_GanA50-4EHmnw

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Merci s3mb, je n'arrivai pas a trouver la fameuse boutique de Jerry dont j'ai tant "entendu parler"! en effet beaucoup moins cher ce qui me permet de prendre 5 COB et de rentrer dans mon budget.
Pour le driver je pense prendre le 240 pour me laisser de la marge même si je ne l'utilise pas à 100%.

Pour la commande via alibaba, cela fonctionne par devis confirmé par le vendeur? pas de système de panier et achat direct? je demande car mon english est comment dire... pitoyable! 'fin bon je devrai m'en sortir.

J'ai vu que certain montaient leur driver sur un rad a ailettes, cela vous semble pertinent? peut être pour éviter une surchauffe et préserver le driver?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Boutique de Jerry https://kingbriteled.m.en.alibaba.com/

Tu demande ce que tu veux et Jerry te fera un devis, si tu es d'accord il t'enverra une demande de payement par PayPal. Fastoch ^^

Moi aussi je suis une bille en anglais mais c'est fort technique et Google traduction aide pas mal lol

 

Le driver à une efficacité de 92.5℅ et même a 50% de charge il est à plus de 92% d'efficacité ( en dessous sa chute pas mal par contre )

Donc il va dégagé ~18w de chaleur réparti sur la coque en alu.

Je trouve que sa vaut pas la peine de mettre le driver sur un rad. Il suffit de pas le fixé à plat sur une paroi mais plutôt de mettre des entretoises entre les fixations pour laisser passé l'air en dessous et sa suffira pour qu'il ai une bonne vie lol. En plus il est garanti 7 ans ce driver

Vraiment au pire tu tape un ventilo dessus.

 

À+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, et merci s3mb pour les précisions!
j'ai visité la boutique de Jerry et vais prendre ce qu'il me faut chez lui! par contre ses COB vero 29 sont de V2, et celles que j'avais repérées chez digikey sont des V7, y a t-il une grosse différence entre les 2 produits? tant qu'à faire autant regrouper les fdp!

ok pour le driver, juste des entretoises. je ferai peut etre passer mon intra (passive) par le bloc élec pour réduire un peu la température ambiante (cf placo discrétos de Phyl :) ). je suis parti sur du 80*80 avec 5cm de laine de verre, ce qui fera un 70*70 une fois finit.

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Les vero29 3500k génération 7 (D) produit à 2100ma, 160lm/Watts (ref : BXRC-35E10K0-D-7X)

Les vero29 v2 3500k produit à 2100ma, 143lm/watts (ref : BXRC-35E10K0-L-2x)

 

Je ne sais pas pourquoi on les nomme V2, sur le site de BridgeLux elles ce nomme "génération 6"

 

À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

 

commande de shenzen recue ce matin.5 jrs :shock: !!c cool....juste une question a propos du driver : ya 2 vis de reglage,"vo adj " et" lo adj" ;je croyais qu il n y en avait qu une pour le meanwell dimmable (hlg240 36a.)donc ,comment c est y qu ca marche s bidule?

a plus et merci ;-)

dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo

 

Mdr merci judkana

Je suis content pour toi fast livraison

Pour le driver c'est à confirmer mais je crois que la vis VO tu peu la mettre au maximum

L'autre va servir à réglé l'intensité

 

C'est le week-end fait nous un petit montage avant Lundi pour nous montré sa ^^

À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

bah g pas recu les dissip! normal ca vient de france , c qd meme un peu plus loin que la chine,si le livreur pars dans la mauvaise direction faut qu il fasse tout le tour du globe avant de pouvoir me livrer!  mdr :lol:

sinon g bien une autre question:si je monte mes 5 vero29 sur ce driver,est ce que g besoin du fameux voltmetre dc 0/200v dont phyl parle en 1ere page?

a toute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos sur les vero 29, je vais tout prendre chez Jerry, mais il faut que j'étudie tout ça, j'ai pas trop compris comment commander! si j'ai les neurones en places dimanche je vais m'y remettre.

Bon week a tous et bon bricolage judkana (ici le placo est presque terminé, parois et isol' laine de verre posée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde et un grand merci a  phyldafghan pour son guide bien complet qui ma permis de réaliser

mon panneaux  j'ai une tente de 1.25 metre par 65 cm je suis partie sur 8 kits mau5-1 sup sur cutter.au

 

8 cxb 3590 3500 k cd bin

8 Ideal 50-2303CR CXB Holder

8 Ideal 50-2300AN Adapter for the Ledil ANGELINA

8 Ledil Angelina 90 Degree reflector

8 Graphite Thermal pad

8 LPF 11180-cut

et 1 driver acheter sur mousser HLG-320h-36a

 

IMG 0642

IMG 0643

 

IMG 0644

 

IMG 0648

 

IMG 0647

 

IMG 0646

 

IMG 0645

 
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites